Dernière mise à jour : octobre 2016

___ LA MÉTÉO___

QUI SAIT LE VENT...

 

LES MÉTÉOS POUR LA MÉDITERRANÉE ORIENTALE

 

Toutes les analyses détaillées concernant les prévisions sont sur la page d'introduction à la météo. Pour alléger cette page, nous indiquons seulement les météos qui couvrent la Méditerranée orientale, avec un résumé succinct pour chaque lien.

ATTENTION. Il existe bien d'autres sources météo. Nous ne citons que celles que nous avons expérimentées, pour certaines adoptées, pour d'autres rejetées.

 

A. Les MÉTÉOS à consulter sur ORDINATEUR

A. 1. Les météos pour un spot

meteomarine

Météo Consult Un excellent site destiné aux marins.
winfinder Windfinder Une météo locale du même type que Windguru, plus lisible mais avec moins de spots (pourtant suffisants).

winguru

Windguru Une météo remarquable par un Tchèque amoureux de windsurf. Très nombreux spots mais un petit manque de lisibilité
turkish Site officiel turc Par texte ou pour marinas ou par zone ou pour les vagues en Mer Égée

 

-----------------------------

A.2. Les météos spécialisées à une zone plus ou moins large

A.2.1 Visualiseurs de fichiers GRIB et fournisseurs de fichiers

Les fichiers grib obtenus par la connection du PC peuvent être lus par Zygrib, OpenCPN ou, pour certains par Squid.

À noter qu'une page spéciale propose la météo pour Israël.

zygrib

zyGrib LECTEUR  et FOURNISSEUR gribs GFS chez NOAA: Le meilleur lecteur de fichiers Grib actuel (à notre connaissance). Gratuit, moins inquisiteur qu'Ugrib et plus riche en informations. Il s'est adapté aLe lecteur est toujours au top en 2016
David Gal développeur réalisateur

FOURNISSEUR WRF: Par le biais d'Open Skiron, fournisseur de fichiers grib, David Gal, par ailleurs lecteur de notre site, réalise et propose, pour la Méditerranée, soit des fichiers "normaux"avec une maille de 12Km, par pas de 3 heures sur 4 jours soit, plus précis, avec une maille de 4Km, pas d'une heure sur 2 jours. Remarquable, il tient compte des effets de côte cap par cap. Aucune erreur constatée sur notre zone de navigation en 2 mois. Précis tant au niveau de la force que de l'heure.
INCONTOURNABLE !!! en 2016, nous le classons N°1

Les fichiers sont lus par Zygrib et OpenCPN

skiron Université d'Athènes

FOURNISSEUR : Ce fournisseur de fichiers grib de l'Université d'Athènes propose, pour la Méditerranée, soit des fichiers "normaux"avec une maille de 12Km, par pas de 3 heures sur 4 jours soit, plus précis, avec une maille de 4Km , par pas d'une heure sur 2 jours. Remarquable mais nettement inférieur à la version WRF de David Gal qu'il héberge!!!

Open CPN

Depuis l'arrivée de la version 4.4, OpenCpn est devenu un vrai visualiseur de fichiers GRIB, de tous les fichiers GRIB1 ou GRIB2 (dont les fichiers d'OpenWRF).

meteoconsult Météoconsult FOURNISSEUR : Ce fournisseur de fichiers Grib, propose, via le navigateur de l'ordinateur ou de la tablette l'envoi en téléchargement direct de fichiers grib à maille serrée ou très serrée sur 2 jours. Il faut ensuite trouver un lecteur de fichiers qui puisse les lire (Sailgrib WR sur tablette, Zygrib ou SQUID sur ordinateur) et OpenCPN évidemment.
squid Great circle LECTEUR ET FOURNISSEUR gribs GFS chez NOAA (gratuits) et WRF payant : Ce logiciel permet d'obtenir des cartes de grande précision. Le principal défaut de Squid est certainement son prix. Si le serveur GFS NOAA est gratuit, les serveurs qui proposent une maille plus serrée sont payants. Ceci explique celà. Ce visualiseur ne permet plus la lecture d'autres gribs. Inutile pour la Méditerranée. à prendre en considération pour l'Atlantique

Ugrib, un soft gratuit un peu dépassé

GRIB US LECTEUR et FOURNISSEUR gribs GFS chez NOAA : Les cartes NOAA de la zone que vous désirez avec la maille malheureusement trop large du modèle GFS. Ouvrez d'abord, la page http://www.grib.us/ Enregistrez vous, downloadez ensuite le soft et, une fois le planisphère affiché, sélectionnez la zone à l'aide de la souris et cliquez sur télécharger. Les fichiers météo à télécharger pèsent moins de 100Ko.

 


-------------------------

A.2.2. Météo cartographiée

windytv Météo russe Très semblable et aussi spectaculaire que MeteoEarth sur Android, cette météo d'origine russe affiche les vents, pluie, nébulosité... pour le monde entier avec une maille de 4Km. La flèche d'animation fonctionne et l'affichage est paramétrable. La cartographie en zoom large est simpliste mais dès qu'on réduit l'échelle, la cartographie (au choix) est très précise. Les informations sont très visuelles et donnent les tendances avec la même pertinence. La localisation est automatique. Un site absolument remarquable.
lamma Météo italienne

Lamma Rete. Très bonnes prévisions, un site très complet, une référence pour la Méditerranée malgré un affichage vieillot.

