Mise à jour : 2014

spi

___ Nos visites en Jordanie (2005 et 2010)___

 

 

Cette analyse n'est dictée que par nos propres perceptions et n'engage que nous.

 

En 2005, nous étions passés en Jordanie à partir d’Israël et nous avions visité Pétra et le Wadi Rum. Deux sommets dans la vie d’un voyageur. Mais Amman et les sites du Nord manquaient à notre expérience. En 2010, avec notre escale syrienne, nous étions tout proches de ces lieux. Autocar à partir de Damas puis direction Amman.

Le passage de frontière n’est qu’une question d’argent et de tampons sur les passeports. 500 Syrian Pounds pour quitter la Syrie et 10 JD pour le visa jordanien (mais, si vous êtes démunis de cette monnaie, un bureau de change est là pour vous dépanner). Au retour, il est préférable d’avoir un visa syrien à entrées multiples. Rien à payer dans ce cas.

La Jordanie se donne une apparence plus riche que la Syrie, plus occidentalisée. Heureusement, le centre d’Amman avec ses souks a encore conservé son cachet oriental (et ses façades vétustes). L’hôtellerie de routards est propre, compétente en matière d’organisation des visites. Mais n’espérez avoir des sanitaires au top du modernisme. Peu de restaurants, souvent chers et une ou deux gargotes de bonne qualité en centre-ville, non loin des souks. Mais vous vous lasserez vite des inévitables Falafels (beignets) ou turkish pissa. Régime sans alcool inévitable.

Accueil empreint d’une grande gentillesse et serviabilité, sans demande de contrepartie.

Conseil pratique: la location de voitures est chère en Jordanie. Faire confiance aux chauffeurs de taxi en attente à la frontière Israélo/Jordanienne (qu'il faut franchir à pied). Ils vous amènent sur site et viennent vous rechercher pour aller sur un autre site au jour et à l'heure convenue. Ils vous proposent aussi l'hôtel le mieux adapté à vos besoins. Négocier le prix à l'avance et il n'y aura pas de surprise. Il est aussi possible d'utiliser les bus locaux ou les tours proposés par les hôtels.

Sur le plan touristique, Amman est vite visitée : la citadelle, son musée, le théâtre et les souks. Le reste du temps est consacré, en trois jours, aux trois tours incontournables :

  1. Jerash, parmi les plus beaux sites romains du bassin Méditerranéen.
  2. Les châteaux du Désert, des folies ottomanes du VIIIème siècle
  3. La Mer Morte avec son unique plage agrémentée d’une belle piscine et du seul restaurant du secteur. Prévoir un piquenique pour éviter de se laisser racketter par ce piège à touriste. Mais vous n’échapperez pas aux 15JD d’entrée sur la plage. Baignade porteuse mais attention aux gouttes d’eau dans les yeux ou dans la bouche.

Vite, descendez vers le Sud pour Pétra et le désert du Wadi rum.

Ce que nous en disions en 2005 : "Un grand moment avec Petra (magique, démesurée) et le désert du Wadi Rum sous une tente bédouine, des habitants fiers et d'une gentillesse sans faille, un réseau d'accueil touristique basé sur le téléphone ... arabe ... extraordinairement efficace avec l'aide des mobiles. Un sentiment de pas assez vu et l'envie d'y revenir au plus vite pour profiter encore plus pleinement de ce pays, de ses richesses, de son accueil."

Le vœu se réalise en 2010

 

peinture

Peinture VIIIe siècle chateau du Désert

château du désert

Un château du désert

broderie sur caftan

Broderie jordanienne sur caftan

   

jerrash

Ruines de Jerrash

chateau de Lawrence

Château fréquenté par Lawrence d'Arabie

jerrash

Ruines de Jerrash

reve de baignade

Rêve de baignade dans la Mer Morte

casque à pointe

Amman policier casque à pointe

jordaniensjordaniens

amman

Amman Hôtel Routard

théatre Amman

Amman Théâtre

zouks

Amman Souks

Petra: le trésor

Petra: le trésor

Petra: le trésor

Petra: les couleurs du grès

Petra: un tombeau démesuré

Petra: intérieur d'un tombeau

Petra: le gigantesque monastère monolithique

Petra: mosaïque romaine

Petra: un tombeau royal

Petra: cavalcade de défoulement

Petra: p'tit guide et sa soeur

Petra: pièces archéologiques (authentiques et Made in Taiwan )

Petra: tombeau

Petra: contre champ sur l'extérieur du tombeau

Petra: la tombe du soldat

Petra: véhicule asserrmenté

Petra: la classe!

Petra: autres véhicules officiels

Désert du Wadi Rum: vent de sable

Désert du Wadi Rum: arrivée au campement bédouin

Désert du Wadi Rum: mélopées bédouines

Désert du Wadi Rum

Désert du Wadi Rum

Désert du Wadi Rum:

Désert du Wadi Rum: arche gigantesque

Désert du Wadi Rum: bédouine de cœur

Désert du Wadi Rum: la maison de Lawrence d'Arabie

Désert du Wadi Rum: 4x4 Toyota, une référence de résistance, parfois avec des fils de fer

Désert du Wadi Rum: Dromadaire avant un déplacement

Désert du Wadi Rum: Gravures rupestres

Désert du Wadi Rum: Zidane, notre hôte, contemplant sa tente déchirée par un coup de vent

Désert du Wadi Rum: coucher de soleil

Désert du Wadi Rum: féérie du crépuscule