mise à jour : juin 2018

___ Cartographies de ponton... ___

Indications valables pour WINDOWS 10 et Android à partir de 4.3

 

LOGOS est vendu. Christian et Doryanne, les nouveaux propriétaires nous ont demandé de conserver le nom du bateau, ce que nous avons accepté avec joie. Après lifting, ils comptent rentrer chez eux, en Nouvelle Calédonie avec Logos. Impressionnant ! Marci à eux de la confiance qu'ils nous font. Ils auront besoin de cartographie, ça tombe bien, La toute dernière version de CM93, révision 2014 vient d'être mise en ligne.

 

Sur un ponton ou à un mouillage, les échanges de trucs, de cartes ou autres bidouilles se font souvent à l’occasion d’un apéro. Sur le site, pas question de ce protocole. Vous avez remarqué que, ici, tout est gratuit mais nous sommes sensibles aux témoignages de satisfaction, y compris aux mouillages ou dans les ports lorsqu’un bateau ou une annexe se déroute pour nous faire un petit coucou ou nous lancer un merci bien sympathique.

Une idée nous est venue pour que l’échange numérique ne soit pas unilatéral. Pourquoi ne pas nous faire parvenir une bouteille du cru de votre région ? Certains collectionnent les cartes postales. Nous, ce sont les étiquettes. Il vous suffit de nous demander notre adresse du moment…  Mais ne vous sentez pas obligés et continuez à cliquer…

Du nouveau dans la cartographie dédiée à OpenCPN : enfin des cartes officielles, pas chères, mises à jour régulièrement et de bonne qualité, oeSENC . Tous les détails plus loin dans la page.

 

SANS AVOIR BESOIN D'INFORMATIONS

Sans garantie de durabilité, la version 2017 corrigée (SAS.Planet.Nightly.170112) que j'utilise et qui est proposée ici accepte de nouveau Google Earth, Bing et Navionics. Pour combien de temps ???. Vous y trouverez aussi le répertoire _water corrigé qui pourrait remplacer le répertoire _water d'une version que vous possédez déjà et qui est devenue inopérante.

Les cartes destinées à OpenCPN, nouvelle compilation mai 2018 des cartes révisées en 2014=>

CM93 compilation 2018 des cartes 2014

 

Les captures destinées à Open CPN

Google Earth 2014 destinées à OpenCPN (vous pouvez les réactualiser vous-même avec GE2KAP) =>

Des captures cartographies 2016/2017 destinées à OpenCPN issues de SasPlanet=>

Cartes complémentaires pour opencpn

Les cartes mbtiles destinées à Sailgrib WR, Avalon, Qtvlm... =>

Sasplanet, l'outil pour les créer =>

Cartes d'essai pour lecteurs de mbtiles

SAS.Planet.Nightly.170112 (7Z) version G.Earth inactive

SAS.Planet.Nightly.170112 (Zip) version Bing

OpenCPN et ses compléments => OpenCpn, les marées Europe et monde (Harmonics 9 et 10), le logiciel de routage qtVlm, les polaires de nombreux bateaux, GpsViews...

 

D'un clic (...ou deux), téléchargez les cartes mais attention, certaines d'entre elles ont été capturées avec l'application SAS Planet. Elles ont une origine commerciale d'un distributeur qui émet une réserve logique sur son site d'origine, avec la mention "Ne pas utiliser pour la navigation." que nous reproduisons fidèlement ici.


ATTENTION !!!

En cas de blocage de SasPlanet allez sur sur le site de Sasplanet ou sur leur forum et activez la traduction de Google, la solution interviendra, nous l'espérons, assez vite.

