mise à jour : juin 2017

___ SasPlanet et sa cartographie___

Indications valables pour WINDOWS 10 et Android à partir de 4.3

 

 

 

ATTENTION !!!

Le site de Sasplanet semble avoir disparu des écrans. Nous continuons à vous proposer la dernière version en notre possession, totalement fonctionnelle et sans danger. Elle vous est proposée ici. Elle accepte les captures de Google Earth, Bing et Navionics. Pour combien de temps ???. Vous y trouverez aussi le répertoire _water corrigé qui pourrait remplacer le répertoire _water d'une autre version qui n'activerait pas les Navionics.

Par contre, soyez prudents ! En cherchant SASPLANET sur le Web , les moteurs de recherche aiguillent vers un site malveillant. NE PAS CLIQUER SUR le DOWNOAD du site :/sasplanet.software.informer.com/

Ce bouton vert ouvre sur une page dangereuse !!!!

Un nouveau site propose une version plus récente: http://www.sasgis.org/download/

Si la traduction ne s'est pas activée, cliquez sur la 2ème ligne pour télécharger la version proposée.

Un antivirus y a déniché un fichier pervers. Soyez prudent. Nous l'avons retirée de notre mise en ligne et avons remis la version précédente 161222, propre et fonctionnelle.

 

______________________________________________________

SANS AVOIR BESOIN D'INFORMATIONS

D'un clic (...ou deux), téléchargez les cartes mais attention, certaines d'entre elles ont été prises avec l'application SAS Planet. Elles ont une origine commerciale d'un distributeur qui émet une réserve logique sur son site d'origine, avec la mention "Ne pas utiliser pour la navigation." que nous reproduisons fidèlement ici.

Les cartes destinées à OpenCPN, nouvelle compilation janvier 2017 (les cartes manquantes en 2012 existent dans les années précédentes). =>

CM93 de 2012_2005 compilation janvier 2017

 

Les captures destinées à Open CPN

Google Earth 2014 destinées à OpenCPn (vous pouvez les réactualiser vous-même avec GE2KAP) =>

Des captures cartographies 2016 destinées à OpenCPN issues de SasPlanet=>

Cartes complémentaires pour opencpn

Les cartes mbtiles destinées à Sailgrib WR, Avalon, Qtvlm... =>

Sasplanet, l'outil pour les créer =>

Cartes pour lecteurs de mbtiles

SAS.Planet.Nightly.170112

OpenCPN et ses compléments => OpenCpn, les marées Europe et monde (Harmonics 9 et 10), le logiciel de routage qtVlm, les polaires de nombreux bateaux, GpsViews...
 

------------

 

Plan de la page :

Remarque préalable : ATTENTION AUX CARTES NAVIONICS version Sonarchart !!! Nous avons été leurrés par la soi-disante précision des cartes Sonarchart proposées par Navionics. Ces cartes en courbes de niveau sont FAUSSES !!! Il vous suffit de superposer une carte Navionics en sondes et la même en version Sonarchart pour vous en rendre compte. Extrait du site de Navionics : "Navionics intègre les logs sondeur envoyés par chaque utilisateur aux données existantes pour obtenir une carte SonarChart toujours plus précise qui tient compte des conditions en constante évolution des fonds des mers, des rivières et des lacs. Seule Navionics accepte les logs sondeur de tous les traceurs et appareils mobiles des principaux fabricants." Ces cartes sont donc établies avec les imprécisions de chaque sondeur et de leurs implantations diverses sur les bateaux. Il est impératif de ne faire confiance qu'aux cartes en sondes réelles (Navionics Marine Charts).

 

LES INFORMATIONS ESSENTIELLES sur la version SAS PLANET de janvier 2017

sasplanet

 

---------------


I Introduction


Une belle avancée dans la cartographie ! Ce logiciel, d’origine Russe (mais sans virus), offre (ou offrait) une remarquable compilation de (presque) toutes les cartographies, avec la possibilité de les capturer. Les cartes de Navionics, sur leur page officielle, http://webapp.navionics.com/?lang=en#@3&key=armeG_za%5C ne permettent pas la navigation.

