Dernière mise à jour 2012

___ Nos escales en Méditerranée ___

 

LES SPORADES  et le DODÉCANÈSE

SAMOTHRACE Kamariotissa 40 28 49N  25 28 15E
Juillet 2009

Samothrace Samothrace Samothrace

Se placer le long du quai nord. 4m de fond. Bien protégé des vents du Nord bien que la contre houle puisse secouer légèrement le bateau. Le vent de Sud Ouest lève une belle houle. Gratuit, eau disponible, pas d’électricité. Pas de formalités auprès des autorités. Ne pas espérer beaucoup d’avitaillement. Une boucherie, un boulanger et une épicerie. Pas mieux au village. Un seul loueur de voiture et scooters. Une seule station carburant à 1Km. Impossible de savoir s’il dispose d’un camion citerne pour livraison à quai. L’île est très belle et vaut la visite.

 

LIMNOS MIRINA Port 39 52 48N 25 03 51E

Mirina carte Mirina port

La "capitale". Nous n'y avons pas mouillé mais l'avons visité. 2 ou 3 places pour bateau à côté des Ferries. Postes d'eau et d'électricité. Le vent du Nord souffle latéralement. Bien prendre ses précautions en cas de Meltem. Possibilté de mouiller dans la rade. Ville très agréable, touristique juste ce qu'il faut et très authentique. Les gens sont bien accueillants là aussi.

LIMNOS Asprocavos (Moudros Bay) 39 51 15N  25 14 53E

Limnos Limnos Asprocavos

Une jolie baie (attention aux fonds qui remontent très vite et très loin). Deux bouées rouges pourraient faire penser à un mooring de restaurant, il n’en est rien, il y a seulement 1m de profondeur sous les bouées. La crique choisie est bien abritée des vents du Nord, même violents. Pourtant, inexplicablement, une houle de Sud rentre légèrement par vent de secteur Est. Mais quel temps fait-il dehors? Sable de bonne tenue. Oursins !!!

 

 

 LIMNOS PAVLOS BAY 39 50 58N 25 07 81E

carte pavlos

Une bien jolie crique. Bon abri du Nord, jolis paysages décharnés. Le vent s’y engouffre néanmoins mais les fonds sable et posidonies sont de bonne tenue. Mouillage par 7m de fond. Beaucoup d’oursins.

 

EUSTRATIOS port 39 32 36N 24 59 15E

eustratios carteEustratiosEustratios

Belle petite escale entre Limnos et Sporades Ouest. Un gros caillou dans la mer avec un petit village qui s'abrite comme il peut derrière une haute digue. Village détruit par un séisme en 1968 et coquettement reconstruit. Un groupe électrogène (perceptible) l'alimente en électricité. Des places sur le quai des ferries mais il faut bien serrer le bateau contre les pneus en intercalant des pares bat à cause de la contre houle. Même par petit Nord Ouest, la houle rentre. Très bon accueil.

PELAGOS (Panagia) 39 19 39N 24 03 09E

carte panagia

Très belle baie avec de nombreuses criques. Bout à terre obligatoire dans l’axe de la baie sous peine de dérapage de la chaîne. Le Meltem rentre mais avec beaucoup moins de vigueur. Eau très claire, les plus beaux oursins de la Mer Égée. Pas de poissons bien que la baie soit déclarée réserve naturelle sur l’Imray. Pas de panneaux le confirmant. Beaux paysages.

PERISTERA Peristeri bay 39 10 30N 23 58 15E

carte cartre GP peristera

Au sud de la petite île voisine d'Alonnissos. Une bien belle crique, très enfoncée, très bien protégée. Les rafales s’estompent et se transforment en petites colères tourbillonnantes. Mouillage en libre ou avec bout à terre. (Ancre par 6 à 7m de fond). Champ de Posidonies, eau très claire et plus chaude qu’ailleurs. Oursins.

 

ALONNISOS Patitiri 39 08 62N  23 51 88E

alonnisos carte carte gp alonnisos port

Petit port d’une île très longue mais peu habitée, orientée exclusivement vers le tourisme. Organisée avec goût. Pas d’eau ni d’électricité malgré une borne toute neuve. (Possibilité néanmoins de faire de l'eau en se plaçant près des promènes C..., un poste d'eau est disponible). Mouiller perpendiculaire au nouveau quai près de la plage (vent latéral) ou face aux restaurants (attention aux ancres et aux animations nocturnes des restaurants). Avitaillement (épicerie et boucherie). Nous n'avons absolument pas été ennuyés par les coast guards. Une surveillance discrète mais aucune formalité réclamée.

