Avril Mai



Avril Mai 2005 _____

En sillonnant Israël et la Jordanie ...

Israël Sud................................................. Israël Nord


1er juin

De retour de ce circuit, les yeux remplis d'images extraordinaires. Le temps d'organiser les images d'en choisir quelques unes parmi les centaines réalisées, de rédiger une synthèse et tout cela sera très bientôt en ligne . NdeM (Note de moi) le 4 juin: c'est fait, voir Israël et Jordanie).

25 mai

Demain, départ pour la Mer Morte, Le Neguev, Eilat, puis passage vers la Jordanie, Petra.... Plus d'une semaine pendant laquelle nous aurons des difficultés pour mettre le site à jour. Patientez et attendez notre retour à la Marina pour d'autres nouvelles.

Tel Aviv


Le 24 mai

Tel Aviv et Jaffa

 Tel Aviv s'est éloignée un peu de jaffa, le premier port a être créé dans cette région et a développé ses structures. Une ville aérée, résolument moderne, agréable à parcourir.

Vue sur Tel Aviv

Le mur frontière entre Israël et ce territoire palestinien

L'entrée de la Grotte de la Nativité

L'endroit où est né Jésus


Le 23 mai

suite

Bethlehem

La ville est en territoire palestinien et son accès dépend des poussées de fièvre. Nous avons eu de la chance. C'est un taxi qui nous a amené dans Bethlehem, nous a permis de passer le barrage de l'armée israélienne, de franchir le mur de séparation (qui lamente les palestiniens mais guerre oblige) et nous a confié à un guide francophone (qui dépend du dernier magasin de souvenirs qui tente de survivre). 

L'église de la Nativité était au programme et, sans le guide, nous aurions eu du mal à trouver la Grotte où la Vierge a enfanté tant elle est dénaturée.

L'endroit où la mangeoire a recueilli Jésus

La croix de Jérusalem (les quatre petites croix représentent les clous des mains et des pieds de Jésus crucifié)

Au mois de mai, toutes les petites filles qui vont à la messe sont habilliées en Vierge Marie.

Le tombeau du Christ

Le Mur des Lamentations (côté hommes et côté femmes)

La vie quotidienne dans les ruelles et les souks


Le 23 mai

Jérusalem

Quelle ville! Elle ne peut pas laisser insensible. Cette cité est empreinte de toutes les civilisations qui l'ont construite, profondément stigmatisée par les trois religions monothéistes qui l'ont chacune sanctifiée. Jérusalem est incontestablement la cité de Dieu. Malheureusement elle ne peut pas dégager une spiritualité consensuelle, chacune des religions se tolérant à peine et par la contrainte. Dans chaque religion même, les dissensions sont clairement affichées et nous ne nous permettrons pas ici de juger des ornementations apportées au tombeau de Jésus ou à la grotte de la Nativité. Par ailleurs les soldats et policiers Israéliens marquent plus ou moins discrètement une surveillance indispensable à la sécurité de tous mais des mitraillettes dans un lieu saint laissent une impression amère.

Ce qu'il faut toutefois retenir, c'est que chacun peut y retrouver ce qu'il cherche et repart heureux d'avoir participé un temps à la vie de Jérusalem. N'est-ce pas là, pour nous l'essentiel?

La coupole du Rocher de la Mosquée Al Aqsa

La Via Dolorosa dans un des souks de Jérusalem

Un olivier millénaire du Mont des Oliviers


Le Jourdain vu à travers un pont à infrastructure militaire

Le Mont des Béatitudes

Le 22 mai suite

Le pèlerinage aux sources de notre civilisation chrétienne se poursuit avec des visites émouvantes. Que l'on soit croyant ou non, ces sites sont très chargés, authentiques et incontournables, même si l'« Histoire » telle que l'a retranscrite l'Église peut soulever quelques interrogations.

Capharnaum (tout y est pourtant bien rangé)

Pierre sur le lac de Tibériade


le 22 mai

Lac de Tibériade

Toute ressemblance avec une situation miraculeuse bien connue ne peut être que fortuite, bien que non truquée.