ATENTION !!! Sur la page officielle de Navionics, il est stipulé néanmoins (en tout petit, en bas à droite...) que ces cartes ne sont pas destinées à la navigation. C'est dit... Nous déclinons toute responsabilité.


- Le nombre de cartes d'origines diverses mises à disposition par ce logiciel est totalement délirant. On y trouve non seulement les classiques (y compris celles de navigation) mais aussi des cartes historiques et même l'espace ! La Lune ou Mars sont à votre disposition. Petit bémol – logique vu l’origine du Soft - les cartes locales concernent essentiellement l'Est de l'Europe et l'Asie.


- Toutes les cartes peuvent s'empiler à l'écran par un simple clic. Le nombre de combinaisons possibles est hallucinant. Si la liaison Internet ne suit pas, il est possible d’en profiter tout de même à condition d’avoir téléchargé préalablement votre circuit de navigation, en veillant bien de visualiser votre parcours à plusieurs échelles.


- Il permet aussi la liaison avec un GPS bien que SasPlanet ne soit pas un logiciel de navigation.

Bien que cette application soit dédiée aux déplacements terrestres (distances uniquement en Km par exemple) et à la création de cartes, il est possible de télécharger des cartes marines. Ce logiciel permet aussi une navigation basique, avec positionnement du bateau et affichage de la trace. Son réel intérêt est d'afficher les approches côtières avec une belle précision.

À noter que toute manipulation sur SasPlanet est enregistrée dans un répertoire cache exploitable même si SasPlanet est utilisé dans une clef USB. Cette possibilité permet de l'utiliser hors connection si on a effectué préalablement, sous connexion, le trajet dans toutes les échelles voulues.

En ce qui concerne la navigation pure, OpenCpn sur PC reste néanmoins indispensable bien que QTVLM ait fait d'énormes progrès et joue (en mieux) le même rôle qu'OpenCPN, météo en plus. Par ailleurs, SAILGRIB WR Android qui peut tourner, avec un soft convertisseur Android, sur Windows10, est maintenant très performant dans tous les domaines de la navigation (lecteur de fichier grib, routage, navigation et cartographie à venir). La solution est alors d’avoir deux logiciels PC opérationnels :

    1. SasPlanet pour la préparation de la saison à venir, l’hiver, bien au chaud, près de la cheminée, en effectuant les captures prévisionnelles.

Une possibilité intéressante est de télécharger toutes les cartes d'une zone très large, à toutes les échelles, en une seule manip : "Operations > selection manager > Visible area". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez les échelles désirées (à noter que l'échelle 1 couvre la surface du globe, l'échelle 7 couvre celle de l'Europe, l'échelle 8 la Méditerranée occidentale, l'échelle 9 le Golfe de Gascogne. Soyez patients, le temps du téléchargement et vous pourrez utiliser la zone entière hors connexion. Votre choix se fera aussi bien avec le layer (couches) Navionics que celui de Google Earth par exemple.

        2. Open CPN pour la navigation, après avoir inséré les captures effectuées de ces cartes.


Nous vous proposons, en test et téléchargement gratuit, certaines zones (Attention : Il est possible que certaines cartes soient capricieuses et que le respect de l’échelle soit altéré. il vous appartient d’effectuer les vérifications et de refaire les cartes défectueuses). Pour votre propre navigation nous vous conseillons de les réaliser vous-même. Cet exercice vous permettra aussi d’envisager et de prévoir vos escales.

  • Sur PC, il est évidemment possible d'utiliser les deux logiciels de navigation, l’un après l’autre, puisque le GPS ne peut fournir qu’un seul port com à la fois... à moins d’installer un partage de port com qui fonctionne très bien (http://franson-gpsgate.software.informer.com/2.6/), ce qui permet de passer d'un logiciel à l'autre.
  • Sur Android, Sailgrib WR. Cet outil remarquable de routage peut lire les cartes de navigation au format nouveau Mbtiles mais aussi les cartes du Shom (payantes). La version 2.x inclut la fonction navigaion avec un remarquable tableau de bord.

