ACTUALISATION 2013

spi

___ La Turquie vue par Logos___

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

RÈGLEMENTATION

 

FORMALITES D'ENTREE ET RESIDENCE

Pour nous européens la police des frontières n’existe plus ou presque, on l’aurait presque oublié …
Hors Europe, en Turquie, la police des frontières est une espèce encore très active, qui applique les lois au pied de la lettre lorsqu’on lui en donne l’occasion, sans faire de sentiment.

 QUELQUES RAPPELS DE VOTRE STATUT EN TURQUIE:

 

Attention à la durée de votre visa touristique :


Tout tampon d’entrée en Turquie doit être suivi d’un tampon de sortie dans le délai du visa touristique.

NOUVELLE PROCÉDURE 2012 RELATIVE À LA DURÉE DE SÉJOUR EN TURQUIE

Suite à un communiqué de l’Ambassade de France et des informations obtenues sur place auprès de la police des passeports:

« A dater du 1er février 2012 entrera en vigueur une nouvelle procédure relative à la durée de séjour en Turquie des étrangers munis d’un visa touristique. Désormais, les étrangers ne pourront séjourner sur le territoire turc que pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours. Ils pourront obtenir une prolongation de visa si celui-ci est inférieur à 90 jours. »

Vous pouvez séjourner 180 JOURS NON CONSÉCUTIFS PAR AN en Turquie :

 

Attention aux aller-retour en bateau entre Turquie et Grèce :


Vous ne pouvez aller en Grèce qu’après être sorti officiellement de Turquie ce qui veut dire : tampon de la capitainerie du port et de la douane sur la dernière page du transit-log utilisé, tampon de sortie par la police des frontières sur les passeports des personnes présentes à bord.

 

Attention à ne pas prendre de passagers à bord en Grèce si vous n’êtes pas sorti officiellement de Turquie :


vous auriez à bord un passager clandestin qui ne pourrait pas faire une entrée (avoir un tampon d’entrée sur son passeport) en Turquie.

 A Rhodes, notre représentant nous avertit :


Vouloir avoir une place dans le port de Mandraki à Rhodes sans avoir fait de sortie officielle de Turquie peut vous mettre en port à faux par rapport aux autorités grecques surtout si vous n’avez qu’un passeport à montrer.

 TRANSIT LOG :


Attention à la date de validité du transit-log : ce document vous permettant de naviguer dans les eaux territoriales turques est valable 1 an.
En cas de dépassement de la date : amende !
En cas de perte du transit-log : amende !
L’achat d’un transit-log est possible dans les « DENIZ TICARET ODASI » (chambres de commerce maritime) des ports d’entrée sur la côte turque.
Depuis deux ans, il vous faut un agent pour l’enregistrement des entrées, des sorties, le renouvellement et les changements d’équipage sur le transit-log.
Vous trouvez bien-sûr un agent à des tarifs raisonnables chez Nokta !

 

Pour tout savoir sur le transit-log et les formalités douanières, lisez l’article mis dans la rubrique « Formalités et administrations » sur le site Nokta-Yachting. Cliquez-ici.

Quelques compléments :

Équipement :

Pas d’exigence en ce qui concerne la survie et le matériel de bord. Tout est question de bon sens.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un réservoir à eaux noires (uniquement pour les bateaux armés en Turquie et pour les bateaux de location). Il existe une loi interdisant les rejets de WC et de vaisselle dans les ports et les criques avec une amende colossale à la clef. Éviter tout de même la provocation et « pompez » à l’abri des regards.

ATTENTION AUX ANTIQUITÉS

Interdiction formelle d’avoir à bord des antiquités vieilles de plus de 100 ans et de quitter le territoire avec ce type d’objets sous peine de prison et de fortes amendes.

Interdiction de ramasser des vestiges antiques au fond de l’eau et de les conserver sur le bateau.

 

MONNAIE
La Lire Turque. Unité de calcul : « la Lire » qui valait, en 2005, entre 0,6 et 0,7 Euros selon le cours ne vaut plus que 0,5 Euros en 2009. Précédemment, il s’agissait du « Million » qui a cessé de vivre en 2005... sauf dans le langage quotidien. Mais ne parlons nous pas encore en « Anciens Francs ». L’ancien million vaut 1 Yeni Turkish Lira (Nouvelle Lire Turque).

