mise à jour : mai 2017

___ Informatique et communication à bord de Logos___

TABLETTES ET SMARTPHONES À BORD

 

Nous nous sentons obligés de mettre en ligne un mail fort désagréable à recevoir pour montrer à tout un chacun que ce monde n’est pas fait que de bonnes gens bien polis.

Bonjour,
Je recherche ses cartes pour openCPN mais n'arrive pas à télécharger votre liens...
Merci de votre retour
Jean-Pierre S…

Un peu sec non ? Pas même de formule de politesse ou de sympathie. Tout à fait digne du niveau de certains forums. Je tiens à dire publiquement à ce Monsieur, pourtant voileux…, que nous sommes bénévoles, que le site n’est pas rémunéré, vit sans publicité aucune et que nous n’avons à recevoir d’ordre ou d’injonction de personne. Monsieur, malgré votre merci pour avoir obtenu ce que vous vouliez, je souhaite ne pas vous croiser à un mouillage ou à un port.
Dorénavant, nous ne répondrons plus aux mails dénués de la plus élémentaire des formules de politesse.

 

Remarque préalable : Toutes les indications que nous donnons ne sont valables qu'au jour de la mise en ligne. L’évolution en ce domaine est telle que toute information écrite peut être caduque le soir même mais l'idée de l'application restera d'actualité.

SANS AVOIR BESOIN D'INFORMATIONS

D'un clic (...ou deux), téléchargez les cartes mais attention, certaines d'entre elles ont été prises avec l'application SAS Planet. Elles ont une origine commerciale d'un distributeur qui émet une réserve logique sur son site d'origine, avec la mention "Ne pas utiliser pour la navigation." que nous reproduisons fidèlement ici.


-------------------------------


NOUVELLES IMPORTANTES !!!

* Création de cartes : sans garantie de durabilité, la version 2017 corrigée (SAS.Planet.Nightly.170112) que j'utilise et qui est proposée ici accepte de nouveau Google Earth, Bing et Navionics. Pour combien de temps ???. Vous y trouverez aussi le répertoire _water corrigé qui pourrait remplacer le répertoire _water d'une version que vous possédez déjà et qui est devenue inopérante.

* ALARME DE MOUILLAGE :SAILGRIB AA

Certes, Anchor Alert est une valeur sure mais non actualisée depuis deux ans. Nous avions suggéré au développeur de Sailgrib WR de réaliser une alarme de mouillage en lui suggérant quelques pistes de réalisation. C’est pratiquement chose faite et ce sera une merveille de simplicité et d’efficacité. Elle se nomme Sailgrib AA. Nous l'avons testé. Elle est remarquable, surveillez son apparition sur le Google Play.

Pour résumer, vous allez prendre un mouillage, vous activez l’application bien avant les manœuvres d’approche. La trace du bateau s’enregistre automatiquement. En fin de manœuvres, quand tout est redevenu calme sur le bateau, vous revenez vers l’application. Sur la trace, vous voyez parfaitement le point où vous avez jeté l’ancre et l’endroit où se situe le bateau. Il vous suffit de deux clics pour valider ces deux positions. Vous pouvez alors déterminer la zone d’évitage puisque vous avez le choix entre la cartographie de base, la cartographie que vous utilisez habituellement avec Sailgrib WR ou celle que vous pouvez récupérer sur le site au format mbtiles ou sur Google Earth. L’alarme est enclenchée. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Vous allez à terre ? Laissez votre téléphone à bord, il enverra un SMS sur le téléphone de madame. De la terre, vous pouvez aussi intérroger votre téléphone de surveillance qui vous enverra la position du bateau et sa visualisation sur Google Map. À moins d'utiliser un vieux téléphone avec une 2ème carte SIM comprise dans votre forfait. Que demander de plus !!!

 

* Météo sur tablettes et Smartphones :

OPEN WRF Gribs : la couverture météo englobe maintenant la façade Atlantique (maille de 12Km et de 4Km) et une gestion plus intuitive de la carte de sélection. Les gribs couvrent le vent, la pluie, la nébulosité, la CAPE, les courants... ce qui n'existe nulle part pour l'Atlantique avec autant de précision.

SAILGRIB WR : La version à venir en juin 2017 (2.4.0) va permettre de télécharger les cartes météo que nous obtenons via BLU. Très légères, c'est un plus pour les liaisons satellitaires. Une fois les cartes téléchargées, il suffit de choisir la date et l'heure pour que la carte météo s'affiche en transparence sur la carte active de SailGrib.

Deuxième amélioration et pas la moindre : la fonction Overzoom permet de zoomer jusqu'à la perte de définition de la carte, soit la taille d'un gros rocher.

AVALON : l'application fait de même et propose un overzoom 4x pour sa version PREMIUM (pour le moment seulement sur iOS).

Les cartes destinées à OpenCPN, nouvelle compilation janvier 2017 (les cartes manquantes en 2012 existent dans les années précédentes). =>

CM93 de 2012_2005 compilation janvier 2017

 

Les captures destinées à Open CPN

Google Earth 2014 destinées à OpenCPn (vous pouvez les réactualiser vous-même avec GE2KAP) =>

Des captures cartographies 2016 destinées à OpenCPN issues de SasPlanet=>

Cartes complémentaires pour opencpn

Les cartes mbtiles destinées à Sailgrib WR, Avalon, Qtvlm... =>

Sasplanet, l'outil pour les créer =>

Cartes pour lecteurs de mbtiles

SAS.Planet.Nightly.170112

OpenCPN et ses compléments => OpenCpn, les marées Europe et monde (Harmonics 9 et 10), le logiciel de routage qtVlm, les polaires de nombreux bateaux, GpsViews...

ATTENTION !!!

En cas de blocage de SasPlanet allez sur sur le site de Sasplanet ou sur leur forum en fin de page et activez la traduction de Google, la solution pourrait intervenir assez vite. Néanmoins et sans aucune garantie de durabilité, la dernière version de sas Planet sui fonctionne chez moi est ici.

Il est toujours possible d'essayer de remplacer le répertoire _water dans Sasplanet>map>sas.plus.maps>_water par celui qui est en ligne ici. Sans garantie aucune de durabilité.

 

------------

Sommaire de cette longue page :

A.
B.

ou, dans le détail :

A Les applications les plus utilisées pendant la saison 2016

A.1. Pour naviguer avec une tablette ou un smartphone (instruments et cartographie)
A.2. Quelle météo choisir pour tablettes et smartphones ?

A.2.1 Télécharger et visualiser les fichiers Grib
A.2.2 Les météos sans téléchargement de fichiers Grib
A.2.3 Les prévisions pour spots, ponctuelles


A.3. Le routage
A.4. La gestion du bateau
A.5. Les applications complémentaires sur PC

 

B. En détail, les besoins couverts par les applications testées

B.1. Naviguer
B.2. Surveiller efficacement un mouillage
B.3. Consulter la météo
B.4. Communiquer, surfer... sur le WEB
B.5. Signaler la position du bateau, même sans AIS
B.6. Écouter la radio
B.7. Lire le journal
B.8. Lire un livre, écouter de la musique...
B.9. Observer les étoiles
B.10. Chercher un restaurant, un hôtel
B.11. Utiliser un GPS dans une voiture de location
B.12. Rappel des applications essentielles citées dans cette page

 

 

L'analyse ci-dessous n'a pas la prétention d'analyser toutes les solutions offertes par le marché. Nous sommes désolés pour les développeurs qui ne sont pas dans cette page; Soit leur produit ne nous satisfait pas, soit nous ne le connaissons pas (dans ce cas, il ne reste plus qu'à le porter à notre connaissance ou nous convaincre.