ALONNISSOS Mourtia 39 08 46N 23 50 57E

mourtia carte carte mourtia

Trois criques au sud de l'île dominées par le vieux village. Celle en face de la plage est interdite de mouillage. Même par temps très calme, la houle est marquée (surtout à chaque passage de bateau. La crique voisine semble plus calme. Oursins et très belle eau.

 

SKOPELOS ville 39 07 41N 23 43 97E

skopelos port port

Nous n'avons pas mouillé dans ce port mais l'avons visité. Mouiller perpendiculaire au quai nord. Bien abrité de la houle mais difficultés pour entrer et sortir par fort Meltem (vagues). La ville ancienne est très belle. Tous les ferries en direction de Volos (continent).

SKOPELOS Agnonda 39 04 97N 23 42 61E

skopelos ile agnondas agnondas

Une crique aménagée. Le port de secours des ferries de Skopelos lorsque le Meltem souffle. Attention à la vague lorsqu'ils arrivent!!! Mouiller beaucoup de chaîne, perpendiculaire au quai (si pas d'anneaux= place du ferry). Tenue médiocre des fonds (gros cailloux et vase compacte). Bon abri bien que la contre houle entre dans le port par fort Meltem. Une épicerie, restaurants, bus pour le nord et pour Skopelos ville. Bonne escale. L'eau est parfaitement baignable.

 

SKOPELOS Loutraki 39 07 41N 23 43 97E

loutrakiloutraki

Nous n'avons pas mouillé dans le port mais nous l'avons visité. Escale pour les ferries. Un petit ponton en face de l'entrée du port accueille 4 à 6 voiiers. Restaurants. Bus pour Skopelos.

 

SKYROS

skyros

Une île à vent. Pas d'abris de vent et les profondeurs très importantes empêchent de prendre de beaux abris.. Les bout à terre ne sont pas toujours recommandés à cause des vents rafaleux et tourbillonnants. Dommage, la côte sud est superbe, très dentelée avec de belles baies.

SKYROS Oros 38 52 77N 24 27 46E

carte Oros

Belle crique profonde et ventée sous une ancienne carrière de marbre. Eaux très claires

SKYROS Pevki 38 51 32N 24 30 57E

carte pevki

Large baie, très belle ... mais ventée. Mouillages en libre très profonds (15 à 17m tout près du petit port). Nous avons pu prendre sur l'arrière, une bouée et bien nous en a pris. Le vent a beaucoup tourné et soufflé dans la nuit et la bouée nous a empêché de trop nous rapprocher de la côte.

SKYROS Linaria crique 38 50 91N 24 31 95E

cartelinaria

Le petit port est très plaisant mais en rénovation. Peut-être disposera-t-il bientôt (!) d'un beau quai accueillant. Pour le moment, mouillage par 7m devant la plage. Vent mais bonne tenue.

 

 

SPORADES EST

LESBOS Mytilini 39 06 38N 26 33 47E

juin 2006

Lesbos carte Lesbos port

Les temps changent et, malgré l'ordre intempestif d'un cerbère à notre passage devant le quai officiel, l'accueil dans le bureau du port est digne de tous les éloges. Sourire de la galonnée en blanc, peu de questions sur l'endroit d'où nous venons et où nous allons. 0,36€ du mètre de bateau par jour. Bornes d'eau et d'électricité (5€d'électricité pour 2 jours et 5€ d'eau pour 3 jours). Pas de pendilles. Mouillage soit le long du quai tribord ou cul au quai au fond du port. Bonne ambiance dans la ville et location de voiture chez AVIS, sur le port pour 35€, toutes assurances comprises. Pour une fois, nous ne nous sentons pas pressurés.

