Dernière mise à jour : Novembre 2017

___ LA MÉTÉO___

POUR NAVIGUER, L'ESSENTIEL SUR LA MÉTÉOROLOGIE

Sur un ponton ou à un mouillage, les échanges de trucs, de cartes ou autres bidouilles se font souvent à l’occasion d’un apéro. Sur le site, pas question de ce protocole. Vous avez remarqué que, ici, tout est gratuit mais nous sommes sensibles aux témoignages de satisfaction, y compris aux mouillages ou dans les ports lorsqu’un bateau ou une annexe se déroute pour nous faire un petit coucou ou nous lancer un merci bien sympathique.

Une idée nous est venue pour que l’échange numérique ne soit pas unilatéral. Pourquoi ne pas nous faire parvenir une bouteille du cru de votre région ? Certains collectionnent les cartes postales. Nous, ce sont les étiquettes. Il vous suffit de nous demander notre adresse du moment…  Mais ne vous sentez pas obligés et continuez à cliquer…

 

Attention : "Trop de météos et le marin reste au bistrot..."

En préambule, nous ne sommes pas des testeurs professionnels, rémunérés pour essayer tous les logiciels et tous les appareils. Nous livrons ici notre expérience, nos choix et nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité. Il existe bien d'autres sites, logiciels et applications ! Nous ne citons que celles que nous avons utilisées, adoptées ou rejetées. Nous serions ravis de connaître vos choix pour compléter ou amender cette page.

Par ailleurs, si tous les modèles météos affinent jour après jour leurs prévisions (et non prédictions comme nous le lisons trop souvent), des imprécisions locales demeurent et demeureront toujours. Elles peuvent être catastrophiques. Amis lecteurs, après avoir étudié les prévisions de votre modèle préféré, regardez le ciel, sachez lire un coucher de soleil et, au moindre doute, cherchez un abri où vous pourrez faire confiance en votre ancre et à la bonne longueur de chaîne.

 

Plan d'accès aux paragraphes de la page

A. Vous n'avez pas besoin de détails  
 

B. La réception météo à bord

B.1. Comment recevoir les fichiers météo ?
B.2. La météo sur ordinateur et (ou) sur tablette(s)

C. La météo en détail

C.1 Un minimum de théorie

C.2. Les visualiseurs

C.2.a. Les logiciels météo pour ordinateurs sous Windows

C.2.a.1. Logiciels météo affichant des cartes sectorielles
C.2.a.2. Logiciels météo dédiés aux spots

C.3. La consultation météo sur Smartphones et Tablettes

C.3.1. Les applications météo pour Android

C.3.1.a. Les sources indépendantes de fichiers GRIB
C.3.1.b. La météo pour une zone
C.3.1.c. La météo pour un spot

C.4. La météo pour Apple Ios

C.4.1. pour une zone
C.4.2. pour un spot

E. Pour sourire, quelques vérités  

 

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A. Vous n'avez pas besoin de détails, vous n'avez pas le temps de lire toute la page, alors voici les principaux sites que nous consultons à bord de LOGOS .

Les logiciels utilisés sur notre ordinateur

Les applications installées sur nos tablettes

Pour visualiser les fichiers GRIB :

ZYGRIB,



OPENCPN

 

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Les fournisseurs de fichiers Grib

 

OpenWRF (Méditerranée et Atlantique)

METEOCONSULT MARINE,

NOAA par Zygrib

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Une adresse pour afficher les cartes météo
LAMMA RETE : Un site d'aspect vieillot mais très fiable.

 

=> Pour un spot
eWEATHER HD
, WEATHER PRO, METEO MARINE (Météo Consult), Winfinder, Meteo60.

=> Pour une zone (avec routage et navigation éventuels)
avec fichiers GRIB

SAILGRIB WR

AVALON

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OpenWRF source de Grib

=> Pour une bonne vision d'ensemble
METEO EARTH

WEATHER 4D 

=> Une application très riche pour les côtes françaises
Meteo60

 

 

 

Les sites météo pour l'Atlantique Caraïbes... et plus loin encore : http://www.meteo.voilier-idem.com/index.php

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Si vous êtes un familier de cette page, sans avoir à la parcourir de nouveau, les nouvelles notables que nous avons remarquées (mais nous ne suivons pas toutes les productions) :

OPEN WRF Gribs : la couverture météo englobe maintenant la façade Atlantique (maille de 12Km et de 4Km) et une gestion plus intuitive de la carte de sélection. Les gribs couvrent le vent, la pluie, la nébulosité, la CAPE, les courants... ce qui n'existe nulle part pour l'Atlantique avec autant de précision.

SAILGRIB WR : La version de juin 2017 (2.4.0) permet de télécharger les cartes météo que nous obtenons via BLU. Très légères, c'est un plus pour les liaisons satellitaires. Une fois les cartes téléchargées, il suffit de choisir la date et l'heure pour que la carte météo s'affiche en transparence sur la carte active de SailGrib.

Deuxième amélioration et pas la moindre : la fonction Overzoom permet de zoomer jusqu'à la perte de définition de la carte, soit la taille d'un gros rocher.

AVALON : l'application fait de même et propose un overzoom 4x pour sa version PREMIUM.

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B. La réception météo à bord

Votre choix du type de météo déterminera les options matérielles indispensables.

Quel que soit le besoin, vous devez disposer à bord :

* D’une liaison Internet

* D’un ordinateur et (ou) d’une tablette (voire d’un smartphone)

* De logiciels (ordinateur) ou d’applications (tablette) dignes de votre attente.

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B.1. Comment recevoir les fichiers météo ?

Tous les sites météos que nous avons sélectionnés sont accessibles sur le bateau par Internet.

Le WIFI par des fournisseurs locaux n'est utilisable que dans les ports ou à proximité d'un village. Bien qu'il existe des antennes parfaitement amplifiées, cette option est à éliminer, les spots WIFI ouverts et gratuits sont de plus en plus rares et, souvent, terriblement lents.

La solution la plus actuelle est de créer, à bord, son propre réseau Internet qui ravitaillera ordinateur et tablette(s). Il est alors nécessaire d'acquérir, dans le pays visité, une clef 3G ou 4G (WIFI) ou une carte SIM prépayées avec, inclus, un forfait Internet insérée dans un smartphone débloqué qui transformera votre appareil en routeur WIFI.

Pour plus de détails sur les modalités de connexions, voir la page dédiée : connexions Internet en mode nomade.

* La radio :

Nous ne citerons que pour mémoire la BLU qui permet d'obtenir, par radio ondes courtes, des cartes fiables. Il faut une bonne antenne et de la patience pour obtenir, à une heure précise, des prévisions bien moins bonnes que celles qu'on trouve sur Internet. Et encore faut-il être à l'aise pour interpréter les cartes. C'est de l'époque ancienne.

* La VHF :

Tous les pays diffusent sur les canaux de la VHF des bulletins météo locaux. C'est une indication qu'il ne faut pas rejeter mais tellement contraignante et imprécise, parfois inaudible, que nous n'osons détailler cette méthode. C'est tellement pratique, précis et fiable d'avoir à disposition, sur écran, pendant toute la navigation, les informations météorologiques beaucoup plus complètes, voire plus fiables.