=====================

A. Les applications les plus utilisées pendant la saison 2017, déjà utilisées en 2015 et 2016

 

Si vous possédez un Ipad, nous sommes désolés mais, en dehors de Inavx, de Weather 4D et d'Avalon routage et météo, nous ne connaissons pas d’applications (et n’en avons testé aucune). Nous nous contenterons, ici, de décrire ce que nous avons utilisé prioritairement sur nos deux tablettes Galaxy tab 3 et tab 4 qui fonctionnent donc sous ANDROID.


À noter que, en 2017, l'ordinateur n'a été ouvert pour la navigation que lors des traversées pour avoir l'AIS, mon installation WIFI n'étant pas finalisée. Tout s'est passé sur la tablette ou le smartphone. L'économie d'énergie a été substentielle, avec un certain confort d’utilisation... qui évite la position peu académique dite « ...encore devant ton ordinateur !!! ».

La tablette a eu un rôle essentiel devant la barre pour la navigation et, malgré le soleil, a permis une lecture de la route plus efficace qu'un appareil dédié parceque plus complet (météo, routage, cartographie...). Il est nécessaire de raccorder la tablette à une prise 12V pour éviter le problème de décharge de sa batterie, bien que son autonomie soit suffisante pour des navigations courtes (à condition alors d'éteindre l'écran après chaque consultation). La connexion Internet n'est pas indispensable puisque la cartographie est embarquée. Il est aussi nécessaire de mettre la tablette dans une poche étanche au budget très réduit et qui permet, malgré l'emballage, de conserver les commandes tactiles. Le fil de recharge peut facilement sortir de la housse sans risques de prise d'eau.

C'est aussi la tablette qui a été responsable de la météo, du téléchargement des fichiers grib et de leur lecture.

Le smartphone s'est occupé des connexions Internet, de la mise en réseau et de l'alarme de mouillage.

 

    =====================

    A.1. POUR NAVIGUER

***** Sailgrib WR

Beaucoup d'applications se concurencent sur le terrain de la navigation, de la cartographie et du routage mais, pour nous, c'est SailGRIB WR (visualiseur météo et routeur) qui est le plus complet. Les sources des fichiers GRIB sont multiples et, ce qui fait la force de cette application, sont récupérables pour d'autres utilisations. En ce qui concerne la navigation, son tableau de bord est très lisible, sans fioritures et, si le matériel suit, c'est un répétiteur des instruments du bord très efficace.

Tout savoir sur ces deux applis sur le site dédié.

Principales qualités de SailGRIB WR (météo, routage et navigation) :

Cette application réussit l'exploit de regrouper, pour le prix de deux (belles) manilles, en une seule application, trois fonctions essentielles :

1. Un lecteur de fichier grib. Cette application est capable de se connecter à la plupart des serveurs de fichier grib, dans tous les formats, allant de 0,003° à 0,5° ou plus (NOAA, MeteoConsult, GMN, NOA, OpenSkiron...). Depuis juin 2017, l'application permet aussi de télécharger, pour quelques Kilo octets, les cartes météo que nous obtenons par la BLU. Ces cartes s'affichent en transparence sur la carte de navigation.

2. Un éditeur de route. Il permet de créer tous les WP nécessaires mais aussi de se référer à des balises préprogrammées. Le routage est rapide et divers scenarii sont réalisables. Plusieurs centaines de polaires de bateaux sont prévues et l'élaboration d'une polaire spécifique est possible.

- Les calculs tiennent compte des courants.

- Les WP obtenus après le routage, sous forme de fichier .gpx, peuvent être utilisés par une application de navigation, OpenCPN en particulier, à condition de transférer le fichier de routage créé sur l'ordinateur par connexion USB, ou par Dropbox...

3. Un remarquable outil de navigation. La version 2 (parution janvier 2016) inclut un tableau de bord remarquable, parmi les plus lisibles du marché, donnant toutes les indications nécessares pour la navigation. Sailgrib WR accepte la cartographie au format "mbtiles" à acquérir ou à créer soi-même avec Sasplanet ou à télécharger sur la page dédiée. L'utilisation de cartographie Navionics (mbtiles) est alors envisageable ainsi que celle gratuite de NOAA pour leur zone de couverture. Le stokage des cartes sur la SDcard soulage grandement la mémoire de la tablette. Les cartes du Shom sont à venir pour l'hiver 2016/2017.

L'Ais, le NMEA permettant l'affichage de tous les paramètres des instruments du bord complètent l'arsenal de SailgribWR.

Même si, en Méditerranée, le routage n'est pas nécessaire, les fonctions météo et navigation rendent cette application indispensable. C'est très pratique, par ailleurs de visualiser rapidement les conditions attendues heure par heure pour décider d'une navigation.

 

=> Notez qu'il est préférable d'investir un peu plus et d'acquérir de suite la version routage (SailGRIB WR). Même si vous n'avez pas l'intention de vous conformer au routage, c'est tellement confortable de pouvoir visualiser l'évolution de la météo, heure par heure, tout au long du trajet avant de choisir le moment de votre départ.

L'application est en pleine évolution et le développeur est très attentif aux remarques qu'on peut lui soumettre via son adresse email henri@sailGRIB.com

=> La mise àjour de la version 2.3 de décembre 2016 inclut :

  • l'achat intégré d'atlas de cartes marines issues des cartes raster du SHOM pour la France
  • très prochainement, l'achat intégré d'atlas de cartes marines issues des cartes raster de UKHO pour la Grande Bretagne et l'Irlande
  • le téléchargement direct et gratuit de tous les atlas de cartes marines de la NOAA pour les Etats-Unis
  • la gestion dynamique des atlas proposés en téléchargement ou en achat intégré. Nous ajouterons de nouveaux atlas et de nouvelles sources dans les prochains mois. Ils vous seront proposés sans mise à jour de l'application

 

Le site : http://www.sailgrib.com/fr/accueil

Le manuel d'utilisation de SailGRIB est aussi un remarquable condensé des possibilités offertes par cette application. Il est récupérable sur http://www.sailGRIB.com/fr/telechargement.

À noter que les captures cartographiques que nous proposons ici , gratuitement, sont réalisées soit en fichiers scindés, soit en fichiers uniques (marqués "bis") plus précis mais plus lourds.

____________________________

 

OpenCPN Android, opencpn version officielle sur le Playstore de septembre 2015. Logo en forme de losange et non carré comme l'autre version. La version est stable, depuis janvier 2017 en français. Certes, elle va évoluer mais elle supporte déjà très bien les cartes CM93 et les captures Navionics au format .kap. La version est payante 10,50€ (mais sans pub, ce qui paye les frais de développement et de d'abonnement à Google).

En 2016, nous avons utilisé OpenCpn Android pour les approches et pour visualiser, en sécurité, une autre cartographie dans les zones à risque et, en cas de plantage de Sailgrib WR.

Dommage que la version Android ne permettent pas encore la lecture des fichiers Grib.

Remarque personnelle : je ne supporte pas les remarques idiotes lues dans certains forums de voileux concernant le prix de cette application qui représente seulement le prix de trois heures de navigation au moteur et couvre les frais réclamés par Google.

____________________________

QtVlm Il s'agit de la déclinaison Android ou Ios de la version PC. Contrairement à celle du PC qui est gratuite, ces versions sont payantes (40€, le prix du marché). Cette application utilise aussi la cartographie mbtiles, .kap, lit les gribs NoAA et bien d'autres (dont OpenWRF), effectue un routage et assure le suivi du bateau. C'est avec regrets que nous n'avons pas utilisé cette application cette année mais c'est difficile de courir trois lièvres à la fois. Nous allons tester QtVlm cet hiver mais nous savons que déjà qu'elle est très performante et que les mises à jour se succèdent, ce qui constitue un bon signe de vitalité. Bien que non utilisée, nous ne pouvons pas ne pas la citer et la recommander.