Billets de 1, 5, 10, 20, 50 TL. Quelques pièces dont celles, nouvelles, de 1TL.

L’unité monétaire commerciale officieuse en zone touristique est l’Euro. Les prix sont même très souvent affichés en Euros , ce qui n’est pas intéressant au vu de la décote du YTL. Certains objets ou prestations sont aussi proposés en Dollars.

Distributeurs bancaires très fréquents dont certains proposent aussi de l'Euro et du Dollar.

Le marchandage est de rigueur dans les souks (débuter le marchandage au quart du prix annoncé). Cette pratique est moins bien vue ailleurs, souvent peu efficace et parfois vexante.

En dehors des supermarchés, les prix ne sont pas affichés et le tout devient alors affaire de raison : savoir gonfler les prix par rapport à ceux proposés au client turc mais sans trop affoler le touriste, c’est le jeu permanent du commerçant. Le résultat provoque un surcoût de la vie parfois irritant mais le pouvoir d’achat du touriste dominant sur la côte Ouest, à savoir l’allemand leur permet ces fantaisies. Sur la côte Sud Est et à l’intérieur du pays, le touriste est si rare que les prix sont à peine majorés.

LANGUE

L'écriture nous est commune, aux accents près et les termes modernes sont écrits en phonétique, ce qui les rend très lisibles (Pansiyon, Oto Park, …). Beaucoup plus facile qu’en Grèce ! Par contre, la langue parlée est plus difficile à décoder. L’anglais est de rigueur, souvent l’allemand et plus rarement le français, présent chez les commerçants de cuir et de tapis. Ils n’hésitent pas à vous dépanner en cas de besoin et à jouer le rôle d’interprète chez un de leur collègue.

AVITAILLEMENT
Super marchés et petites épiceries sont bien achalandés. On y trouve tous les produits indispensables, peu onéreux et sans surprise grâce à l’affichage des prix.

Peu de fromages mais de qualité acceptable.

Légumes et fruits très frais, très goûteux (même en Supermarchés).

Viande : Boucheries correctes. Bon agneau et steaks à des prix acceptables mais il ne faut pas espérer une découpe à la française. Dans les zones moins touristiques, la viande est fraîchement abattue donc souvent ferme. Meilleure en Supermarché.

Vin : assez cher et de bonne qualité. Pas de cubis.

Pain souvent industriel. Rechercher les petites et authentiques boulangeries ou un four traditionnel.

PHARMACIES
Très nombreuses, modernes et bien approvisionnées. Le pharmacien parle souvent anglais.

MEDECINE
Nous n'avons eu qu'à nous louer des services médicaux. Voir le coup de "coeur".

COURRIER

Acheminé souvent rapidement, parfois très lent (minimum 4 jours).

Possibilité de se le faire envoyer dans les postes restantes des villes principales (il y est gardé 1 mois). Ne se contenter que des lettres. Éviter les colis qui, eux, sont soumis au contrôle douanier.

Pas de boites aux lettres. Nécessité d’aller à la poste (ouverte de 8h à 24 heures sauf le dimanche).

CLIMAT

En été, le climat de la côte Ouest est totalement sous l’influence du Meltem à tendance Nord (Nord Est ou Nord Ouest selon l’endroit), ce vent peut même être très chaud. Les coups de vents du sud cessent, en principe, après le 8 mai.

Pas un nuage du mois de juin au mois de septembre. Rarement d’orages.

Températures de l’ordre de 30 à 35°C. Seulement deux journées à près de 40°C en 2003. En 2005, une longue période entre 35°C et 37°C. Eau entre 26 et 30°C.

Les nuits sont souvent plus tempérées mais rarement fraîches, sauf en septembre.

La côte Sud Est est très chaude, très humide (jusqu'à 75% d'humidité). Les vents y sont très modérés avec un système d'alternance jour/nuit, ce qui rend certains mouillages inconfortables mais pas dangereux. Bout à terre nécessaire pour empêcher le bateau de se mettre en travers de la houle qui peut se former sous la renverse de vent.