* Le NAVTEX

Il garde encore ses inconditionnels (comme le Minitel...) mais quelle imprécision !!!

* Loin des côtes, le téléphone satellite

* Thuraya http://www.telephone-satellite.com/telephone-satellite-thuraya-2510-pas-cher semble une bonne solution. Des amis l'ont utilisé tout un hiver en Égypte et ils en étaient ravis, même dans les marsas isolées. Les tarifs ont considérablement baissé et deviennent abordables. Un site traite de ce sujet (mais est-il à jour ???) : http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/communication/abonnement-et-pre-paiement-pour-telephones-satellite/

* Iridium est aussi envisageable : http://www.francesatellite.com/Iridium/aboniri.html

Nous n'avons aucune expérience en ce domaine.

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B.2. La météo sur ordinateur et (ou) sur tablette(s)

En ce qui concerne la navigation, la tablette peut, maintenant, remplacer totalement l'ordinateur. Avoir les deux appareils à disposition n'est qu'une sécurité. Les meilleures applications météos incluant l'option routage sont même uniquement disponibles sur tablettes.

En ce qui concerne l'ordinateur, nous sommes dédiés à Windows, et pour les tablettes et smartphones nous sommes Android. Nos conseils seront orientés vers ces deux systèmes, sans éprouver le besoin, ici, de justifier notre choix.

Pour plus de détail, voir les pages dédiées à "l'informatique à bord".

 

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C. Maintenant, si nous parlions MÉTÉO ?

C.1. Un minimum de théorie

Pour faire simple... avec des calculs très lourds et complexes, on peut dire que chaque modèle météorologique utilise des données statistiques issues d'observations du monde entier, chaque modèle ayant sa propre équation mathématique à plusieurs dimensions utilisant des stations de travail, sortes d'énormes ordinateurs divisant la surface de la terre en petits cubes qui intègrent toutes les données météo, vitesse, orientation du vent, pression, température, hygrométrie, etc... Plus ces cubes sont petits plus les calculs sont importants et long mais plus la prévision est précise. D'autre part, plus la fréquence des calculs est élevée et plus la fiabilité sera grande dans le temps. 

Les fichiers et modèles actuels:

Les différents modèles numériques mondiaux :
GFS (Global Forecast System)
 Produit par le NOAA , Actualisé 4 fois par jour (00 UTC, 06 UTC, 12 UTC, 18 UTC). Bonne précision à moyen terme : 1 semaine, précision moyenne en navigation côtière. et pour la Méditerranée. Les vagues et la houle ne sont pas pris en compte.
GEFS Basé sur des modèles GFS.GEM produit par Canadian Meteorological Centre, prévisions à long terme , à éviter pour des navigations côtières.WW3 (Wavewatch III) modèle de vagues ,produit par le NOAA. Prévisions par pas de 3H avec mises à jour toutes les 6 heures.
WRF (Weather Research and Forecasting) Modèle de nouvelle génération, bonne, voire très bonne précision. Il est basé sur les fichiers GFS et retravaillés par le fournisseur. Tout dépend donc du savoir faire du fournisseur pour tenir compte des variations côtières.
GCWF (Great Circle Weather Forecast ), bonne précision pour la navigation côtière.
UKMO
 (United Kingdom Meteorological Office), Produit par "office météo de GB" , Actualisé 2 fois par jour (07 UTC et 19 UTC). 
IFS (Integrated Forecast System) Modèle européen actualisé 2 fois par jour.

Les différents modèles numériques français ( maille plus fine ) :

ARPEGE, pour l'Europe de l'Ouest et la Méditerranée, prévisions jusqu'à 4 jours
AROME modèle limité à la France métropolitaine, Basé sur ARPEGE ( informations complémentaires ). 
La fiabilité des données de ces modèles est très bonne à 48h et bonne à 4 jours ensuite il faut prendre ces données pour une tendance.

La NOAA américaine (modèle GFS) met à disposition du public ses prévisions (sa cartographie, également ), les Américains considérant que la sécurité est financée par l' état dans l' intérêt de tous ( donc aux frais des contribuables qui n’ont pas à payer des informations qu’ils ont déjà payées ) ; ces fichiers sont donc téléchargeables gratuitement.

 

 

Plus de détails fournis avec gentillesse par Olivier Bouyssou, le développeur de Weather4D... en passant la souris ici.

Ces données, par le biais de fichiers GRIB fournis par les gros serveurs calculateurs, sont ensuite transcrites soit directement sur une carte sectorielle, soit spots par spots. Nous pouvons, nous aussi les télécharger puis visionner leur interprétation sur des "viewer" ou visualiseurs dédiés.

 

* Les fichiers GRIB (Gridded binary)

C'est le format international de compression et d'échange des données météo. C'est à partir de ces données que s'élaborent toutes les représentations sectorielles ou spots.

GRIB : aujourd'hui abandonné.
GRIB1
 : utilisé depuis 1988, il devrait disparaître mais il est encore très utilisé (OpenCpn par exemple)
GRIB2: non compatible Grib1, il permet beaucoup plus d'informations (plus adapté aux mailles fines). La majorité des visualiseurs sont maintenant capables de lire les fichiers GRIB2 sans nécessité de conversion au format ancien .grb.

Les fichiers intègrent, outre les données concernant le vent, toutes sortes de données (pression, vagues, courants, températures, précipitations, CAPE potentiel d'orage...).

Ces types de prévisions sur zone sont les plus utiles en navigation puisqu'elles couvrent l'intégralité du parcours.

Le plus important fournisseur de GRIB est, incontestablement le NWS (National Weather Service) de la NOAA.

La résolution horizontale de calcul GFS Global Spectral Model est passée (depuis le 14 janvier 2015) de 27 kilomètres (14,58 milles) à 13 kilomètres (7,02 milles) et de 192 heures (8 jours) à 240 heures (10 jours) pour les prévisions à court et moyen terme (10 jours est aussi l’échéance maximale pour un fichier GRIB 0,25 degré). Pour les prévisions à long terme, elles sont passées de 70 kilomètres (129,64 milles) à 35 kilomètres (155,57 milles), entre 240 et 384 heures (16 jours).

Ce produit est au format natif GRIB-2.

La disponibilité du fichier GRIB du nouveau modèle GFS avec une maille de 0,25° (15MN), et donc une densité de données quatre fois supérieure au modèle 0,5°, apporte une réelle amélioration des prévisions mondiales, particulièrement dans les zones côtières et les bassins fermés (Mer Méditerranée, Mer Baltique) où l’incidence des données terrestres est importante. L’intégration de nouvelles données pertinentes comme les données de vents par satellite, une vitesse d’acquisition des données accélérée, une meilleure prise en compte de certaines variables comme celles issues de l’analyse des glaces ou encore de la surface des sols, contribuent à l’amélioration globale du modèle. De plus, la répercussion est également sensible sur les modèles à mailles fines WRF, eux-mêmes impactés par le modèle GFS.