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Indications valables pour WINDOWS 10 et pour ANDROID à partir de 4.3

 

Je ne suis pas géographe, je ne suis pas cartographe... mais je suis un utilisateur qui, lorsque que nous nous sommes lancés dans la navigation de longue durée a commencé la navigation avec Noé et une cartographie couvrant seulement la France. C'est à cause d'une autre carte numérique, hors zone couverte par Noé, que nous avons failli heurter un récif. Pour cette raison, allant de ponton en ponton, d'apéros en apéros,  nous avons enfin trouvé les premières CM93 utilisables sur le rustique et capricieux CMAPEX (en 2002). Merci à Serge et à Mitch (disparu en mer) de nous avoir permis, même en payant, de connaître cette cartographie. Ensuite, mes recherches se sont intensifiées et m'ont permis de découvrir (et faire fonctionner...) Maxsea sous XP. Le passage à Vista puis Windows7 ne m'a pas incité à poursuivre mon expérience avec ce logiciel qui, même pour les acheteurs inconditionnels, n'apporte que des désagréments au moindre changement d'appareil ou de version de Windows. Bref, OpenCpn est arrivé et il a été de suite adopté par Logos et sa table à carte numérique, comme sur de nombreux bateaux.

Le problème réside dans l'actualisation et la fiabilité des cartes de ponton CM93 ed2. Toutes les versions (de 2002 à 2012) circulent de bateau en bateau, plus ou moins altérées ou vérolées. Notre ami Antoine m'a beaucoup aidé dans la recherche et vient de découvrir une version complète de cartes révisées en 2014. Ces cartes restent toujours imprécises dans les approches côtières. D'autres solutions arrivent pour compléter cette cartographie grâce à Google Earth (vues satellite) et, plus récemment, à SasPlanet (captures Navionics), ce qui permet de conserver OpenCPN pour la navigation avec des approches d'une grande précision.  Depuis peu, IOs (Apple) et surtout Android permettent d'accéder, pour des sommes très raisonnables, à des outils qui dépassent les possibilités des ordinateurs, tant au point de vue du regroupement des informations que de la consommation d'énergie.  

Les collègues, bénévoles, qui produisent OpenCPN ont enfin trouvé une cartographie digne de ce nom, parfaitemen intégrée à OpenCPN, fiable, mise à jour régulièrement et peu onéreuse: oeSENC. Par ailleurs, ils travaillent aussi à l'intégration des cartes au format mbtiles, remarquable de précision. La version 4.99 que j'ai estée est encore très buggées mais ça va venir !!!

Sur cette page, notre but n'est pas d'analyser le pour et le contre des nombreuses applications existantes mais de mettre, avec quelques explications essentielles, à disposition des voileux utilisant les mêmes logiciels que nous un matériel cartographique fiable.

Nous sommes ouverts à toutes suggestions et découvertes que nous ne pouvons envisager par nous-mêmes (contact).  

 

Remarque préalable : les cartes que nous vous proposons sont lourdes en octets. UTILISEZ L'ADSL et le WIFI, évitez les clefs 3 ou 4G (votre forfait serait vite absorbé).

1. La cartographie oeSENC

ENFIN une cartographie sérieuse et actualisée pour OpenCpn !!!

Ces cartes couvrent, en plusieurs zones, toute l'Europe à des prix très bas. Par exemple : Méditerranée France pour 17,45€, France Atlantique et Îles Britanniques pour 31€.... La licence est valable un an mais, hors mises à jour, ces cartes peuvent être utilisées au delà.

Le protocole d'acquisition est un peu complexe pour empêcher le piratage. Mais qui oserait pirater des cartes à ce prix ? Bref, tout est expliqué dans les détails sur la page http://o-charts.org/index_fr.html. Pour résumer :

a. installer opencpn

UN PROBLÈME RÉSOLU : à force d'installer les nouvelles versions sur les anciennes, des bugs peuvent se produire. Pour ma part, lors de l'installation de la version 4.6 de mai 2017, l'affichage des plugins (onglet "COMPLéMENTS") restait désespérément vierge, m'empêchant d'installer la nouvelle cartographie. SOLUTION: désinstaller OpenCpn et supprimer manuellement le répertoire OpenCpn dans le répertoire C:/Programfiles. Installer ensuite OpenCpn 4.6. Tout doit rentrer dans l'ordre.

b. Il vous faut, ensuite, créer l'empreinte numérique de votre PC sur un fichier. Ce fichier est généré par le plugin oeSENC (Windows Setup package), téléchargeable qui s'installe automatiquement dans les "COMPLEMENTS" d'OpenCpn. Activer ce plugin et suivez le processus.

c. Une fois ce fichier d'empreinte obtenu, vous pouvez commander les cartes mais attention, la commande ne sera validée et le lien de téléchargement des cartes ne vous sera envoyé que seulement après leur avoir fait parvenir le fichier d'identification de votre PC qui lie les cartes à votre PC et seulement à lui.

c. Après réception des cartes, activez les dans la boite à outil habituelle d'OpenCpn sous l'onglet "CARTES".

