mise à jour : mai 2018

___ OpenCpn et QTVLM___

Deux remarquables outils de navigation gratuits


Indications valables pour WINDOWS 10 et Android à partir de 4.3

 

 

LOGOS est vendu. Christian et Doryanne, les nouveaux propriétaires nous ont demandé de conserver le nom du bateau, ce que nous avons accepté avec joie. Après lifting, ils comptent rentrer chez eux, en Nouvelle Calédonie avec Logos. Impressionnant ! Marci à eux de la confiance qu'ils nous font. Ils auront besoin de cartographie, ça tombe bien, La toute dernière version de CM93, révision 2014 vient d'être mise en ligne.

 

Sur un ponton ou à un mouillage, les échanges de trucs, de cartes ou autres bidouilles se font souvent à l’occasion d’un apéro. Sur le site, pas question de ce protocole. Vous avez remarqué que, ici, tout est gratuit mais nous sommes sensibles aux témoignages de satisfaction, y compris aux mouillages ou dans les ports lorsqu’un bateau ou une annexe se déroute pour nous faire un petit coucou ou nous lancer un merci bien sympathique.

Une idée nous est venue pour que l’échange numérique ne soit pas unilatéral. Pourquoi ne pas nous faire parvenir une bouteille du cru de votre région ? Certains collectionnent les cartes postales. Nous, ce sont les étiquettes. Il vous suffit de nous demander notre adresse du moment…  Mais ne vous sentez pas obligés et continuez à cliquer…

 

Du nouveau dans la cartographie dédiée à OpenCPN : enfin des cartes officielles, pas chères, mises à jour régulièrement et de bonne qualité, oeSENC . Tous les détails plus loin dans la page.

 

SANS AVOIR BESOIN D'INFORMATIONS

Sans garantie de durabilité, la version 2017 corrigée (SAS.Planet.Nightly.170112) que j'utilise et qui est proposée ici accepte de nouveau Google Earth, Bing et Navionics. Pour combien de temps ???. Vous y trouverez aussi le répertoire _water corrigé qui pourrait remplacer le répertoire _water d'une version que vous possédez déjà et qui est devenue inopérante.

Les cartes destinées à OpenCPN, nouvelle compilation mai 2018 des cartes révisées en 2014=>

CM93 compilation 2018 des cartes 2014

 

Les captures destinées à Open CPN

Google Earth 2014 destinées à OpenCPN (vous pouvez les réactualiser vous-même avec GE2KAP) =>

Des captures cartographies 2016/2017 destinées à OpenCPN issues de SasPlanet=>

Cartes complémentaires pour opencpn

Les cartes mbtiles destinées à Sailgrib WR, Avalon, Qtvlm... =>

Sasplanet, l'outil pour les créer =>

Cartes pour lecteurs de mbtiles

SAS.Planet.Nightly.170112 (7Z) version G.Earth inactive

SAS.Planet.Nightly.170112 (Zip) version Bing

OpenCPN et ses compléments => OpenCpn, les marées Europe et monde (Harmonics 9 et 10), le logiciel de routage qtVlm, les polaires de nombreux bateaux, GpsViews...

 

D'un clic (...ou deux), téléchargez les cartes mais attention, certaines d'entre elles ont été capturées avec l'application SAS Planet. Elles ont une origine commerciale d'un distributeur qui émet une réserve logique sur son site d'origine, avec la mention "Ne pas utiliser pour la navigation." que nous reproduisons fidèlement ici.


Protocole d'installation simplifié :

  • Téléchargement de CM93
  • Dézippage
  • Mise des fichiers dans un répertoire sur le disque dur 
  • Ouverture d'OpenCpn
  • Boîte à outils
  • Dossier carte: Ajout de dossier
  • Forcer la reconstruction des cartes
  • Validez OK

 

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Plan de la page :

LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR OPENCPN

opencpn

Téléchargement d'OpenCpn valable pour Windows, Mac et Linux : https://opencpn.org/OpenCPN/info/about.html

Il existe beaucoup de logiciels de navigation, parfois fort chers. D'autres sont échangés contre un apéro à bord... mais attention aux contrôles douaniers en France. OpenCpn, lui, est un logiciel libre et absolument gratuit. C'est un remarquable outil et il ne lui manque pas grand chose pour ressembler aux "Grands". De plus, il est beaucoup plus tolérant lors d'un changement d'ordinateur ou de système. Nous ne citerons pas ses fonctionnalités, il sait tout faire et il est très intuitif. N'oublions pas qu'il a été réalisé par des voileux, comme vous et moi mais surdoués en programmation.
Pour fonctionner, OpenCpn a besoin de cartes et c'est là que le bât blessait avant l'apparition de la cartographie oeSENC. Les cartes CM93 de pontons étaient la référence malgré leur imprécision et leur vétusté. Les captures Google Earth ou Navionics via SasPlanet compensent bien les erreurs et les imprécisions de ces cartes CM93. Pour les autres fonctionnalités du type Images radars, AIS et visualisations sur la carte du bateau à proximité, Open Cpn sait faire. Affichages des cartes météos Grib ? Pas de problème. Waypoints, trace, tableau de bord ? Tout est très bien fait.