Les fichiers au modèle WRF sont, incontestablement, plus précis et plus fiables, à 0,1°, voire 0,003° pour certaines zones. Il faut privilégier ces fournisseurs du type Arpège ou OpenSkiron.

 

Les fichiers GRIB peuvent être obtenus soit en téléchargement direct, soit par mail.

 

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C.2. LES VISUALISEURS, SUPPORTS DE VISIONNEMENT DES FICHIERS MÉTÉO

C.2.a. Les logiciels destinés aux ordinateurs sous Windows

C.2.a.1. Logiciels afficheurs de cartes

WINDYTV

windytv

Très semblable et aussi spectaculaire que MeteoEarth sur Android, cette météo d'origine russe affiche les vents, pluie, nébulosité... pour le monde entier avec une maille de 4Km. La flèche d'animation fonctionne et l'affichage est paramétrable. La cartographie en zoom large est simpliste mais dès qu'on réduit l'échelle, la cartographie (au choix) est très précise. Les informations sont très visuelles et donnent les tendances avec la même pertinence. La localisation est automatique. Un site intéressant.

À noter que l'application peut être installée sur Android (sans animation, c'est dommage).

MULTIMAP

Ce site russe utilise aussi la cartographie de WindyTV mais sans animation.

(activer la traduction proposée par Google ou aller directement sur le deuxième onglet).

Affiche la cartographie Navionics si on active le troisième onglet).

Choisir GFS ou, de préférence NEMS 4Km (en bas à droite) pour une couverture mondiale.

 

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LAMMA RETE

Très bonnes prévisions pour l'ensemble de la Méditerranée. Un affichage très vieillot mais peu importe. Des informations de confiance. Un site très complet et encore une référence auprès des régatiers.

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METEO60

C'est aussi un excellent afficheur de cartes spécifiquement côtes françaises qui couvre l'ensemble des côtes. Il utilise toutes ses informations sur le modèle WRF.

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D'autres sites, cités sans ordre hiérarchique

 

Météo Consult

Ils proposent les prévisions les plus sérieuses et fiables dans leurs annonces, affinées par leurs prévisionnistes. Des pages efficaces, bien présentées et gratuites. Des bulletins météo envoyés par mail (service payant), très utiles en cas d'alertes orange ou rouges. Leur site est en perpétuelles améliorations.

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Météo marine

Toujours par Météo Consult : un excellent site destiné aux marins. La présentation est plus synthétique sur les applis destinées aux smartphones et tablettes.

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POSEIDON

Poseidon, météo grecque disparue en 2012, réactivée depuis février 2013. Une référence vieillissante en Grèce et Turquie.

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METEO PLUS

Certains la préfèrent à Poseidon en ce qui concerne la Grèce. L'animation est effectivement plus parlante et, surtout, plus précise.

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Météo officielle turque

Météo sous forme de texte ; de page pour marinas ; de cartes par zone ; de cartes des vagues en Mer Égée (choisir "animation" et autres zones) : mer Égée Vagues - Mer Égée ou autres zones.

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Vagues Golfe du Lion : carte des vagues Sud de la France (choisir "animation" et autres zones)

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Une animation satellite efficace pour la France : Images remarquables de lisibilité.

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La même animation pour la Mer Égée : Images remarquables de lisibilité.

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Météo France : Il faut bien le citer !!! La page Météo MARINE est maintenant lisible mais leur soft Navimail Easy (terme très français) permet d'obtenir les informations mais les tarifs sont prohibitifs !!!

 

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C.2.a.2. Logiciels météo dédiés aux spots

ou

Windfinder ou Winguru

Pour offrir une maille plus fine, ils utilisent le système WRF qui ne tourne pas exclusivement sur les machines de la NOAA mais aussi en local, permettant aux prévisionnistes de les personnaliser avec leurs propres ressentis, ce qui peut justifier une participation financière lors de leur consultation. La maille est beaucoup plus serrée (10Km) et tient compte des effets de côte. Le modèle WRF-ARW peut même couvrir une maille de 3Km.

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WINDS UP, anciennement BASTON

Une météo locale (qui appartient maintenant à winds-up.com) (météo sur trois jours, heure par heure) pour windsurfeurs, très lisible et, certainement la plus précise des toutes, allant jusqu'à une maille RAMS HD de 6Km, le tout gratuitement. Leurs prévisionnistes effectuent une synthèse efficace de différents modèles à leur disposition. Des Webcam et des anémomètres permettent même de visualiser en direct certains spots. Pour l'étranger, ils proposent des météos mais uniquement en GFS.

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Météo France

Avec des résultats souvent contestés... Météo France se réfère à son propre modèle et, même si son Navimail2 est bien fini, est-ce raisonnable de facturer aussi cher les consultations ?

 

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C.2.b. Les visualiseurs de fichiers GRIB

C.2.b.1. Les sources indépendantes de fichiers GRIB

 

Pour la Méditerranée, aucune hésitation, c'est ce fournisseur qui tient la corde. En deux mois de tests,je n'ai relevé aucun décalage entre la réalité et la prévision, en force et en horaires.

OpenWRF étend depuis avril 2017 ses propositions de Gribs à la côte Atlantique Ouest : Angleterre, France, Portugal, Espagne, Maroc, Canaries avec les deux grilles 4 et 12Km. Les prévisions couvrent les vents, la pluie, la nébulosité, la CAPE, les courants... La carte de sélection est maintenant active et il suffit de cliquer sur le rectangle correspondant à la zone désirée pour que le téléchargement s'effectue. Magique !!!

* * * OpenWRF spécial Méditerranée et Atlantique France Espagne

Le top du top. Nous consacrons une page spéciale pour ce fournisseur de fichiers grib.

Par le biais d'OpenSkiron, fournisseur de fichiers grib, David Gal, par ailleurs lecteur de notre site, propose, pour la Méditerranée, pour la façade Espagne Ouest, le Portugal et, depuis avril 2017, la façade Atlantique française soit des fichiers "normaux"avec une maille de 12Km, par pas de 3 heures sur 4 jours soit, plus précis, avec une maille de 4Km, par pas d'une heure, sur deux jours. Remarquable !!! Ces fichiers tiennent compte des effets de côte, parfois cap par cap. Il est indispensable de les consulter au moins une fois pour en être convaincu et ne considérer les autres fournisseurs comme des compléments d'information. Vents, pression, pluie, néulosité, CAPE, courans, vagues, tout y est et c'est gratuit.

Les fichiers grib obtenus peuvent être lus par Zygrib ou OpenCpn sur l'ordinateur et par Sailgrib et Avalon sur les systèmes Android.

 

* * Météoconsult

Les prévisions de Météoconsult sont aussi précises que les OpenWRF mais seulement sur deux jours.

Le site envoie des fichiers GRIB en téléchargement. Ils ont une remarquable précision de 0.1°... et sont gratuits (prévisions à 2 jours par pas de 1 heure mais sans les prévisions nuages, pluie, vagues...).