Ce qui est remarquable dans cette nouveauté, c'est que l'entente est parfaite entre les CM93 (rectangle jaune en bas à gauche); les captures Navionics (rectangle bleu) et les cartes oeSENC (rectangle vert). Il est donc possible de conserver la cartographie mondiale CM93, les captures Navionics des approches côtières et la cartographie nouvelle actualisable. PARFAIT !!!

d. pour les utilisateurs de LINUX : Youenn que je remercie pour m'avoir fait connaître cette cartographie m'indique ce protocole Linux:

- Ouvrir le gestionnaire de programme ("Software manager")

- Dans le menu Editer ("Edit"), cliquer sur "Sources des programmes" ("Software sources")

- Cliquer sur le bouton PPAs et ajouter "deb http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial main", et "deb-src http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial mainre"

- Fermer la fenêtre

- Ouvrir le gestionnaire de mise à jour ("update manager") et cliquer sur "Rafraichir" ("Refresh")

- Lancer le gestionnaire de programme ("software manager"), rechercher et Installer "oeSENC" ("oeSENC-pi" plugin for opencpn)

- Lancer OpenCPN, ouvrer les options, cliquer sur "Plugins" et activer "oeSENC". Sous Windows, les plugins sont installés dans un sous-dossier du dossier d'installation d'OpenCPN (c:\program files (x86)\OpenCPN\plugins). Il devrait y avoir un dossier OeSENC_pi contenant quelques fichiers.

- Cliquer sur le bouton "Preferences" du Plugin "oeSENC" et créer un fichier d'identification ("fingerprint") avec l'extension ".fpr" qu'il faut télécharger ("upload") sur le site de o-charts.org et lui donner un nom (par exemple : "MonPortable").

Une fois la carte achetée, et faut choisir "MonPortable" dans le menu face à la carte et appuyer sur "Request" afin que le site génère les cartes. Après quelques heures, on reçoit un courriel avec un lien de téléchargement des cartes. Décompresser les cartes dans un dossier et ajouter ce dossier dans la liste des dossiers contenant des cartes.

 

 

2. Cartes CM93 V2 pour OpenCPN. Sur la compilation que nous vous proposons à cette date, l'actualisation est de octobe 2014, ce qui est un plus indéniable.

Pour les récupérer : elles sont maintenant hébergées sur Google Drive avec ce lien CM93 2018 compilation 2014. Le répertoire est lourd
Google Drive ne peut pas effectuer l'analyse antivirus de ce fichier.
Vous allez recevoir ces annonces de la part de Google :CM93 2018 cartes_2014.zip (1,4G) dépasse la taille maximale que Google peut analyser. Voulez-vous vraiment télécharger ce fichier ?
Télécharger quand même !

 

Certains voudront ensuite les alléger mais, pitié, gardez ces modifications pour vous. Leur transmission aux voisins de ponton altègre l'intégrité de la cartographie. Ci joint, la page du site de plaisance pratique qui donne toutes les explications pour réaliser ces manipulations. Attention, évitez aussi de modifier les fichiers pilotes à la racine du répertoire CM93, ce sont eux qui permettent la lecture des cartes.

 

3. Cartes au format "***.kap"
Contrairement aux mbtiles qui aglomèrent autant de cartes que l'on désire utiliser, à toutes les échelles, chaque carte en .Kap est unique, à la taille de sa capture, donc à son échelle. Elles sont lues par OpenCpn, réalisées par le logiciel GE2KAP sur des bases Google Earth et/ou Navionics via SASPLANET. Elles permettent de remédier à l'imprécision des zooms élevés des CM93. Ce ne sont que des cartes d'approches mais c'est l'essentiel. Vous pouvez en réaliser d'autres par vous-même, avec facilité.