 

 

DODECANESE

 

Khios Ormos Lorias 38 11 55N  25 56 86E

Très belle crique, profonde, bien abritée

 

 

Khios port 38 22 18  26 08 40E

À EVITER, préférer la marina

Le seul quai abrité est occupé par un petit yacht club. Pas de pendilles sur le quai qui longe la ville. Le Meltème rentre et il est nécessaire d'avoir une bonne ancre. Les ferries aussi rentrent à grande vitesse et soulèvent une houle impressionnante qui décroche les ancres (Attention à ceux de 2h et 4h du matin).
Un monsieur charmant (My friend !) vous aide à amarre solidement le bateau et vous fournit l'électricité moyennant l'achat d'un jeton. En ce qui concerne l'eau, un petit billet et il vous ouvre les vannes de l'arrosage municipal.

Gas-oil au camion.

Il est néanmoins préférable et rassurant d'aller dans la marina qui est à 1 mille plus au nord. Passage obligatoire à la capitainerie pour les formalités du Transit Log (épreuve toujours aberrante, pénible et surréaliste pour des européens). Un bon Ship près des ferries.

SAMOS Ormos Mourtias 37 45 41N 27 02 17E

Jolie crique évasée, ouverte au Sud. Un peu d'animation sur la plage et le marchand de pique-nique a un groupe électrogène un peu bruyant. Le Meltem y rafale avec joie. Mais y a-t-il une crique qui puisse y échapper. Bonne tenue de l'ancre.

SAMOS Ormos Possidonion 37 42 61N 27 03 32 E

carte carte posidonio

Une autre belle anse devant un petit village et un petit port de pêche. Bonne tenue de l'ancre par 5m de fond.

SAMOS Pythagorio 37 41 30N 26 56 83E

carte

2006 2009 : Ville très sympathique. Locations de scooter ou de voitures à gogo, bonne viande, supermarché.
Électricité: en 2009 forfait raccordement 5 Euros, eau 5€ les 500 litres. En principe, il faudrait aller pointer chez les Coast Guard mais, s’ils ne demandent rien….
En 2009, il nous a fallu y aller. Inquisition du douanier. Vous venez d’où ?  Kalymnos. Vous allez où ? Khios. Vous avez hiverné où ? En Turquie ? OH NON ! Rhodes. Vous avez un transit log. Oui, un vieux. Très bien ! Et le Coast Guad, plus sympa, a été ravi d’apposer ses tampons sur un document que les grecs n’avaient pas vu depuis 2006 !!! Toujours aussi ridicules.
Un seul quai assez profond. Les places y sont très demandées et, parfois, les bateaux sont en vrac. Un festival d'ancres emmêlées.
Deux autres solutions :
1. Se mettre en attente dans la rade avec un bon mouillage. Le Meltem s’y engage avec rage et il est difficile de laisser son bateau.
2. La nouvelle marina, 1 mille plus au nord. 2006 Elle est aménagée coût inconnu. Inconvénients : isolée de la ville et de ses animations. Le vent y est très violent.
Se mettre aux quais et pendilles côté Sud pour ne pas être écrasé contre les quais. Nombreux services en prévision. Pas d’information en 2009.

 


AGATHONISI (île) 37 27 167N 26 57 66E

carte agathonisi

Attention, les cartes sont légèrement décalées. On navigue sur les rochers !
La crique avant le port est très belle bien qu’étroite et l’évitage est limite. Le vent y est sensible, même par temps calme. Beaucoup préfèrent le port, bien encombré.

PATMOS
2003

PATMOS Kombos 37 20 90N 26 34 40E

Une belle série de criques avant d’atteindre le port. Les mouillages accrochent bien, heureusement. La toute première est un peu à l’écart des animations de plage des anses suivantes.


PATMOS Skala port 37 19 63N 26 32 61E

Un quai réservé à la plaisance. Peu de places. Eau et gasoil au camion (8 Euros pour un plein de 120 litres d’eau !!!), loueur de scooter juste en face.

Possibilité de mouiller dans la rade.

Attention, le Meltem, bien assagi souffle néanmoins de travers. Mettre une garde latérale. Port bien situé, légèrement à l’écart. Une eau très claire et une petite plage à côté. Les égouts sont de l’autre côté. Une très belle escale.2003


 

LIPSO Lera (disco) 37 16 93N 26 46 30E

Une très belle anse. Une très belle taverne qui décore bien le fond de la crique mais qui se transforme en disco tonitruante la nuit. Le DJ semble bon mais tout de même !!!