Dommage que OpenCpn ne sache pas lire les cartes au format *.mbtiles. Il donne l'avantage à QTVLM

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1. Récupérez Opencpn sur le site officiel qui offre toujours la dernière version : http://opencpn.org/ . Les versions 2017 et 2018 permettent la gestion de la nouvelle catographie oeSENC.

Windows peut parfois mettre une alerte au moment de l'installation. Dans ce cas, cliquez sur "En savoir plus" puis, sans crainte, "Exécutez quand même".

 

Tutoriel de référence à jour sur http://opencpn.shoreline.fr
mais aussi sur http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/acces_b.htm, le même au format PDF:  http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3590

 

Une fois Opencpn installé, il faut paramétrer le logiciel. Tout est sous l'onglet "clef à molette". Sous l'onglet "Affichage", pensez à décocher, dans affichage/cartes, l'option "afficher l'unité". Puis, toujours dans la même page, cochez "Activer l'affichage en mosaique". Pour le reste, le choix des cartes est essentiel.

 

 

* juin 2017 NOUVEAUTÉS au niveau de la cartographie

1. Les cartes oeSENC

ENFIN une cartographie sérieuse et actualisée pour OpenCpn !!!

Ces cartes couvrent, en plusieurs zones, toute l'Europe à des prix très bas. Par exemple : Méditerranée France pour 17,45€, France Atlantique et Îles Britanniques pour 31€.... La licence est valable un an mais, hors mises à jour, ces cartes peuvent être utilisées au delà.

Le protocole d'acquisition est un peu complexe pour empêcher le piratage. Mais qui oserait pirater des cartes à ce prix ? Bref, tout est expliqué avec tous les détails sur la page http://o-charts.org/index_fr.html. Pour résumer :

a. Installer OpenCpn version 4.6.x 

UN PROBLÈME RÉSOLU : à force d'installer les nouvelles versions sur les anciennes, des bugs peuvent se produire. Pour ma part, lors de l'installation de la version 4.6.1 de mai 2017, l'affichage des plugins (onglet "COMPLÉMENTS") restait désespérément vierge, m'empêchant d'installer la nouvelle cartographie. SOLUTION: désinstaller OpenCpn et supprimer manuellement le répertoire OpenCpn dans le répertoire C:/Programfiles. Installer ensuite OpenCpn 4.6. Tout doit rentrer dans l'ordre.

b. Il vous faut, ensuite, créer l'empreinte numérique de votre PC sur un fichier. Ce fichier est généré par le plugin oeSENC (Windows Setup package), téléchargeable qui s'installe automatiquement dans les "COMPLÉMENTS" d'OpenCpn. Activer ce plugin et suivez le processus.

c. Une fois ce fichier d'empreinte de votre PC obtenu, vous pouvez commander les cartes mais attention, la commande ne sera validée et le lien de téléchargement des cartes ne vous sera envoyé seulement après leur avoir fait parvenir le fichier d'identification de votre PC qui lie les cartes à votre PC - et seulement à lui.

c. Après réception des cartes, activez les dans la boite à outil habituelle d'OpenCpn sous l'onglet "CARTES".

Ce qui est remarquable dans cette nouveauté, c'est que l'entente est parfaite entre les CM93 (rectangle jaune en bas à gauche); les captures Navionics (rectangles bleus) et les cartes oeSENC (rectangles verts). Il est donc possible de conserver la cartographie mondiale CM93, les captures Navionics des approches côtières et la cartographie nouvelle actualisable. PARFAIT !!!

d. Pour les utilisateurs de LINUX : Youenn (que je remercie pour m'avoir fait connaître cette cartographie) m'a indiqué ce protocole destiné aux amateurs de Linux :

- Ouvrir le gestionnaire de programme ("Software manager")

- Dans le menu Editer ("Edit"), cliquer sur "Sources des programmes" ("Software sources")

- Cliquer sur le bouton PPAs et ajouter "deb http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial main", et "deb-src http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial mainre"

- Fermer la fenêtre

- Ouvrir le gestionnaire de mise à jour ("update manager") et cliquer sur "Rafraichir" ("Refresh")

- Lancer le gestionnaire de programme ("software manager"), rechercher et Installer "oeSENC" ("oeSENC-pi" plugin for opencpn)

- Lancer OpenCPN, ouvrer les options, cliquer sur "Plugins" et activer "oeSENC". Sous Windows, les plugins sont installés dans un sous-dossier du dossier d'installation d'OpenCPN (c:\program files (x86)\OpenCPN\plugins). Il devrait y avoir un dossier OeSENC_pi contenant quelques fichiers.

- Cliquer sur le bouton "Preferences" du Plugin "oeSENC" et créer un fichier d'identification ("fingerprint") avec l'extension ".fpr" qu'il faut télécharger ("upload") sur le site de o-charts.org et lui donner un nom (par exemple : "MonPortable").

Une fois la carte achetée, et faut choisir "MonPortable" dans le menu face à la carte et appuyer sur "Request" afin que le site génère les cartes. Après quelques heures, on reçoit un courriel avec un lien de téléchargement des cartes. Décompresser les cartes dans un dossier et ajouter ce dossier dans la liste des dossiers contenant des cartes.

 

2. Les cartes CM93 :Sur la compilation que nous vous proposons à cette date, l'actualisation est de octobe 2014, ce qui est un plus indéniable.

