Septembre



Septembre 2005 _____

Pour 2006, patientons jusqu'au mois de mai.



Maintenant, Logos hiverne... et nous préparons 2006...


Le nouveau récit de Martine N°4 est en ligne!!!

le 29 septembre 2005

C'est dans la magnifique baie de Marmaris, dans "Yacht Marine", une marina hors du commun quant au cadre, à l'organisation, au savoir faire, à la disponibilité, aux visages souriants... et au tarif... que Logos va maintenant passer l'hiver. 

À l'an prochain pour la reprise des "nouvelles". La mise à l'eau de Logos est programmée pour début mai 2006. Merci de nous avoir suivi tout au long de notre parcours.



le 23 septembre 2005

Que de retard! Mais le travail ne manque pas sur le bateau pour l'hiverner. La mise à sec est programmée pour le 27 septembre et, en attendant, les rangements, révisions, nettoyages, petites réparations... ne manquent pas. Images qui ne provoquent pas le rêve. Alors, nous préférons vous montrer notre dernier lever de lune en crique pour cette année. Le magnifique trois mâts qui nous tenait compagnie a accepté de pauser pour nous. Et pourquoi pas une autre vue:

Comment les poissons voient-ils Logos?


Le 13 septembre 2005

Après les 7 caps houleux mais au mieux de leur forme, une crique magnifique pour nous permettre d'attendre le moment de remonter vers Marmaris pour l'hivernage (environ le 20 septembre). Le départ vers la France est prévu pour le 30 septembre.

Mais, en attendant, il y a des oursins qui étaient persuadés avoir échappé aux voraces de l'été.

Température de l'eau 27°4C.


Vos deux compères sur une épave (2+1?)

le 10 septembre 2005

Martine est maintenant une "ADVANCED OPEN DIVER". Plongeuse autorisée aux plongées profondes. 

On ne peut que remercier l'équipe de DRAGOMAN dirigée par Murat DRAMAN. Il parle excellement le français (et l'anglais). Son équipe et lui même enseignent la plongée avec une pédagogie remarquable. Amitié en prime. www.dragonman-turkey.com

Demain, nous remontons vers le Nord pour être à Marmaris dans une dizaine de jours. Pour la quatrième fois cette année nous allons cotoyer les 7 caps).


le 8 septembre 2005

En redescendant à Kas pour le stage de plongée (50 milles dont une partie sous spi, l'oeil de lynx de Martine a repéré le souffle d'un cachalot. Cap sur elle et, effectivement, Mr Cachalot se reposait. Il nous a laissé approcher, photographier jusqu'à ce que lassé de notre insistance, il a décidé de sonder. Un beau et rare spectacle. En fait, nous avions cru à une baleine mais les photos comparées aux guides sont formelles, c'est bien un cachalot que nous avons croisé.

Le stage se passe bien et Martine joue dans l'élégance en faisant l'exercice que nous nommerons "Queue de cachalot!!! Il n'y a pas que les jeunes qui font leur rentrée scolaire!!!


le 5 septembre 2005

En attente de redescendre sur Kas (50 milles) pour un petit stage de plongée. Depuis que nous sommes à Göcek, le vent est méchant, les gale warning se succèdent. Dans notre bel abri... très convoité mais difficile à prendre, le bateau est bien sanglé pour résister aux rafales latérales qui n'ont, fort heureusement, rien à voir avec ce qui se passe dehors. Hier, une gület est rentrée dans la crique avec sa voile explosée. Pas très drôle. En principe, la météo serait favorable pour demain. Il ne faut pas négliger la terreur du secteur, les "7 caps", rien de moins, très inconfortable par mauvais temps. Ce matin, il y a aurait encore une houle de 3 mètres. Le voisinage est sympa avec Endymion (Claude et Chantal), un couple de français battant pavillon canadien. C'est un des seuls à avoir réussi à mouiller à côté de nous sans que son ancre ne dérape.


le 1er septembre 2005

Nos boulangers de Tomb bay (Göcek) nous gâtent avec un pain hors du commun avec une pâte fine, aérée, translucide et des saç börek de grande qualité. Un beau moment passé auprès d'eux, au petit jour.

Le récit de Martine N°2 est en ligne!!! Notre opinion sur les deux Chypre ... et bien d'autres choses St Pierre, Abraham et les kurdes...
Notre visite en Jordanie Notre visite en Israël Hospitality Pansiyon, Sanli Urfa Turquie Est


Pour vous, terriens, quelques observations météorologiques ancestrales (informations météo plus complètes sur la page spéciale)

SEPTEMBRE

Si juin fait la quantité, septembre fait la qualité.
Lorsque beaucoup d’étoiles filent en septembre les tonneaux sont alors trop petits en novembre
Septembre emporte les ponts ou tarit les fontaines.

1er septembre : S’il fait beau à la Saint Gilles, cela durera jusqu’à la Saint Michel (29 septembre).

8 septembre : le temps qu’il fait à la nativité dure souvent quatre semaines.

17 septembre : Le printemps sera sec s’il fait du soleil à la Saint Lambert.

Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux.

25 septembre : À la Saint Firmin, l’hiver est en chemin.

29 septembre : C’est l’été de la Saint Michel.

Pluie de saint Michel, d’un hiver doux est le présage.

Quand les hirondelles voient la Saint Michel, l’hiver vient après Noël.

Quand le vent est au Nord, le mois d’octobre sera sec.