Beit She'an


Mont Tabor


Notre Dame de la Visitation La Grotte
Nazareth

Le samedi 21 mai 05

Nous avons loué une voiture pour quinze jours (une Opel Corsa boite automatique). 

- Ouh!!! Mais Pierre! Pourquoi freines-tu sans raison?
- Mais Martine, j'ai simplement voulu débrayer!!!

Une seule erreur de pédale ... pour le moment !!!

La circulation en Israël est très agréable, pas très rapide (autoroutes limités à 110Km/h ... avec quelques radars ... et le détecteur du bateau ne me rend pas service) mais les distances à parcourir sont raisonnables. Après quelques sites archéologiques qui complètent notre moisson romaine des années précédentes, les traces de la présence byzantine, le Fort et la cité de St Jean d'Acre construite par les Croisés (qui vit aussi la cuisante défaite de Bonaparte), nous voilà au coeur de notre catéchisme, de notre culture judéo-chrétienne et ça ne laisse pas indifférent : pour le moment, le Mont Tabor (Transfiguration du Christ) et Nazareth (Visitation de la Vierge et adolescence de Jésus). Comment, dans un pays au climat si difficile, où vivre sinon survivre nécessitait une adaptabilité constante, trois religions monothéistes ont-elles pu naître, conquérir le monde, être concurrentielles mais, ici, cohabiter dans une harmonie que nous ne soupçonnions pas. Pourquoi chacune de ces trois religions peut-elle tolérer des intégristes qui gâchent tout???

Ce qui surprend aussi c'est la vigueur de croissance d'Israël. Au niveau agriculture, il ne s'agit pas, tout au moins dans le Nord que nous venons de sillonner, de carrés de verdure gagnés difficilement sur le désert par quelques kibboutz mais bien d'une région entière qui est aussi verdoyante que la campagne française, totalement irriguée au service d'une agriculture bien maîtrisée et de qualité.

Les villes voient se développer une architecture résolument tournée vers le modernisme mais toujours esthétique et efficace. Et que dire de la partie industrialisation, tout aussi performante. Tout cela en moins de 60 ans. Quant à la population, le melting pot commence à porter génétiquement ses fruits et la jeunesse est très belle et très saine. Tout ceci devrait générer l'admiration - ce qui est notre cas - mais, pour certains malheureusement, l'envie (toujours du Yin dans le Yang!). Comprendront-ils un jour ces fanatiques qu'ils ont tout à gagner à vivre en harmonie, à l'image de ces villages musulmans que nous avons visités avec mosquées, traditions et mode de vie spécifiquement arabes mais Israéliens de nationalité (... et de service militaire). 

Nous ne pouvions pas taire ces sensations. Maintenant, nous pouvons profiter pleinement de ce que nous offrent, dans ce pays, passé et présent.

41°C à l'ombre


Saint Jean d'Acre


Grottes de Rosh-Hanicra


Le mardi 17 mai 05

Premiers contacts avec la vie Israélienne.

Grace à des collègues voileux (Jean Claude et Patricia de Tololea) qui ont hiverné dans la marina, nous avons pu, ce matin aller dans une ville voisine (Natanya) et découvrir la vie de tous les jours et, en particulier le marché d'une belle opulence avec des gens parlant toutes les langues (français, anglais, arabe, russe,... et hébreu bien sur). Un joli melting pot chargé d'un orientalisme juste marqué. Premier contact très agréable. La marina et ses infrastructures, entièrement gagnées sur la mer, sont luxueuses (restaurants, galerie marchande, tout est très beau et très chic).