 

Cette dernière compilation de CM93 2018 version 2014 est à récupérer sur cette page.

 

3. Les cartes du SHOM

Ces cartes circulent sur les clefs USB des pontons et nous ne nous risquerons pas à vous les proposer. Elles ont la réputation d'authenticité mais elles sont originaires de cartes papier et ces cartes ne sont pas toutes récentes. Je viens d'en tester une concernant l'Espagne qui doit dater d'avant la Guerre (je ne sais pas laquelle...) tant les informations sont anciennes. L'échelle d'une autre carte concernant la France est si faible que les ports sont illisibles. Conclusion : si vous tenez absolument aux cartes du SHOM, achetez les et scannez les ! mais est-ce utile depuis la naissance des cartes oeSENC issues des services hydrographiques ?

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Préparation de la cartographie téléchargée :

a. Dézippez  les cartes téléchargées que vous désirez installer


b. Créer, par exemple, à la racine de C:,  un répertoire que vous appellerez « cartes ». Dans ce répertoire, créez en un autre du nom que vous voulez "CM93 compil 2016" par exemple.


C'est ce chemin que vous devez déclarer dans" OpenCPN > boite à outils > cartes et données".

 

cm93 cm93


Remarque : Dans "CM93" (image de droite), il est indispensable que les fichiers du bas de la liste soient présents pour que les cartes puissent être exploitées. Vérifiez qu'ils soient bien présents.

... ET, SURTOUT, OUBLIEZ cette adresse (citée pour mémoire) qui est proposée par Google pour télécharger des cartes CM93, soit disant plus récentes mais qui, en réalité, est un bouillon de culture de virus violents : http://www.torrentdownloads.net/search/....

 

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2. Plus de détails sur les captures de Google Earth et (ou) de SAS Planet, cette page vous est destinée (ces captures s'affichent en superposition aux cartes CM93).

Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à les réaliser, vous pouvez en récupérer en utilisant les liens en haut de la page ou sur cette page mais, pitié, ne me réclamez pas des mises à jour, vous pouvez les réaliser vous même pour la zone qui vous intéresse en allant sur la page OpenCpn dédiée à ces réalisations. Par contre, vous pourrez m'envoyer celles que vous avez réalisées.

Une fois téléchargées et mises dans un répertoire au nom que vous voulez, déclarez-les dans le même dossier "cartes" que les CM93, ce sera plus pratique.

 

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3. Installez maintenant les cartes, les captures et les marées dans OpenCpn

Tout se passe dans l'onglet d'OpenCpn "Clef à molette" puis "cartes données"

a. Les cartes

Bouton "Ajout de dossier". Indiquez avec précision le chemin de votre dossier CM93 puis celui de vos captures cartoGE ou les Navionics de SASPLANET. Évitez de trop surcharger l'écran d'affichage d'OpenCpn et sélectionnez seulement votre zone de navigation.

cartes

 

puis validez sur OK.

Opencpn s'approprie les cartes, ce qui peut être assez long et les cartes s'ouvrent (chaque rectangle rouge correspond à une capture Google Earth ou SASPLANET que vous pouvez visualiser en zoomant dessus puis, pour les visualiser, en cliquant sur la barre bleue, en bas de l'écran). Si par hasard un problème d'affichage se manifeste (non continuité de l'affichage et disparition des CM93 lorsque vous avez activé la barre bleue en bas à gauche, allez dans la clef à molette>affichage>cartes et cochez "activer affichage en mosaïque".

 

Pensez à utiliser les flèches bleues en haut à gauche si vous  utilisez les captures Navionics dédiées.

 

b. Les marées

Vous avez la possibilité d'installer les marées en France avec l'additif Harmonics Version 10 à récupérer aussi sur la page téléchargements.

Plus de détails à ce sujet sur ce site : http://opencpn.shoreline.fr/4_Plus_loin/P_23_Marees_Courants_Donnees_externe/P_23_Marees_Courants_Donnees_externes.htm

Éventuellement, vous pouvez aussi télécharger ces fichiers sur : https://docs.google.com/file/d/0BzWFudy66pnEaGUzaG9JakxRbEU/edit?pli=1

Attention les marées fournies nativement par openCpn sont valables pour le monde mais le Shom bloque les marées pour la France (sécurité mais payante...) Il est donc nécessaire de patcher les harmonics pour les navigations françaises.

- la version V9 monde couvre USA et GB, copie conforme du fichier inclus dans OpenCPN avec la France en plus.

- la version V10 Europe couvre tout l'Atlantique (dont la France) et un peu de SW de l'Ocean Indien


 

Après avoir téléchargé HARMONICS V 10, dézippez et installez le dossier dans le répertoire "cartes" créé précédemment, à côté des CM93 (mais pas dedans).

Toujours dans la "clef à molette > cartes", ouvrez l'onglet "marées et courants" et après avoir activé le bouton "Ajout de dossiers" déclarez le chemin d'harmonics V10/tcdata/ dans l'onglet "marées et courants".

marees

et validez sur OK.

ou alors dans Windows>programfiles>opencpn>Tcdata, remplacez les HARMONIC par ceux téléchargés.