Pour les télécharger, c'est sur cete page

a. Google Earth (.kap)
Vo
us pouvez les réactualiser vous-même avec GE2KAP mais elles sont moins performantes que les captures Navionics
. Toutes les captures Téléchargez la zone qui vous convient, dézippez la, ouvrez ensuite le fichier et dézippez la partie qui vons convient.

b. Navionics (.kap) via SAS Planet
Ces captures sont les plus précises mises à notre disposition. Vous pouvez les compléter, les refaire, en utilisant le logiciel SAS Planet. Pour récupérer celles que nous vous proposons : toutes les captures

ATTENTION aux captures à partir des cartes Raster du Shom :

Ces cartes circulent sur les clefs USB des pontons et nous ne risquerons pas à vous les proposer. Elles ont la réputation d'authenticité mais elles sont originaires de cartes papier et ces cartes ne sont pas toutes récentes. J'en ai testé une concernant l'Espagne qui doit dater d'avant la Guerre (je ne sais pas laquelle...) tant les informations sont anciennes. L'échelle d'une autre carte concernant la France est si faible que les ports sont illisibles. Conclusion : si vous tenez absolument aux cartes du SHOM, achetez les et scannez les ! mais est-ce utile depuis la naissance des cartes oeSENC issues des services hydrographiques?

 

4. Cartes au format "***.mbtiles"
Ce format est récent et il est probable que ce soit le format de référence dans quelques mois. Certains logiciels l'utilisent déjà, en particulier l'application pour Android SAILGRIB WR lecteur de grib, routeur et navigation, Avalon (routeur météo sur Android et Ios) et QtVlm. Sailgrib, pour éviter tout surenchérissement de l'application, laisse libre l'utilisateur d'utiliser sa propre cartographie, dont nos captures. Il propose à l'achat les cartes du Shom. Si l'usage des CM93 ne sont pas prévues, les cartes de la NOAA sont possibles pour le continent américain. Pour l'Europe, il est possible de réaliser sa propre cartographie, ce que nous avons partiellement fait, et que nous mettons à disposition. Avalon propose à la vente, en supplément, les cartes du Shom au format mbtiles. QtVlm est gratuit, pour PC.

Le format mbtiles regroupe, en un seul fichier, un ensemble de dalles couvrant une surface plus ou moins large selon l'échelle choisie. Autrement dit plus l'échelle est petite (ou le zoom important) et plus le nombre de dalles sera important. Le poids s'en ressentira alors. Ceci explique que nous n'avons pas pu couvrir toutes les échelles d'une zone déterminée. Attention, ces cartes pèsent lourd et le téléchargement risque d'être long. Évitez d'utiliser votre clef 3 ou 4G. Une technique de numérisation récemment découverte permet de constituer le fichier d'une zone contenant tous les zooms. Le fichier est lourd mais le résultat est magnifique.

Toutes les captures d'essai au format mtiles sont à récupérer sur cette page.

La partie France Atlantique vient d'être refaite (2018), merci Antoine.

Navionics couvre aussi, maintenant, la navigation fluviale et lacustre, exploitable sur leur application Boating. Si vous utilisez Qtvlm, Sailgrib ou Avalon, capables de lire les cartes au format mbtiles, vous pouvez tester les captures concernant le fluvial Est et Ouest France dans le répertoire "13 Rivières".

Tous les fichiers sont lourds. À noter un logiciel spécifique de création ou de vérification des cartes MBTILES à partir même d'une capture d'écran : Maptilers téléchargement .

Une bonne synthèse des techniques pour réaliser des cartes est sur une autre page de Plaisance Pratique.

 

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Remarque : Si vous désirez partager des cartes complémentaires que vous auriez réalisées : email à Pierre Martine. Merci à ceux qui le font et ont permis d'enrichir cette bibliothèque de cartes, certes obsolètes mais toujours utilisables.