mise à jour : janvier 2018

 

___ Quelques trucs, astuces et adresses testées ___

Ces analyses concernent des produits bien adaptés à nos besoins. Ils sont cités au hasard de nos rencontres, analysés sans hiérarchisation... et sans aucune rémunération publicitaire.

Au sommaire :

Entretenir son bateau : plein de conseils pertinents sur cette adresse
Un accastilleur de vente en ligne à recommander : Distrimarine
Stop chute
Mouillage face à la houle
Une graisse à essayer sans tarder
Une colle en bombe remarquable
Transférer un liquide par siphonage
Signaler la position du bateau sur Marine trafic sans AIS
Remplir une bouteille de gaz de 3Kg à l'aide d'une de 13Kg
L'antiroulis
Les rouleaux d'amarres
Le thermostat du réfrigérateur
Contrôler le fonctionnement du groupe frigorifique
Le Panneau "En cas d'urgence"
L'échelle de mât
Le redémarrage du moteur désamorcé
Mouillage à Porquerolles
Le string de pataras ou comment rester face au vent en mouillage libre
Les couches culottes pour bébés ou pour... moteur incontinent
les panneaux et hublots faïencés
Nettoyer et supprimer les rayures légères sur les altuglass: hublots, panneaux, bulles de compas...
Le télémètre Laser de Golf
Le régulateur de panneaux solaires "Energie Mobile"
Pompe à eau de mer nauséabonde
Biberon de plongée
Etendre son linge sans risque
Couture à bord

Boire de l'eau des tanks
Gréer un spi symétrique en asymétrique
Un frein de bôme efficace à bon compte
Une ancre CQR qui ne décroche pas
Le Bicarbonate de soude
L'acide oxalique
Prise de ris facilitées
Le bout à terre sans usure
Colmater une fuite
Mastic à deux composants
Zip Loc
Ventouses de vitrier
Panneaux solaires nouveaux
Antifouling de carène
Antifouling d'hélice
Cafards à bord

allboat

ALLBOAT : un site commercial certes mais qui donne plein de conseils pertinents

http://blog.allboat.fr/entretenir-bateau-a-moteur-guide-ultime/

Un remarquable accastilleur de vente en ligne

accastillage

Sur le site de Distrimarine, j'ai commandé une petite pièce en inox que eux seuls avaient disponible et qui vaut quelques petits Euros. La poste a égaré le paquet. Chez Distrimarine ils (ou elle) se sont démenés pour la retrouver, m'en ont envoyé une autre et tout celà avec une profonde gentillesse. Le paquet a finalement été mis dans la boite aux lettres après un mois d'errance. Distrimarine m'a remboursé du premier achat... et me laisse les pièces en trop. Ils méritent toute la confiance des voileux. De plus, leur catalogue est très complet et à des prix très concurrentiels. Bravo !!

STOP CHUTE, antisurpatage, main de fer...

,

 

STOP CHUTE ou soulager une écoute dont le winch a surpatté

Sert aussi, sur la chaine, comme main de fer.

Ce petit cordage souple, fait d’une drisse de 6 mm par exemple vous sauverait la vie et au moins quelques côtes. Le gros cordage est une drisse étarquée le long du mât.

Photos 1 : faire les nœuds doublés pour faire une boucle de 1 m maxi et le passer autour de la drisse

Photos 2 : serrez les nœuds

Photos 3 : comment déplacer le nœuds pour pouvoir progresser.

Ce nœud ne se sert qu’en tension et se déplace aisément à la main, de haut en bas en le faisant glisser. En utilisant trois boucles comme celà, une pour le haut du corps, prises sur le harnais, et les deux autres pour les pieds, il est possible de monter en haut du mât, le long d’une drisse tendue.

Ce noeud peut aussi servir de frein de bôme. C’est une technique d’alpiniste que m’a montré un copain il y a trente ans, et je l’en remercie.

Bonne route et profitez en bien pour nous.

Michel Gouin Lorient

Merci à ce lecteur (qui, ici, ne gagne rien, sinon qu'à être connu...) de nous avoir proposé ce truc.

Un autre lecteur, Claude Bonnefont me signale que c'est un nœud de PRUSSIK. En cherchant sur le net, un mode d'emploi en image vient complèter ce tutoriel.

https://www.youtube.com/watch?v=Z9WRRf5HQVM

Merci à tous les deux.

 

MOUILLAGE FACE À LA HOULE

 

 

MOUILLAGE FACE À LA HOULE

Très ou trop souvent, le bateau , par définiion se met toujours face au vent alors que la houle peut roulerr le bateau sur son flanc. Solution (si le vent est faible) : frapper un bout du winch arrière à la chaîne d'ancre et relacher de la chaîne jusqu'à ce que le bateau se mette vent de travers et face à la houle. Si c'est la poupe qui fait face au vent, c'est que vous vous êtes trompé de côté...

ATTENTION !!! cette technique réclame néanmoins une grande prudence :

1. Grande surveillance du côté de l'ancre. En effet, le vent s'appuie sur tout le bateau pour le repousser et l'ancre peut décrocher. Une alarme de mouillage est indispensable... avec une grande longueur de chaîne.

2. Si le vent tourne, il faut reprendre le réglage et, en pleine nuit...

3. Personne ne peut imaginer que votre ancre n'est pas en face du bateau mais sur son travers. Les bateaux peuvent moiller sur votre ancre . Néanmoins, quel confort, aidé par les sacs antiroulis ou notre nouveau parahoule....