NAVIGATION

Les cartes numérisées et les cartes papier sont assez imprécises quand aux fonds et à la localisation des écueils. Le guide Imray est un précieux recours en ce qui concerne les corrections à apporter. Malheureusement, tous les bateaux consultent ce guide et se précipitent tous en cœur dans les criques conseillées. Il existe heureusement des mouillages plus solitaires non mentionnés par ce guide. Par contre, le guide est très imprécis, voir totalement inexact, en ce qui concerne la côte Sud Est. Nous avons eu la preuve que M. Rod Heikell ne revient pas forcément dans les ports pour mettre à jour ses indications. Des améliorations sont souvent constatées par rapport à ses affirmations.

Le Meltem est bien présent, principalement aux extrémités des caps. À l’intérieur, les abris sont nombreux. Considérer néanmoins que, quelque soit l’endroit, le Meltem pourra vous retrouver mais avec moins de violence au fond des golfes. Vent très utilisable pour la navigation, il dépasse rarement les 30 Nœuds (sauf dans les surventes, près des côtes et des caps). Ce vent s’établit brutalement, souffle en violentes rafales, cesse aussi brusquement qu’il s’est installé. Si le Meltem ne souffle pas, il laisse alors la place à un petit vent du Sud mais il regrette très vite de s'être absenté et revient avec vigueur. À noter que, lorsque Monsieur Meltem est en crise, ce qui est très fréquent, contrairement à ce qu’on peut lire partout, il ne s'arrête pas à 18h. En début de soirée on note seulement un petit changement d’orientation (de NW à NE) mais avec la même violence et il ne cessera de souffler qu’à partir de 2 heures du matin.. s’il cesse !!! Il peut se réveiller assez vite et être immédiatement vigoureux vers 9 heures du matin. Ensuite, petite accalmie et reprise musclée vers 14 heures.

Mouillages : à partir de Marmaris en allant vers le Sud, les mouillages sont profonds. Il n’est pas rare de devoir mouiller par 25 ou 30m de fond avec bouts à terre souvent éloignés. Avoir une confortable longueur de chaîne (60 à 70m) et deux longues aussières, si possible chacune fixées par mousqueton à un anneau de 4 mètres de chaîne N°6, beaucoup plus facile à manipuler et à placer autour d’arbres ou de rochers même immergés. Attention, les fonds remontent très vite et forment un trottoir de très faible profondeur qui se prolonge jusqu’au bord. Fonds à bien surveiller lors de la marche arrière (contre jour déconseillé). Dans les mouillages sans bout à terre, pour ne pas mouiller trop de chaîne et limiter l’évitage, rajouter une petite ancre de 7,5 kg après 2 m de chaîne. Il est aussi souvent utile d’utiliser cette petite ancre pour faire une garde latérale et tenir l’étrave si le vent se met à souffler trop de travers. Lorsqu’on prend un mouillage, même au calme, toujours faire comme si le Meltem allait souffler. Il monte si brutalement qu’il est ensuite difficile de réagir. En Turquie, la difficulté essentielle réside aussi dans le choix de l’heure pour aborder un mouillage. En fin de matinée, il y a de la place mais vous ne savez pas dans quel sens le vent va se déclencher. Dans l’après midi, pendant que le vent est établi, votre bateau sera bousculé et il sera difficile de prendre un bout à terre. En fin de soirée, toutes les bonnes places sont prises. Optez tout de même pour le mouillage du matin et laissez vous la possibilité de barder le bateau de gardes latérales au moment où le vent se déclenchera.

 

Météo : Son affichage sur NAVTEX est fréquemment du type «copier coller» à savoir, pratiquement tous les jours : N-NW 4-5, occasionnellement 6. On note épisodiquement un Gale Warning 7-8 sans que le baromètre ou un autre indice ne puisse permettre d’anticiper (le signe le plus fiable consiste en l’absence de rosée sur le pont le matin et l'intensité des premières rafales prémonitoires du matin). Le Meltem est un vent provoqué par des hautes pressions dans les Balkans ou la Mer Noire et des basses pressions en Méditerranée Sud, donc sans manifestations prémonitoires le long de son trajet. On dit même qu’il peut être lié à la mousson indienne.

Pour obtenir des météos crédibles, voir nos sites sélectionnés pour la Méditerranée orientale.

En VHF les bulletins sont diffusés sur le canal 63.