DODECANESE SUD

 

7 juin 2004

LEROS Port Lakki 37 07 79N 26 50 89E

 

Excessivement rare en Grèce : une marina de port bien équipée : 2 grosses pendilles par bateau. Bon accueil, électricité et eau (un peu salée) pour 14 Euros par jour (Ils vendent même du gaz et s'occupent des locations de scooters ou de voitures). Douches, WC et machines à laver.

 Très bonne protection du Nord Ouest. Possibilité de mouiller devant la marina. Le port a un style très mussolinien en ruine mais l'ambiance est agréable. L'île, dans son ensemble, vaut la visite. Nombreux abris du secteur Nord ou du secteur Sud, très belles anses.

Lors de notre promenade en scooter, nous avons vu le chantier d'hivernage à sec, au Nord de l'île. Il rappelle celui de Préveza.

Dans Lakki, un très bon accastilleur (denrée rare en Mer Egée).

 

LEROS Xerokambos 37 06 46N 26 52 27E

Jolie baie en plein sud de l’île. Deux bouées de restaurants et mouillage avec tenue satisfaisante de l’ancre dans les posidonies. Le Meltem connaît cette crique et s’y donne du plaisir. Bonne escale avant de descendre un peu plus bas, vers Kalimnos.

 

KALYMNOS



le 12 juin 2004

KALYMNOS Emborio 37 02 67N 26 55 57E

Au Nord Ouest de l'île, très belle baie qui ressemble à un lac de montagne (sans végétation). Un paysage remarquable, ouvert mais grandiose. Un petit village bien entretenu, déserté par les pêcheurs d'éponges mais prêt à nourrir et à héberger quelques touristes. Très belle vue sur ces falaises très hautes, érodées et effondrées par quelques tremblements de terre. Bouées de restaurants dans 10m de fond ou petite crique. À ne pas louper si on passe devant.

 

2006 et 2007

KALYMNOS PORT 36 56 91N 26 58 98E

carte carteGP

2006 et 2007: Grand port, peu d'accueil. La jetée tant annoncée est terminée, la passe est maintenant claire. Par contre, la marina qui est annoncée comme terminée en 2002 n'est pas encore commencée. Et il n'y a peu de places pour les voiliers, pas de pendilles.
Tarif à négocier pour 2 jours : Électricité : 5€, eau : 5€ mais attention, en 2007, l’eau est très … SALÉE. Imbuvable et certainement corrosive pour les tanks.
L'île vaut qu'on s'y arrête. Quelques sites remarquables, une belle côte sauvage, une ambiance très familiale. Mais que la ville est bruyante !!! Les 2 roues sont atroces.

 

2006

KOS Marina 36 53 47N 27 18 22E

 

Enfin une très belle réalisation grecque... à financement Communauté européenne mais la seule à avoir été menée à bout.   250 places, accueil correct, 26 Euros par jour. Pas de Coast Guard, il faudrait, en principe, aller en ville !!! La marina est déjà saturée, preuve que la demande de ce genre de structure est importante en Grèce. En 2006, nous avons retrouvé la marina un peu endormie, sans trop d’énergie. On s’endort sur ses lauriers !!! La Wifi fonctionne mal et le standard de la marina bloque la connexion filaire qui permettrait un raccordement à Internet par l’achat d’une carte 10h+10h dans un kiosque en allant vers la ville.
Le reste de l'île aux côtes très rectilignes n'offre que peu d'abris (seulement 4 ou 5 places dans le port exposé à la houle levée par les ferries et caïques).

 

 

 

NISYROS Pali 36 31 17N 27 10 25E


Une île incontournable. Le volcan est impressionnant de beauté.
Mandraki, le port des ferries. 5 ou 6 places. Attention, la houle rentre dans le port dès que le vent souffle un peu (15N).

carte

PALI 36 37 18N 27 10 26E

palos

Pali (ou Palos) offre un meilleur accueil.
15 places dans le port très pittoresque. Bon ancrage au quai nord (3,2m de fond). La houle entre assez vite même par beau temps. Le port a mauvaise réputation par meltem. Inconfortable à partir de 20 Noeuds. Possibilité de louer des scooters. Petite épicerie. Restaurants. Ne pas arriver trop tard, il est très revendiqué des bateaux de location qui ont peu conscience des risques... et qui mouillent n'importe comment. Un bateau a même réussi à croiser notre chaîne et celle du voisin !!! En 2009, uUn bateau ami nous a certifié que le port avait été bien restructuré et sécurisé.