Graisse Superlube

 

 

 

superlube

Une graisse à essayer sans tarder

C'est une graisse synthétique (qui ne graisse pas...) mais qui a un pouvoir lubrifiant extraordinaire. Elle résiste même à l'eau.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Superlube est un lubrifiant 100 % synthétique breveté sans base de pétrole, ni silicone dont les performances et la longévité sont supérieures aux lubrifiants à base de pétrole. Les équipements et machines sont protégés de l’usure et de la corrosion. Les besoins en maintenance et entretien sont considérablement réduits.
- Superlube est non toxique et non polluant (classification alimentaire), ne gomme pas, est non corrosif et n’oxyde pas, dure plus longtemps et protège de l’usure grâce au téflon en suspension dans une graisse 100 % synthétique, est sans effet sur les plastiques, la peinture, les vêtements, le caoutchouc ou le bois, est 100 % imperméable à l’eau chaude, froide ou salée.


- Applications :
- Roues, gobos, prismes, focus, zoom…
- Treuils, moteurs, engrenages, roulements, paliers
- Graissage et protection des mâts de levage

Trois conditionnements : en graisse ou en bombe mais aussi en liquide..

On la trouve sur Internet mais aussi en magasin chez Mr Bricolage ou Weldom. Je n'ai pas vérifié les autres brico.

Un lien de recherche : https://www.qwant.com/?q=graisse+superlube&client=qwant-chrome

 

 

Teroson Henkel /Loctite

teroson

 

Une colle en bombe remarquable

Une colle remarquable pour tissus et vaigrages. Elle est destinée aux carrossiers et a donné d’excellents résultats pour ajouter des pièces à la Grand-Voile et au Génois, en particulier pour la zone qui est délaminée. Ce produit n’a rien à voir avec le Néoprène en bombe vendu par 3M et qui, lui, est inutilisable et inefficace. Cette colle est transparente, reste parfaitement souple, idéale pour les tissus et offre une résistance inégalée.
J’ai trouvé, en 2014, par hasard cette colle sous le marque Henkel chez l’accastilleur de la zone pêcheurs de Carthagène en Espagne pour 5€ alors qu’elle est vendue 25€ par Loctite. Néanmoins c’est un ingrédient indispensable à bord.

Une adresse pour acquérir cette colle.

Transférer un liquide par siphonage

Transférer un liquide par siphonage

Si vous ne possédez pas le tuyau miracle avec le petit adaptateur qui facilite bien la vie, vous pouvez toujours utiliser ce vieux truc que m’a montré un pompiste chypriote grec venu me ravitailler en gasoil par jerricans à Paphos.

Il suffit de créer une dépression dans le récipient récupérateur ou une compression dans le récipient source.

  • Cas d’un récipient ouvert qui doit être vidé (cuvette de WC bouchée pour trouver un exemple bien connu des voileux). Pas possible de mettre ce récipient en compression. On choisira un récipient récupérateur avec un goulot. Le tuyau relie la cuvette et le récipient, un autre est relié à une pompe de cale manuelle ou à un gonfleur de pneumatiques muni de l’orifice dégonflage (deflat). Boucher hermétiquement le goulot, faites le vide et la cuvette se siphonnera (liquides seulement J J J)
  • Cas d’un récipient à goulot (jerrican, bidon d’eau) qu’on doit siphonner dans un réservoir. Il suffit de raccorder les deux récipients par un tuyau et, dans le goulot du jerrican, mettre un tuyau à bouche. Rendre hermétique ce goulot et souffler pour créer une compression. Le liquide va amorcer le siphonage et le transfert pourra s’exercer.

Comment rendre hermétique les goulots malgré les deux tuyaux qui le traversent ? Soit avec un chiffon humide, soit avec un gros bloc de pâte à modeler.

Et voilà !!!

 

Signaler son bateau sur le site Marine-Trafic sans AIS

marine trafic1

marine trafic2

Signaler son bateau sur le site Marine-Trafic sans AIS

Merci à Alex, sur ALEXERNA3 pour cette information plus qu'intéressante

Pour un tracking facile.
On télécharge d'abord l'app Marine Trafic, on ouvre un compte, on s'enregistre. Il est possible de le faire sur PC en allant sur la page de Marine-Trafic.
On télécharge l'app mAIS, on s'enregistre avec le n° MMSI etc... on attend l'acceptation du site qui envoie un email d'enregistrement. On clique dessus et basta.
Donc pour se faire tracker on ouvre l'app "mAIS", on fait "envoi", et le gps via le réseau téléphone envoie la position par intervalles. 
Evidemment ce n'est valable que pour la mer, car la balise virtuelle est dans la puce du téléphone. Donc faut pas l'amener à terre, la position serait incompréhensible.

Au final c'est une balise qui ne coute rien sauf qu'elle n'est viable que sous un réseau téléphone, puisqu'elle est actionnée sous 3G, au large rien. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un système fait maison comme pour Logos, il n'y a plus qu'à donner l'adresse de Marine-Trafic à la famille et aux amis.
 