Marinas

Pour certaines, c'est le luxe ! Elles sont dotées d’un grand confort, très bien paysagées avec un accueil remarquable. L’arrivée du bateau est souvent guidée par Zodiac. Aucune tracasserie administrative. Tarifs variables mais tous en réelles et douloureuse augmentation pour des prestations équivalentes. Parmi celles fréquentées, la plus chère : Kemer (et la moins belle !). La moins chère Marmaris (Yacht Marina) puis Finike. Les quais des ports sans marinas sont équipés d’eau et d’électricité toujours facturés en supplément ( à l’exception d’Erdek en Mer de Marmara). Ravitaillement en gas-oil rarement à la pompe, souvent au camion.

Possibilité fréquente d'apponter au quai rustique des restaurants avec fourniture d'eau et d'électricité moyennant un repas ou un simple Raki.

Accastillage : Très correct. Le matériel de fabrication turque est de bonne qualité et à un prix défiant toute concurrence. L’essentiel existe. Éviter de faire venir du matériel de l’étranger, les tarifs douaniers sont exorbitants. Possibilité de ramener du petit matériel dans les bagages. En cas d’urgence pour du matériel bien spécifique et qui risque d’être taxé, voir avec une marina grecque.

Services techniques : Souvent très compétents, ingénieux. Tarif raisonnable des réparations mais à négocier à l’avance.

Gasoil : cher (sensiblement supérieur ou égal à la france)

Eau : pas de restrictions. L’eau est potable. Nous sommes néanmoins équipés d’un filtre (0,5 micromètres) en départ de tuyau et d'un filtre de même type sur robinet qui nous permet de la boire sans aucun problème.

TOURISME

Un pays d'une richesse extraordinaire tant au niveau des vestiges que des paysages. 

Voir guides spécialisés

TELEPHONE:

Possibilité de placer une carte Turkcell dans un téléphone GPRS pour les connexions Internet à très bas prix mais attention, le téléphone doit être déclaré en douane à l'arrivée sous peine de blocage en Turquie. Il est préférable d'acquérir un téléphone (même d'occasion) en Turquie. Voir la page spéciale pour les connexions Internet par téléphone mobile.

 

 

 

NOTRE OPINION en 2011, date de notre départ

Une opinion qui n'engage que nous, au vu de notre propre perception !!!

TURQUIE, NOUS T’AIMONS BEAUCOUP… mais ...

"Par le bonheur de naviguer sur notre voilier, nous avons eu la chance de te découvrir en 2003 et ce fut le coup de foudre. Quel pays peut en effet s’enorgueillir de posséder parmi les plus anciennes traces de civilisation, certainement les plus belles ruines hittites (age de bronze), lyciennes, grecques, romaines, byzantines, les racines des trois religions monothéistes de l’ouest du monde, de Noé à la Vierge Marie en passant par Abraham, St Jean, St Pierre, St Paul…, et tout cela dans des paysages d’une rare beauté. La Méditerranée chaude, bien navigable, borde des côtes si dentelées que le nombre de criques praticables suffit à satisfaire tous les marins de vacances et les professionnels qui en vivent.

Turquie, tu peux être fière de tes habitants qui, malgré les difficultés économiques sont, dans l’ensemble, riches de grandes qualités morales héritées de l’époque d’Atatürk, ton fondateur. Ils sont serviables, conviviaux, attentionnés, amicaux, grands travailleurs, dotés de l’envie de très bien faire. Tes jeunes sont adorables, excessivement polis et honnêtes. Le melting pot qui constitue l’essentiel de ta population donne naissance à des êtres d’une grande beauté.

Turquie, depuis que nous te parcourons en bateau, en voiture, en bus, en dolmus, nous sommes persuadés que tu investis pour un avenir lointain, à l’inverse de notre vieille Europe qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ton réseau routier est en pleine restructuration, tu construis des barrages gigantesques. Comme Israël, tu irrigues des déserts entiers. Certes, tu n’as pas de pétrole mais les idées ne te manquent pas. Ta surveillance policière semble importante mais toute empreinte de grande discrétion rassurante."

Ce portrait, nous l’avions réalisé en 2003 et 2004. Mais, depuis 2005, il nous faut apporter un bémol. Sans revenir sur cette opinion, la Turquie se modernise et perd progressivement de son âme.