du 11 mai au 15 mai 05

Nous sommes arrivés hier, le 15 mai en Israël après une longue mais belle traversée à partir de la Turquie. Le 11 mai, à 6 heures du matin, départ de la marina de Marmaris pour 80 milles d’échauffement en direction de Kas. Vent bien dans l’axe arrière, voiles en papillon et barre à la main, le pilote étant un peu imprécis pour cette allure, la houle importante nous faisant risquer d’empanner. Arrivée à 20h au soleil couchant (beaucoup plus pratique qu'une arrivée de nuit). Le lendemain, avitaillement et formalités de police de douane, sortie du territoire du bateau… Et puis, le 13 mai le saut dans le grand bleu : 350 milles à parcourir sans escales. La première journée nous a gratifié d’un vent arrière stabilisé à 20 Nœuds apparents et une houle bien gigoteuse mais le bateau filait grand train 7 à 8 nœuds en moyenne. Le soir et le lendemain, pétole toute la journée, donc lancinant moteur. La deuxième nuit fut aussi calme que la première mais des passagers clandestins avaient profité de l’abri. Une dizaine d’oiseaux , des bergeronnettes, certains au corps jaune et d’autres blancs se sont installés pour la nuit dans la grand voile ferlée. Un spectacle assez inhabituel. La journée du 15 a vu se lever un vent du sud, donc du pré serré pendant 8 heures mais d’un rare confort pour cette allure. Gîte sans excès, peu de vagues et le bateau marchant entre 7 et 8 nœuds. Un régal. Les choses se sont compliquées en arrivant dans les eaux territoriales. Une vedette rapide de la Marine Militaire Israélienne nous a forcé à stopper le bateau. C’est dans une houle bien inconfortable que Martine a réussi à décliner notre identité et plein d’autres renseignements au capitaine de la vedette. Ce dernier a ensuite exigé que nous répétions tout ceci au centre national de la Marine à Haïfa. C’est là que les choses se sont compliquées ! Pendant plus d’une heure il a été très difficile d’établir une communication suffisamment claire pour qu’ils comprennent l’orthographe de Saint Cyprien !!! La vedette a fini par nous laisser repartir en nous souhaitant bon séjour et a elle-même dicté à Haïfa ce qu’elle avait compris. À 16h, nous entrions enfin dans la Marina d’Herziliya après 56 heures de navigation (6,25 Noeuds de moyenne), 16 heures sous voiles, 8 heures moteur au ralenti et voiles légèrement porteuses et, tout de même, 42 heures de pépère Perkins à 2000 tours. Coup de chance, nous venons d’apprendre que, si nous étions arrivés à 17h, il nous fallait aller à Haïfa située à 60 milles plus au nord !!!! Une horreur ! Accueil très courtois, chaleureux même mais il a fallu en passer par les formalités suivantes : visite du douanier, interrogatoire amical mais réel sur nos intentions, objectifs du voyage, vérification que nous avions bien des guides touristiques, récupération sur un tampon de tissu des poussières du bateau pour vérifier qu'il ne contenait ni drogue, ni explosifs ni peut-être d’autres produits. Nous avons pu ensuite faire enregistrer le bateau à la Marina et, le placer à son appontement définitif dans la cour des « Grands » (nous voisinons à côté d’un 57 pieds). Logos l’a bien mérité !!! À nous la terre promise !!! Les gens sont jeunes, dynamiques, très accueillants, parlent un anglais remarquable (Martine dixit), sont compétents. Les bâtiments sont résolument modernes. Nous consacrons la journée du 16 au repos, aux rangements à l’obtention d’une connexion Internet illimitée - comme en Turquie - mais légèrement payante. Martine est plongée dans les guides et nous allons bientôt pouvoir appréhender ce pays que tous les voileux rencontrés nous ont vanté.


Mardi 10  mai 05

Ca y est, le portique est en place. Haslan, le maître d'oeuvre tourneur soudeur inox de la marina est un artiste. Non seulement le portique est efficace mais il est beau. Logos est devenu, incontestablement, un bateau de voyageur. Il en a tous les atours, du portique au bbq. Pour les voileux, 185Watts de panneaux pour 10 A/h théoriques. Nous espérons que le groupe électrogène sera plus au repos (et nos oreilles aussi). Le contrôleur de batteries conforte nos espoirs. Tout semble prêt (mais un bateau est-il prêt à un moment donné?) pour reprendre la mer. La météo est favorable. C'est donc pour demain matin: direction le sud Turquie (Kas) (80 milles) puis, soit petite étape à Chypre ouest (grec) (150Milles) avant de descendre vers Israël (200 milles), soit route directe . Des nouvelles dès que possible.


