Dernière mise à jour 2014

___ Radio Ponton___

Sauvage agression en mer

Samedi 20 juillet 2013


La traversée Majorque Ibiza se passait bien, petit vent porteur, une heure de spi puis voiles et génois. En fait, nous aurions pu conserver le spi presque tout le temps mais une saute de vent, vers 12heures, alors que d’habitude les vents thermiques s’installent, se durcissent, nous a fait jouer la prudence. Bien nous en a pris. Vers 15 heures, Martine me signale un cargo arrivant sur notre tribord. Observations multiples et conclusion, l’axe du porte container se prolonge sur l’arrière de Logos. Pas de soucis, nous passerons devant lui. Confirmation sur l’AIS. Nous le surveillons tout de même quand, brutalement, à 0,5MN de nous environ, le bateau change de cap et dévie sa route de 20° sur son tribord. Il coupe notre route !!! Je mets en route le moteur et, pour éviter la collision, met la barre  sur tribord. Le choc est évité mais pas les vagues du cargo de 306 mètres de long. Deux énormes vagues submergent le bateau. SAUVAGE !!! Si nous n’avions pas été vigilants et manœuvrant (spi, voiles en ciseaux ou affaiblissement du vent), la collision était inévitable. Et si cette agression s'était produite de nuit ? Aurions nous pu estimer le changement de cap ?

Que dire alors ? Il arrivait sur notre tribord et était considéré comme totalement prioritaire !!! Donc pas responsable. Heureusement que toutes les traces émises par l’AIS sont enregistrées sur Marine Trafic. Nous avons pu identifier le bateau du nom de HATTA, battant pavillon Égyptien, armé par UASC (United Arab Shipping Company) et enregistrer sa trace. Effectivement, sa déviation est nettement visible (voir image jointe : la superposition des deux traces (1 et 3) situent parfaitement le lieu et le type d'agression). Une autre déviation (2), quelques MN plus loin est encore plus marquée. A-t-il, cette fois, atteint son objectif ? Un courrier adressé à l’armateur n’a pas encore donné de résultats. Voiles et Voiliers n'a pas donné suite... Normal, il n'y a pas eu mort d'homme. Si un lecteur a une idée pour que la dénonciation puisse s'étendre, nous sommes preneurs.

hatta

Trajectoire LOGOS

hatta

Trajectoire Hatta et ses deux déviations

hatta

Superposition des deux trajectoires et point de rencontre

 

hatta

Photo de l'agresseur par Marine Traffic (Nous n'avons pas eu le temps... ni la préoccupation... de le photographier au momemnt où nous nous sommes croisés, mais c'était impressionnant)

Suite à notre article, nous pouvons citer deux témoignages ... mais pas de nouvelles des intéressés ni des journaux qui pourraient en parler, Voiles et Voiliers ou Voiles Magazine par exemple.

1. de Pierre (Nous n'avons pas le nom de son bateau) :
Dans notre cas bien moins grave et heureusement sans suite.
* un pompiste (Korcula) qui par deux fois, manu militari, largue vos amarres durant la manoeuvre de départ, le bateau risquant de se retrouver sur la plage (vent poussant au quai ….)

* Mouillage d'un gros bateau à moteur à 5m de l'étrave !!! départ après discussion 

* Un "promène couillon", au superbe mouillage de Olipa, étale ses deux chaînes d'ancre sur la notre et nous indique qu'il est chez lui et nous demande "d'arracher notre mouillage" et du coup notre guindeau… une heure de "palabres" pour se dégager !!
Quand je compare aux conditions il y a 35 ans  …… respect et solidarité …. nostalgie nostalgie.
Quantité et qualité ne font pas bon ménage.

Encore merci pour les informations données (et oui c'est gratuit !) sur votre site.

Un plaisancier nostalgique.

______

2. de Christian

La ligne AIS montre bien l'écart de route du cargo... Scandaleux.
Un de nos amis à connu une rencontre et un accident sévère de cette nature en Turquie.
Bravo pour votre réactivité .
Bien à vous,
Christian . Catherine...grand banks LEGEND, ITHAQUE