La page s'ouvre sur "Ligure" (choisir sa zone) et sur "Altezza Onde" (pour le vent, choisir "10m Wind")

Météo grecque Une météo très précise en ce qui concerne la navigation en Grèce (aucune information concernant la Turquie !!!)
poseidon Météo grecque par Poséidon  Poseidon, disparu en 2012, est réactivé (février 2013). La référence en Grèce.
turkish site officiel turc par zone, et les vagues en mer Égée

-------------------------

A.2.3. Vue satellite et hauteur des vagues

:

urkish Site officiel turc pour la hauteur des vagues Cartes des vagues en Mer Egée (choisir animation et autres zones)
sat24 Couverture satellite Europe
Une animation satellite efficace... mais seulement cela.

 

===============================

 

B. POUR SMARTPHONES ET TABLETTES : LES PREVISIONS

 

B.1. la météo marine pour androïd

 

B.1.a. La Météo pour un spot

Les applications sélectionnées sont sensiblement les mêmes que pour la Méditerranée orientale.

:
weatherpro Origine Météogroup Le must au point de vue lisibilité et efficacité. Prévisions à 8 jours avec les tendances et la météo heure par heure. Localisation par GPS.
meteoconsult Météo marine de météoconsult La meilleure appli à l'heure actuelle pour les spots et le large. Remarquable application, gratuite qui plus est.
lahaine meteo Météo spéciquement spot de météoconsult Valable aussi à l’étranger. Bonne prévision à court et moyen terme.
winguru Windguru  On ne présente plus Windguru, très efficace sur un spot.
winfinder Winfinder Même qualités que le précédent mais avec un soft beaucoup plus pratique, plus intuitif... une réussite.

 

B.1.b Météo pour des zones de navigation

:

sailgribWR

Sailgrib WR (routage et navigation)

ou Sailgrib visionneur simple

Excellent lecteur de fichiers grib qui est complété par la fonction routage et navigation. Le visionneur peut télécharger les fichiers Gribs de toutes origines, y compris celles de Météoconsult d'OpenWRF, d'Arpège, d'Arome... Courants et marées sont aussi au programme.

avalon Avalon C'est un logiciel de routage. Pourtant il permet aussi la visualisation de fichiers grib NOAA 0.25° provenant de son propre serveur. Il peut aussi, en version abonnement, télécharger les fichiers émis par metéoconsult ou autres fournisseurs.
QTVLM Un logiciel en pleine expansion, gratuit sur PC, payant sur Android. Il concurrence OpenCPN en permettant l'utilisation des cartes mbtiles au format Navionics. En dehors de son potentiel routage et navigation, c'est un excellent lecteur de grib qui lit les gribs d'OpenSkiron.
meteoconsult Météo Consult Marine Pas de visionneur grib. Les cartes grib, gratuites, de grande précision portent sur deux jours (mais uniquement pour le vent). On peut utiliser Sailgrib ou pocketgrib pour les lire.
pocketgrib Pocket Grib Un lecteur de fichiers GRIB d'une utilisation très facile qui télécharge la maille la plus serrée de NOAA, 0.25°. Il ne lit pas les fichiers d'openSkiron dommage.
weather4D Weather 4D Superbe application, très concurrentielle. Parmi les meilleures applications, toujours en pleine évolution (Routage attendu). Une référence. Les prévisions fournies par WRF sont nettement suffisantes.
meteoearth Weather Earth de meteogroup Remarquable application météo pour visualiser les grandes tendances, INDISPENSABLE.

 

=======================

B.2. La météo pour Apple,iOS

B.2.a. pour un spot :

Nous sommes désolés de ne donner que ces indications mais nous ne sommes plus du tout Apple.

:

meteogram

Meteogram

Une météo sous forme de graphques. Les commentaires montrent qu'on s'habitue bien à cette présentation.
weatherpro ioad Origine Météogroup Le must au point de vue lisibilité et efficacité. Prévisions à 8 jours avec les tendances et la météo heure par heure. Localisation par GPS.

 

1.b. pour une zone :

weather4D

Weather 4D

Très efficace, très belle présentation. D'une grande lisibilité et utilisable sur INAVX. Bonne surprise : moyennant l' abonnement supplémentaire à Greatcircle, il est possible d'obtenir les gribs remarquables de SQUID avec une précision allant à 0,01° et même 0,003° selon les zones. Les prévisions fournies par WRF sont nettement suffisantes.
meteoconsult Météo marine de Météoconsult Une des meilleures appli à l'heure actuelle pour les spots et le large. Remarquable application et gratuite qui plus est.

==================

C. BLU

Ce n'est pas un oubli mais la météo de Hambourg reçue par BLU est très difficile à obtenir par Internet. Nous vous indiquons son adresse et, si vous êtes doués, vous réussirez à atteindre la page recherchée : http://www.dwd.de

 


D. Un recueil de sites météo complémentaires : http://www.meteo-marine.com

et une bonne analyse : http://www.voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=41

===============================


... SAIT LE TEMPS !!!