mise à jour : septembre 2021

___ Cartographies de ponton... ___

Indications valables pour WINDOWS 10 et Android à partir de 4.3

 

LOGOS est vendu. Christian et Doryanne, les nouveaux propriétaires nous ont demandé de conserver le nom du bateau, ce que nous avons accepté avec joie. Après lifting, ils comptent rentrer chez eux, en Nouvelle Calédonie avec Logos. Impressionnant ! Marci à eux de la confiance qu'ils nous font. Depuis la vente, nous avons reçu, en janvier 2020 une photo de Logos à Sainte Anne en Martinique mais rien en 2021. Si vous les avez croisés, faites nous signe.

Remarque : LES LOGICIELS ET LES CARTES EVOLUENT TRES VITE ET, AYANT VENDU LOGOS, JE N'UTILISE PLUS DE CARTOGRAPHIE. LES MISES A JOUR DE CETTE PAGE SONT DONC TRES REDUITES.

----------------------------

Les cartes que nous proposions (CM93 et mbtiles) sont, maintenant, trop anciennes pour être fiables. Nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de les mettre à disposition. Nous retirons donc tous les liens qui permettaient de les télécharger. Étant retraité de la voile, nous ne les utilisons plus et n'avons plus le loisir de nous pencher sur les actualisations. Nous sommes désolés de ne plus pouvoir accéder à vos demandes de téléchargement.

Deux solutions s'offrent à vous : acheter, pour une somme excessivement modique (et inférieure au prix d'une manille) la cartographie OESENC valable pour OpenCPN et mise à jour régulièrement ou utiliser Sasplanet pour créer vos propres cartes au format mbtiles, actualisées par vos soins.

-----------------------------------------------

 

 

SANS AVOIR BESOIN D'INFORMATIONS

Sans garantie de durabilité, la version 2017 corrigée (SAS.Planet.Nightly.170112) que j'utilisais et que je continue de proposer ici : téléchargement accepte Google Earth, Bing et Navionics. Pour combien de temps ???. Vous y trouverez aussi le répertoire _water corrigé qui pourrait remplacer le répertoire _water d'une version que vous possédez déjà et qui est devenue inopérante.

 


ATTENTION !!!

En cas de blocage de SasPlanet allez sur sur le site de Sasplanet ou sur leur forum et activez la traduction de Google, la solution interviendra, nous l'espérons, assez vite.

------------

Indications valables pour WINDOWS 10/11 et pour ANDROID à partir de 4.3

 

Je ne suis pas géographe, je ne suis pas cartographe... mais je suis un utilisateur qui, lorsque que nous nous sommes lancés dans la navigation de longue durée a commencé la navigation avec Noé et une cartographie couvrant seulement la France. C'est à cause d'une autre carte numérique, hors zone couverte par Noé, que nous avons failli heurter un récif. Pour cette raison, allant de ponton en ponton, d'apéros en apéros,  nous avons enfin trouvé les premières CM93 utilisables sur le rustique et capricieux CMAPEX (en 2002). Merci à Serge et à Mitch (disparu en mer) de nous avoir permis, même en payant, de connaître cette cartographie. Ensuite, mes recherches se sont intensifiées et m'ont permis de découvrir (et faire fonctionner...) Maxsea sous XP. Le passage à Vista puis Windows7 ne m'a pas incité à poursuivre mon expérience avec ce logiciel qui, même pour les acheteurs inconditionnels, n'apporte que des désagréments au moindre changement d'appareil ou de version de Windows. Bref, OpenCpn est arrivé et il a été de suite adopté par Logos et sa table à carte numérique, comme sur de nombreux bateaux.

Le problème réside dans l'actualisation et la fiabilité des cartes de ponton CM93 ed2. Toutes les versions (de 2002 à 2012) circulent de bateau en bateau, plus ou moins altérées ou vérolées.

Les collègues voileux, bénévoles, qui produisent OpenCPN ont enfin trouvé une cartographie digne de ce nom, parfaitemen intégrée à OpenCPN, fiable, mise à jour régulièrement et peu onéreuse: oeSENC.

 

1. La cartographie oeSENC

ENFIN une cartographie sérieuse, abordable et régulièrement actualisée pour OpenCpn !!!

Ces cartes couvrent, en plusieurs zones, toute l'Europe à des prix très bas. La licence est valable un an mais, hors mises à jour, ces cartes peuvent être utilisées au delà.

Le protocole d'acquisition est un peu complexe pour empêcher le piratage. Mais qui oserait pirater des cartes à ce prix ? Bref, tout est expliqué dans les détails sur la page http://www.o-charts.org/index_fr_FR.html.