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* * * Skiron

Ce site émanant de l'Université d'Athène propose, gratuitement, une maille de 0,1° pour 5 jours avec un pas de 3 heures ou pour 2 jours, avec un pas de 1 heure (nuages, pluie, vagues, CAPE... compris). Ils sont un peu moins performants que les OpenWRF de David Gal.

 

 

Météo France et Arome : http://grib.weather4d.com/AromeHD/

Un lecteur assidu, Erick, d'IGLOO, me rappelle un oubli (à peine volontaire) et m'écrit : " possibilité d'afficher les fichiers gribs du modèle Arome de Météo France directement et facilement  que ce soit sur PC ou Android sans passer par des abonnements (Weather 4D par exemple).
La finesse exceptionnelle de la maille d'Arome 0,01° (0,6 nm), dans sa compétence géographique, permet son utilité jusqu'en régate.
Les fichiers s'obtiennent sur
http://grib.weather4d.com/AromeHD/ .
Le découpage par zones rend le téléchargement accessible sur portable 3/4 G. (22 Mo pour la grande zone "Corse")."

Effectivement, Arome offre une défition remarquable. Son découpage en zones est suffisant pour obtenir des fichiers légers. En Méditerranée, je préfère de loin les prévisons d'Open WRF, d'expérience plus fiables mais qui proposent, dans des fichiers plus lourds, les précipitations, la couverture nuageuse, les vagues, la CAPE...

En ce qui concerne l'Atlantique, Arome a moins de concurrent et ses gribs sont précieux si on ne veut pas payer une fortune les gribs de Geat Circle.
Arome pourrait faire un petit effort et donner un peu plus que les vents.

 

Tous ces fichiers sont inutilisables tels qu'ils sont téléchargés et nécessitent un des visualiseurs cités ci-après.

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C.2.b.2. Les visualiseurs de fichiers et leurs sources de GRIBs dédiées

L'objectif est de récupérer sur le site du fournisseur les fichiers GRIB et de les afficher sur leur  propre visualiseur. OpenCpn n'a pas de fournisseur dédié mais il exploite tous les fichiers qu'on lui propose.

 

ZYGRIB

Gratuit, totalement libre et sans nécessité de montrer patte blanche, très riche et précis en informations (modèle GFS 0.25°). Les fichiers, très légers, sont exploitables sur le visionneur, transférables sur OpenCPN, "LE" logiciel de navigation libre, donc gratuit, officiel et efficace.

En prime, un SAV sur forum digne de tous les éloges... Un logiciel pensé intelligemment.

 

Ce logiciel peut lire des fichiers plus précis émanant d'autres sources (Open SKIRON WRF par exemple).

 

OpenCpn, outil de navigation et visualiseur de fichiers GRIB.

Depuis l'arrivée de la version 4.4, OpenCpn est devenu un vrai visualiseur de fichiers GRIB, de tous les fichiers GRIB1ou GRIB2 (dont les fichiers d'OpenWRF).

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QTVLM

Un logiciel en pleine expansion, gratuit sur PC, payant sur Android. Il concurrence OpenCPN en permettant l'utilisation des cartes mbtiles au format Navionics. En dehors de son potentiel routage et navigation, c'est un excellent lecteur de grib qui lit les gribs d'OpenSkiron.

http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php?title=Le_routage_avec_qtVlm

 

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SQUID

Le logiciel réalisé par Great Circle, propose gratuitement le téléchargement des mêmes GRIBs 0,25° et, moyennant finances, des fichiers d'une plus grande précision et fiabilité, allant, pour certaines zones à 0,003 degrés. Il fut un temps où Squid pouvait lire des fichiers provenant d'autres fournisseurs. C'est terminé, il ne permet plus que le téléchargement gratuit des Noaa 0.25. Autrement dit, Squid perd beaucouop d'intérêt vu les tarifs pratiqués pour une météo, certes de qualité, mais qu'il est possible d'obtenir autrement en Méditerranée et en Atlantique.

 

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Votre choix, parmi les sites proposés et sur les pages Méditerranée orientale et Méditerranée occidentale, côte Atlantique, sera donc dicté par vos besoins, votre type de navigation, la qualité d'affichage, les fonctionnalités offertes (présence de fichiers GRIB par exemple) ou par la fiabilité expérimentée sur un secteur spécifique.

 

 

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C.3. La consultation météo sur Smartphones et Tablettes

Nous abordons ici les fonctions météorologiques parmi les plus élaborées et tout aussi exploitables que sur ordinateur. Les fonctions routage et navigation que certains intègrent sont des "plus" non négligeables.

C.3.1. Les applications météo pour Android

C.3.1.a. Les sources indépendantes de fichiers GRIB

De même que pour les ordinateurs, les sources de fichiers GRIB peuvent être téléchargées à partir d'un navigateur puis insérée dans l'application de votre choix.

 

OpenWRF réussit l'exploit de proposer, pour la Méditerranée, gratuitement, une maille de 0,1° (vous avez bien lu, 4Km) pour 5 jours avec un pas de 3 heures ou pour 2 jours, avec un pas de 1 heure (nuages, pluie, vagues, courants, CAPE... compris). Ce site ne possède pas de lecteur de fichiers grib. Sailgrib et Opencpn les lisent sans problème. Nouveauté 2017 la côte Atlantique France est couverte en maille 12Km.


Meteoconsult : Prévisions excessivement fiables aussi, gratuites sur deux jours seulement (mais c’est déjà pas mal). Ce site ne possède pas de lecteur. Pour obtenir le téléchargement d’une zone « large », il faut utiliser le navigateur Chrome (ou Firefox) installé sur la tablette et télécharger le fichier GCWF à cette adresse :
http://marine.meteoconsult.fr/carte/meteo-marine/fichiers_grib.php#.
Une fois récupéré dans le répertoire « téléchargement », le fichier pourra être lu ensuite par PocketGrib, le routeur Avalon ou, s’ils ne l’ont déjà fait d’une manière autonome, par les deux Sailgrib.

NOAA : c'est le serveur de référence. Leurs fichiers couvrent 2 mailles 0,25° et 0,50°.
La plupart des sites dédiés à la météo se servent chez eux. Penser à rajouter 10N de vents aux zones cotères méditerranéennes.

Météo France : Arpège et Arome : les gribs sont lisibles sur de nombreux lecteurs gribs . Arpège est remarquable de précision mais, malheureusement, il ne donne que les vents. Il est préférable de confier la récupération des fichiers à Sailgrib - gratuitement une fois l'application payée ou à Avalon (abonnement payant).

Great-circle et les fichiers GCWF Europe : prévisions très précises et fiables pour la Méditerranée (et, qui peut le plus peut le moins, est applicable à l’Atlantique). Prévisions sur 4 jours, ce qui est un avantage mais l’abonnement est cher. Ils proposent gratuitement les fichiers GFS 0,25° mais leur visionneur ne peut plus lire des fichiers grib d'autres sources, c'est bien dommage.