 

 

SYMI

2003 2009

Symi Port 36 37 14N 27 50 36E
Très joli petit port mais mouillage assez difficile. Aller en face du quai des ferries, mouiller au milieu en visant bien et en espérant que personne ne viendra ratisser votre ancre. ATTENTION : Ferries et grand yacht provoquent des vagues énormes qui peuvent mettre à mal votre bateau si il n'est pas parfaitement tendu sur son ancre... et encore... Prévoir des gros pare-battages.
Poste à gasoil à bâbord en entrant, premières maisons avant d’entrer dans le port (dix centimes de moins qu’en Turquie). Bornes à eau et électricité. En mai 2009 : 8€ tout compris, en juillet de la même année : 8€ pour l’électricité + 5€ pour le port !!! Et agressivité en prime. Nos voisins allemands ont été obligés d’effectuer leurs formalités de police et ont erré de bureaux en bureaux. Nous n’avons pas été sollicités… et nous n’y serions pas allés.

 

Symi PATI (ou PEDHI)  36 36 84N 27 52 31 E (2010)

 

 symisymi

Très belle crique, façon fjord, vers le village Sud de Symi. Mouillage par 8 mètres, en libre à droite ou à gauche du ponton (pas en face, c’est le trajet des cargos). Mouillage très fréquenté mais il y a de la place.Une supérette avec vins et alcools (ce qui évite d’aller en ville) et le strict minimum. Pour aller en ville, un mini bus à 1€ toutes la demi de chaque heure (et retour, toutes les heures). Malheureusement un gros groupe électrogène tourne jour et nuit et, le matin, une multitude de coqs se renvoie leur marquage de territoire. Bien pratique néanmoins pour éviter le port de Symi et avitailler néanmoins. ATTENTION néanmoins au vent qui peut s'engouffrer. Les ancres (dont celles des voisins) sont alors très ou trop sollicitées (fonds réputés pour avoir une très mauvaise tenue exception faite devant les restaurants sur posidonies).


Symi Thessalonia 36 35 90N 27 52 31E

Mouillage impressionnant au cœur d’immenses falaises. Les fonds ne remontent que tardivement. Mouiller assez près de la plage (10m d’eau). À noter que les Coast Guards passent pour vous signaler que si votre bateau est à moins de 100m de la plage (ce qui est obligatoirement le cas) vous êtes en infraction !!! Par mauvais temps, la houle doit rentrer. Mouillage pour repas de midi.


2007 - 2011

SYMI Panormitis 36 33 85N 27 50 72E


Grande baie bien abritée. Un superbe monastère fait devanture devant un petit quai réservé aux pêcheurs et Ferries. Mouillage dans la partie Nord dans 6 à 7 m d’eau. Bonne tenue. Beaucoup de bateaux y font escale. Chèvres en liberté dans le village. Attention, par vent du Nord, la houle rentre et le mouillage (sans risque est houleux).

RHODES

rhodes carte rhodees mandraki

Mandraki Marina 36 27 06N 28 13 63E

en 2006, Ponton Nord : 6 Euros par jour. Eau électricité pour 5 Euros (20 KW et 500 litres d’eau)

Ponton ouest gratuit.