____________________________

AVALON : Nativement, c'est un logiciel de routage. Les dernières versions permettent aussi extrêmement facilement de transformer une route calculée par le module "routage" en route de navigation, d'ajouter des waypoints pour coller plus ou moins au routage et passer plus au large si nécessaire.  Cette route peut bien sur être suivie en navigation et possédé l'affichage AIS, NMEA, etc ! De plus cette route de navigation peut être suivie sur n'importe quel type de carte raster (SHOM achats intégrés, SHOM Diffusion, MBTiles et autres cartes de ponton, etc etc ).

Leur équipe signalent : "Les versions de mai 2017 donnent la possibilité de mettre à jour gratuitement les cartes SHOM. Ceci est pa  rticulièrement intéressant si vous aviez acheté des cartes côtières (echelle environ 1 / 50 000) dans un pack SHOM Avalon (1, 2, 4 ou 8 cartes) avant le 27 Avril.

Les cartes côtières nouvellement mises à jour vous donneront maintenant une excellente précision en navigation car elles intègrent toutes les "sous cartes" d’échelles inférieures (plus précises) y compris les détails des ports et des mouillages.

Nous avons aussi ajouté une possibilité d' overzoom jusqu’à 4x, car la finesse des cartes raster du SHOM le permettent.. Cet overzoom se règle dans les paramétrés du menu principal."

NAVIONICS : L'application "Boatig Europe HD" progresse et présente enfin un tableau de bord exploitable. L'appli est onéreuse mais la cartographie est remarquable et permet d'aller au maximum de définition.

De gros progrès restent à faire néanmoins pour se hisser au niveau des autres navigateurs cités.

 

____________________________

WEATHER 4D : une application qui a remarquablement progressé. Elle permet de visualiser la météo pour toute une zone avec une grande facilité, une fois le paramétrage réalisé pour définir la zone et choisir le modèle « WRF France » ou « WRF Europe ». la fonction routage et navigation est performante. Comme Qtvlm et pour des raisons similaires, nous ne l'avons pas utilisée cette année mais nombreux sont les voisins de mouillage qui en font leur préférée, surtout sous IOS..

 

Ces quatre logiciels de navigation éliminent de notre choix les deux applications suivantes qui n'évoluent mal ou insuffisamment.

Navionics : malgré les faiblesses de son soft, nous l’utilisions à la barre avant l'arrivée de Sailgrib WR. Dans la version 2017, le tableau de bord s'est un peu étoffé et reste bien lisible. Les cartes sont remarquables et souvent mises à jour. La météo est bien visible. L'ensemble de l'application est assez onéreux mais en fouillant bien sur Google, des solutions sont proposées concernant la version Boating HD.

____________________________


Plan 2 Nav est une application beaucoup plus complète mais inexploitable en plein soleil et à la barre : la position du bateau est illisible. elle réclame beaucoup de manipulations nécessairement trop précises pour pouvoir être réalisée dans des conditions remuantes. Pas intuitive du tout. Leurs développeurs sont fermés à toutes suggestions.

 

 

======================

A.2. Quelle météo choisir pour les tablettes et smartphones

Tous les sites étudiés et la parte théorique de la météo à usage navigation sont sur les pages spécifiquement dédiées à la météo. Nous nous contentons, ici, de décrire celles que nous avons utilisées.

 

A.2.1. Télécharger les fichiers Grib et les visualiser

A.2.1.a. Où télécharger les fichiers grib

OpenWRF réussit l'exploit de proposer, pour toute la Méditerranée fréquentable, gratuitement, une maille de 0,1° (vous avez bien lu) pour 5 jours avec un pas de 3 heures ou, pour 2 jours, avec un pas de 1 heure. Les deux options fournissent vents, nébulosité, pluie, vagues, courants, Cape... C'est la seule source aussi complète avec une précision et une fiabilité jamais égalée. Ce site ne possède pas de lecteur de fichiers grib mais les lecteurs que nous utilisons le font très bien.

Cette météo a été notre référence toute la saison 2016. Plus de détails sur la page que nous lui dédions.


Meteoconsult : Prévisions excessivement fiables aussi (au même niveau que OpenWRF), gratuites mais sur deux jours seulement (c’est déjà pas mal). Seuls les vents sont disponibles. Ce site ne possède pas, non plus, de lecteur. Pour obtenir le téléchargement d’une zone « large », il faut utiliser le navigateur Chrome (ou Firefox) installé sur la tablette et télécharger le fichier GCWF à cette adresse :
http://marine.meteoconsult.fr/carte/meteo-marine/fichiers_grib.php#.
Une fois récupéré dans le répertoire « téléchargement », le fichier pourra être lu ensuite par PocketGrib, le routeur Avalon ou, s’ils ne l’ont déjà fait d’une manière autonome, par les deux Sailgrib.

NOAA : c'est le serveur de référence en fichiers modèle GFS. Leurs fichiers couvrent 2 mailles 0,25° et 0,50°.
édiés à la météo se servent chez eux, quitte à les retravailler.

Météo France : Arpège et Arome : les gribs sont lisibles sur de nombreux lecteurs gribs mais attention, sur cette page, Météofrance propose l'ensemble du territoire et le fichier est très volumineux (400Mo). Il est préférable de confier cette tache à Sailgrib - gratuitement une fois l'application payée ou à Avalon (abonnement payant). Les prévisions sont remarquables (mais ne couvrent aussi que les vents).

Great-circle et les fichiers GCWF Europe : Nous utilisions cette source en 2015. Les prévisions sont très précises et fiables pour la Méditerranée (et, qui peut le plus peut le moins, applicable à l’Atlantique). Prévisions sur 4 jours, ce qui est un avantage mais l’abonnement est cher. Ils proposent gratuitement les fichiers GFS 0,25°. Leur visionneur pouvait lire des fichiers grib d'autres sources, en particulier les remarquables OpenSkiron et Météoconsult, gratuits. C'est terminé. À éliminer de notre choix en ce qui concerne la Méditerranée.

 

 

A.2.1.b Pour visualiser les fichiers GRIB sur tablette et smartphone Android


A.2.1.b.a  Sailgrib WR : Le top du top

Cette application, déjà décrite, lit parfaitement tous les fichiers grib et l'affichage est très lisible. Elle propose aussi un cartouche qui résume toutes les conditions sur un point précis ou sur l'ensemble du déplacement du bateau pendant le routage.

SAILGRIB, version de base, sans routage, bénéficie des progrès de WR, la version routage et navigation et demeure le lecteur de fichiers grib le plus complet de la panoplie Android.


A.2.1.b.c  PocketGrib  (Android) : simple, utile. L’application charge les grib GFS 0.25° de Noaa et il est capable de lire presque tous les autres fichiers de sources diverses (sauf ceux d'OpenWRF... Dommage).

 

A.2.1.b.d. Pour visualiser les fichiers GRIB sur PC

ZYGRIB : On ne présente plus cette application pour PC, capable d'évoluer régulièrement.

Gratuit, totalement libre et sans nécessité de montrer patte blanche, très riche et précis en informations (maintenant modèle GFS 0.25°). Il lit également les fichiers d'OpenWRF. Les fichiers, très légers, sont exploitables sur le visionneur et transférables sur OpenCPN, "LE" logiciel de navigation libre, donc gratuit, officiel et efficace.
C'est regrettable que cette application ne soit pas validée pour IoS et Android.

OpenCPN : ce logiciel permet de lire tous les fichiers Grib, y compris OpenWRF. Très utile lorsque nous naviguons avec le PC lors des traversées.

------------------------------

A.2.2 Pour obtenir les prévisions météo sans téléchargement de fichiers grib

La cérémonie météo du matin nous pousse à compulser les données d'autres fournisseurs météo et, en particulier :


A.2.2.a METEOCONSULT Marine : cette application s’ouvre sur les différentes zones côtières, au choix, sans possibilité de télécharger les fichiers grib pour les réutiliser hors connexion. Prévisions sur 10 jours remarquables.