 

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C.3.1.b. La météo pour une zone et le routage

***** SAILGRIB

SailGRIB (visualiseur météo) et SailGRIB WR (visualiseur météo et routeur) ont été créés par un développeur français voileux, régatier, remarquable et très réactif. Les sources des fichiers GRIB sont multiples et, ce qui fait la force de cette application, sont récupérables pour d'autres utilisations.

Tout savoir sur ces deux applis sur le site dédié.

 

Principales qualités de SailGRIB WR (météo, routage et navigation) :

Cette application réussit l'exploit de regrouper, pour le prix de deux (belles) manilles, en une seule application, trois fonctions essentielles :

1. Un lecteur de fichier grib. Cette application est capable de se connecter à la plupart des serveurs de fichier grib, dans tous les formats, allant de 0,003° à 0,5° ou plus (NOAA, MeteoConsult, GMN, NOA, OpenSkiron...). Depuis juin 2017, l'application permet aussi de télécharger, pour quelques Kilo octets, les cartes météo que nous obtenons par la BLU. Ces cartes s'affichent en transparence sur la carte de navigation.

2. Un éditeur de route. Il permet de créer tous les WP nécessaires mais aussi de se référer à des balises préprogrammées. Le routage est rapide et divers scenarii sont réalisables. Plus de 300 polaires de bateaux sont prévues et l'élaboration d'une polaire spécifique est possible. Une fonction Homme à la Mer permet de créerimmédiatement un WP permetant de revenir sur le point.

- Les calculs tiennent compte des courants.

- Les WP obtenus après le routage, sous forme de fichier .gpx, peuvent être utilisés par une application de navigation, OpenCPN en particulier, à condition de transférer le fichier de routage créé sur l'ordinateur par connexion USB, ou par Dropbox...

3. Un remarquable outil de navigation. La version 2 (parution janvier 2016) inclut un tableau de bord remarquable, parmi les plus lisibles du marché, donnant toutes les indications nécessares pour la navigation. Sailgrib WR accepte la cartographie au format "mbtiles" à créer soi-même avec Sasplanet ou les cartes du Shom à acheter et à télécharger sur le site. L'utilisation de la cartographie Navionics est alors envisageable ainsi que celle de NOAA ou du Shom pour ne citer que les principales.

Même si, en Méditerranée, le routage n'est pas nécessaire, les fonctions météo et navigation rendent cette application indispensable.

 

=> Notez qu'il est préférable d'investir un peu plus et d'acquérir de suite la version routage (SailGRIB WR). Même si vous n'avez pas l'intention de vous conformer au routage, c'est tellement confortable de pouvoir visualiser l'évolution de la météo, heure par heure, tout au long du trajet avant de choisir le moment de votre départ.

=> En version d'essai :
- nombre illimité de routages entre 0 et 50 nautiques,
- 10 routages entre 50 et 150 nautiques,
- prévisions limitées à 2 jours.

=> La mise àjour de la version 2.3 de décembre 2016 inclut :

  • l'achat intégré d'atlas de cartes marines issues des cartes raster du SHOM pour la France
  • très prochainement, l'achat intégré d'atlas de cartes marines issues des cartes raster de UKHO pour la Grande Bretagne et l'Irlande
  • le téléchargement direct et gratuit de tous les atlas de cartes marines de la NOAA pour les Etats-Unis
  • la gestion dynamique des atlas proposés en téléchargement ou en achat intégré. Nous ajouterons de nouveaux atlas et de nouvelles sources dans les prochains mois. Ils vous seront proposés sans mise à jour de l'application


L'application est toujours en pleine évolution et le développeur est très attentif aux remarques qu'on peut lui soumettre via son adresse email henri@sailGRIB.com

Le site : http://www.sailgrib.com/fr/accueil

Le manuel d'utilisation de SailGRIB est aussi un remarquable condensé des possibilités offertes par cette application. Il est récupérable sur http://www.sailGRIB.com/fr/telechargement.

 

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*** AVALON

Une application spécifiquement routage sur le marché Android et iOS.

Contrairement à Sailgrib Wr qui part de l'idée : "Je prends la météo et si les conditions permettent d'envisager la navigation, je décide alors de calculer le routage et les divers scénarii", chez Avalon, l'approche est inverse: "Je marque le trajet que je projette d'effectuer et c'est Avalon qui en première étape va chercher la météo, les courants et les vagues, me dit si la navigation est envisageable et affiche enfin la route et la météo". Deux philosophies différentes et nous ne prendrons pas position.

Réalisée par une petite équipe très dynamique et très réactive aux conseils, le résultat est, au fil des mises à jour, de plus en plus simple d'utilisation et pourtant très élaboré, rapide et précis. Vitesse de calcul remarquable, peu de paramétrages, le routage apparaît rapidement avec un visuel très attractif.

Une fois la route calculée et affichée, sur la page routage, les conditions météo par barbules sont lisibles par déplacement d'un curseur. Avalon ne doit donc pas être considéré comme un lecteur de fichiers Grib, c’est, avant tout, un routeur mais il permet néanmoins de visualiser les conditions de route. Il faut noter aussi que Avalon intègre dans ses polaires la possibilité de naviguer avec un spi.

Avalon peut lire les cartes proposées gratuitement, les mbtiles que nous mettons en ligne, les cartes du Shom (à acheter). Il gère la cartographie d'une façon permanente dans la tablette (et non comme Weather 4D dans un cache qui va s’évaporer si on utilise une autre application ou si on a un problème de batterie).

Une fois chargée, la carte peut etre affichée ou non. Il faut éviter que les cartes se chevauchent. L'option "visible" permet de garder la carte stockée sur la tablette et de décider si on veut l'afficher ou pas.

À partir de ce moment, le menu "livre de bord" devient un véritable suivi de navigation. Le bateau et toutes les informations importantes de la navigation vont être visibles sur votre carte marine.

 

Les fichiers météo peuvent être chargés de deux façons dans Avalon Offshore :

    À partir des fichiers météo standard (fichiers "grib"). Voir l'utilisation de fichiers "gribs" externes dans la documentation Apple ou Android

    En automatique: Connaissant vos sources météo préférées, vos points de route (départ arrivée et waypoints), votre date de départ la durée de croisière prévue, Avalon ira chercher les données météo nécessaires au calcul de la route d'une façon entièrement automatique sur leurs serveurs.


    À noter que leur service payant propose, en plus et je cite leur source :

    • Saildocs entraîne un surcout de 30% du volume de transmission à cause de son mode de transmission en texte.
    • Par rapport à la compression d'un grib standard (grib 1 ou grib2) on compresse encore par un rapport de 2 à 3 ça depend de la stabilite de la météo)
    • On propose une source météo "speciale Iridium" ultra comprimée à partir du GFS 1 degré (pas besoin d'une granularité plus précise au au milieu de l'Atlantique... et l'utilisateur peut toujours utiliser saildocs de toutes façons, gratuitement)

QTVLM

Cette application toute discrète et bien connue des utilisateurs de PC devient, au fil des mises à jour, une application tout à fait remarquable

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*** METEO EARTH

Une application spectaculaire et indispensable, réalisée par Meteo Group (qui est le fournisseur météo d'Antenne2). La météo comme nous ne l'avons jamais vue. Pour quelques Euros, ne vous en privez pas, c'est spectaculaire, efficace, fiable et c'est la seule qui permet d'interpréter les grandes tendances pour anticiper. La souscription vous donne accès aux prévisions locales, par spots, de Weatherpro.

