spi

___ Le massacre des côtes turques ___

 

 

Il ne s'agit là que de notre expérience et de notre avis.
LIRE AUSSI NOTRE OPINION GENERALE SUR LA TURQUIE

COUP DE GUEULE

Le massacre des côtes turques au Nord de Bodrum

Cet état d'âme concerne uniquement la zone qui s'étend de Cesme jusqu'au Golfe de Bodrum.C'est déjà très important puisqu'elle s'étend sur une distance de plus de 130 milles de côtes. Au dessous de Bodrum, il est clair qu'une réelle surveillance empêche toute implantation immobilière dénaturant la beauté de la côte. Il s'agit donc bien d'un acte délibéré mais au profit de qui ?

LES FISH FARM

Toutes les anses à l'abri des vents dominants sont envahies par un nombre impressionnant de fermes avicoles qui, de plus, rejettent de fins déchets qui troublent l’eau. Cela enrichit pour le moment la mer, plus planctonique donc plus riche en poissons … mais avec quelles substances, quel degré de nocivité ???

 

LES VILLAGES DE VACANCES ET COMPLEXES HOTELIERS

Quel saccage que d’avoir laissé des capitaux venant d’on ne sait où se camoufler dans des villages de vacances et complexes hôteliers qui couvrent toutes les collines dominant la mer au nord de Bodrum. Ces villages sont encore strictement vides et leurs égoûts n’accentuent pas encore les dégâts écologiques provoqués par les fish farm. L'inconfort de leur situation est flagrant. Ces zones dominent certes la mer mais en sont souvent trop éloignées. Les criques qu'elle dominent sont minuscules et seront très vite saturées de baigneurs déçus. Les habitations sont de plus très exposées au Meltem. Elles évoquent immanquablement l'idée de vacances concentrationnaires à un niveau que même les Baléares pourtant bien - et justement - brocardées n'ont pas réussi à atteindre. Du reste, personne n'est dupe, ces villages et complexes hôteliers sont souvent innocupés mais que la montagne est devenue moche !!! A noter tout de même que, en parcourant la côte en voiture, ces constructions savent offrir l'aspect séduisant de résidences cossues masquant les inconvénients observés.

Si nous réagissons ainsi, c'est que les turcs sont des gens travailleurs, méritants, leur jeunesse est belle, remarquable de santé et de vigueur et, dans ce pays aussi, le profit de quelques uns est entrain de gâcher un extraordinaire capital. Les Turcs en sont surement conscients puisqu'ils ont su protéger leur côte Sud, à partir de Bodrum, où là, miraculeusement, plus aucune verrue de béton ne vient polluer la vue. Les Fish Farm n'y sont pas non plus les bienvenues. Alors, voileux et touristes qui lisez cette page, allez en Turquie mais évitez le nord de Bodrum.



LIRE AUSSI NOTRE OPINION GENERALE SUR LA TURQUIE