A.2.2.b WEATHER 4D : une application qui a remarquablement progressé. Permet de visualiser la météo pour toute une zone avec une grande facilité, une fois le paramétrage réalisé pour définir la zone et choisir le modèle « WRF France » ou « WRF Europe ».
Application qui peut permettre de se faire une opinion en complément de Sailgrib WR. Mais pourquoi ne peut-on pas utiliser les fichiers gribs en dehors de l'application ? C'est pour cette raison que nous ne l'avons pas trop pratiquée cette année. Par ailleurs, elle réclame un abonnement, il faut bien vivre, nous le comprenons, mais d'autres, nous rendent les mêmes services, même s'ils sont moins conviviaux. Weather 4D est performant aussi en ce qui concerne le routage.

A.2.2.c Meteo Earth : Application qui permet de visualiser les grandes tendances météo sur zone et zone étendue, voire très étendues. Leur modèle, différent, permet de comparer prévisions (c'est leur groupe qui propose la météo sur France 2). La visualisation est très efficace, favorise l'anticipation et rend plus aisée la lecture des cartes Grib.

A.2.2.d Anecdotique mais pratique parfois :
Blitzortung lightning : la carte des orages en cours (mais ce n’est pas une carte prévisionnelle)

 

A.2.2.e WeatherBomb weather bomb

Une application récente qui présente d'une manière originale et efficace les zones de pluie, de nuages et de vent (seulement la force, pas la direction.

-----------------------------------------

 

A.2.3 Pour obtenir les prévisions d'un spot, d'un mouillage

 


Winfinder pro : une petite préférence pour cette application, très lisible et fiable.


Weather Pro : Elle concrétise, spot par spot, les prévisions de MeteoEarth (même modèle) et sont donc complémentaires.

FORECA Weather : la carte des pluies à très court terme. Leurs prévisions ponctuelles sont correctes.

 

========================

A.3. LE ROUTAGE

En Atlantique, si la régularité des vents permet un routage fiable, en Méditerranée, nous sommes nombreux à dire qu’un routage est rarement nécessaire. Les zigzags qui s’affichent sur l’écran, proposant des empannages ou des virements de bord, font parfois sourire et, pour un voyage, la trace directe est souvent plus efficace pour arriver avant les vents thermiques parfois violents. Pourtant les applications de routage rendent de sérieux services, ne serait-ce que pour savoir quelle sera la tendance du vent à une heure précise et à l’endroit où nous serions supposés être.
La fiabilité actuelle des modèles météo favorise une précision acceptable, tant au niveau de la force que de l’horaire. Alors, pourquoi se priver de cette fonction disponible sur ordinateur, tablettes et smartphones, même si leur prise en compte est parfois anecdotique.

C'est pour cette raison que nous confions des simulation de routes à certaines applications :

 

=> Sailgrib WR (Android).

C’est un excellent lecteur de tous les modèles de fichiers grib de toutes provenances (y compris les incontournables gratuits météoconsult, OpenWRF, Météofrance). C'est aussi un routeur très complet, très élaboré et un bel outil de navigation avec création personnelles de cartes. Le routage permet de comparer plusieurs options de départ. L'application permet, en cours de navigation de comparer sa route et son horaire avec les prévisions de routage.

L'application permet de créer tous les WP nécessaires mais aussi de se référer à des balises préprogrammées. Le routage est rapide et divers scenarii sont réalisables. Plus d'une centaine de polaires de bateaux sont prévues et l'élaboration d'une polaire spécifique est possible.

- Les calculs tiennent compte des courants.

- Les WP obtenus après le routage, sous forme de fichier .gpx, peuvent être utilisés par une application de navigation, OpenCPN en particulier, à condition de transférer le fichier de routage créé sur l'ordinateur par connexion USB, ou par Dropbox...

Depuis mars 2016, la fonction navigation, très complète et très graphique, rend cette application indispensable, d'autant qu'elle admet une cartographie au format mbtiles que nous proposons au téléchargement ou réalisable par quiconque à partir du logiciel SasPlanet. Autre avantage, la cartographie est exploitable à partir de la SDcard, ce qui soulage grandement la mémoire de la tablette. La fonction AIS est opérationnelle. Il suffit d'un adaptateur Wifi à la sortie de l'AIS par la prise RS232 pour que l'application affiche la position des bateaux émetteurs. Malheureusement, en 2016, nous n'avions pas optimisé cette possibilité.

Voir le site de l'application.

 

 

===> QtVlm Android: Le routage parfait, un bel outil de navigation et un excellent lecteur de grib. Il concurrence directement Sailgrib. Nous n'avons pas pu l'utiliser en 2016 mais il mérite toute l'attention d'un navigateur et, comme Sailgrib, il n'apparaît pas comme une pompe à Euros.

 

==> AVALON : Une application spécifiquement routage sur le marché Android et iOS.

Contrairement à Sailgrib Wr qui part de l'idée : "Je prends la météo et, si les conditions permettent d'envisager la navigation, je décide alors de calculer le routage et les divers scénarii", chez Avalon, l'approche est inverse : "Je marque le trajet que je projette d'effectuer et c'est Avalon qui, en première étape, va chercher la météo, les courants et les vagues, sur son serveur, me dit si la navigation est envisageable et affiche enfin la route et la météo". Deux philosophies différentes. En 2016, nous ne l'avons pas utilisée, nous préférons opter pour la source météo directe que va chercher, gratuitement, Sailgrib. Néanmoins, la rapidité de calcul du routage est époustouflante et sa simplicité de paramétrage lui donne des atouts.

Son développeur nous dit : "L’intérêt d'utiliser les sources Avalon est, en plus de la simplicité d'utilisation, de bénéficier d'un taux de compression nettement supérieur à ceux des gribs fournis par les autres applications...  et de réduire considérablement le temps de chargement de ces gribs (voir commentaire de Lionel Pean sur notre site .... qui utilise par ailleurs Adrena). A titre d'exemple, la couverture de la planète pour 3 données (TWS, TWD et Rafales) sur 240 heures pour du GFS 1 degré ne prend que 18.5 megas !

Par ailleurs, nous allons ajouter, avant le salon, les fichiers Skiron Open WRF en automatique...

Depuis déjà un certain temps, il est extrêmement facile de transformer une route calculée par le module "routage" en route de navigation, d'ajouter des waypoints pour coller plus ou moins au routage et passer plus au large si nécessaire. Cette route peut bien sur être suivie en navigation et possédé l'affichage AIS, NMEA, etc ! De plus cette route de navigation peut être suivie sur n'importe quel type de carte raster (SHOM achats intégrés, SHOM Diffusion, MBTiles et autres cartes de ponton, etc etc ).

La nouvelle version d'Avalon supprime quasiment le besoin de définir des points de route intermédiaire. Le logiciel est maintenant capable de calculer, par exemple, une route Marseille Vieux Port -> Porto Cervo sans ajouter le moindre waypoint, et toujours à  la "vitesse de la lumière".


Pour résumer : si nous sommes en crique ou en instance de navigation, le cérémonial du matin consiste en un allumage de la tablette et le téléchargement de fichiers météo sur Sailgrib WR. Si la connexion est bonne, MeteoEarth arrive ensuite pour pouvoir appréhender les grands phénomènes météos qui se profilent et permettre d'anticiper les futurs coups de chien. Même si nous avons tendance à privilégier la trace directe, très prisée des voyageurs méditerranéens nous effectuons un routage avec Sailgrib WR et (ou) avec Avalon pour décider du choix de l’heure ou du jour de départ.


Juste avant de partir, nous effectuons le transfert des derniers fichiers météo (et ceux du routage) sur le PC pour pouvoir les utiliser sur OpenCPN tout au long de la nav. À noter que Sailgrib WR a servi, en 2016, de navigateur à part entière et que l'ordinateur était rarement ouvert.
Si nous sommes pour quelques jours dans une marina, Winfinder ou Weather pro seront sollicités.