Remplir une bouteille de gaz de 2,750 Kg

gaz

Remplir une bouteille de gaz butane de 2,750 Kg avec du gaz provenant d’une bouteille de 13Kg

ATTENTION, je décline toute responsabilité pour ce truc non couvert par les assurances. Par ailleurs, le gaz se manipule avec précautions dans des lieux très ventilés.

Cette année 2013, je suis très en colère... Depuis que nous avons quitté la Turquie et la Grèce, à l'exception du chantier de Crotone en Italie, impossible de recharger les bouteilles de gaz type Camping Gaz 2,750 Kg sans estampillage de cet organisme en provenance de Grèce ou de Turquie. D'où l'idée de mettre en application un truc utilisé par nos amis de Mach6 en Égypte et par d'autres sur les forums de voileux. Confectionnez un embout permettant de raccorder les deux bouteilles (avec deux sorties spécifiques, par exemple, un embout pour chalumeau sans détendeur sur bouteille de 13Kg et, de l'autre, un robinet pour chalumeau Camping gaz). J'en avais un depuis plusieurs années qui trainait dans le tiroir à "sapeut" et j'ai essayé avec succès la manip.

Dans un endroit bien ventilé, il suffit de vider la nourrice de 13Kg suspendue à l'envers pour que ce soit le gaz liquide qui s'écoule dans la bouteille de 2,750Kg, comme si on rechargeait un briquet.


Pourquoi la bouteille de 2,750Kg est immergée dans un seau ?

Première raison, pour pouvoir y  mettre des glaçons ou des packs de glacière et, ainsi, créer un refroidissement de la bouteille de 2,750Kg, ce qui y favorisera une dépression d'amorçage et un remplissage optimum.


Deuxième raison : lorsque la bouteille est prête à couler au fond du seau, c'est qu'elle est pleine (chargée à 2,7Kg de butane liquide lorsque l'eau est juste au ras du robinet). Soyez patients, le transfert peut prendre plusieurs heures mais, en hiver,nous avons le temps.

Petit calcul en 2013 :
Sachant que la recharge de 2,750Kg coûte 25€ en moyenne et que celle d'une 13 Kg revient à 33€, le calcul est vite fait.


Remarque technique : 13Kg et 2,750Kg représentent les masses nettes du gaz butane liquide contenu dans les bouteilles respectives.
Vides, la nourrice pèse, 13Kg (soit 26Kg au total) et la 2,750 pèse 5Kg (soit 7,750Kg au total).

 

 

L'antiroulis

antiroulis

antiroulis

parahoule

Le parahoule 2017

L'antiroulis version 2014

Ce n'est pas l'arme absolue mais ce sac casse bien les oscillations du bateau. Ino, un bateau voisin nous a observé et a confirmé que Logos se balançait peu. Néanmoins, pour nous, dans le bateau, c’était, souvent encore trop. Il est impossible d’empêcher la première oscillation mais la bâche se charge d'eau à la seconde et le bateau se bloque à la troisième. Avec un sac de chaque côté (mise en œuvre très rapide et sortie de l’eau sans effort grâce à un bout fixé à la base) les mouvements du bateau sont très limités. Le lest, au fond du sac, est constitué d’un morceau de chaîne. Pour 2015, j'en ai réalisé deux autres, en toile de bâche plastique armée et deux cerclages en latte de voile. Diamètre 60cm, soit 2mètres de circonférence. Le sac à herbe utilisé et modifié a néanmoins résisté à toute la saison avant que le cerclage, en ferraille trop fine se rouille et se rompe. L'inertie des premiers 20cm de remontée où le sac n'est pas assez chargé limite son efficacité et a justifié notre recherche sur le Parahoule..

En 2016, c'est notre "Parahoule" qui semble être le moyen le plus efficace. Tous les détails à partir de cette page.

 

 

Les rouleaux d'amarres bout-à-terre

rouleaux amarres

 

 

Les rouleaux d'amarres bout-à-terre

Depuis que nous sommes en Méditerranée occidentale, c'est très fréquent qu'on nous questionne sur l'utilisation de ces deux rouleaux qui "ornent" nos deux balcons arrière... d'une capacité, pour chacun, de 100 mètres d'amarres flottantes. C'est un héritage des mouillages à la turque avec bout-à-terre quasi obligatoires. Beaucoup de bateaux qui fréquentent ces eaux en sont équipés. Pas mal d'autres utilisations peuvent être imaginées comme, par exemple, solidariser plusieurs bateaux qui reçoivent un fort vent de travers dans un port sans pendilles. Lors d'une baignade en pleine mer, nous nous donnés l'obligation de nous mettre à l'eau en tenant cette amarre qui se déroule et sécurise le baigneur... dès fois que... Je laisse à chacun le soin d'imaginer d'autres utilisations de cet équipement.

Mettre facilement un bout-à-terre sans crainte d'user ses cordages :

Acheter, pour chaque aussière, 5 m de petite chaîne de 6 (maillons de 3 cm de long). En faire un anneau en reliant les extrémités avec une manille.  Il suffit d'y attacher l'aussière avec un noeud ou un mousqueton et d'aller entourer un rocher, même submergé, avec la chaîne. Evitez tout de même les rochers trop lisses. Et c'est très facile à enlever !!!