Turquie, comment peux-tu laisser enlaidir une grande partie d’une si belle côte au nord de Bodrum par des constructions souvent anarchiques, d’un goût architectural douteux appelés « Villages de Vacances » ? Au profit de qui ? La grande majorité d’entre eux sont inhabitables et inhabités (rues pentues, exposition extrême au Meltem…). Les paysages sont définitivement gâchés. Heureusement, tu réussis à contenir l’extension de cette lèpre entre Bodrum et Kekova. D’autres secteurs, certes moins touristiques, sont tapissés de serres horticoles. Il te faut bien nourrir en légumes frais tes habitants mais, culinairement parlant, tu les européanises par une nourriture insipide, artificielle, voire chargée d’additifs dangereux. Ils sont si beaux tes marchés traditionnels qui font vivre tant de familles. Certains grands marchés sont maintenant presque totalement dédiés à la vente de vêtements (chinois), de gadgets (du même pays) et l’alimentaire devient, comme en France, le monopole des supermarchés. Seul l’intérieur des terres propose encore des produits authentiques…

Ta Méditerranée est maintenant quasi totalement stérile (abus de pêche aux explosifs, de pêche à l’aide de produits toxiques, de pêche industrielle). Alors tu investis dans l’élevage de poissons (Nord de Bodrum essentiellement). Les eaux proches de ces « fish farm » sont troubles, polluées par les excès de nourriture et les rejets fécaux de ces milliers de poissons captifs, gras et mous à souhait - et combien artificiels. Que vont devenir tous ces petits pêcheurs qui, du coucher au lever de soleil, dans une mer parfois méchante, risquent leur vie, s’épuisent au labeur pour des pêches dérisoires et infructueuses ? Nous mangeons bien de la viande d'élevage. il va falloir s'habituer à manger aussi du poisson d'élevage aux antibiotiques...

Ton infrastructure touristique est souvent réussie : certains villages balnéaires sont jolis, les ports anciens sont authentiques, voire très beaux comme celui d’Antalya, de Kas, de Bodrum, sans oublier ceux de la mer de Marmara. La flottille de gülets est moderne et donne au paysage maritime des allures de XVIIIe siècle d’une rare beauté. Mais pourquoi les commerçants de ces zones touristiques pratiquent-ils des tarifs indignes de la confiance que nous leur accordons (un avitaillement à Göcek coûte aussi cher qu’en Europe) ?

Pourquoi ton gouvernement subventionne-t-il des hôtels superbes pratiquant le «Tout Compris (All Inclusive) »? Que vont devenir tous les commerces, restaurants, auberges qui vivent du tourisme individuel et qui constituent l’essentiel de ta vitrine touristique. Tu vas transformer ces jolies villes en villes mortes. Seuls quelques commerces vendant de la bimbeloterie spécialement fabriquée pour les touristes de l’Est, sans autre argent que ce qu’ils dépensent pour acheter leur séjour « all inclusive » ?

Tu investis dans des nouvelles marinas qui couvrent la côte de possibilités d'accueil. Mais pourquoi suivre l'exemple des autres pays et pratiquer des augmentations invraissemblables (en 2009, de 30 à 50% dans toutes les marinas). Peut-être as-tu raison et suffisamment de bateaux resteront... mais tout le monde ne pourra pas suivre. Tant pis pour eux !

C’est vrai, nous allons peut-être trop loin dans notre analyse et tu peux nous taxer d’ingérence. Indéniablement, nous sommes de nationalité française et nous nous devons de respecter tes choix politiques y compris ton islamisation sournoise, métastasique, redoutablement efficace au vu du nombre de tes femmes qui adoptent le voile, de tes mosquées qui s’érigent en veux-tu en voilà. Nous outrepassons le droit de réserve que devrait respecter tout étranger. Mais depuis 2003, pendant les 5 mois de la période estivale, nous avons vécu en Turquie, fait ta promotion et nous y avons dépensé largement nos retraites. Ceci nous donne le droit de t’aimer mais aussi la liberté d’énoncer nos inquiétudes essentiellement financières. Nous abandonnerons alors avec tristesse ce qui aura été pour nous, pendant un temps, une terre d’amour. Mais notre voyage le long de la côte Nord, jusqu'à Istanbul, puis à Ankara et en Anatolie nous redonne espoir. Nous y avons retrouvé la Turquie vraie, la Turquie qui charme, la Turquie sans fards, la Turquie que nous aimons, sans restrictions.