 

===========================

A.4. La gestion du bateau sur tablettes et smartphones

SAILGRIB AA(Android) : L'application qui vient de sortir (novembre 2017) et qui va devenir incontournable tant elle est facile, intuitive, précise et efficace.

ANCHOR ALERT  (Android) : Une bonne application mais qui n'est plus mise à jour depuis 2016 et ne corrige pas ses défauts.


GPS STATUS  (Android) : une application qui regroupe tout ce que peut indiquer un GPS. Position, satellites, inclinomètre…. et bien d’autres renseignements.

GPS TEST (Android) : une application utile concurrente de GPS Statuts, un peu moins complète et payante pour éviter la pub et donner le maximum de ses possibilités. Un écran donne avec précision le niveau de réception (SNR) des différents satellites et un autre écran affiche la vitesse et le cap en très gros caractères. Merci à Jacques POCHET de me l'avoir signalée.


BOUSSOLE AUGMENTEE  (Android) :Un nom bizarre mais une très belle application qui permet de connaître et même de photographier l’amer et le cap.


MARINE TRAFIC  (PC et Android) : Quel bateau venez-vous de croiser ou est proche de vous au mouillage ? Quelles sont ses caractéristiques ? Où est votre bateau ami équipé d’un transpondeur AIS ? Marine trafic vous dit tout. Connexion Internet indispensable.

 

=======================

A.5. Les applications complémentaires sur PC


OPENCPN : Ce système de navigation et la cartographie améliorée par les captures de Google Earth restent, par sécurité, prioritaires à bord, même si leur branchement permanent pendant une nav consomme de l’énergie. OpenCpn affiche aussi la météo reçue par Squid sur PC, par les sites web du type OpenWRF (ou Sailgrib sur tablette) et le routage effectué sur tablette par Sailgrib ou Avalon. C’est le centre technique de la navigation assistée par ordinateur.


SQUID : Cete source météo était la plus précise et la plus fiable sur PC en 2015. Elle est maintenant dépassée par OpenWRF. Ce logiciel est le lecteur officiel de Great-circle. Il effectue aussi un routage (moins performant que Qtvlm sur PC). C’est sur le PC que l’abonnement s’effectue, que Squid se télécharge et s’actualise. Les fichiers reçus sont exploitables sur OpenCpn et transférables sur tablette pour éviter un double téléchargement. Malheureusement, les prévisions sont très onéreuses et nous préférons, pour une précision égale et des informations plus complètes, OpenWRF. À éviter vu leur peu de réactivité et les prix pratiqués.

LAMMA RETE : Une adresse qu'il ne faut pas négliger et pouvant être lue sur tablettes. Météo italienne d'aspect complètement ringard mais excessivement fiable pour l'ensemble du bassin méditerranéen.

DROPBOX : C’est l’outil remarquable pour centraliser les données du PC vers la tablette ou réciproquement. Évidemment, il faut être connecté simultanément avec une clef 4G WIFI pour que cette option fonctionne.
Le logiciel s’installe sur le PC, l’application sur la tablette et l’inscription avec le même compte permet la synchronisation automatique.
En cas de rupture de réseau ou de récupération des données dans un cybercafé, le raccordement par clef USB devient nécessaire pour transférer les fichiers grib ou le routage calculé.
Les textes élaborés sur la tablette prennent le même chemin pour être retravaillés sur le PC.

Google Onedrive fait le même travail.

 

Pour résumer : en départ de navigation, je télécharge les derniers fichiers grib sur la tablette via Sailgrib WR, effectue le routage pour visualiser les conditions de nav, heure par heure et, en fonction des résultats, nous prenons la décision du départ. Je transfère ensuite les fichiers grib sur Dropbox, les récupère sur le PC et les charge sur OpenCpn. À ce moment, c’est la voile qui va reprendre l’avantage sur la technologie mais la navigation se fera toujours sous le double contrôle de Sailgrib WR sur la tablette devant la barre et de OpenCpn sur le PC.


Attention... au moment où j'actualise cette page, elle doit, déjà, être obsolète…

 

 

======================================

B. En détail, les besoins couverts par les applications testées :

 

Si l'ordinateur a bousculé les traditions vélives et remisé au placard les règles Cras et autres crayons, ces nouveaux appareils apportent des avantages indéniables sur l'ordinateur.


La guerre entre l’IPAD et les tablettes sous Android est un faux problème. Sur Logos, Martine, pionnière en la matière, est acco à la tablette depuis la saison 2011 et j’utilise la combinaison totale de chez Samsung, un smartphone Galaxy et une tablette 10.1. Le smartphone intègrent les mêmes applis mais il a été, cette année, plus dédié à la connexion 4G, au partage WIFI, à l’écoute de la radio et à l'alarme de mouillage. J’apprécie beaucoup le confort de manipulation de la tablette et sa faible consommation. En 2015, une montre connectée Android a complété l'arsenal informatique. À quand la navigation et l'alarme de mouillage directement sur la montre ?

 

==========================

B.1. NAVIGUER et ROUTER

=> Sailgrib WR (Android).

(lecteur grib, routage, navigation) : cette aplication est le "grand frère" de Sailgrib, donc, originellement, un lecteur de fichiers grib, ce qui lui donne une intéressante triple spécificité et nous permet de conseiller cette application plutôt que le simple Sailgrib. Le routage obtenu est parfait et il se calcule à partir d'une très grande quantité de modèles météo, dont greatcircle,météoconsult et Open Skyron. La nouveauté de 2016 est que cette application inclut une remarquable et complète fonction navigation. Voir plus de commentaires ci-dessus.

- éditeur de route : vous pouvez créer des routes et en modifier les waypoints directement sur la carte. Les routes sont sauvegardées au format kml (Google Earth) pour un partage facile.

- routage avec waypoints : le routage se fait maintenant le long d'une route. Les paramètres s'ajustent automatiquement pour chaque segment de route. Il est possible de créer des balises qui serviront de bases de calcul à Sailgrib WR pour éviter les répétitions de WP identiques.

- comparaison de routages : les routages sont aussi sauvegardés au format .kml. Vous pouvez en charger plusieurs à la fois pour, par exemple, comparer plusieurs options de route, des routages calculés avec des fichiers grib différents, le routage de plusieurs bateaux,...

- éditeur de polaire : vous pouvez facilement visualiser et éditer les polaires. Les meilleurs VMG et les angles correspondants sont calculés et mis en valeur.

- plus de 100 polaires pour tous types de voiliers : ajout de plus de 30 polaires

- serveur SailGrib de fichiers grib avec différents et nombreux modèles et, les marées et courants.

- téléchargement de fichiers grib disponibles chez de nombreux fournisseurs (Météo France (Arpège, Arôme), MeteoConsult, GMN, NOA, Openskiron, OpenWRF pour toute la Méditerranée ...) : on peut trouver aussi sur Internet de nombreux fichiers grib pré-calculés.

- Incorporation de météogrammes excessivement pratiques.

- Possibilité d'incorporer sa propre cartographie (Navionics par exemple) réalisée à partir du logiciel Sasplanet (voir mode d'emploi sur la page dédiée).

- Les WP de routage , sous forme de fichier .gpx, peuvent être utilisés par une application de navigation, OpenCPN en particulier, à condition de transférer le fichier de routage créé sur l'ordinateur par clef USB, Dropbox... ou directement sur OpenCPN Android.

-Chaque mise à jour apporte son lot d'améliorations. la plus remarquable est l'outil navigation.

=> En version d'essai, gratuite :

- nombre illimité de routages entre 0 et 50 nautiques,
- 10 routages entre 50 et 150 nautiques,
- prévisions limitées à 2 jours.

L'application est toujours en pleine évolution et le développeur est très attentif aux remarques qu'on peut lui soumettre via son adresse email henri@sailgrib.com .