Une adresse pour un appareil similaire en tapant "enrouleur de cordage" :

https://www.amazon.fr/dp/B01DPVOR7M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491925483&sr=8-1&keywords=enrouleur+de+cordage

ou

https://www.h2r-equipements.com/materiel-homme-a-la-mer-pour-bateau/4176-osculati-enrouleur-de-cordage-inox.html

 

 

 

Thermostat de réfrigérateur électronique

thermostat

 

 

 

 

Thermostat du réfrigérateur

Une belle acquisition. Facile à installer en remplacement du thermostat d'origine. Se câble à la place de celui existant et le capteur à la place de l'ancien. Ce n'est qu'un interrupteur (mais qu'il faut néanmoins alimenter en 12V). Consommation négligeable. J'ai réglé le Delta de température entre -1 et +3°C. La régulation est d'une grande précision et je fais des économies d'énergie par rapport à la gestion du thermostat mécanique, peut-être à cause de la fourchette que je peux imposer. Pensez à mettre un interrupteur qui coupera le fonctionnement du réfrigérateur.

La sonde se fixe sur l'évoporateur, en lieu et place de l'ancienne sonde. Il faut prévoir de faire un trou dans la paroi de réfrigérateur pour son passage.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190768/Thermostat-de-55-a-125-C-alimentation-10-15-VDC-H-Tronic-TSB-125/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2

 
Contrôler le fonctionnement du groupe frigorifique

Pour contrôler avec précision le temps de fonctionnement du frigo, faites l'acquisition, dans une casse auto, d'une horloge analogique de voiture ancienne que vous câblerez sur l' alimentation du ventilateur du frigo. À chaque mise en route, l'horloge, alimentée à la manière de votre compteur horaire du moteur, se mettra en marche. Vous saurez ainsi, sur une période déterminée, combien de temps a tourné votre groupe. Merci à Christophe (Mach6) pour ce tuyau - entre autres.

 

 

Panneau "En cas d'urgence"

urgence

 

 

Panneau "En cas d'urgence"

Vous laissez votre bateau et un évènement survient, nécessitant qu'on vous contacte rapidement. Que peuvent faire vos voisins de ponton ou de mouillage ? Vous prévenir si vous avez laissé, quelque part votre numéro de téléphone. D'où cette idée illustrée sur la photo. La plaque est apposée à l'entrée de la descente.

 

Redémarrage d'un moteur diesel désamorcé

Pas de photo possible, sinon celle du livre déchiqueté par l'aspiration...

livre trou

 

Redémarrage du Perkins 4108 de Logos après désamorçage.

Cette technique est valable pour bien d’autres moteurs dépourvus de réamorçage automatique.
Il n’est besoin que de démonter le filtre à air et d’y mettre une plaquette de bois pour l’obturer. On peut y mettre la main mais l’aspiration est impressionnante. Jean-Claude, de Cers, m’avait fait la démonstration en obturant la pipe d’admission de l’air avec un livre mais, lors de ma première tentative, la couverture a été aspirée dans le moteur et s’est consumée. Angoisse heureusement sans conséquences. Donc :

  1. Pomper plusieurs fois à l’aide de la clavette de la pompe à gasoil. Inutile de rajouter une poire type hors-bord sur le circuit gasoil, la pompe d’origine suffit.
  2. Obturer la pipe d’admission d’air à l’aide d’une planchette (ou la paume de la main…)
  3. Demander à un équipier d’actionner le démarreur, une fois l’accélérateur engagé à fond. Ne pas interrompre le démarreur.
  4. Au bout de quelques longues secondes, redonner un peu d’air, reboucher, redonner un peu d’air… et ça démarre. INUTILE DE DEMONTER LES INJECTEURS POUR PURGER L’AIR.
 

Mouillage à Porquerolles

Information données par Ange Buscemi

 

Obtenir une place au port de l’île de Porquerolles :

Pour avoir une place au port, inutile de se présenter à la capitainerie directement.
Il faut : mouiller au plus proche du port
Aller en annexe jusqu’au rivage le matin avant 8h 30 et se rendre à la capitainerie
Prendre un ticket (il est préférable d’arriver en été entre 6 h 30 et 7 h
Ensuite : Prendre un café et attendre jusqu'à 10 h. Et à 10 h se rendre à la capitainerie pour la distribution des places.
Si il n’y a que 10 places de disponible elles seront attribuées aux 10 premiers à la condition que le tirant d’eau convienne, sinon la place est attribuée au suivant.
Ces conditions ne sont indiquées dans aucun ouvrage et il est bon de le savoir.

 

L'échelle de mât

echelle

 

 

L'échelle de mât

http://www.bigship.com/catalogue/accastillage-1/greement/chaises-et-marches-de-mat/echelle-de-mat-sangle-9m

ou

http://www.uship.fr/echelle-de-mat-en-sangle-art_fr_2464.html

La démonstration au Salon nous avait séduits. Les premières réalités étaient autres. Le mode d’emploi conseille de l’équiper de coulisseaux qui se placeront à la place de ceux de la Grand-voile. J’ai opté de la hisser avec la drisse de spi, donc en avant du mât mais là, il faut l’étarquer au maximum et faire en sorte qu’elle ne vrille pas. Avec l’expérience, j’escalade les échelons sans problème en montant en canard, les pieds bien écartés prenant appui sur le mât. Martine m’assure avec une autre drisse mais sans effort et avec moins de stress… Petite remarque : bien assurer la manille qui permet de hisser l’échelle. Lors d’une escalade, une fois arrivé en haut, je me suis rendu compte que l’auto-larguable… s’était ouvert et que l’échelle ne tenait que par l’épaulement de cette manille… Cette technique sans coulisseaux permet toutefois de l’établir très rapidement. J’ai aussi la chance d’avoir un winch en pied de mât qui favorise cette manutention.