Pierre et Martine, mai 2011

_________

 

 

 

DRAMATIQUE

En juin 2013, nous recevons ce message bouleversant d'Hasan. Tout voileux ayant vécu en Turquie connait, au moins de réputation, Hasan. Il a organisé pendant plus de 25 années le rallye Emyr destiné à promouvoir la paix dans les pays de l'Est Méditerranée. C'est un être extraordinaire de bonté, de charisme et de réserve. Pourtant son message, parfaitement authentique, vérifié par des spécialistes de la Turquie, est dramatique. Nous le livrons tel quel, sans autre commentaire que celui-ci : les turcs méritent-ils ce sort ?

 

Texte traduit en français

Cher Pierre,

Cette fois, je n'ai pas de bonnes nouvelles en provenance de Turquie. Vous recevez probablement des nouvelles, sur votre téléviseur, de ce qui se passe en Turquie ces derniers jours, depuis le 27 mai 2013.

Le gouvernement de Tayyip Erdogan Recep a obtenu 50% des votes à la dernière élection en 2011 et, selon le système, ils ont reçu 326 membres au parlement, ce qui correspond à 60% du total de 550 membres.

Le gouvernement n’est, en fait, qu’une seule et même personne, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.


Nous sommes persuadés qu'il est, personnellement :
• contre la laïcité. Il essaie d'établir les règles religieuses musulmanes et les lois pour réorganiser la vie en Turquie. Limiter l'alcool est l'un des efforts importants actuel.
• contre le système d'éducation laïque. Le nombre d’écoles religieuses a beaucoup augmenté au cours des 10 dernières années,
• contre le président syrien, non pas parce que le président syrien est un dictateur, mais parce qu’il est d'une autre secte religieuse. Vous connaissez probablement les différences entre sunnites et chiites,
• contre les anciens groupes d'affaires. Il a créé une organisation pour son propre homme d'affaires musulman. Maintenant, lanouvelle d'affaire musulmane a le plein soutien du gouvernement et de l'État qui est encore plus corrompu.
• contre les médias libres. Tous les grands groupes de télévision et journaux sont sous son contrôle et ils ne peuvent pas donner une information correcte et indépendante sur ce qui se passe dans notre pays en Turquie et pour le reste du monde. La situation des médias est très similaire, voire pire de ce qui se passe en Russie. Selon les derniers rapports du centre des médias du monde, la Turquie est le deuxième pays au monde après la Chine à avoir de nombreux journalistes et écrivains en prison en raison de leurs articles.

Le Parlement turc n'est plus l’endroit où se prennent les décisions. Si le premier ministre demande aux députés de voter, ils le font, si le Premier ministre leur demande de ne pas voter, ils ne votent pas. Les chefs de partis et l’opposition n'ont pas de droits au Parlement, ils peuvent voter, mais perdent à cause de leur petit nombre.

La majorité du peuple turc, à 70%, est contre la politique menée pour la Syrie. Nous ne voulons pas être impliqués dans les problèmes intérieurs de la Syrie. Nous pensons qu'ils vont trouver leur propre chemin et qu’ils doivent décider eux-mêmes de ce qui est mieux pour eux en Syrie. Comme les généraux et amiraux turcs sont également contre la politique de Tayyip Erdoğan concernant la Syrie, 30% des généraux et amiraux sont accusés d'organiser un soulèvement contre le gouvernement turc et ont tous été envoyés en prison. La plupart d'entre eux le sont depuis plus de 2 ans et le tribunal ne peut pas finaliser les jugements, il y a 1,2 millions de documents qui doivent être inspectés.