Un grand merci à la marina qui équipe tous les ordinateurs des bateaux qui le souhaitent d'une connexion WIFI Internet gratuite (11Mbits/s). Ceci nous permet d'avoir une connexion permanente et de recevoir, entre autres, les radios françaises. Il semble que toutes les marinas turques en soient équipées. BRAVO et MERCI. On ne va pas vouloir en partir !!!

Samedi 7 mai 05

Depuis lundi 2 mai, le bateau est à l'eau et la situation est beaucoup plus confortable. Les réparations sont terminées et les agencements sont pratiquement finis. Il ne nous manque plus que le portique qui est en cours de réalisation à la marina et qui nous est promis pour demain ou après demain ... dimanche!!! Le panneau solaire de 125W que nous attendions est arrivé après un périple assez spécial mais chut! il n'a pas payé de taxes turques. Si tout se passe bien, il complètera l'apport de l'ancien panneau de 60W. Merci Martine, l'intérieur du bateau est tel que nous l'aimons.

Nous espérons partir dans le courant de la semaine prochaine dès que les vents du sud se seront calmés.


Une table à carte peu navigante!

Départ de Champigny le 25 avril 05 à 16h. Direction Roissy. Décollage 20h pour Istanbul. Très courte escale à Ankara et arrivée vers 2h à Istanbul. Mais le bus pour Marmaris est parti à 7h30 et nous sommes arrivés au bateau le 26 avril à 22h. Le temps de récupérer une échelle pour monter à bord de Logos, toujours haut perché, de hisser les bagages et de très vite dormir. C'est maintenant la préparation du bateau qui nous occupe avec le prévu et l'imprévu. Tiens, le chargeur des batteries service a mal supporté un branchement accidentel sur 380V! Le garde de nuit n'a pas fait la différence entre la prise bleue et la prise rouge!  Ah! le panneau solaire commandé n'est pas encore arrivé! En fait, il transite par le Grèce ce qui ne nous rassure pas complètement!!! Hum! le portique chargé de supporter les panneaux solaires n'est pas encore en chantier! La Marina étant victime de son succès l'effervescence règne sur le chantier et même les turcs avec leur courage et leur bonne volonté n'ont que deux mains!

 Pour être positifs, les bagages sont rangés, ce qui peut être nettoyé est rutilant, le matériel à installer est sorti des cartons, les mains bleuies par l'antifouling (ainsi que les cheveux et les jambes) attestent que le carénage est fait et que le bateau pourra bien être schtroumfé à l'eau après demain. Martine court vétue, sur le pont exposé au soleil de Marmaris (27°C) a posé son pinceau pour se plonger dans les guides. Bref, tout va bien et les surprises désagréables devraient vite être solutionnées. 

De crique en crique, sans se presser ...

Le récit de Martine N°2 est en ligne!!! Notre opinion sur les deux Chypre ... et bien d'autres choses St Pierre, Abraham et les kurdes...
Notre visite en Jordanie Notre visite en Israël Hospitality Pansiyon, Sanli Urfa Turquie Est


Pour vous, terriens, quelques observations météorologiques ancestrales

(informations météo plus complètes sur la page spéciale)

MAI

Du mois de mai, la chaleur de tout l’an fait la valeur mais il faut bien que se passe le froid convoi des saints de glace.
Eau de mai, c’est du pain pour toute l’année.
En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai fait ce qu’il te plait.
Mai froid n’enrichit personne.
À eux trois les saints de glace font un petit hiver.

1er mai : Quand il tonne le premier jour de mai, les vaches auront du bon lait.

Les Saints dits « cavaliers »

3 mai : Sainte Croix : mauvais temps probable

6 mai : Jean P.L. : mauvais temps probable

Les saints de glace :

11 mai : Saint Mamert (maintenant Sainte Estelle) : mauvais temps.

12 mai : Saint Servais (maintenant saint Achille) : mauvais temps.

13 mai : Saint Pancrace (maintenant Sainte Rolande) : mauvais temps probablement.

Avant la Saint Servais , point d’été ; après la Saint Servais, plus de gelée.

14 mai : Saint Boniface, un dernier saint de glace à la traîne.

15 mai : à la sainte Denise, s’arrête la bise

31 mai : S’il pleut à la sainte Pétronille, les raisins deviennent grapilles.