___ Le Parahoule... pour des mouillages moins agités___
Le « Parahoule »
Dans un mouillage agité, nous savons que la vie... et l'ambiance sont très inconfortables à bord. Il n’existe toujours pas, sur le marché, d’appareils crédibles en ce domaine, et tout ce qui peut être réalisé en toile (sacs, ancre flottante...) est doté d'une inertie qui ne bloque pas suffisamment les embardées. C’est pour cette raison que nous proposons à nos lecteurs d’obtenir un exemplaire de notre création qui, lors de la saison estivale 2016, dès le premier essai rudimentaire, a bien amélioré le confort à bord, conforté par les tests 2017. Mais attention ! Le système parahoule illustre parfaitement l'expression : "Le verre à moitié vide ou à moitié plein". Les mesures effectuées montrent, si le système a été bien adapté au bateau, un gain d'environ 50% de l'amplitude roulis/tangage, un net ralentissement du mouvement et une annulation de l'effet de résonnance. Néanmoins, si, au moment de la mise en place des deux appareils, un net soulagement se lit sur les visages, au bout de quelques heures, les nouvelles amplitudes sont tout aussi détestables... et il faut enlever les dispositifs pour prouver que, sans eux, c'est pire !!!
PRINCIPE
Le « Parahoule » ralentit indéniablement les embardées du bateau. Certes, il est impossible d’empêcher le bateau de réagir à la vague... mais, avec ce dispositif, plus besoin de s’accrocher au matelas, les embardées sont limitées en amplitude !!!
Le prototype N°1 réalisé en 2016 en mer, tout en PVC de plomberie, multipales, s’est mué en prototype 02 aux deux longues pales en inox marine, plus fiables, sans aucune inertie, performantes dès la remontée sur la vague. La réalisation de ce dispositif a permis d’effectuer, en 2017 tous les tests qui vont justifier des améliorations significatives pour les protoypes N°3.
Un appareil à l'avant et un à l'arrière sont nécessaires pour une bonne efficacité.
L'encombrement n'est pas négligeable mais, en navigation, il se loge facilement le long du rail de fargue, surtout si on prend la précaution d'entourer les pales avec une sangle fixée à la filière.
Cher ami lecteur, si vous souffrez de la houle dans les mouillages que vous fréquentez, essayez de bricoler ce dispositif. Trop complexe pour le fabriquer en série.
Pour faire bref, il est indispensable de doubler le nombre de pales, soit deux paires de pales par appareil. Les pales larges sont plus efficaces. Les jonctions entre les tubes doivent être renforcées et la crosse de fixation individualisée. Le système est viable sur des bateaux de 12à 13m maximum. Pour des tailles plus importantes, il faudra surdimentionner les pales ou mettre quatre appareils, ce qui augmentera l'encombrement.
Attention : Modèle déposé, toute copie ou interprétation est soumise à notre approbation.