Dernière mise à jour : avril 2017

___ OpenWRF ___

openskyron

QUI SAIT LE VENT...

La météo la plus précise (en 2017 ) pour la Méditerranée et la côte Atlantique France, Espagne, Portugal, Maroc, Canaries.

avec l'aide de Zygrib (PC) ou de Sailgrib (Android)

-------------

OpenSkiron est uniquement un fournisseur de fichiers gribs qui couvre toute la Méditerranée, la côte Ouest Espagne Portugal et la côte Atlantique française. Ce site est proposés par l'Université d'Athènes.


OpenSkiron héberge un autre fournisseur : OpenWRF, remarquable outil qui utilise le modèle WRF. En fait ce modèle programmé par David Gal, prend pour base les Gribs GFS fournis par la NOAA mais recalculés par qui sait le faire et s'en donne les moyens. En France, c'est Arpège et Arome de MétéoFrance, Météoconsult travaille aussi sur ce type de données ainsi que GreatCircle. Pas une seule de ces propositions n'offre les possibilités de OpenWRF.

La saison 2016, nous avons eu la possibilité de tester pendant deux mois la précision de ces fichiers nouveaux et nous sommes impressionnés. Dans notre secteur de navigation, OpenWRF a tenu parfaitement compte des effets de côte, l'écart avec la réalité observée ne dépassait pas 5Noeuds et à la demi heure près. OpenWRF propose une maille de 12Km sur 5 jours par pas de 3heures ou, sur deux jours, une maille de 4Km par pas de 1heure. De plus, ses fichiers contiennent les informations contenant les vents, les précipitations, la température, la nébulosité, les vagues (direction et hauteur) et, maintenant, les courants. Absolument fabuleux quand on pense que tout celà est gratuit (il est néanmoins un devoir que de participer à ses frais en envoyant un don).

En 2017, les prévisions ont été tout aussi remarquables. Suite à la tornade qui a fait d'énormes dégats à Ibiza et Formentera, David nous a écrit en novembre 2017: "J'ai récemment examiné une autre tempête sévère près d'Ibiza qui a endommagé de nombreux bateaux à Formentera. Comme d'habitude, il y a eu peu d'avertissements de toutes les prévisions basées sur GFS. OpenWRF a réussi à voir le développement de grains. J'ai publié une courte présentation sur cet événement à https://no-rulz.org/formentera/." Cette étude est en anglais mais les images sont édifiantes.

Ce qui est amusant, c'est que nous ne connaissons pas personnellement David Gal, le maître d'oeuvre mais nous nous sommes découvert un ami commun, Ilan, que nous avons connu à Marmaris.

1. Mode d'emploi sur ordinateur

Pour recevoir les fichiers, il faut aller sur le site. Pas d'application, pas de lecteur proposé, il faut utiliser les fichiers sur un lecteur compatible. Sur l'ordinateur, le remarquable Zygrib se charge de cette mission mais aussi OPENCPN et Qtvlm (les trois sont gratuits). C'est largement suffisant.

Lien d'accès : http://openskiron.org/en/openwrf

Page d'accueil

page accueil

On remarquera les deux choix disponibles, à savoir maille de 12Km ou maille de 4Km. Un clic sur la ligne désirée et le téléchargement s'effectue. On retrouvera le fichier dans le répertoire "téléchargement ou Download". C'est ce lien qu'il faudra indiquer au lecteur.

Couverture cartographique Avril 2017 et, belle inovation, la carte est maintenant active. Il suffit de cliquer sur le rectangle correspondant à la zone désirée pour que le téléchargement s'effectue. Magique !!!

couverture carto

L'ensemble de la Méditerranée fréquentable est couverte avec, en prime, la façade Ouest Atlantique (Pointe Ouest Angleterre, France Espagne, Portugal, Maroc, Canaries avec les deux grilles 4 et 12Km.

Exemple de carte affichée sur Zygrib

zygrib

On remarquera que l'affichage permet de lire non seulement les vents mais ausi les précipitations, la CAPE (potentiel orageux), la nébulosité, les vagues, les courants...

 

2.Mode d'emploi sur Android

Chez Android, c'est Sailgrib et Sailgrib WR (versions payantes) qui se chargent de cet affichage. Qtvlm les lit aussi. Nécessité d'acheter ces applications, ce qui est normal, il faut bien rémunérer les concepteurs et amortir leurs frais.

Dans Avalon (Android et Ios), sans etre abonné à l'option Premium, il suffit de récuperer le grib dans un mail, une clef USB ou iTunes et de faire "ouvrir avec Avalon".

D'autres applications doivent lire ces fichiers mais nous ne les avons pas répertoriées (à noter que Pocketgrib n'est pas compatible).

Avec Qtvlm le protocole d'acquisition est le même que sur ordinateur : aller sur la page web du site, choisir la zone qui se télécharge automatiquement dans le répertoire Download, ouvrir l'application et choisir l'emplacement du fichier pour obtenir son affichage.

En ce qui concerne Sailgrib, que ce soit le lecteur simple ou Sailgrib WR routeur, la manipulation est plus simple puisque Sailgrib propose un lien direct vers les deux OpenSkiron.

ouverture skiron

 

Il est possible d'afficher les éléments souhaités par le filtre proposé dans le menu :

sailgrib

sailgrib

En regardant, par exemple la ligne horizontale qui passe par le Cap Creus, on remarquera les variations des vents très précises tenant compte des effets de côte, les flèches de vagues en bleu sombre et les flèches de courant en bleu pâle.

Sailgrib WR effectue ensuite le routage désiré (en tenant aussi compte des courants).

Il affiche aussi le météogramme des prévisions ponctuelles ou celui du routage.

sailgrib

Le couple OpenWRF et Sailgrib WR a été parfait en 2016 et 2017 sur notre tablette Android.

En ce qui concerne Ios : ne disposant pas d'appareil de ce type, il nous est difficile de savoir quels sont les applications capables d'exploiter ces fichiers en dehors d'Avalon.

OpenWRF propose aussi un envoi des fichiers par mail via Saildoc avec un allègement de près de 25% du poids du fichier, ce qui n'est pas négligeable. Il propose aussi un affichage de cartes à la manière de LammaRete.

Certes le site est en anglais. On peut activer la traduction de Google mais les commandes sont intuitives et le résultat est compris internationalement...

___________________________________________________

3. Toutes les pages concernant nos recherches météorologiques :

... SAIT LE TEMPS !!!