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** Pocket GRIB

Un visualiseur de fichiers GRIB sans prétention mais très efficace, à téléchargement automatique de fichiers 0.25°. C'est une application intéressante, très simple et peu exigeante en octets... Pocket GRIB est capable de lire tous les fichiers au format .grb, dont ceux provenant de OPEN SKIRON.

WeatherBomb

Une bombe météorologique s'entend d'un 

système dépressionnaire qui prend rapidement de la force.
 

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*** Weather 4D

L'appli météo la plus célèbre du domaine iOS (IPAD Iphone) existe aussi sur Android. Elle bénéficie d'une très belle présentation mais, en version gratuite, les services rendus sont très restreints. Par contre, la version abonnement annuel accepte de consulter plusieurs modèles plus précis. Son développeur nous a envoyé quelques précisions que nous mettons volontiers à disposition :

L'application est disponible "gratuitement" avec un usage limité au modèle GFS sur 24h de prévisions. 
L'abonnement est de 10€ par an (tarif 2016), avec une période d'essai de 7 jours . Une application qu'il faut avoir sur sa tablete.

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Météo Marine(météoconsult)

Très bonne application, très complète, très lisible. Pami les meilleures. Elle possède son visualiseur intégré, une météo par zone mais aussi par spots. Elle permet, aussi, de télécharger les fichiers GRIB de grande précision.

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Blitzortung lightning

Anecdotique mais pratique parfois. cette application affiche la carte des orages actuels ( ce n’est pas une carte prévisionnelle) avec la densité des éclairs.

 

 

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C.3.1.c. La météo pour un spot sur Android

 

eWEATHER HD

Une appli météo surprenante et d'une grande richesse. La seule qui propose les prévisions provenant de deux sources différentes et plus encore, même les séismes.

 

Météo Marine (météoconsult)

Très bonne application, très complète, très lisible. Une des meilleure. Elle possède son visualiseur intégré, une météo par spot et, aussi, par zone. Elle permet, aussi, de télécharger des fichiers GRIB de grande précision.

 

Meteo60

Pour la France uniquement, un site très riche, indispensable prenant pour base le modèle WRF, le plus précis et le plus fiable actuellement...

 

Weather Pro

Un des must au point de vue lisibilité et efficacité. Prévisions à 8 jours avec les tendances, la météo heure par heure, l'image satellite et le radar. Localisation par GPS. L'abonnement premium ouvre le droit d'avoir Weather4D


Winfinder

Une interface très pratique, très intuitive... une réussite.

 

 

 

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C.4. La météo pour Apple Ios

Attention, nous ne sommes pas utilisateurs de cet Ios et donc pratiquement incompétents en ce domane.

C.4.1. La météo Apple pour une zone

Weather4D
Très efficace, très belle présentation, d'une grande lisibilité et utilisables sur INAVX. Son développeur nous a envoyé quelques précisions que nous mettons à disposition :

L'application Weather4D est déclinée en deux versions :  Weather4D et Weather4D Pro. Weather4D est disponible (tarif 2014) pour 9.99€ et la version pro pour 29.99€ directement sur l'App Store :
Les modèles Great Circle ne sont plus proposés depuis décembre 2013. Ils sont remplacés par les modèles WRF qui sont calculés par le serveur du développeur.

Par défaut,  Weather4D et Weather4D Pro ne nécessitent pas d'abonnement et proposent les modèles suivants :

Modèles mondiaux : - GFS (0.25°, 0,5°/1°/2°)  - GEM HR (0.24°) 

Modèles régionaux : - COAMPS (0.2°) pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique. - WRF par abonnement (0.1°) pour les zones Europe, NW Afrique, Açores, Petites et Grandes Antilles.  - WRF par abonnement (0.04°) pour la France.

Modèles océaniques (Vagues) : - FNMOC WW3 Global (1°)  - FNMOC WW3 Europe (0.2°) 

Modèles océaniques (Courants) : - MyOcean Global (1/2° et 1/12°)  - MyOcean IBI (1/36° et 1/16°) - MyOcean Mediterranean (1/16°)

- Tidetech par abonnement (http://www.tidetech.org/weather4D)

 

Météo marine (météoconsult)

La meilleure appli à l'heure actuelle pour les spots et le large. Remarquable application... et gratuite qui plus est.

 

Météo Earth pour Ipad

Remarquable application, incontournable.

 

Pocket GRIB : un bon visualiseur de GRIB 0,25°.

Au niveau routage, Avalon va sortir une version pou IPAD qui semble très performante. À surveiller à partir de mars 2015.

 

C.4.2. La météo Apple pour un spot : Meteogram

Indispensable : Weather Pro pour IPAD.

Très bien aussi : Météo marine (proposé par météoconsult). La meilleure appli à l'heure actuelle pour les spots et les zones du large. Remarquable et gratuite qui plus est.

Et, hors norme : eWeather HD

 

 

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D. LE ROUTAGE en Méditerranée et en Atlantique


En Atlantique, si la régularité des vents permet un routage fiable, en Méditerranée, nous sommes nombreux à dire qu’un routage est rarement nécessaire. Les zigzags qui s’affichent sur l’écran, proposant des empannages ou des virements de bord, font parfois sourire et, pour un voyage, la trace directe est souvent plus efficace pour arriver avant les vents thermiques parfois violents. Pourtant les applications de routage rendent de sérieux services, ne serait-ce que pour savoir quelle sera la tendance du vent à une heure précise et à l’endroit où nous serions supposés être.
La fiabilité actuelle des modèles météo favorise une précision acceptable, tant au niveau de la force que de l’horaire. Alors, pourquoi se priver de cette fonction, disponible sur ordinateur, tablettes et smartphones, même si parfois, nous préférons la trace directe.

 

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D. 1. Sur Ordinateur

En dehors de logiciels onéreux (SQUID), nous n'avons pas trouvé d'autre solution pour effectuer un routage que celui, gratuit et très performant de QtVlm, décrit par son auteur sur son site.

Le routage est très efficace et il peut être transféré sur Opencpn.
Tous les détails d'installation et de fonctionnement sur la page dédiée.

 

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D.2. Sur tablettes et smartphones

SAILGRIB WR

La seule appli qui soit à la fois un excellent lecteur de fichiers gribs tous formats, un routeur d’une grande précision tenant compte des marées et des courants et un utilitaire de navigation. Les fichiers gribs sont obtenus par téléchargement direct ou par mail parmi pratiquement tous les fournisseurs, tous pertinents pour chaque zone. Certes, pour les méditerranéens, le routage n'est pas une priorité mais cette fonction facilite grandement la visualisation des événements météo d'un trajet, même court. La programmation du routage par Waypoint est remarquablement simple. Le calcul est rapide, tous les scénarii peuvent être conservés et visualisés avant un choix définitif. Le tableau de bord de navigation est remarquable.