-------------------

II. Utilisation de SAS PLANET


Téléchargez la dernière version que nous ayons à notre disposition, le site de SasPlanet ayant, au 24 février 2017, disparu; pour mémoire ou réactivation :https://bitbucket.org/sas_team/sas.planet.bin/downloads. Depuis juin 2017 : http://www.sasgis.org/download/ mais attention, il semble que la version proposée au 2ème paragraphe soit vérolée.

L'installation du soft est très simple puisqu’il suffit, après téléchargement, de le dézipper, de mettre le répertoire complet où vous voulez dans votre PC puis de cliquer sur "sasplanet.exe".

sas exe

Vous pouvez, par un clic droit sur cette ligne, créer un raccourci que vous déplacerez sur le bureau.
SAS Planet est même utilisable sur une clef USB. Il n'ya pas d'installation sur l'ordinateur.

 

---------------------


MODE D'EMPLOI

 

Dans un premier temps, si ce n'est déjà fait, passez en langage français : Setting>Language>French

 

ATTENTION :

 

1. Onglet OPERATION : lorsque vous êtes connectés sur un réseau, vous pouvez mettre dans le cache de Sas Planet toutes les cartes, tous les zooms d'une zone déterminée pour, ensuite, les utiliser en navigation, hors connexion.

Pour effectuer une capture :"Operations > gestionnaire de sélection > Aire Visible ou, mieux mais fastidieux, "Sélection polygone". (Vous pouvez aussi utiliser la "sélection rectangulaire" mais, comme pour aire visible, des zones terrestres inutiles seront chargées. Elles sont gourmandes en Megaoctets).

Raccourcis clavier :

Sélection rectangle : ALT+R

Sélection polygone : ALT+P

Dans la fenêtre "Télécharger" qui s'ouvre ensuite, cochez les échelles désirées.

 

Le téléchargement va se faire et vous pourrez ensuite utiliser la zone entière hors connexion. Attention ! les cartes chargées peuvent peser très lourd. Ne chargez que vos besoins. Le nettoyage s'effectue dans le répertoire "cache". Il peut être très long vu le nombre de dalles téléchargées et pensez aussi à vider la corbeille du PC (aussi long).

 

2. Onglet VUE

Choisir dans "projection"  l'option Mercator (Google).

3. Onglet SOURCE
source

Vous avez le choix entre :

a. « Cache » : affiche ce que vous avez regardé lorsque vous étiez connecté. Cette option est à cocher en itinérance et lorsqu'on veut capturer une zone en Mbtiles.

b. « Internet » : affiche uniquement les cartes disponibles sur Internet en parcourant la cartographie.

c. « Internet & cache » : si vous n’avez pas parcouru préalablement la cartographie, SASplanet va chercher la carte sur Internet, sinon, prioritairement, elle affiche celle qui est stockée sur votre PC, préalablement téléchargée. Cette option est à cocher lorsque vous êtes connectés avec votre box ADSL ou si vous n’avez que peu de cartes à travailler.

Autrement dit, avant de naviguer, parcourez la zone qui vous intéresse avec des zooms de plus en plus serrés. Les cartes se stockent dans le cache du répertoire SASPlanet et seront réaffichées sans besoin de connexion lors de la navigation.

 

4. Onglet CARTES

maps

Attention !!! Ne pas confondre CARTES (Maps) et COUCHES (Layers), malgré les possibilités semblables d'affichage.

Les cartes ont une couverture terrestre. Les couches affichent les secteurs marins.

La liste des cartes qui s’affiche vous permet de choisir parmi les cartes que SASPlanet propose au téléchargement. Le choix primordial, pour la navigation se fait entre Google satellite (inopérant sur les dernières versions), Bing maps satellite pour avoir une vue satellite terrestre. Pour avoir une vue terrestre neutre, jaune, vous pouvez choisir aussi Marine maps > Navionics mais d’autres options sont possibles.

 

5. Onglet COUCHES (ou LAYERS)

 

layers

Ce sont les couches qui viennent se superposer aux cartes que vous avez préalablement choisies. Si vous avez choisi, dans cartes un affichage terrestre tel que Bing satellite, cochez « Marines maps » pour obtenir les cartes Navionics marines.