 

Le site : http://www.sailgrib.com/fr/accueil

Le mode d'emploi : http://www.sailgrib.com/fr/telechargement ou, via Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=04a33bFdqek&feature=em-subs_digest

-------------------------------

 

=>Transas Isailor :

Belle application de septembre 2015 et déjà remarquable. Enfin une appli simple à paramétrer avec un tableau de bord digne des plus beaux appareils. Les cartes sont d'un prix très variable allant de 30€ environ pour la Méditerranée occidentale (abordable) à 80€ pour l'Atlantique (exagéré). Certes la cartographe est moins esthétique que celle de Navionics mais tout y est. Des améliorations sont prévues au cours de l'hiver.

____________________________

=>NAVIONICS : existe pour Android et Ipad. La cartographie est excellente si on admet les couleurs vives, la gestion de la navigation très rudimentaire, juste suffisante pour une utilisation de barre (route, trace, mesure) mais dépassée maintenant par Sailgrib WR. Possibilité de consulter la météo, les marées et les courants. L’ergonomie est rustique et discutable. Le prix reste très abordable (50 à 60€ pour toute l’Europe, des Açores à la Turquie). En mars 2014, ils viennent de changer leur appli et... les cartes pour la nouvelle appli sont payantes. Berk ! En 2016, j'ai abandonné Navionics au profit de Sailgrib WR ou de Qtvlm.

 

=> PLAN2NAV :(Jeppesen). Pour Android et Ipad : Excellentes cartes et bon outil de navigation, beaucoup plus complet que NAVIONICS mais plus difficile à manipuler à la barre... L'appli est gratuite (heureusement) mais les cartes sont payantes.

Les points forts : Cartographie CMAP, Météo, Marées, favoris, route, mesure, trace, information sur les ports, POI..

Plan2nav souffre encore et toujours de quelques péchés que les concepteurs refusent de modifier :

=> Manipulations assez peu intuitives concernant les WP.

=>=> Peu pratique à manipuler lorsque le bateau est agité, manipulations trop fines pour des gros doigts.

=>=>=> Très mauvaise lisibilité de la position du bateau et de sa direction, surtout lorsque la tablette est en pleine lumière, ce qui nous fait préférer Navionics.


=> Pour IPAD, le logiciel INAVX, très complet qui peut vous détacher complètement de l’ordinateur. Il reçoit les données envoyées par tous les appareils du bord à l’aide d’un coupleur NMEA Bluetooth et utilise les cartes Navionics. Le protocole de téléchargement est assez complexe mais bien expliqué sur un tutoriel. INAVX permet de recevoir les fichiers grib météo (avec WEATHER4D) et constitue un excellent répétiteur de vos instruments. Beaucoup mieux qu’un traceur pour une somme dérisoire.
Pensez à aménager une prise 12V étanche, proche de la barre, pour maintenir une charge permanente.

 

=> GPS STATUS (sur Google Play Store Android)
Une appli intéressante qui donne toutes les indications souhaitées : position, cap, gite, tangage… 

=> Protéger sa tablette : une housse étanche à prix très raisonnable est proposée chez USHIP. Elle permet même le passage du cordon d'alimentation. Voir toute la gamme chez Aquapac.

 

==> AVALON : application spécifiquement dédiée au routage sur le marché Android et Apple.

Contrairement à Sailgrib Wr qui part de l'idée : "Je prends la météo et si les conditions permettent d'envisager la navigation, je décide alors de calculer le routage et les divers scénarii", chez Avalon, l'approche est inverse: "Je marque le trajet que je projette d'effectuer et c'est Avalon qui en première étape va chercher la météo, les courants et les vagues, me dit si la navigation est envisageable et affiche enfin la route et la météo". Deux philosophies différentes et nous ne prendrons pas position.

Réalisée par une petite équipe très dynamique et très réactive aux conseils, le résultat est, au fil des mises à jour, de plus en plus simple d'utilisation et pourtant très élaboré, rapide et précis. Vitesse de calcul remarquable, peu de paramétrages, le routage apparaît rapidement avec un visuel très attractif.

Une fois la route calculée et affichée, sur la page routage, les conditions météo par barbules sont lisibles par déplacement d'un curseur. Avalon ne doit donc pas être considéré comme un lecteur de fichiers Grib, c’est, avant tout, un routeur mais il permet néanmoins de visualiser les conditions de route. Il faut noter aussi que Avalon intègre dans ses polaires la possibilité de naviguer avec un spi.

Avalon peut lire les cartes natives, les mbtiles que nous proposons, les cartes du Shom (à acheter). Il gère la cartographie d'une façon permanente dans la tablette.

Une fois chargée, la carte peut etre affichée ou non. Il faut éviter que les cartes se chevauchent. L'option "visible" permet de garder la carte stockée sur la tablette et de décider si on veut l'afficher ou pas.

À partir de ce moment, le menu "livre de bord" devient un véritable suivi de navigation. Le bateau et toutes les informations importantes de la navigation vont être visibles sur votre carte marine.

Malheureusement, l'achat de cette application ne permet pas d'obtenir d'autre météo que les Noaa ni de lire les cartes météos en dehors de l'onglet ROUTAGE, à partir de l'onglet METEO dédié. Pour bénéficier de tous les services météo et des serveurs adaptés, il faut prendre, en supplément, un abonnement annuel. Ces deux participations effectuées, l'accès est enfin ouvert à ces possibilités. À noter que l'onglet Météo ne permet pas (encore) de visualiser les gribs.

Le site: http://www.avalon-routing.com/index.php/fr/french

Le mode d'emploi à télécharger : http://www.avalon-routing.com/newfr/wp-content/uploads/2015/06/Guide-d%C3%A9marrage-Avalon-Navigation-System-sur-Apple-iPad-20-Juin-15.pdf

 

==========================

B.2. UNE ALARME DE MOUILLAGE pour dormir tranquille

Les systèmes proposés permettent, lors d'un mouillage forain d'être alerté en cas de dérive liée à un décrochage de l'ancre et de visualiser avec une précision annoncée de 5 mètres où se trouve le bateau par rapport à la position où l'ancre a été mouillée. Il existe beaucoup d’applis mais très peu sont abouties et adaptées à nos besoins.

B.2.a. Pour Android

S'il y en a une à retenir, sans lire tout ce qui suit, c'est SAILGRIB AA

Un système sérieux efficace et intuitif.

                        

 

==> sailgrib AA Depuis décembre 2017 c'est Sailgrib AA (pour Alarme Ancre) qui est à recommander, mais seulement sur Android.

 

 

=> ANCHOR ALERT. Cette application qui nous aaccompagné depuis 2013 n'est plus mise à jour et ses défauts n'ont pas été corrigés. Préférence à Sailgrib AA.

 

======================

SB.2.b

Sur l’IPAD

Anchor Alert existe maintenant sur Iphone et Ipad : https://itunes.apple.com/fr/app/anchoralert/id363449327?mt=8

j’ai essayé iAnchor mais cette application, très esthétique, ne tient pas la route. Elle est sensée travailler en tache de fond mais, en réalité, cesse de fonctionner sans prévenir si on utilise une autre appli. Dommage, sa manipulation est très facile en paramétrant par un toucher glisser d’écran, le type de chaîne, la profondeur et la distance. Pas de trace laissée par le déplacement du bateau sur le graphique (affichage de la carte ou de la vue satellite).


Il en existe d’autres mais je ne les ai pas testées (achat nécessaire de chaque appli…). Au moment d’en choisir une, garder en tête les critères indispensables : graphique circulaire et paramétrage après avoir mouillé.

Je suis preneur de vos commentaires sur l'une ou l'autre de ces applications.