 Les marées harmonics V10 fonctionnent toujours bien avec les nouvelles versions. Pensez à fermer Opencpn puis le rouvrir après avoir remplacé les Harmonics d'origine pour qu'elles s'affichent.

 

 

4. le GPS et l'AIS (Indications valables aussi pour QTVLM)

Il faut absolument paramétrer le GPS correctement et, pour celà, la rigueur s'impose.

Votre GPS fixe doit être raccordé à la prise USB de l'ordinateur (via un adaptateur éventuellement) et être paramétré sur 4800 bauds tandis que l'AIS, avec un autre adaptateur doit être paramétré sur 38400 bauds. Ce paramétrage se fait d'abord sur le PC :

portcom

Branchez l'appareil puis allez dans "panneau de configuration>gestionnaire de périphérique>ports (Com et LPT) sur la ligne correspondant à votre Gps

=> clic droit et valider "propriétés"

portcom

 

Là indiquez la vitesse de transmission du port 4800 bits par seconde pour le GPS.

S'il s'agit du port AIS, paramétrer 38400 bits par seconde.

Pour plus de confort et fixer le numéro du port quel que soit la prise USB choisie, aller dans "Avancé"

Choisissez un numéro de por com si possible non utilisé ou correspondant à celui déterminé lors du branchement dans le port actuel. Validez.

port com

 

aller ensuite dans OpenCpn

Clef à molette > connexion>ajouter une connexion.

 

portcom opencpn

 

Si rien ne se passe, utiliser GPSView pour contrôler le nom du port réellement actif :

Vous pouvez le récupérer ici. Pas besoin d'installation. Dézippez et cliquez sur l'exe.

gpsview

Scannez tous les ports, celui qui s'occupe de votre GPS s'affichera avec sa vitesse en BAUD. Si 4800 n'est pas la bonne mesure, revoyez les manipulations ci-dessus.

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à naviguer.

 

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LES POLAIRES de plus de 400 bateaux pour le routage : elles sont (presque) toutes là, y compris celle du Sun Légende41...

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6. OPENCPN version ANDROID

Presque toutes les manipulations décrites ci-dessus sont aussi valables pour un smartphone ou une tablette sous Android.

OpenCPN Android, opencpn Pour obtenir la version officielle sur le Playstore, rechercher le Logo en forme de losange et non en forme de carré qui correspond à la version transfuge, toujours en anglais et non évolutive. Ce qui est surprenant, c'est que le Playstore propose en priorité cette version obsolète au détriment de l'authentique. La version est stable, en français. Elle évolue régulièrement et elle supporte très bien les cartes CM93 et les captures Navionics au format *.kap. La version est payante 10,50€ (mais sans pub, juste pour payer les frais de développement et de d'abonnement à Google).

Copiez les cartes CM93 - sans oublier les petits fichiers annexes en fin de répertoire - sur la SDcard de votre appareil Android.

Vous pouvez rajouter les captures Navionics pour OpenCPN de votre zone de navigation qui fonctionnent remarquablement bien, à récupérer sur cette page. Attention, n'installez que votre zone de navigation pour éviter que votre tablette ne soit pas trop ralentie.

Dans la boite à outil qui s'affiche par le bouton habituel en haut à gauche de l'écran, allez sur "Cartes" > "Ajout de dossier". Indiquez le chemin de votre SDcard et du répertoire contenant les cartes CM93 et validez sur OK. ATTENTION : Pour atteindre la SDCARD, sous Android 7, il faut activer l'onglet SDCARD qui est à droite de l'onglet DEVICE, en haut de l'écran.

À noter aussi que les cartes OeSENC ne sont pas adaptées à la version Android.

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B. LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR QTVLM version PC/MAC et tablettes /Smartphones

Nous avons négligé cette application qui, à ces débuts n'offait que la fonction routage, très performante mais insuffisante. J'ai pris en main OpenCpn qui était plus complète. En 2018, cette application est, maintenant, nettement supérieure à OpenCpn : QtVLm continue à être yrès performant et innovant au point de vue routage mais elle offre aussi un excellent tableau de bord de navigation et elle est excellent lecteur de fichiers grib. Alors qu'OpenCPN se contente des cartes CM93 et des cartes au format *.kap, QTVLM lit les cartes au format *. mbtiles, beaucoup plus performantes, précises et fiables. D'autres possibilités précieuses sont aussi disponibles. L'application est toujours en pleine évolution et, pour PC, elle est toujours GRATUITE. Certes, son ergonomie est totalement différente et nécessite un temps d'adaptation mais ça vaut le coup de s'y atteler pour la maîtriser.