 

Remarque technique : votre choix met en gras la ligne concernée. Un autre clic la met en écriture normale, non grasse et le cache ne s'affiche plus. Il faut recliquer pour obtenir un autre cache. Vous pouvez sélectionner de nombreux calques qui s’afficheront simultanément sur les cartes terrestres, par exemple Google Panormio pour obtenir les photos visibles sur Google Earth.

La combinaison des MAPS et des LAYERS offre des possibilités infinies et uniques.

 

6. Pour capturer des cartes au format mbtiles

1. Dans le répertoire de SasPlanet, effacer le cache actuel (le contenu de navionics layer et de navionics).  En option, on peut le sauvegarder pour récupérer la sélection pour une autre série de captures de la zone)
Cette action a pour effet de vider le cache et de n'obtenir ensuite que les captures de la zone désirée qui serviront à construire le fichier mbtiles définitif comprenant toutes les échelles.

2. Paramétrer la "Source" sur "Cache et Internet" pour permettre le téléchargement des dalles nécessaires.

3. Soit vous voulez uniquement la cartographie Navionics, soit vous voulez la cartographie mixte ( Bing pour la terre et Navionics pour la mer).

3.a. Option Navionics seul : Choisir sous l'onglet "Cartes"" Marine>Navionics" et couche "Marine Navionics". Faire une première sélection en suivant la ligne de fond 20m avec l'outil de sélection Polygone puis valider par la coche verte. Une fenêtre s'ouvre : Choisir la couche "Navionics.layer "avec, par exemple, les échelles 14,15,16,17 et effectuez les captures.

3.b. Les téléchargements effectués, sous le bouton du gestionnaire de sélection (2ème icone de la 2ème ligne) choisir "Editer la dernière sélection", (Raccourci clavier : CTRL+B). Réduire, point par point celle-ci à la ligne de fond des 100m, Activer la coche verte et laisser les téléchargements s'effectuer aux échelles 12,13.


3.c. De nouveau, "Editer la dernière sélection" (CTRL+B). Réduire à nouveau la sélection à la ligne de sonde des 1000m, charger la couche navionics_com_layer, activer la coche verte et laisser les téléchargements s'effectuer aux échelles 9,10,11.

3.d. Si plus de détails sont désirés, zoomer sur tous les ports et mouillages souhaités et charger l'échelle 18, mais attention, le temps de calcul est important et le poids des fichiers s'accroit beaucoup.

3.e. Toutes les dalles sont maintenant téléchargées dans le cache navionics_com.

3.f. Activer dans "Source" l'option "Cache", ceci évitera d'aller chercher sur Internet des zooms non souhaités dans les zones larges lors de la compilation.

3.g. Sous le bouton du gestionnaire de sélection (2ème icone de la 2ème ligne), aller sur l'onglet "Exporter"

Choisir "Exporter la sélection" au format "MBTiles".

Sauvegarder vers "choisir le chemin et le nom de votre fichier",

Cartes : Navionics Marine Charts

Couches : Non

Cocher les zooms que vous voulez compiler.

Valider "Démarrer"

Attention, plus les zooms sont élevés, plus le nombre de dalles à télécharger sera important et plus le fichier obtenu sera lourd.

 

4. Option 2: mixer les cartes Navionics marine et Bing (ou Google earth)

Conserver le cache obtenu par les sélections précédentes

4.a. Dans "sources" choisir de nouveau "cache et Internet"

4.b. Choisir sous l'onglet "Cartes"" Bing ou Google Earth si il veut bien fonctionner.

4.c. Refaire les sélections où la partie cotière terrestre vous intéresse en choisissant les bons zooms ou, mieux, activer "Editer la dernière sélection" par la commande CTRL+B.

4.d. Validez la coche verte.

4.e. Activer dans "Source" l'option "Cache", ceci évitera d'aller chercher sur Internet des zooms non souhaités dans les zones larges lors de la compilation.

4.f. Les téléchargements effectués, sous le bouton du gestionnaire de sélection (2ème icone de la 2ème ligne) choisir "Dernière sélection". une fenêtre s'ouvre. Aller sur l'onglet "éditer"

4.g. Sous le bouton du gestionnaire de sélection (2ème icone de la 2ème ligne), aller sur l'onglet "Exporter"

Choisir "Exporter la sélection" au format "MBTiles".