Le développeur est à l’écoute de toutes les remarques, très réactif et, ainsi, chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés dont, par exemple, celle qui permet d'utiliser sa propre cartographie pour la navigation. Appli INDISPENSABLE !!!

SAILGRIB sans routage ni navigation bénéficie des progrès de WR et demeure le lecteur de fichiers gribs le plus complet de la panoplie Android. En complément de WR il est très utile pour télécharger et visionner d’autres modèles sans avoir besoin de déprogrammer WR.

 

 


AVALON 

Belle application spécifiquement routage sur le marché Android (autrement dit, ce n'est pas un lecteur de fichiers GRIB). Réalisée par une petite équipe très dynamique et très réactive aux conseils, le résultat est maintenant bien satisfaisant. Vitesse de calcul remarquable, peu de paramétrages, le routage apparaît rapidement avec un visuel très attractif. Les pages de synthèse permettent d'obtenir tous les paramètres météo du routage sous forme de textes et de diagrammes. Une fois la route affichée, les conditions météo par barbules sont lisibles par déplacement d'un curseur. Il faut noter aussi que Avalon intègre dans ses polaires la possibilité de naviguer avec un spi. Le prix est très raisonnable mais, pour pouvoir l'utiliser, un abonnement est nécessaire et les cartes doivent être achetées. Il faut bien vivre mais...

Avalon existe aussi chez Ios, IPAD, tout aussi performante.

 

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Un recueil de sites météo complémentaires : http://www.meteo-marine.com

et une bonne analyse : http://www.voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=41

 

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E. Pour sourire, quelques vérités

La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.
Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 31 juillet 1981.
Francis Blanche et Pierre Dac


En regardant une carte météo, le nec plus ultra du bonheur ce n'est pas seulement qu'il fasse beau là où vous êtes... C'est aussi qu'il fasse mauvais ailleurs.
Carnet de notes (2001)
Patrick Sébastien

L'amour est moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages.
Philippe Bouvard

La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire !
Philippe Bouvard

L'homme s'intéresse à la météo pour faire passer le temps.
Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Sylvain Tesson

Qui veut mentir souvent n'a qu'à prédire le temps... Moins souvent cependant s'il est bon observant.
Dicton marin

Samedi Tempête ! Dimanche T'en Ch... !
Anonyme

Qui pisse contre le vent, se rince les dents !
Inconnu

Les femmes, c'est pas comme la météo, ça ne se prévoit pas !
Patrick Timsit

La vie est une météo imprévisible.
Claude Lelouch

 

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Toutes les pages concernant nos recherches météorologiques :