Pourquoi j'écris cet e-mail pour vous, mes amis dans le monde entier.
1. S'il vous plaît contactez votre administration locale ou les membres de votre parlement local,
2. Expliquer ce qui se passe en Turquie,
3. Demandez-leur de cesser de vendre des «gaz lacrymogènes» et «camions à canon d'eau" à la Turquie
4. Demandez-leur de créer une commission pour enquêter sur ce qui se passe en Turquie
5. Demandez-leur si la Turquie devenue un pays gouverné religieusement comme l'Iran, serait mieux pour le reste du monde.
6. Transmettre ce message à vos amis dans le monde entier

Aujourd'hui, c'est le 19ème jour des manifestations. Ce n'est pas une révolution ou insurrection, mais une protestation du peuple turc qui ne partage pas les idées personnelles du premier ministre. Jusqu'à présent, quatre personnes ont perdu la vie, trois ont été tuées en raison de la violence de la police et un policier est mort, tombé d’un pont par erreur alors qu'il poursuivait les manifestants. 12 jeunes gens ont perdu un œil à cause des balles en plastique et de cartouches de gaz lacrymogène et plus de 7.500 personnes ont été blessées dont plus de 100 sont en soins intensifs. Le Premier Ministre a donné l'ordre aux forces de sécurité d'arrêter le personnel médical, les médecins et les infirmières qui soignent les blessés lors de la manifestation dans 78 villes différentes en Turquie. Plus de 600 personnes au total sont arrêtés temporairement. La police a également commencé à arrêter des gens qui envoient des messages par e-mail pour protester contre la politique du gouvernement pour la place Taksim. Tout cela peut vous paraître difficile à croire de croire mais tout est vrai.

J'aurais aimé vous dire que la Turquie est belle, comme avant, paisible comme avant, mais malheureusement, ce n'est pas aujourd'hui.

Avec mes meilleurs sentiments,

Hasan Kaçmaz, Antalya, Turquie

TEXTE ORIGINAL, en Anglais

Dear Pierre,

This time I don’t have good news from Turkey. Probably you receive the news from your TV’s what is happening in Turkey over the past few days starting from 27th May 2013.

The first article attached was written few days ago by a friend of mine who is a Turkish sailor and her friend is from New Zealand. The second and third articles explain that the situation in Turkey is becoming more difficult for the Turkish people if they don’t agree or accept the Turkish government decisions on every subject to reorganize their personal lives.

The Recep Tayyip Erdoğan government has received 50% of the votes at the latest election in 2011 and according to the system; they have received 326 members in parliament, which is 60% of the total of 550 members.

The government is one person only,  Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan and  it is believed that he is personally ;

Turkish Parliament is not a decision making place any more. If the Prime minister asks them to vote they do, or if the prime minister asks them not to vote, they don’t. They are all figure heads and the oppositions have no rights in parliament as they can vote but always lose and because of their small numbers they are always defeated.

The majority of the Turkish people, 70% are against the politics in Syria. We don’t want to be involved with the interior problems of Syria. We believe that they will find their own way, and they should decide for themselves what is better for them in Syria. As the Turkish Military General and, Admirals are also against  Tayyip Erdoğan politics in Syria, 30% of the Generals and Admirals are accused of organizing an up-rising against the Turkish Government and they all have been sent to prison. Most of them have been in prison for more than 2 years and the court couldn’t finalized the case as there are 1,2 million documents to be inspected.

Why I am writing this e –mail to you, to my friends around the world.

  1. Please contact your local government or your local parliament members,
  2. Explain what is happening in Turkey,
  3. Ask them to stop selling “tear gas” and “water cannon trucks” to Turkey
  4. Ask them to build a commission to investigate what is happening in Turkey
  5. Ask them if Turkey became a Religious ruled country like Iran, would it be better for the rest of the world.
  6. Forward this message to your friends around the world

Today is the 19th day of the demonstrations. This is not a revolution or uprising but a protest of the Turkish people who are not sharing the Prime Ministers personal ideas. Up to now, 4 people lost their lives in total 3 people were killed because of the police violence and 1 police died as he was fallen from the bridge by mistake while they were chasing the protestors. 12 young people lost one eye because of the plastic bullets and tear gas cartridges and more than 7,500 people injured of whom 100 and over are in intensive care. Now the Prime Minister gave the order to the security forces to arrest the medical people, doctors & nurses, who are treating the wounded people during the demonstration in 78 different cities in Turkey. More than 600 people in total are arrested temporarily from the day one. The police started also arresting people if they send messages to each other by e-mail or twits to protest the government policy for Taksim Square. It might be very difficult for you to believe all this is happening in Turkey right now but all is true.

I would have liked to tell you that Turkey is as beautiful as before and as peaceful as before, but unfortunately it is not today.

With my best wishes,

Hasan Kaçmaz, Antalya, Turkey