 

Le "string de pataras" ou comment rester face au vent en mouillage libre

string pataras

 

Le string de pataras (qui n'est pas un tape-cul...)

Un vieux morceau de voile (spi) au rebut, un peu de couture, une poulie fixée au pataras, un taquet coinceur à sa base. La chute est tendue au portique... et voilà. Logos ne prend plus que 15 à 20° d'angle, même sous des rafales à 40N. Il évite ces travers qui tirent sécèrement sur la chaîne d'ancre. Les mesures : un triangle rectangle de 1,5m de haut et de 90cm de base. Si vous trouvez le bricolage pas très présentable, vous pouvez aussi mettre une trinquette.

 

La couche culotte pour les incontinences du moteur ...
et le nettoyant de cale

couche

 

La couche culotte pour incontinences moteur

 

Merci à Jean-Michel de Marchourêve pour cette idée remarquable qui évite le fastidieux nettoyage des dessous du moteur (surtout d'un 4108 Perkins qui ne sait pas ronronner sans fuir). Et si, en plus la couche est décorée de petits bateaux, l'efficacité en sera renforcée...

Nettoyeur de graisse et d'huile (fond de cale moteur par exemple):
Inutile de dépenser une fortune en produits spécialisés marine. STARWAX décapant super actif N°4 (fait à l'origine pour éliminer les couches de cire et dégraisser les sols)
En vente dans toutes les drogueries et super marchés.
Quelques gouttes suffisent pour dissoudre et enlever l'huile très noire qui s'écoule immanquablement du moteur. Nettoie aussi la coque des atteintes goudronneuses. (Attention, le produit attaque le tissu des annexes gonflables).

 

 

Panneaux et hublots faïencés

Photo... transparente

 

Avec le temps, les plexiglas se faïencent et leur remplacement peut générer des dépenses considérables. Ce n'est pas difficile à changer mais plus difficile de trouver un façonneur sérieux et à un prix abordable. Nous avons été surpris de la qualité de service, du choix en teintes et épaisseurs... et du prix proposé :

En 2013, 2 panneaux de 50x50cm et 4 panneaux de 30x20cm pour 170€. Qui dit mieux ? La découpe et les perçages sont parfaits. Il n'y a plus qu'à les amener sur place et les poser... mais c'est une autre histoire.

PLASTIQUES DE L'ESTUAIRE
2bis Parc d'Activités de L'Estuaire
56190 ARZAL

02 97 45 08 42

http://www.plastiquesdelestuaire.com/

contactez les de la part du Sun légende 41 de Martine et de Pierre

contact@plastiquesdelestuaire.com

 

 

 

Nettoyer et supprimer les rayures légères sur les altuglass: hublots, panneaux, bulles de compas...

 

Plexiglas et écrans altérés ou rayés.

Une idée proposée par Philippe sur "Fidji". Il utilise de la pâte dentifrice. L'abrasif très fin contenu dans les différentes formules de dentifrice fait merveille. Sur Logos, j'utilise du Miror, très efficace aussi, mais je n'avais pas pensé à signaler le truc sur cette page. Merci à Philippe.

Malheureusement, le faïençage ne peut pas être résorbé par ces matériaux.

 

 

Le télémètre Laser de Golf

Le télémètre Laser de Golf

Pour le golf, mais aussi très valable aussi... dans les golfes... criques et ports.
Certes l'appareil n'est pas donné (environ 260€) mais tellement pratique. La précision est de 0,50m et permet d'apprécier la distance du bateau à la côte, du bateau à un autre bateau et, surtout  permet de déterminer la distance optimale pour jeter l'ancre lorsqu'on recule vers un quai de ville. Mais pourquoi pas, aussi, le tirant d'air d'un pont...  Deux marques proposent des appareils similaires : Bushnell et Nikon (que nous avons choisi). Lecture immédiate et affichage maintenu pendant 8 secondes. Vraiment un bel outil. Merci à Patrick et Dany de PRONTO (fidèles lecteurs par ailleurs) pour cette information (qui nous a coûté 260€ mais que nous ne regrettons pas, d'autant que ça a été mon cadeau de la st Pierre !!!).

 

 

Le régulateur de panneaux solaires

ENERGIE MOBILE MPPT 20

Le régulateur de panneaux solaires

Après la panne de notre régulateur (marque Stecca), il nous a été conseillé d'opter pour la nouvelle technologie MPPT à savoir: Maximum Power Point Tracking. Nous avons choisi unrégulateur construit par ENERGIE MOBILE MPPT 20A. Quel changement ! Lorsque la charge atteint le seuil décidé, le régulateur fait baisser la tension des panneaux mais augmente le courant de charge. 15 à 40% de rendement en plus (250€ de moins dans la poche... mais ça vaut le coup).

ATTENTION, impossible d'utiliser le coupe circuit général du négatif, l'alarme du régulateur se déclenche.

Construction très pro, pas de plastique.

Tous les renseignements sur leur site : http://www.energiemobile.com/5-panneaux-regulateurs-solaires

et demandez nous les renseignements complémentaires.