Sauvegarder vers "choisir le chemin et le nom de votre fichier",

Cartes : Satellite GoogleMaps ou Bing

Couches : Navionics marine charts

Cocher les zooms que vous voulez compiler.

Valider "Démarrer"

Attention, plus les zooms sont élevés, plus le nombre de dalles à télécharger sera important et plus le fichier obtenu sera lourd.

Choisir "Exporter la sélection" au format "MBTiles". Sauvegarder vers "choisir le chemin et le nom de votre fichier, puis cocher les zooms que vous voulez compiler. Valider "Démarrer".

Le fichier obtenu paut être vérifié, avant installation, par le logiciel Maptiler https://www.maptiler.com/download/

 

Pour résumer, Richard nous écrit : "Avec, en mode "source", "cache" je reviens à ma vue la plus large et je sélectionne toutes les valeurs de zoom choisies lors des téléchargements successifs puis j'exporte.

C'est exactement ça !!!

 

Si le résultat est satisfaisant, créer sur le bureau un répertoire "Cache navionics zone xxx"
et déplacez y les répertoires "sasplanet>cache>navionics et Navionics layers". Le cache est de nouveau nu et prêt à d'autres numérisations. Si vous voulez corriger la précédente capture, retransférez ces caches dans SasPlanet. 

Mais, si vous n'y arrivez pas, des cartes sont là mais avec nos options de sélection.

Pour information, les cartes Atlantique (02bis france atlantique mai 2016) et Méditerranée (05.1 med-occ-mai 2016) sont des cartes lourdes mais avec un maximum de zooms. Si votre SDcard ne supporte pas un tel poids ou si les calculs effectués par votre tablette sont trop longs, privilégiez l'ancienne version (02 france atlantique scindee).

Nouveau en octobre 2016, au même endroit, la cartographie 5.2 Méditerranée occidentale zoom 19 (en zooms élevés) est en ligne pour plus de détails dans les approches. Ces fichiers sont lourds, non indispensables mais bien pratiques.

---------------------------
 

7. GPS

gps

C’est sous cet onglet que vous activerez la fonction restreinte « Navigation » avec la position du bateau et la trace de son déplacement. La ligne option vous permet d’indiquer le port com sur lequel est rattaché le GPS.

 

---------------------

 

III. COMMENT CAPTURER LES CARTES (au format .kap) POUR LES UTILISER AVEC OPENCPN ?


En préalable : Pour vérifier le bon fonctionnement de Sasplanet, choisir le type de carte. Si, en choisissant "Navionics" vous obtenez "Unautorized", c'est que votre version n'est pas la bonne (voir plus haut). À la version de Sasplanet téléchargée il vous faut alors rajouter, dans Maps/sas.plus.maps, le répertoire dézippé, téléchargeable ici, mais sans garantie.

C’est encore le logicel GE2KAP ( téléchargement ici) qui fait merveille.
Une fois GE2KAP téléchargé et installé, le paramétrage est plus simple que pour les captures Google Earth :
Il suffit :

ge2kap

  1. de sélectionner la zone à capturer dans SAS Planet
  2. de choisir dans GE2KAP « sasplanet » dans la ligne donnant le choix entre opencpn et sasplanet. Une coche apparaît « créer une carte .kap sans fusion avec Google Earth ». Ne pas décocher cette option.
  3. d’indiquer l’endroit où vous voulez que la carte s’enregistre puis de cliquer sur « créer ». Le calcul est plus rapide qu’avec les captures Google Earh.
  4. Une fois que toutes vos captures sont réalisées, dans OpenCPN, ouvrir « boite à outil>cartes » et, là, ajoutez le répertoire de vos sélections (ou celles que vous avez récupérées sur notre site). Validez et Open Cpn s’occupe de tout.
  5. Au visionnage, en bas à droite, les captures Google Earth que vous aviez préalablement choisies sont toujours activées en cliquant sur les barres bleues foncé et les captures SAS par des barres plus claires, ajourées.