Nous ne détaillons pas ici les différentes étapes d'installation et d'utilisations. Le mode d'emploi officiel est largement suffisant : http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php?title=QtVlm

Documentation complète en pdf : http://download.meltemus.com/qtvlm/qtVlm_documentation_fr.pdf

Téléchargement de la version PC/MAC/linux et Android : https://www.meltemus.fr/index.php/en/download/category/2-windows

qtvlm

 

Pour résumer ses possibiliés, au fil des mises à jour :

Version 5.7-2: (Documentation complète)

  • Modules Routages et Routes: Ajout de la gestion de la mer croisée. Ajout de la possibilité d'utiliser une polaire de vagues pour décrire les performances du bateau en fonction de la hauteur et de la direction des vagues.
  • Module Parcours: Ajout d'une option permettant d'activer un parcours sans nécessairement créer une route pour ce parcours.
  • Module Grib: Ajout d'une option permettant d'obtenir des gribs SKIRON via saildocs ou Iridium GO!. Ajout de la donnée température de l'eau.
  • Module Instruments: Ajout d'informations relatives à la prochaine marque dans le tableau de bord (Cap, TWA, etc).
  • Module Alarmes: Ajout d'une alarme se déclenchant lorsqu'une distance minimale au WP actif est atteinte.
  • Ajout de la possibilité de cacher le microboard. Ajout d'une icône dans la barre d'outils permettant d'afficher le tableau de bord complet.
  • Ajout d'une option permettant d'afficher le bateau sous la forme d'une icône au lieu d'un simple point.
  • Ajout d'un mode Affichage Nuit.
  • Ajout d'un bouton Homme à la mer dans la barre d'outils.
  • Ajout d'un bouton dans la barre d'outils permettant de montrer ou cacher les gribs.
  • Ajout des informations TWA (basées sur grib et instruments) dans la fonction tirer un cap.
  • Ajout de la possibilité de choisir et télécharger une polaire à partir de notre serveur.
  • Correction de plusieurs bugs, et diverses améliorations, entre autres concernant le multiroutage, les données NMEA de type VTG, etc.

Version 5.7-1:

  • Module Instruments: Ajout d'histogrammes sur la plupart des données.
  • Module Instruments: Nouvel instrument: Pression Atmosphérique, pouvant être alimenté soit par le flux NMEA, soit par un capteur interne si présent.
  • Module Alarmes: Nouvelles alarmes: Pression Atmosphérique et AWA.
  • Mode Ligne de départ: Ajout de la possibilité de toper le bateau comité et la bouée, et ajout d'une indication du côté favorable.
  • Mode Simulation: Amélioration de la VHF.
  • Grib: Correction d'une régression sur les gribs V2 pacifique.
  • Réparation d'un bug concernant l'import de concurrents au format Geodata.

Version 5.7-0:

  • Nouvelle plateforme supportée: Raspberry PI2 et PI3
  • Nouvelle icône
  • Module Instruments: Ajout d'un mécanisme optionnel de lissage des données pour la vitesse et la direction du bateau et du vent.
  • Module Alarmes: Ajout d'une alarme sur le pourcentage d'efficacité polaire.

Version 5.6-2:

  • mode Ligne de Départ Réparation d'un problème de saisie du bateau comité et de la bouée sur iPad.

Version 5.6-1:

  • Ajout d'un mode ligne de départ, permettant de mesurer distances et temps à la ligne, d'afficher une zone de sécurité et de gérer un chronomètre.
  • Module Bateau: Ajout de la possibilité de forcer les meilleurs angles au vent de la polaire.
  • Module Bateau: Ajout de la possibilité de paramétrer l'efficacité de la polaire différemment pour le portant ou le près.
  • Module Grib: Possibilité de superposer plusieurs gribs. La couleur des flèches peut être paramétrée en fonction de l'emplacement, permettant de comparer plusieurs modèles.
  • Module Simulation: Possibilité de rajouter un facteur aléatoire sur les données vent.
  • Ajout d'un bouton permettant de contribuer financiérement à qtVlm
  • Correction de bugs

Version 5.6-0:

  • Module Grib: Ajout des gribs Great Circle (squid). Amélioration de l'ergonomie de la configuration saildocs.
  • Module Instruments: La partie centrale du compas peut désormais s'orienter en fonction du vent réel.
  • Module NMEA: Meilleure gestion de la connexion UDP. Support pour multicasting.
  • Correction de bugs

Version 5.5-8:

  • Module Grib: Ajout d'un 3eme emplacement grib, et de la possibilité d'activer facilement un grib ou l'autre, par exemple pour les comparer.
  • Modules Routes et Parcours: Possibilité d'ajouter des POIs directement à la route ou au parcours, à la souris ou au toucher.
  • Ajout de la possibilité de garder le bateau au centre de l'écran.
  • Ajout d'un délai paramétrable pour les alarmes
  • Correction de bugs

Version 5.5-7:

  • Iridium GO!: Possibilité de générer des requêtes gribs via les applications Iridium Mail and Web ou XGate
  • Module Routage: Multiroutage possible à partir du bateau
  • Mode simulation: La distance minimale aux côtés pour pouvoir mouiller a été portée à 500m
  • Correction de bugs

Version 5.5-6:

  • Module Grib: Support des gribs OCENS
  • Module Route: Meilleure importation des fichiers klm
  • Module Ancre: Corrections de bugs
  • Module Simulation: Correction d'un bug si pas de grib chargé
  • Module mbTiles: Correction d'un bug lors des changements de configuration.