 

 

La pompe à eau de mer sans odeurs

 

bypass bypass

Pompes d'éviers et mauvaises odeurs

Les bateaux équipés d'une pompe d'évier à eau de mer souffrent de ce problème, des bactéries s'installent dans le circuit et une odeur nauséabonde d'œuf pourri peut vite apparaitre. Solution Logos : dériver la prise d'eau de mer dans une bouteille de Javel, pomper jusqu'à ce que la javel sorte par le robinet et laisser agir 15 minutes. Rebrancher le tuyau à la prise d'eau de mer et l'affaire est jouée... pour 15 jours. Il est possible aussi de créer un bypass par un jeu de robinet qui facilite la manœuvre.

Plus d'informations sur une page dédiée à l'eau à bord.

 

 

Le biberon de plongée

Le biberon de plongée

Non plongeur s'abstenir, mais avec quelques notions de plongée, cet outil est fabuleux. Un biberon de plongée rechargé à l'aide d'une bouteille de plongée normale. Il permet des interventions rapides même à grande profondeur (25 mètres) sans problème. Capacité environ 18 inspirations à 10 mètres mais beaucoup plus à 3 mètres. ATTENTION, ce n'est pas une plongée en apnée, il est nécessaire de vider ses poumons lors de la remontée, sous peine de graves dommages pulmonaires (éclatement des alvéoles). Sa marque :SPARE AIR :

http://www.tekplongee.fr/spare-air/110-kit-spare-air-300-complet.html

L'équipement seùble assez difficile à trouver, un nouveau modèle est apparu sur le site indiqué.

 

biberon

 

Épingler son linge sans risquer de le voir s'envoler en cas de coup de vent

epingle

Vole au vent et épingles

 

A chaque fois que Martine étend du linge à une filière, le bateau voisin admire sa technique anti-vent. Alors, il s'agit peut-être d'une technique ignorée, nous vous la livrons en photo.

 

 

 

Couture à bord

Alène "automatique"

alene

Couture à bord

 

Vous la connaissez certainement. Nous l'avons découverte en 2010 grâce à "Marchoureve" qui m'en a fait une présentation. Aussitôt vu, aussitôt conquis et la commande a été passée. Il s'agit de l' « Alène automatique » (THE SPEEDY STITCHER) Made in USA. Pas si automatique que l'annonce le titre mais, une fois qu'on a compris la technique, les coutures les plus difficiles, même sur matériau épais, sont vite réalisées. En vente chez USHIP -entre autre - pour 35 Euros environ.

Nous lui préférons un autre modèle plus esthétique, plus pratique (position de la bobine), moins cher (28€), en vente sur un site très sérieux et spécialiste des cuirs : https://crea-cuir.com/alenes-coud-vite/350-alene-coud-vite.html

N'oubliez pas la bobine de fil supplémentaire : https://crea-cuir.com/78-fil-blancet des aiguilles de rechange...

 

 

Boire sans risque l'eau des tanks

filtre

 

Filtres à eau

 

Depuis que nos amis de Tololea, en 2005, nous ont donné leur truc, la corvée des bouteilles d'eau est terminée à bord de Logos. Il s'agit de filtrer l'eau une première fois au remplissage des tanks et une deuxième fois à l'entrée d'un robinet (évier par exemple) en utilisant des cartouches filtrantes 5 microns au charbon actif. Double intérêt : nettoyer l'eau des métaux lourds, détruire les odeurs et, surtout bloquer bactéries et autres êtres unicellulaires nuisibles (amibes...). Nous utilisons des portes filtres classiques 10" et des filtres à charbon compacté 5 microns. Si les porte filtre se trouvent dans n'importe quel magasin de bricolage, les filtres sont plus difficiles à trouver. Une adresse intéressante : http://www.aquaprems.com/274-cartouche-prefiltre-osmoseur-charbon-actif.html. Un filtre a une durée de vie de 2 mois environ. Les raccords se font sans problème avec des adaptateurs de tuyau d'arrosage type Gardena.

Un autre bateau utilise un adaptateur type Brita sur son robinet. Les filtres sont plus chers et le débit assez faible.

Plus d'informations sur une page dédiée à l'eau à bord.

 

 

 

Spi symétrique sans tangon

 

spi

spi

 

Un spi symétrique gréé en SPI ASYMETRIQUE, sans tangon :

Une méthode originale mais si facile à mettre en œuvre et à gérer.

Cette gestion du spi permet de remonter au vent avec de belles performances - et même d'empanner sans avoir à rentrer le spi.


1. Le secret : un bout relie les deux points d'amure (même longueur que la base du spi).
2. C'est ce bout qui est frappé à une manille auto-largable fixée à l'avant du bateau (balcon, bout dehors). Ce bout doit pouvoir coulisser librement dans la manille. Pas de poulie qui ne freine pas suffisamment le spi (pendulage trop important).
3. Le spi est géré par les deux écoutes de spi. Il est le plus stable quand le point d’amure au vent s’appuie sur le génois enroulé. Pour le régler, s’il pendule, il faut border le spi, s’il faseye il faut choquer. C’est tout, ça fonctionne très bien. En ce qui concerne la GV, on peut la garder mais avec un angle désagréable 140°/150° où elle le dévente et il faut la neutraliser en la mettant dans l’axe du bateau.
4. Si le vent tourne et nécessite un empannage, pas de problème, inverser les réglages des écoutes.

