Dernière mise à jour : 2002

___ Radio Ponton___

pecheur pecheur

Rencontre surprise dans la baie de Bozburun

Le 27 août 2006

Il y a vingt ans, j'étais équipier d'un bateau loué par Didier, un ami skipper et nous avoins fait quelques escales en Turquie sans être capable de remémorer avec précision les lieux de mouillages. Je me souvenais bien d'une mésaventure qui avait un peu troublé Didier, à tort, nous ne connaissions pas, à l'époque, la technique du bout à terre quasi obligatoire dans les mouillages prfonds de Turquie. Dans une crique profonde, il avait mouillé une ancre par 20m de fond, puis, le vent étant plus vigoureux, une seconde ancre affourchée avait été mise à l'eau. La nuit, sans que personne ne s'en rende compte, le bateau avait fait de nombreux tours sur lui même et, au réveil, il nous était impossible de remonter le paquet de nouilles enchevétrées. Deux pêcheurs sur une barque avaient observé nos difficultés. En plongeant de nombreuses fois ils avaient pu déméler nos ancres. Ce qui nous avait impressionné, c'était la dextérité du patron pêcheur qui n'avait que sa main gauche. Mais son moignon droit était aussi efficace que la main qui lui manquait. Avant hier, c'est un pêcheur avec une main droite amputée qui est venu nous vendre du poisson dans une crique. J'ai de suite remarqué le handicap du pêcheur et son image m'est revenue immédiatementi mais, pris de court, je n'ai pas trouvé le moyen de me faire comprendre. Ce matin, en quittant Bozburun, au loin, je reconnais la barque de pêche et je dirige Logos vers lui. Il s'agissait bien du même pêcheur rencontré avant hier. Et, cette fois, avec des gestes bien significatifs je lui demande s'il s'agissait bien de lui, il y a vingt ans. Grande émotion, localisation de la crique (celle où nous étions avant hier) et séance photo avec sa femme et Martine. La mer est petite et l'histoire est belle. 15 minutes après, Salih Bedir et Neriman, sa femme, sont partis avec leurs photos tirées sur papier avec l'imprimante du bord!!!