Pour résumer :

a. installer Opencpn

Aller sur le site OpenCpn pour télécharger la dernière version

https://opencpn.org/OpenCPN/info/about.html

 

b. Il vous faut créer l'empreinte numérique de votre PC sur un fichier. Ce fichier est généré par le plugin oeSENC (Windows Setup package), téléchargeable qui s'installe automatiquement dans les "COMPLEMENTS" d'OpenCpn. Activer ce plugin et suivez le processus.

c. Une fois ce fichier d'empreinte obtenu, vous pouvez commander les cartes mais attention, la commande ne sera validée et le lien de téléchargement des cartes ne vous sera envoyé que seulement après leur avoir fait parvenir le fichier d'identification de votre PC qui lie les cartes à votre PC et seulement à lui.

c. Après réception des cartes, activez les dans la boite à outil habituelle d'OpenCpn sous l'onglet "CARTES".

Ce qui est remarquable dans cette nouveauté, c'est que l'entente est parfaite entre les CM93 (rectangle jaune en bas à gauche); les captures Navionics (rectangle bleu) et les cartes oeSENC (rectangle vert). Il est donc possible de conserver la cartographie mondiale CM93, les captures Navionics des approches côtières et la cartographie nouvelle actualisable. PARFAIT !!!

d. pour les utilisateurs de LINUX : Youenn que je remercie pour m'avoir fait connaître cette cartographie m'indique ce protocole Linux:

- Ouvrir le gestionnaire de programme ("Software manager")

- Dans le menu Editer ("Edit"), cliquer sur "Sources des programmes" ("Software sources")

- Cliquer sur le bouton PPAs et ajouter "deb http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial main", et "deb-src http://ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial mainre"

- Fermer la fenêtre

- Ouvrir le gestionnaire de mise à jour ("update manager") et cliquer sur "Rafraichir" ("Refresh")

- Lancer le gestionnaire de programme ("software manager"), rechercher et Installer "oeSENC" ("oeSENC-pi" plugin for opencpn)

- Lancer OpenCPN, ouvrer les options, cliquer sur "Plugins" et activer "oeSENC". Sous Windows, les plugins sont installés dans un sous-dossier du dossier d'installation d'OpenCPN (c:\program files (x86)\OpenCPN\plugins). Il devrait y avoir un dossier OeSENC_pi contenant quelques fichiers.

- Cliquer sur le bouton "Preferences" du Plugin "oeSENC" et créer un fichier d'identification ("fingerprint") avec l'extension ".fpr" qu'il faut télécharger ("upload") sur le site de o-charts.org et lui donner un nom (par exemple : "MonPortable").

Une fois la carte achetée, et faut choisir "MonPortable" dans le menu face à la carte et appuyer sur "Request" afin que le site génère les cartes. Après quelques heures, on reçoit un courriel avec un lien de téléchargement des cartes. Décompresser les cartes dans un dossier et ajouter ce dossier dans la liste des dossiers contenant des cartes.

 

 

2. Cartes CM93 V2 pour OpenCPN.sont maintenant trop anciennes (plus de 10 ans) pour être d'actualité.

 

 

3. Cartes au format "***.kap"
Contrairement aux mbtiles qui aglomèrent autant de cartes que l'on désire utiliser, à toutes les échelles, chaque carte en .Kap est unique, à la taille de sa capture, donc à son échelle. Elles sont lues par OpenCpn, réalisées par le logiciel GE2KAP sur des bases Google Earth et/ou Navionics via SASPLANET. Ce format est maintenant désuet. Il faut privilégier le format mbtiles.


4. Cartes au format "***.mbtiles"
Ce format est le plus récent et il est devenu le format de référence.    Certains logiciels l'utilisent déjà, en particulier l'application pour Android SAILGRIB WR lecteur de grib, routeur et navigation, Avalon (routeur météo sur Android et Ios) et QtVlm. Sailgrib, pour éviter tout surenchérissement de l'application, laisse libre l'utilisateur d'utiliser sa propre cartographie, dont nos captures. Il propose à l'achat les cartes du Shom. Si l'usage des CM93 ne sont pas prévues, les cartes de la NOAA sont possibles pour le continent américain. Pour l'Europe, il est possible de réaliser sa propre cartographie, ce que nous avions partiellement fait, et que nous mettions à disposition mais elles ne sont plus actualisées, donc plus proposées.

Le format mbtiles regroupe, en un seul fichier, un ensemble de dalles couvrant une surface plus ou moins large selon l'échelle choisie. Autrement dit plus l'échelle est petite (ou le zoom important) et plus le nombre de dalles sera important. Le poids s'en ressentira alors.

Depuis la version 5, ces cartes sont utilisables sur OPENCPN.

Navionics couvre aussi, maintenant, la navigation fluviale et lacustre, exploitable sur leur application Boating.

Tous les fichiers sont lourds. À noter un logiciel spécifique de création ou de vérification des cartes Mbtiles à partir même d'une capture d'écran : Maptilers téléchargement .

Une bonne synthèse des techniques pour réaliser des cartes est sur une autre page de Plaisance Pratique.

 

======================