ATTENTION tout de même. Pour descendre la chaussette, la drisse va s’enrouler autour du génois. Il faut en tenir compte. Il est préférable de ramener le bateau sur le bord précédent pour effectuer la manœuvre.
5. Pour rentrer le spi, demander à l’équipier de relâcher l'écoute au vent puis l’autre et descendre la chaussette. En cas de difficulté majeure, jeter l'écoute sous le vent à l'eau ce qui évitera de se cramer les mains inutilement. Le poids du bout freinera suffisamment le spi pour permettre de le manœuvrer.

 

 

Frein de bôme

 

Un frein de bôme pas cher et très pratique

Un grand merci à l'article de Voile Magazine concernant le frein de bôme réalisé à partir d'un 8 d'alpiniste. N'ayant pas pu l'acquérir, j'ai confié la photo à Aslan, à Marmaris. Il nous a réalisé, en inox massif, cette pièce qui donne d'excellents résultats. Le bout revient à un coinceur et à un winch laissé libre puisque la Grand’Voile est commandée du pied de mat. En fonction de la tension sur le bout, le frein bloque carrément la bôme ou la laisse se déplacer plus ou moins rapidement. Lors d'un empannage involontaire, nous avons eu le bonheur de voir la bôme passer au ralenti au-dessus de nous. Remarquable.

Autre méthode frein de bôme par le bateau Gecko

frein de bome

 

 

Une ancre CQR qui ne ripe pas

 

 

ancre cotes

 

Une ancre CQR à toute épreuve

Après les quelques dérapages d'ancre que nous avons subis, soit avec la Fob, soit avec la CQR (Celle Qui Ripe...) qui, après avoir décroché, se met sur le dos et est incapable de recrocheter, nous avons dessiné une solution qui décuple les possibilités de la CQR. Condition essentielle, trouver un artisan capable de galber et souder des oreilles de Mickey à votre CQR avec du fer à béton. Dans une zone technique digne de ce nom, il y a toujours un spécialiste équipé pour cette réalisation. Toutes les observations effectuées au masque montrent que l'ancre se pose sur le côté puis se met à plat sous la traction et que les deux anses latérales retiennent le sable ou la vase, l'empêchant de labourer le sol et de décrocher. Comble de la sécurité, empenneler une seconde petite CQR de 7,5 kg déguisée de la même façon.

Voile Magazine a fait, en 2012, une étude des ancres modernes. La CQR a été abandonnée de leurs tests. En résistance à la traction, les trois premières sont SPADE et ROCNA (la nouvelle venue) avec 2,5T, La DELTA, troisième avec 1,5T et, loin derrière la BRAKE (avec 0,9T) qui était arrivée première dans une étude de Voiles et Voiliers de 2004. Bugel, Kobra de FOb derrière.

 

ancre au travail

ancre au travail

 
Le Bicarbonate de soude

Le Bicarbonate de Soude

Tout le monde connait cette poudre blanche qui facilite la digestion. Bien d'autres applications en font un élément indispensable à bord :

Désodorisant remarquable : saupoudrer le fond de votre réfrigérateur et finies les odeurs désagréables. Tout aussi efficace dans les toilettes... et les bottes.

Nettoyage des bois, polissage des cuivres sont d'autres utilisations mais la plus spectaculaire réside dans le colmatage de fuites en saupoudrant ce produit sur une coulée de Super Glue à la Cyanolite. Il se forme une résine très solide adhérant sur les lèvres de la fissure .

 

 
L'acide oxalique... ou le Coca Cola

L’acide oxalique... ou le Coca Cola

L’acide oxalique, moins violent que l'acide chlorhydrique, est vraiment très utile à bord d’un bateau.

Dosage moyen : 100g par litre avec une cuillère à café de liquide vaisselle (attention : bien rincer la cuillère inox que vous avez utilisée pour le dosage de l'acide, il l'attaque très vite).


Comme tout acide, il permet de détartrer les WC en le laissant toute la nuit dans la cuvette (si la concentration n’est pas suffisante, vous pouvez augmenter la dose). Bien rincer ensuite, brosser ou gratter. Ne pas hésiter aussi à taper avec le plat du marteau sur le tuyau d’évacuation (attention, les plaques détachées peuvent boucher l’évacuation : infarctus des WC…). Le faire à terre est plus sage si le tuyau est très entartré.

Nettoyage des inox : nettement meilleur que les produits du commerce, très onéreux.


Nettoyage du teck : le bois retrouve un air de jeunesse et une belle clarté. Libre à vous, ensuite, de l'enduire d'un mélange moitié huile de lin, moitié essence de térébentine. L'acide oxalique est employé par les ébénistes pour mettre les bois à nu et les blanchir.


Extraordinaire sur le gel coat qui retrouve sa blancheur d'origine en quelques secondes. Finies les moustaches jaunes des bateaux ayant séjourné plusieurs mois en mer.

Deux adresses intéressantes :
http://www.ardeagroupe.com/acide-oxalique.html
http://www.castorama.fr/store/Acide-oxalique--prod6270024.html

REMARQUE: Ne pas oublier que le Coca Cola contient de l'acide phosphorique... comme les antirouilles du commerce (Framétaux et autres). Cette boisson est très efficace sur l'inox et fait moins de mal en tant que dérouilleur-détrartrant que dans nos organismes. Merci à Roland L. pour me l'avoir rappelé.