_____________________


Quelques termes indispensables pour utiliser les applications uniquement rédigées en langue anglaise :

 


Set anchor : activation de l'alarme mouillage
Swing view : visualisation par graphique circulaire de la position du bateau et de sa trace.
Drift limit : limite de la dérive
Bearing : orientation du bateau (indiquer le cap donné par le compas)
Shaking : réactivation  de l'alarme
Trigger : précision
Accuracy : exactitude

=> Un remarquable compas de relèvement : Boussole augmentée . L'essayer c'est l'adopter... et ranger le compas traditionnel au fond de la table à carte.

 

=====================

B.3. CONSULTER LA MÉTÉO

Il existe autant d’applications que de jours de l’année, aussi bien pour Android que pour iTunes.
Après de nombreux tests et essais lors des saisons 2012, 2013, 2014, les applis les plus crédibles sont détaillées dans les pages spécifiques :

 

 

En résumé

B.3.a. Pour un spot, une ville, un port :

=>eWEATHER HD :bonne application qui mixte les informations diffusées localement sur la station météo la plus proche et les informations provenant de NOAA. Pour ipad iphone, voir ce lien.

=> WEATHER PRO: Très lisible et efficace.

=> METEO MARINE (METEOCONSULT) : Très bonne application, très complète. Une des meilleure.

=> Meteo60 : Pour la France uniquement, un site très riche, indispensable prenant pour base le modèle WRF, le plus précis et le plus fiable actuellement...


Meteogram : une autre manière de présenter l’évolution du temps mais peu lisible.


La chaîne météo (Météo Consult) : Valable aussi à l’étranger. Bonnes prévisions à court et moyen terme.


Windguru : On ne présente plus Windguru, très efficace sur un spot.


Winfinder : Même qualités que le précédent mais avec un soft beaucoup plus pratique, plus intuitif. une réussite.

Météo Marine : une application type NAVTEX (un peu désuet et imprécis mais qui donne les BMS indispensables).

 

 

B.3.b. Pour une couverture plus générale : les Viewer (visionneur) de fichiers GRIB

=> SAILGRIB

Sailgrib (météo seule) et Sailgrib WR (météo et routage). Remarquables applications. Nous conseillons d'acquérir directement la version WR routage. Voir plus commentaires ci-dessus.

-------------------------------

=> METEO EARTH

Une application et indispensable, réalisée par Meteo Group. une appli remarquable, fascinante, la météo comme nous ne l'avons jamais vue.

------------------------------

=> POCKET GRIB est aussi un lecteur de fichiers grib à téléchargement direct. C'est une application intéressante qui évite aussi le téléchargement d'un fichier grib par email.

------------------------------

=> Weather 4D

L'appli météo la plus célèbre du domaine iOS (IPAD Iphone) existe aussi sur Android.

 

________________________

==> Météo Marine de Météo Consult : Très bonne application, très complète. Une des meilleure.

 

 

 

 

==========================

B.4. COMMUNIQUER, SURFER (sur le web…)

Tout est dit à ce sujet sur la page spécifique connexion avec un téléphone. Pour résumer :

Habituellement, la carte SIM de l'opérateur permet, selon le forfait choisi, d'obtenir les connexions Internet (après paramétrage de la fonction APN à faire effectuer, lors de l'achat, par le vendeur).

Elle permet au smartphone de devenir émetteur Wifi (Il existe une appli HOTSPOT qui facilite cette activation). Les deux tablettes et l’ordinateur peuvent se ravitailler à cette source Wifi. Bien évidemment, le smartphone … ne téléphone plus… Cette fonction existe aussi sur les Iphones. Le plus raisonnable est d'utiliser une clef 3 ou 4G.

Surveillez la consommation de débit en octets (3G Watch) et évitez les mises à jour intempestives, très gourmandes en Giga Octets.


Les mails arrivent sur le téléphone mais aussi, simultanément sur les tablettes, synchronisées régulièrement par les soins de Gmail. C’est très agréable de pouvoir recevoir et envoyer ses mails sans avoir besoin d’ouvrir l’ordinateur. De temps à autre j’ouvre Outlook et récupère tous les mails pour un archivage hors ligne sur l’ordinateur.

 

===========================

B.5. Signaler la position du bateau, même sans AIS, grace à Marine Trafic

Merci à Alex, sur ALEXERNA3 pour cette information plus qu'intéressante.

Pour un tracking facile.
On télécharge d'abord l'app Marine Trafic, on ouvre un compte, on s'enregistre. Il est possible de le faire sur PC en allant sur la page de MarineTrafic.
On télécharge l'app mAIS, on s'enregistre avec le n° MMSI etc... on attend l'acceptation du site qui envoie un email d'enregistrement. On clique dessus et voilà.
Donc pour se faire tracker on ouvre l'app "mAIS", on fait "envoi", et le gps via le réseau téléphone envoie la position par intervalles. 
Evidemment ce n'est valable que pour la mer, car la balise virtuelle est dans la puce du téléphone. Donc il ne faut pas l'amener à terre, la position serait incompréhensible.

Au final c'est une balise qui ne coûte rien sauf qu'elle n'est viable que sous un réseau téléphone, puisqu'elle est actionnée sous 3G; au large rien.

Comme vous n'avez pas la chance d'avoir un système fait maison comme celui utilisé pour Logos qui affiche sa position sur la page d'accueil du site, vous n'avez plus qu'à donner l'adresse de Marine-Trafic à la famille et aux amis.

 

 

======================

B.6. ÉCOUTER LA RADIO AVEC LE SMARTPHONE OU LA TABLETTE:

Si votre Smartphone, Ipad ou tablette Android est connecté sur Internet, vous économisez l'énergie consommées par l'ordinateur - ce qui n'est pas négligeable - en le reliant directement à l'autoradio ou au transmetteur FM. Parmi des centaines, une application qui donne satisfaction radio-fr, aussi bien avec un PC qu'avec un smartphone ou une tablette mais les applications dédiées à chaque radio sont efficaces aussi.

 

=========================

B.7. LIRE SON JOURNAL PRÉFÉRÉ

Tous les journaux et périodiques ont une appli spécifique (gratuite ou payante) qui vous permet de recevoir les news actualisées en permanence. Le Monde.fr est très bien fait mais Google news est souvent bien suffisant pour une synthèse.

 

 

 

======================

B.8. LIRE UN LIVRE, ÉCOUTER DE LA MUSIQUE, REGARDER SES PHOTOS, JOUER...

En ce domaine, il existe tellement d’applis que vous n’avez que l’embarras du choix. À vous de vous promener dans Google Play Store ou App Store pour faire votre choix.

Pour la lecture, nous vous recommandons néanmoins ALDIKO. cette appli propose une très vaste gamme de livres, soit du domaine public, gratuits, soit raisonnablement payants (Android et Apple). Merci à Michel Ferrin de nous avoir signalé cette application.

 

 

========================

B.9. OBSERVER LES ÉTOILES

The Night Sky est une très jolie application (sur Android), bien lisible en pleine nuit et non éblouissante, contrairement à sa concurrente Carte du ciel diffusée par Google.
Pour l’Ipad, Sky Safari est très lisible aussi.

 

 

=========================

 

B.10. CHERCHER UN RESTAURANT, UN HOTEL

Trip Advisor est un guide communautaire où chacun donne son avis. Il peut y avoir des dérives avec des avis dithyrambiques écrits par les propriétaires du restaurant mais, globalement, nous ne sommes pas déçus de leur sélection. À installer sur la tablette mais aussi sur le Smartphone.

 

 

==========================

B.11. UTILISER UN GPS DANS UNE VOITURE DE LOCATION

Une application intéressante permet d’acquérir et d’installer (avant le départ) des cartes du pays de destination où nous sommes susceptibles de louer une voiture : SYGIC, remarquable application qui ne nécessite pas obligatoirement de connexion. Elle signale même les radars du pays. À installer sur le smartphone, la tablette est trop encombrante en voiture (Attention, au Maroc, les cartes sont d'une imprécision lamentable et le GPS marocain de Gad El Maleh est nettement meilleur.