 

 

------------------------

IV. EFFECTUER DES CAPTURES pour SAILGRIB WR (Android) à partir de la version 1.9, pour AVALON et pour QtVlm.

Les cartes obtenues s'ajoutent à la cartographie de base de Sailgrib WR, d'Avalon et de QtVlm et permettent d'utiliser ces applications pour la navigation.

C'est l'option MBtiles de SasPlanet qui permet ce genre de captures. MBTiles est le nouveau standard de cartographie qui regroupe plusieurs dalles de cartes dans un seul fichier. Ce dernier peut être très lourd si on a été trop gourmand en options de zoom. En effet une zone en zoom 10 est découpée en très peu de dalles alors qu'un zoom 17 nécessite un découpage en nombreuses dalles et les octets s'accumulent très vite.

Attention : il n'est pas possible d'obtenir une continuité de zoom avec ce standard. Le poids de la cartographie d'une grande zone serait démesuré. Ces cartes donnent néanmoins une approche précise des côtes et des cartes hauturières. Ceci explique que les captures que nous vous proposons sont forcément incomplètes. Vous pouvez y ajouter vos propres captures pour compléter les cartes que nous vous offrons sur ce lien.

Mode d'emploi sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=142d5sADfkA

 

Choisir le type de carte. Si, en choisissant "Navionics" vous obtenez "Unautorized", c'est que votre version n'est pas la bonne (voir plus haut). À la version de Sasplanet téléchargée il vous faut alors rajouter, dans Maps/sas.plus.maps, le répertoire dézippé, téléchargeable ici, mais sans garantie.

1. Utiliser l'outil de sélection "Opérations>Gestionnaire de sélection>Sélection polygone (ou un autre des outils proposés, rectangulaire ou polyligne par exemple).

2. Effectuez la sélection rectangle ou points par points éventuellement.

3. Une fois la sélection effectuée (après validation éventuelle si on a opté pour la sélection polygone), choisir le niveau de zoom 10 à 14 pour les routières, 14 à 17 ou 18 pour les approches.

ATTENTION : une sélection de zone trop large entraîne un poids excessif du fichier constitué. De même le choix des zooms 17 ou plus entraîne une charge très importante, vite démesurée et un calcul plus long de la part de l'application.

Le premier téléchargement s'exécute. Il s'agit du stockage des cartes sur le disque dur.

4. Le téléchargement terminé, revenir sur "Opérations>Gestionnaire de sélection>choix précédent".

 

5. Il faut maintenant transformer ces cartes dans le format désiré, dans notre cas en MbTiles. Sur la fenêtre qui s'ouvre, choisir maintenant l'onglet "Exporter".

 

6. Après avoir sélectionné le mode "MBTiles" et le chemin d'enregistrement du fichier, bien vérifier que l'option Navionics est bien inscrite dans le rectangle"couche". Validez sur "Départ".

Remarque : en utilisant la commande "éditer la dernière capture", vous pouvez modifier votre sélection en mode polygone ou polyligne.

--------------

ATTENTION : Il peut arriver que le fichier se crée sans son extention. Exemple : "corse" . Rajouter son extention "corse.mbtiles" et tout ira mieux.

-----------------

7. Après réalisation des cartes, raccordez la tablette sur l'ordinateur et transférez les fichiers capturés dans "Sailgrib > Customcharts".

8. Ouvrir "Sailgrib>paramètres>cartes". Cochez "afficher les cartes personnalisées" puis allez dans "Choisir les cartes personnalisées". Cochez les cartes que vous désirez afficher. Validez par "charger".

ATTENTION, ces cartes étant très lourdes, la mémoire de la tablette sera vite saturé. Nous vous conseillons de stocker ces cartes sur la SDcard et de paramétrer Sailgrib pour une lecture des cartes sur cette SDcard

-------------------

V. EN COMPLÉMENTS

Pour une fois, un forum très technique, intéressant et en français apportera des compléments à tout ce que sait faire SAS Planet, en particulier sur la création de cartes : http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=28&t=585
Et : http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=28&t=585&start=110

 

---------------------

VI. POUR CONCLURE


Voilà pour l’essentiel de ce logiciel. Bien d’autres applications sont possibles dans le domaine de la création de cartes... mais pourquoi SasPlanet a-t-il disparu?