Version 5.5-5:

  • Module S57: Ajout d'un niveau de détails supplémentaire et optimisation
  • Module Instruments: Ajout de la possibilité d'envoyer les données performances sur les instruments Raymarine
  • Module NMEA: Ajout de la possibilité d'avoir plusieurs canaux en sortie simultanément
  • Module Grib: Ajout de l'estimation de la taille des gribs saildocs. Ajout de nouvelles données GFS saildocs (pluie, cape). Ajout des gribs HRRR pour saildocs.
  • Module mbTiles: Optimisations variées.
  • Importation des fichiers de positions pour les concurrents (format dcc)
  • Meilleure gestion des mouvements de cartes en particulier avec les S57

Version 5.5-4:

  • Réparations de quelques problèmes mineurs et surtout beaucoup d'optimisations

Version 5.5-3:

  • Ajout d'alarmes conditionnelles sur COG, SOG, TWA, Profondeur et courants.
  • Module Routes: Ajout de l'information vent compensé par la différence entre le vent du grib et celui mesuré sur l'eau.
  • Module Routes: Ajout d'icônes flèches de vent sur les POIs (optionnellement).
  • Module Routes: Ajout de la possibilité de corriger l'efficacité de la polaire et/ou le vent du grib.
  • Module Routages: Ajout de la possibilité de faire des multi-routages en faisant varier l'efficacité de la polaire ou la force du vent du grib.
  • Module NMEA: Ajout d'un 2eme port en sortie UDP
  • Module NMEA: Ajout de la possibilité d'envoyer un géopositionnement interne sur la sortie NMEA. Permet par exemple de récupérer la position GPS d'un smartphone sur un PC.
  • Quelques réparations et optimisations concernant les cartes S57, et quelques autres réparations mineures

Version 5.5-2:

  • Optimisations concernant les cartes S57
  • Quelques changements dans la gestion des connexions UDP
  • Quelques corrections et autres améliorations mineures.

Version 5.5-1:

  • Plusieurs réparations et optimisations concernant principalement les cartes S57

Version 5.5-0:

  • Nouveau module Cartes Vectorielles, permettant de lire les cartes au format S57

Version 5.4-12:

  • Module Raster Amélioration de la vitesse de rendu des GEOTIF, amélioration dans l'algorythme de sélection des cartes en mode mosaïque.
  • Android et iOS L'alarme ancre est désormais inclus dans la version gratuite. L'affichage de cartes Raster unique est disponible avec la version complète.
  • Quelques corrections et autres améliorations mineures.

Version 5.4-10:

  • Patch2: Réparation d'un problème lors de la sauvergarde des paramètres en mode VLM.
  • Patch1: Réparation d'un problème de detection des côtes dans certains cas sur écran rétina Mac ou iOS.
  • Module Routages: Réparation d'un problème sur multiroutage avec parcours. Diverses améliorations.
  • Module NMEA: Option permettant la retransmission de tous les messages sur un port. Ajout de paramètres détaillés pour les ports série.
  • Modules Mbtiles et Tuiles: Amélioration des performances.
  • Quelques autres corrections et améliorations mineures.

Version 5.4-9:

  • Module Routages: Meilleure gestion du courant. Amélioration de la vitesse de calcul.
  • Module Routes: Amélioration des fonctions liées aux parcours (un POI peut maintenant appartenir à plusieurs parcours, matérialisation du sens du parcours, etc.). Il est désormais possible d'activer une route, de façon à changer automatiquement de WP une fois le WP actif atteint.
  • Module Rasters: Amélioration de la vitesse d'affichage des kaps et surtout des geotifs (SHOM), en particulier sur Android et iOS.
  • Module Mbtiles: Amélioration des performances.
  • Module Tuiles: Possibilité d'afficher les tuiles openSeaMap au dessus des kaps et rasters.
  • Module Instruments: Meilleure lisibilité de l'instrument CS/CD. Ajout des valeurs de caps et vitesses cibles dans l'instrument TSP. Amélioration de la prise en compte du courant dans l'instrument TSP. Amélioration de l'envoi des données performances vers les instruments NKE.
  • Mode Simulation: Réparation d'un problème de détection de côtes lors de la reprise de simulation.
  • Module NMEA: Option permettant la prise en compte des message RMB en entrée, permettant de recevoir le WP actif de la centrale de navigation.
  • Module GRIB: En cas de réception NMEA active ou de mode simulation, la date du grib se met à jour automatiquement toutes les minutes.
  • Refonte du menu général, pour séparer les fonctions Routes, Parcours, Barrières et Marques.
  • Quelques autres corrections et améliorations mineures.

Version 5.4-8:

  • Module Routage: Possibilité de router en multipoints sur un parcours (route définie comme parcours). Le suffixe des POIs lors de la conversion en route n'est plus limité à un seul caractère.
  • Module AIS: Beaucoup d'amélioration de performance, ajout des messages 19 et autres nouveautés.
  • Mode Simulation: Ajout d'un mode TWA. Ajout d'une VHF virtuelle pour communiquer avec les autres participants. Beaucoup d'améliorations dans la détection des collisions et dans la gestion du courant.
  • Module Instruments: L'instrument TSP (target speed) prend maintenant le courant en compte.
  • Module NMEA: Quelques changements dans la gestion des ports série.
  • Module Route: Ajout d'informations dans l'info-bulle
  • Module Alarme Ancre: Nombreuses améliorations.
  • Possibilité d'envoyer les informations du WP en cours sur une sortie NMEA.
  • Possibilité d'envoyer des données performances vers des instruments NKE.
  • Ajout de la possibilité d'exporter la trace au format kml ou gpx.
  • Ajout de la possibilité de régler la taille de la police de la barre de status.
  • MacOS et iOS: réparation d'un problème d'affichage des cibles AIS sur un écran rétina
  • Quelques autres corrections, notamment concernant la détection des terres sur 'tirer un cap', ainsi que dans la gestion des barrières