 
Prises de ris facilitées

Prises de ris

Mettre dans chaque œillet de prise de ris une ganse terminée par un gros nœud (pour que les ganses ne sortent pas de l'œillet). Il suffit alors de la placer dans le crochet, sans même enlever les coulisseaux, pour prendre un ris. Quelle économie d'énergie et quelle efficacité ! Remarque : de nombreuses voiles sont déjà munies de ce système.

 

 
Colmater une fuite avec de la SuperGlue au cyanolycrate et du bicarbonate

La colle Cyanolite Super Glue et le Bicarbonate

Que ce soit sur une fente sur durite, un tuyau de cuivre ou de plastique et même sur une annexe gonflable: enduire la fente de colle instantanée Super Glue (Cyanolite) et recouvrir rapidement le liquide déposé par du bicarbonate (ou de la cendre de cigarette). Frotter puis enlever l'excédent (Attention ça brûle les doigts !). Recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir la résistance souhaitée. Remarquable efficacité. À noter que cette technique fonctionne même sur les plastiques thermomoulés classés comme irréparables.

Merci à Cécile de Nokta (Marmaris) pour ce bon "tuyau".

 

 
Le mastic à deux composants

Pâte mastic à deux composants en tube :


Matériau remarquable. Permet aussi de colmater une fuite, de refaire une pièce mécanique, de fixer des objets. Indispensable dans un bateau. Prévoir plusieurs tubes. J'ai pu même pu étanchéiser un réservoir d'eau en inox dont une soudure avait rouillé et fuyait. Réparation du robinet de gasoil (prévoir un film plastique, le gasoil finit par s'infiltrer dans la pâte). Le système cyanolite et bicarbonate (voir ci-dessus) est peut-être préférable en application de base.

 

 
Les rangements avec Zip Loc

Zip Loc :


Sacs congélateurs avec fermeture à glissière vendus en supermarché.
Indispensables sur un bateau :

* Emballage de la nourriture stockée dans le réfrigérateur (fruits, légumes, viande.
* Vêtements rangés dans les coffres et isolés des plus ou moins fréquentes infiltrations d'eau.
* Rangement de fils électriques et autres pièces mécaniques.
* Et quelle joie de retrouver, d'un seul coup, les deux mêmes chaussures sèches et dans le même sac.

 

 
Bien se tenir contre la carène avec la ventouse de vitrier

Ventouse de vitrier :


Destinée à transporter les vitres par phénomène de ventouse. En vente chez quelques Ship. Système idéal pour se maintenir fixé contre la coque, en surface ou en profondeur pour nettoyage, interventions diverses. (Bien nettoyer et graisser, sensible à la rouille).

 

 

Les panneaux solaires nouveaux

 

Panneaux solaires modernes

Les panneaux solaires nouvelle technologie (50W, 2,5A/H). Ultra légers, sur aluminium légèrement souple. Ils vont révolutionner les lourds portiques qui affligent nos bateaux. Marque : Solar Sun.
Voir topo détaillé sur la page dédiée.

En panneaux solaires traditionnels, pour portiques, la technologie "BLACK" permet une meilleure production en faible éclairage, même sous nuages.

 

 
Augmenter l'efficacité de l'antifouling de carène

Anti-algues :

Après avoir caréné le bateau, passer au pinceau (ou à l'aide d'un pulvérisateur) une couche d'anti-algues pour piscine. Dans tous les supermarchés de bricolage. 2 litres suffisent largement. Le produit retarde très efficacement l'arrivée des mousses et des algues, sans danger particulier (c'est un produit très consommé dans les produits oculaires).
Certains mèlent à l'antifouling de la bouillie bordelaise (Sulfate de Cuivre) en poudre, ce qui est tolérable pour l'environnement, surtout en comparaison des quantités utilisées par les viticuleurs. Nous ne citerons pas d'autres recettes d'origine médicamenteuses qui, elles, sont à prohiber.

 

 
L'antifouling d'hélice

L'hélice et l'arbre sans dépot pendant toute la saison.

Au moment du carénage, enduire grassement l'arbre et l'hélice de pommade à l'oxyde de zinc. Acheter tout prêt (Graisse en tube LUBRIMAR) ou faire faire la préparation fortement dosée en pharmacie. En fin de saison, les dépots sont très réduits, bien que la pommade ait disparu. Merci à "Mimi" (André et Micheline) pour ce précieux conseil. Il existe une graisse dont l'oxyde de zinc est déjà incorporé. Pour la repérer, la graisse est blanche. L'oxyde de zinc n'est pas dangereux pour l'environnement.

 

 
Cafards à bord

Cafards à bord

Une solution pour se débarasser de ces charmantes bestioles: Le piège à cafard, une boite sombre qui contient un toxique mélé à un attractif. Empoisonnement assuré mais il faut multiplier le nombre de boites dans chaque zone du bateau. Il est aussi possible de mélanger de l'acide borique à du miel ou du lait concentré et de le verser dans des bouchons de bouteilles plastiques. Répartir ce piège dans tout le bateau. L'acide borique peut aussi être dispersé dans les fonds. Dans les deux cas, les cafards vont contaminer les autres insectes. Voir topo détaillé.

 

 

au bureau




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