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur , smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
Clefs 3G et, maintenant Clefs 4G
Ces cartes présentent l'avantage d'une capacité importante d'octets. 
Elles se connectent soit en USB, dédiées  exclusivement à l'ordinateur, 
soit en Wifi et permettent de mettre tous les appareils du bateau en réseau (tablettes en particulier)
Souvent les abonnements téléphonie proposent une capacité Internet très faible, de quelques centaines d'octets seulement, capacité bien vite épuisée. c'est juste suffisant pour le fonctionnement des applications mais pas pour les connexions Internet mails et météo..
La bande latérale unique ou BLU (en anglais : SSB – Single-sideband modulation 
est une application pour la radio qui consiste en une modulation d'amplitude dans laquelle on a 
supprimé la porteuse et l'une des bandes latérales. Il ne subsiste donc qu'une seule 
bande latérale, d'où le nom de la technique. Grâce à son efficacité en occupation de 
spectre radioélectrique et en énergie émise, la BLU est surtout utilisée pour les 
liaisons de téléphonie HF, dans le domaine maritime, militaire, aviation ou radio-amateur.
Le NAVTEX (NAVigational TEXt Messages) désigne un système d'information maritime 
automatique en radiotélétype. Il fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer.
Le terme peut aussi désigner un message transitant par ce système.
Le Global Forecast System (GFS) est un modèle de prévision numérique du temps du National Weather Service des États-Unis. Comme son nom l'indique, il fait ses calculs en utilisant les données météorologiques sur une grille qui recouvre toute la Terre. Ce modèle numérique est initialisé quatre fois par jour : 5h30, 11h30, 17h30 et 23h30. Le calcul pour une prévision météorologique complète, jusqu'à seize jours, dure environ 1h20. La résolution spatio-temporelle des calculs diminue avec le temps de prévision et au-delà de sept jours, les résultats ne sont utiles que comme tendance.
Les calculs du GFS s'effectuent en deux phases : haute résolution des mailles de grille de données jusqu'à 192 heures et faible résolution de 192 à 384 heures. Dans la première phase, le modèle divise la surface de la Terre en carrés de 30 km de côtés et divise l'atmosphère terrestre en 64 niveaux en altitude. Dans la seconde phase, la résolution horizontale n'est que de 70 km. Les calculs sont faits selon un pas de temps qui varie avec la phase. Il crée une matrice de donnée de résultats pour chaque trois heures de prévisions dans la première phase et pour chaque douze heures de prévision dans la seconde.
Nouveau modèle GFS / Global Spectral Model V.12.0.0... Le National Centers for Environmental Prediction (NCEP) a mis à jour le système GFS d'analyse et de prédiction mondiale, ce qui inclut, parmi de très nombreuses améliorations :
Modification des composants du modèle; Accroissement de la résolution horizontale; Ajout d'une sortie des données sur grille horizontale de 0,25 degrés; Ajout de nouveaux champs de données; Modification des conventions d'appellation des produits; Modification de l'actualisation des produits; Modification de l'impact sur les modèles en aval... De nombreuses autres améliorations concernent l'acquisition et l'assimilation des données, et en particulier des données d'observation satellite, la prise en compte de nouvelles variables en surface (terrestres et océaniques), la modélisation, les rythmes des calculs, etc.
La résolution du modèle passe à 0.25° et est doublée : Augmentation de la résolution horizontale pour le premier segment de la prévision réduite de ˜27 km à ˜13 km, avec une prévision étendue de 192 heures à 240 heures. Augmentation de la résolution horizontale pour le deuxième segment réduite de ˜84 km à ˜35 km, avec une prévision de 240 heures à 384 heures.
Le modèle Weather Research and Forecasting, est le plus récent modèle informatique de prévision numérique du temps pour effectuer des prévisions météorologiques utilisé par le National Weather Service des États-Unis et pour la recherche en simulation de l'atmosphère. Il a été développé à partir d'un modèle antérieur appelé Eta, conçu par Zaviša Janjic et Fedor Mesinger, en partenariat entre le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, National Center for Atmospheric Research (NCAR), et plus de 150 centres de recherche universitaire en météorologie.
RAMS , le système de modélisation atmosphérique régionale, est un code numérique très polyvalent développé par des scientifiques de l'Université d'État du Colorado pour la simulation et la prévision des phénomènes météorologiques, et pour représenter les résultats
Le modèle de prévision numérique planétaire Arpège (Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle) est un élément essentiel pour la prévision opérationnelle du temps à Météo-France. Il fait partie intégrante du logiciel Arpège-IFS conçu, développé et maintenu en coopération avec le CEPMMT.
Ce logiciel intègre la majorité des applications nécessaires à la prévision numérique opérationnelle permettant ainsi d'assurer une stricte cohérence des calculs effectués dans l'analyse, le modèle et les post-traitements. Avec une nouvelle version tous les 9 mois environ, ce code est en constante évolution afin d'exploiter au mieux la puissance des supercalculateurs, assimiler les données des nouveaux systèmes d'observation et améliorer les composantes du modèle de prévision.
Le modèle Arpège a une durée de vie largement supérieure à celle de tous ses prédécesseurs, puisqu'il est utilisé opérationnellement depuis plus de 18 ans contre 8 ans et 7 mois pour le précédent record français détenu par le modèle Péridot.
Le modèle GCWF (Great Circle Weather Forecast) propose la plus haute résolution actuellement disponible en téléchargement direct sur PC, Android, iPad et iPhone.
Ce modèle est établi par les ingénieurs et météorologues de Great Circle à partir du modèle global américain GFS. Une attention toute particulière a été accordée aux spécificités de la météorologie locale. La résolution atteint 0,1 degré (6 milles nautiques) et les prévisions sont disponibles par pas de 1 heure à échéance maximum de 72 heures.
La couverture géographique du modèle comprend toute l'Europe Occidentale y compris les mers européennes de la Baltique à Malte. Les îles atlantiques (excepté le Cap Vert) et les Grandes et Petites Antilles sont aussi couvertes par GCWF..
Un fichier GRIB est un fichier destiné à contenir des données météorologiques. La conception des format de transfert des données météorologiques est le fait de l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale). Il existe trois versions de fichiers GRIB :
=> GRIB aujourd'hui totalement obsolète,
=> GRIB1 : Ce concept, datant de 1988, était encore utilisé jusqu'en 2010. Il devait disparaitre. On s'en sert encore.
=> GRIB2 qui va de plus en plus être le seul format utilisé. Il apporte beaucoup plus d'informations que son ainé. Ces deux formats ne sont pas compatibles mais il existe des convertisseurs.
Dans Squid, comment convertir un fichier GRIB2 pour être utilisé par Opencpn ou par SAIl GRIB (application sur tablette) :
=> Ouvrir l'onglet "météo>convertir fichiers GRIB". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'option "convertir en GRIB compressé".
=> Dans Opencpn, fenêtre Météo, indiquer le chemin du fichier compressé.
=> Pour être lu dans SAIL GRIB (application pour tablette Androïd), il est indispensable que ce fichier arrive aussi sur la tablette. Une clef USB est une solution, Dropbox en est une autre.
Dans SQUID, comment convertir un fichier GRIB2 pour être utilisé par Opencpn ou par SAIl GRIB (application sur tablette) :
=> Ouvrir l'onglet "météo>convertir fichiers GRIB". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'option "convertir en GRIB compressé".
=> Dans Opencpn, fenêtre Météo, indiquer le chemin du fichier compressé.
=> Pour être lu dans SAIL GRIB (application pour tablette Androïd), il est indispensable que ce fichier arrive aussi sur la tablette. Une clef USB est une solution, Dropbox en est une autre.
Le meilleur visualiseur de fichiers GRIB actuel sur PC (à notre connaissance).
Une fois le protocole d'acquisition réalisé, SailGRIB permet une visualisation efficace des fichiers GRIB, y compris le vent, la nébulosité, la pluie... La réception par mail permet à SailGRIB de s'adapter aux réceptions Internet possibles sur un bateau. Il est possible d'activer une réception automatique des fichiers.
L'utilisation est très conviviale et le routage est remarquable d'efficacité, de clarté et de précision. Il permet de visusaliser rapidement les conditions météo que subira le bateau tout au long de la route. Une comparaison entre deux routages est aussi réalisable avec une grande facilité.
SailGRIB est aussi capable de lire d'autres fichiers GRIB (NOA Grec, USARMY, Météoconsult...).

=> La page s'ouvre sur le cartouche "Altezza onda" et la zone "Ligure".
A corriger en fonction de vos recherches et votre zone de navigation : pour le vent, choisir "10m Wind" et la zone désirée...
=> Malheureusement, l'affichage se fait avec 12 heures de décalage, le site est complètement désuet mais les prévisions sont excellentes.

Quelques explication sur la modélisation à maillage fin : Un modèle météorologique est un programme informatique, composé d'équations qui résolvent analytiquement les divers processus qui conditionnent la météorologie. Le programme du modèle va donc recréer l'évolution de l'état de l'atmosphère au fil du temps.
En météorologie, il existe deux grands types de modèles:
• Les modèles Globaux
• Les modèles Régionaux et Modèles d'Aire Limités (LAM)
Le modèle global est un modèle qui couvre l'ensemble du globe. Le modèle le plus connu est le modèle GFS (Global Forecasting Sytem de la NOAA) mais il en existe d'autres comme IFS (Integrated Forecasting System du centre européen des prévisions à moyen terme ECMWF), le GEM du centre canadien ou encore GSM du centre japonais (JMA)... Le modèle découpe le globe en un quadrillage dont les carrés font généralement 0.5 degré (~56km pour GFS). Pour chaque carré ("maille"), le modèle calcule l'ensemble des variables météorologiques : vent, pression, nébulosité...ainsi que l'évolution de celles-ci sur une échéance allant jusqu'à 10 jours. L'avantage de ce modèle global réside dans sa capacité à appréhender une situation atmosphérique.
N'oubliez pas que, après consultation nécessaire de plusieurs modèles, le meilleur météorologue, ce sera toujours vous... Évidemment vous ne le saurez qu'au moment où vous arriverez à destination sans mauvaises surprises...
Gratuité paur les fichiers GFS (semplables à ZYGRIB) Payant pour les prévisions plus précises, le routage...
Et non "prédition" comme on le lit trop souvent...
...à condition de juguler les updates de Windows et autres softs gourmands...
Il permet d'accéder aux modèles suivants :
Modèles mondiaux : - GFS (0.25°, 0.5°/1°/2°)  - GEM HR (0.24°) 


Modèles régionaux : - COAMPS (0.2°) pour les zones Europe, Amérique centrale, Ouest Atlantique et Nord Est Pacifique.

- WRF (0.1°) pour les zones Europe, NW Afrique, Açores, Petites et Grandes Antilles. 

- WRF (0.04°) pour la France.
Modèles océaniques (Vagues) : - FNMOC WW3 Global (1°)  - FNMOC WW3 Europe (0.2°) 
Modèles océaniques (Courants) : - MyOcean Global (1/2° et 1/12°)  - MyOcean IBI (1/36° et 1/16°) - MyOcean Mediterranean (1/16°)