mise à jour : avril 2015
___ Informatique et communication à bord de Logos___
ÉCOUTER LA RADIO À BORD DE LOGOS
Les radios françaises et étrangères à bord grâce au téléphone portable
Feu World Space qui ne diffuse même plus RFI et sa tragicomédie africaine. La solution réside seulement dans les connexion Internet. Il faut évidemment éviter les opérateurs français, bien trop chers à l'étranger et utiliser les opérateurs locaux.
Mode d'emploi :
1. avec l'ordinateur
Couplez votre téléphone portable 3 ou 4G à votre ordinateur (connexion USB, Wifi partage de connexion...) - voir page spécifique pour le paramétrage USB - ou votre clef 3 ou 4G - en utilisant un abonnement Internet illimité (ou, au moins, 2Go par mois) du pays où vous naviguez. Une fois la connexion établie, le web est à votre disposition. En ce qui concerne la radio, avec l'ordinateur, trois possibilités :
1.a Sur votre navigateur (Web...) allez sur le site de votre radio préférée et laissez vous guider pour installer le soft nécessaire de la cette radio.
1.b Pour écouter, utilisez Windows Média Player ou Winamp radio qui vous proposent une liste de plusieurs radios... et pas mal de pubs.
1.c L'idéal en 2014 et 2015: quoi que Tunein soit le plus célèbre, ils commencent à faire n'importe quoi et je préfère de loin Radio.fr. Choisissez votre radio préférée parmi les 50000 proposées.
Raccordez votre ordinateur à votre chaine HIFI du bord, le plus souvent un autoradio. Les modèles récents sont munis d'une entrée externe. Si ce n'est pas le cas, il faudra acquérir un petit transmetteur FM (Il existe, chez d'autres commerçants, beaucoup d'autres modèles) branché à la sortie de votre ordinateur. Il émettra un signal sur la bande FM à une fréquence que vous choisirez. Votre autoradio, calé sur cette longueur d'onde, recevra les sons provenant de votre ordi. C'est tout simple et pas cher...
Les enceintes Bluetooth, d'une grande qualité sonore et d'une sobriété exemplaire, sont une alternative intéressante. C'est la tablette ou le smartphone qui la ravitaille en musiques enregistrées ou en radio web.
Et ne pas oublier Skype. Vous recevez la voix de votre correspondant sur les hauts parleurs du bord. Remarquable !
Consommations en octets : une heure de radio consomme environ 20Mo de l'heure... et 5A/h pour le fonctionnement de l'ordinateur, sans oublier celui de votre chaine HIFI.
==========
2. Avec le smartphone ou la tablette :
Si votre Smartphone, Ipad ou tablette Android est connecté sur Internet, vous économisez l'énergie consommée par l'ordinateur - ce qui n'est pas négligeable - en le reliant directement à l'autoradio, au transmetteur FM ou, mieux, à une enceinte bluetooth : Tunein propose aussi une application efficace sur ces appareils mais les applis dédiées à chaque radio sont efficaces aussi.