À noter que Google Map est, en 2017 plus efficace et gratuit.

 

Tout ceci n'est qu'une approche du potentiel de ces appareils. Nous sommes preneurs de vos propres expériences en ce domaine. N'hésitez pas à nous contacter.

 


=======================

B.12. Rappel des applications essentielles citées sur cete page et leurs liens

.
Sur tablette et smartphone
Sur PC
Navionics Open Cpn
Open Skiron WRF Open Skiron WRF
Meteoconsult Marine côtière Lamma Rete
Meteoconsult GRIB Dropbox
Sailgrib WR SasPlanet
Meteo60  
PocketGrib  
Weather 4D  
MeteoEarth  
Avalon  
ANCHOR ALERT  
GPS STATUT  
BOUSSOLE AUGMENTÉE  
MARINE TRAFIC  
Dropbox application Android  
Winfinder pro  
Weather pro  
Weather Bomb  
Blitzortung lightning  
Foreca Weather  

.

Applications n'ayant rien avoir avec une quelconque incontinence nocturne...

Alarme de Mouillage par SailGrib, est une application sophistiquée d'alarme de mouillage. - Lancez l'application avant de mouiller, l'application va enregistrer et dessiner votre trace sur une carte. - Pointez la position de l'ancre sur la trace. - Définissez la zone d'évitage en une fraction de secondes - Soyez réveillé en cas d'alarme confirmée. Avec l'option Premium : - Définissez une zone d'évitage hexagonale éditable. - l'application peut envoyer un SMS en cas d'alarme - l'application peut répondre à une demande de statut envoyée par SMS - la stratégie d'alarme est réglable entre "immédiate" et conservatrice. On confirme la sortie de la zone de mouillage pour éviter les fausses alertes. - Affichez les cartes de SailGrib WR et importez la trace GPX de SailGrib WR si vous avez oublié de lancer l'application avant le mouillage. L'application fonctionne en arrière-plan et utilise les dernières techniques Android pour réduire la consommation d'énergie tout en maximisant la précision de la position. Notez que la précision de votre position dépend de votre téléphone et de votre emplacement. En décembre 2017, la plupart des téléphones ont une précision entre 5 et 10 mètres en mer. Les nouveaux téléphones utilisant la constellation Galileo ont une précision d'environ 1 mètre. À compter de juin 2018, certains téléphones devraient avoir une précision inférieure au mètre. Consultez notre FAQ (https://www.sailgrib.com/sailgrib-aa-support/) pour obtenir une liste des meilleurs téléphones.

.

Encore indispensable à bord... mais pour combien de temps encore???...

Application exploitable sur plus de 3000 téléphones et tablettes

Sources Météo
GFS 0.25*0.25 - 16jours, GFS 0.5*0.5 - 16jours, GFS 0.5*0.25 - 16jours, GFS 0.5*0.5 -16jours pour régates virtuelles, WW3, Arôme, Arpège de Météo France, Open Skiron, Open WRF, WRF par l'interface Great Circle avec abonnement (90€/an), Fichiers disponibles sur Internet (MeteoConsult, GMN, NOA, …), Abonnement par SailDocs, Certifiée pas Iridium, Partage fichiers grib avec d'autres applications, Courants MyOcean IBI. GMN,
Météogramme route et ponctuel

Cartographie
Carte par défaut : OSM raster HR
Cartes NOAA online, Vue Satellite HR, Cartes personnalisées MBTiles,

Polaires
Polaires fournies : 160,
Outil de création de polaire : Excel,
Édition polaire.

Marées et courants
Calcul de marées en local : plus de 1000 ports dans le Monde fournis
Courants MyOcean IBI pour toute l’Europe de l’Oues
Courant MyOcean NWS pour toute l’Europe du Nord
Création de Zones interdites.

Création de routes
Routage tenant compte des zones interdites, Routage avec courants,
Paramètre efficacité polaire, Limites de vent, Angle de remontée au vent minimum, Routage mixte voile – moteur,
Comparaison de routages, Sauvegarde des routages, Paramètre efficacité polaire de nuit, Limites de vent, Angle de remontée au vent minimum,
Tableau de Marche, Tableau de Marche Excel (natif), Création fichier GPX routage, Création fichier KML routage,
Mode régate virtuelle,

Navigation
>Affichage du bateau en temps réel, Panneau de Navigation, Interface NMEA à venir, Interface AIS à venir, Lecture Log à venir,

Licence

Licence à vie (40€), pas d’achats intégrés à l'application.

Manuel d'utilisation

Dans l'application sur site internet et pdf, Chaîne YouTube

 

.

Une fois le protocole d'acquisition réalisé, SailGRIB permet une visualisation efficace des fichiers GRIB, y compris le vent, la nébulosité, la pluie... La réception par mail permet à SailGRIB de s'adapter aux réceptions Internet possibles sur un bateau. Il est possible d'activer une réception automatique des fichiers.
L'utilisation est très conviviale et le routage est remarquable d'efficacité, de clarté et de précision. Il permet de visusaliser rapidement les conditions météo que subira le bateau tout au long de la route. Une comparaison entre deux routages est aussi réalisable avec une grande facilité.
SailGRIB est aussi capable de lire d'autres fichiers GRIB (NOA Grec, USARMY, Météoconsult...).

Routage Météo

  • Météo standard - Sources automatiques::
    • NOAA GFS 0.25 et 1 degré sur 240 heures, extensible à 500 heures.
    • Météo France Arôme 0.025 degré
    • Météo France Arpège 0.10 degré
    • NAM Caraïbes et Amérique Centrale 0.1 degré
    • NAM CONUS (USA Continental sauf Alaska) 0.15 degré
    • NAM Porto Rico, Hawaii et Guam 0.05 degré
  • Possibilité de charger ses propres fichiers météo (grib ou grib2): Skiron, Météo Consult, etc ...
  • Prise en compte des courants dans certaines zones de navigation (source MyOcean)
    • IBI Iberia, Biscay (Gascogne), Irlande
    • Courants Océaniques mondiaux (dispo sur Android, V1.5 sur Apple)
    • Méditerranée (complète)(dispo sur Android, V1.5 sur Apple)
    • Baltique (dispo sur Android, V1.5 sur Apple)
  • Prise en compte des vagues
  • 300+ polaires de bateaux pré chargées dans le système (+ polaires additionnelles sur demande)
  • Routage mixte (voile et moteur)
  • Calcul de la meilleure heure de départ

Prévisions Météo 

  • Vent, rafales, houle, précipitations, orages, couverture nuageuse, pressions, température

Cartographie Marine Intégrée 

  • 900 cartes publiques raster pré chargées (USA, New Zealand, Brazil, Argentina)
  • Les utilisateurs peuvent charger leurs propres cartes (format raster - compatible SHOM).
  • Cartes ©SHOM disponibles dans l'application en achats intégrés (Licence de Distribution SHOM 9/2016) à partir des versions Android 2.8 et Apple 1.5
  • Support cartes MbTiles à partir des versions Android 2.8 et Apple 1.5

Navigation et Suivi de Route

  • Enregistrement de route réelle
  • Affichage des bateaux AIS
  • Position
  • SOG (Vitesse sol)
  • COG (Cap sol)
  • Distance au prochain waypoint
  • Cap au prochain waypoint
  • Outil de mesure de distance et de cap
  • VMC (Vitesse de rapprochement) au prochain waypoint

.

Transas iSailor est un système de navigation facile d’utilisation développé pour les armateurs et les marins. Prévu pour une utilisation sur navire de commerce comme de plaisance, iSailor fourni une présentation claire des informations de navigation comme des cartes électroniques. Le format de carte vectorielle TX-97 propre à Transas utilisé par iSailor est reconnu mondialement comme une des plus fiable et précise source d’information pour la navigation.