Version 5.4-7:

  • Module Routage: Ajout d'une option pour éviter les zones avec des rafales supérieures à une limite. Amélioration de l'algorithme.
  • Module AIS: Amélioration des performances, plusieurs améliorations mineures.
  • Android et iOS: Amélioration de la gestion du déplacement des POIs.
  • Mode Simulation: Nouveau serveur permettant plus de connexions.
  • Gribs: Ajout de l'option Rafales dans le téléchargement sailDocs. Prise en compte de la donnée PRMSL
  • Module Instruments: Nouvel Instrument: PPC (Pourcentage Polaire). Possibilité d'envoyer cette information sur les instruments NKE.
  • Mode VLM: Gestion des bateaux opposants par click-droit sur la carte.
  • Ajout d'un menu contextuel sur les points de barrières pour permettre la saisie manuelle des coordonnées.
  • Possibilité de sauvegarder les images produites par l'animation du grib, de façon à pouvoir ensuite les assembler dans un gif par exemple.
  • Affichage de l'orthodromie et de la loxodromie dans la fonction "Tirer un cap".
  • Quelques autres améliorations et corrections.

Version 5.4-5/6:

  • iOS (5.4.6): Ouverture automatique des gribs transférés.
  • Mode Simulation: Meilleure gestion de la reprise de la simulation après arrêt. Optimisations diverses.
  • Fax météo: Réparation d'un problème en cas de plusieurs images chargées directement par internet.
  • Mode VLM: Réparation d'un problème avec la NSZ au cas où une distance minimale a été spécifiée.
  • Android: Changement de la gestion des répertoires par défaut sous Android 6.
  • Quelques autres améliorations et corrections.

Version 5.4-4:

  • Module AIS: Liste des cibles, possibilité de marquer des cibles comme appartenant à la flotte, et de n'afficher que les cibles y appartenant. Egalement possibilité d'afficher des informations de suivi détaillé en temps réel (vitesse, cap, etc.).
  • Fax météo: Possibilité d'indiquer soit un nom de fichier image, soit directement une adresse URL.
  • Modules Routes et Routages: La durée d'un changement d'amure est maintenant différente pour les virements ou les empannages.
  • Module Routes: Les segments de routes au moteur sont matérialisés en pointillés
  • Barrières: Les zones intérieures des barrières fermées sont maintenant hachurées. Réparation d'un problème d'affichage et de détection.
  • Mode Simulation Quelques aménagements pour pouvoir pratiquer offline également.
  • Mode VLM: la distance minimale aux côtes est maintenant appliquée également à la NSZ.
  • Grib: Possibilité d'indiquer une correction à la force du vent, sous la forme d'un pourcentage.
  • Le style d'affichage "fusion" est maintenant forcé.
  • Linux: Réparation d'un problème de son sur certaines distributions récentes.
  • Affichage (optionnel) d'une grille longitude/latitude (raccourci clavier "G").
  • Ajout des coordonnées Lon/Lat dans l'infobulle des POIs (utile sur Android/iOS lors d'un déplacement de POI).
  • Quelques autres améliorations et corrections (affichage de la NSZ, etc).

Version 5.4-3:

  • Mode VLM: Estime pilototo (HDG et TWA seulement), et possibilité d'envoyer une estime grib au pilototo
  • Android et iOS: réparation d'un problème lié aux tableaux de bord
  • Réparation d'un problème sur certaines machines lors de la fusion de gribs
  • Ajout de l'import de route au format gpx contenant des informations de type track
  • Quelques autres améliorations et corrections

Version 5.4-2:

  • Nouveaux modes pour l'estime (twa ou hdg en plus de celle basée sur la vitesse instantanée)
  • Nouvelle option pour matérialiser ou non la précision du GPS interne sur la carte
  • Réparation de différents problèmes dans les tableaux de bord
  • Android: réparation d'un problème de compatibilité avec Android 4.1.2

Version 5.4-1:

  • Nouvel écran de configuration saildocs, permettant le téléchargement de différents modèles (gribs courants, vagues, etc)
  • Ajout des cartes openTopoMap
  • Réparation d'un problème d'acquisition satellite dans certains cas
  • Réparation d'un problème de direction du vent en mode simulation
  • Plusieurs autres optimisations et améliorations
  • macOS: Réparation d'un problème d'installation sur Sierra
  • Android et iOS: en mode VLM, la course permanente 'Perth - San Diego - Brisbane (playground)' permet d'utiliser la version complète de qtVlm mobile gratuitement

Version 5.4-0:

  • Nouveau module Raster, plus rapide et capable de lire kaps, geotiff, geojpeg, etc
  • Ajout des informations CAPE dans le journal de la route et dans le comparateur de routes
  • Nouvel onglet Statistiques pour la route, avec beaucoup plus d'informations
  • Possibilité d'indiquer une valeur maximum de CAPE dans le module routage
  • Ajout de la possibilité de comparer la vitesse à la vitesse théorique de la polaire dans le tableau de bord
  • Ajout d'un seuil minimum pour la pluie dans le comparateur de routes
  • Possibilité de configurer quelles colonnes sont affichées dans le journal et dans le comparateur de routes
  • Conservation des paramètres routage concernant les points de départ et d'arrivée
  • Ajout d'une option permettant d'étendre la dernière date d'un grib Courants
  • Ajout de la possibilité d'envoyer un POI vers un GPS ou une centrale de navigation
  • Quelques réparations et optimisations diverses

Version 5.3-12:

  • Ajout de la possibilité d'indiquer une distance minimale aux côtes dans le module Routage
  • Ajout d'une fonction pour gérer et prévisualiser les mbtiles
  • Amélioration de la vitesse d'affichage des mbtiles
  • Amélioration de la gestion des barrières en mode réel
  • Meilleure gestion des erreurs de communication dans le module NMEA
  • Ajout de la possibilité de forcer le niveau de détail des traits de côtes (utile en mode SOL)
  • Réparation d'un problème empêchant de rendre actif un POI en mode réel
  • Réparation d'un problème concernant la réception d'un WP via NMEA
  • Réparation d'un problème concernant l'affichage des données brutes NMEA
  • iOS: Ajout de la possibilité d'importer un fichier dataColor gérant les couleurs des données de grib
  • iOS: Réparation d'un problème lié à certains menus trop longs
  • iOS: Réparation d'un problème avec certains dialogues de message d'erreur

Version 5.3-11:

  • Optimisation de l'algorithme de détection des côtes
  • Optimisation et amélioration du module Routage
  • Amélioration de la conversion routage/route
  • Amélioration du module Kaps
  • Ajout d'une option pour ne pas ouvrir automatiquement les fichiers exportés
  • Android: réparation d'un problème avec les tablettes Lenovo YOGA 2
  • iOS: réparation d'un problème avec le bouton WP du tableau de bord VLM

Version 5.3-10:

  • Réparation d'un problème d'affichage des cartes kap en mode rétina (iOS et MacOs)

Version 5.3-9:

  • Nouvelle version du module kap, permettant l'affichage de cartes utilisant des projections autre que Mercator
  • Amélioration du module mbtiles, qui accepte davantage de formats
  • Amélioration de la vitesse d'affichage des gribs
  • Amélioration du module import/export, en particulier pour l'import de polaires
  • Réparation d'un problème d'orientation de la polaire sur la carte quand les données sont acquises via NMEA
  • iOS: Amélioration de la procédure de mise à jour de l'application
  • iOS: Réparation d'un problème dans la procédure d'achat intégré
  • Diverses autres améliorations et optimisations

Version 5.3-8:

  • Nouvelle version de la loupe, permettant le grossissement de toutes les cartes (y compris kaps, tuiles ou mbtiles)
  • Support des gribs norvégiens disponibles à om.yr.no
  • Prise en compte des paramètres 'forcer le vent' et 'forcer le courant'
  • Amélioration du module routage, en particulier pour les modes LSK ou SOL
  • Amélioration du module import/export
  • MapQuest ayant stoppé l'accès gratuit à ses cartes, l'utilisation de ces types de tuile est supprimée.
    En remplacement les cartes Wikimedia ont été ajoutées. D'autres solutions sont en cours d'évaluation
  • Réparation d'un problème de chargement de certaines polaires
  • Réparation de différents problèmes liés à l'utilisation de formules d'interpolation grib non standards
  • Diverses autres améliorations et optimisations

Version 5.3-7:

  • Patch1: Amélioration de la gestion des autorisations sur Android 6
  • Patch1: Ajout du support des gribs disponibles à meteo.uniparthenope.it
  • Patch1: Réparation d'un problème d'affichage de l'échelle sur les petits écrans
  • Adjustement de l'interpolation du grib pour une meilleure correspondance avec VLM
  • Réparation d'un problème lors du changement de polaire si celle-ci est affichée sur la carte

Version 5.3-6:

  • Amélioration du module routage
  • Nouvelle gestion des virements et empannages
  • Amélioration de la gestion et de l'affichage des polaires
  • Export avec ouverture directement dans des applications tierces
  • Réparation d'un problème au chargement de certains gribs V2, comme les gribs Arome HD de Météo France
  • Ajout des données rafales sous forme U/V

Version 5.3-5:

  • Refonte de la gestion de plusieurs gribs ouverts simultanément
  • Ajout des laylines sur les POIs, d'après les informations NMEA ou grib (y compris courants)
  • Ajout des cartes MapQuest et MapQuest Aerial
  • Changement de la gestion des cartes mbtiles et kaps
  • Changement de la gestion du mode simulation AIS en coopération avec Sinagot.net
  • Diverses améliorations dans les modules NMEA, Instruments, et AIS
  • Ajout du mode d'interpolation SOL (sailonline)

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QTVLM en version tablette et smartphone

L'application est identique, avec les mêmes fonctionnalités mais payante, sans excès, juste pour couvrir les frais.

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Remarque : LOGOS serait très heureux de recevoir et de retransmettre les cartes complémentaires que vous auriez pu créer : email à Pierre Martine. Merci à ceux qui le font et ont permis d'enrichir cette bibliothèque de cartes, certes obsolète mais toujours utilisable.