La marina à financement Communauté Européenne étant toujours au point mort, le « Port » de Rhodes (Mandraki) est le seul abri réellement accessible pour les voiliers. En entrant, sur tribord (à l’ouest), un petit ponton totalement délabré accueille une dizaine de voiliers et, sur bâbord un quai en L permet, en principe, l’amarrage de quelques bateaux. Sur le quai tribord, contrairement au plan de l’Imray, pas d’eau ni d’électricité. À bâbord, des postes rutilants permettent, pour 5 Euros, de bénéficier de 20KW d’électricité et de 500l d’eau. Le quai le plus long (à l’est) est occupé par les batteries de voiliers de location et quelques « privilégiés ». Il ne reste souvent de disponible que le quai nord, balayé latéralement par les vents dominants. Une seule pendille est disponible (preuve de la présence active d’une chaîne mère bien tapie au fond). Alors, n’ayant pas d’autres solutions, jetons l’ancre. Le lendemain, nous assistons à un spectacle édifiant. Un camion déglingué arborant un fanion délavé de plongée peint sur une carrosserie rouillée circule au ralenti sur le quai. Immanquablement, un voilier bloque son ancre dans la chaîne mère (ou dans une vielle carcasse de voiture (non repérée sur mon plan modifié) ou dans les chaînes des voiliers mouillés sur le quai des charters. 100 Euros pour le plongeur et le voilier est dégagé. Surprenante coÏncidence, juste un peu plus tard, le voilier voisin qui avait parfaitement bien mouillé son ancre se voit aussi dans l’obligation de faire appel au plongeur…
Autre scène : un voilier de la flottille rentre dans l’après midi au port et, malgré nos gestes et cris, barre de sa chaîne l’intégralité du ponton nord à une vingtaine de mètres du quai. À la capitainerie du port, à la question « Si, demain dimanche, le plongeur n’est pas là, que faisons nous ? » nous avons obtenu une réponse très évasive. « Pouvons nous plonger ? » Oui mais en demandant l’autorisation aux autorités de police… Et, le lendemain dimanche, nous étions deux à partir et deux prisonniers. Palmes et masques … sans autorisation… pour démêler. Et ne croyez pas que le petit ponton ouest soit plus privilégié. Un bateau a dû, lui aussi dépatouiller son ancre !!!

Mai 2007 : Le ponton ouest est dans un état de délabrement total. A chaque pas, nous avons la détestable impression que les planches cèdent (ce qui est parfois le cas). Il est même difficile de trouver un accueil pour les amarres. mais c'est gratuit et personne ne vient vous demander quoique ce soit. Il paraît que le coup de vent qui a sévit qq jours après notre départ a coulé un catamaran mouillé au ponton visiteurs!!!. Rhodes un port vraiment nul!


Aucune formalité douanière !!!
Cette aventure a été vécue par au moins trois autres bateaux à des dates très différentes.

Il était possible aussi de se placer dans la « future » marina située après le port commercial. Jeter l’ancre. Super marché juste en face mais loin de tout. Mais il semble que des Roms aient squatté le secteur.

 

RHODES LINDOS 36 05 72N 28 05 26E

mai 2007

Rhodes Lindos

Superbe baie, une des plus belle de la Mer Égée. Dominée par une forteresse abritant un temple dédié à Athena, un petit village aux ruelles très étroites. Un très bel abri qu'il est difficile de quitter. Mouillage au pied de la citadelle par 6 mètres de fond.

 

TILOS Livadhiou 36 25 13N 27 23 43E

5 mai 2004 et 21 mai 2011

tilos tilostilos

2011: Depuis 4 ans, le port a été terminé et offre un bon abri à une dizaine de bateaux sur pendilles. 12€ pour une journée et un abattement de 5€ pour les jours supplémentaires. Eau et électricité en supplément. Arriver assez tôt, sinon c'est le mouillage de la plage qui peut être houleux.


 

8 mai 2004

ASTIPALIA Skala 36 32 89N 26 21 42E

astipalyaastipalya

astipalya

 


Depuis 2004 l’accueil a bien changé. Une belle digue a été construite et 12 bateaux peuvent mouiller (à l’ancre, pas de pendilles). Malheureusement, cette belle marina a été très abimée par une grosse tempête et les bornes électriques ont été détruites. Eau et gasoil. Bon avitaillement. Port gratuit cette année.

ASTIPALIA Livadhia 26 31 80N 26 21 26E
Petite baie mal indiquée sur la carte. Fonds de sable mais exposée à tous les vents du Sud. Houle très désagréable par petit vent de Sud Est. Plage de sable et galets.

ASTIPALIA Livadhia plage 36 32 49N 26 20 73E

Mouillage par 6 à 7 mètres sable et touffes de posidonies. Jolie vue sur Skala. Abri du N (pas de vagues) bien que l’effet Venturi se fasse sentir. Attention aux vents du Sud : forte houle.

CASTELLORIZO Megisti  36 08 93N   29 35 47E

Nous ne savons pas où situer cette île dans notre document. La logique géographique la place dans le chapitre Turquie et la logique politique dans le chapitre grec. Conclusion, vous le trouverez dans les 2 chapitres.

castellorizo Castellhorizo


Une grande baie dans cette île grecque, à quelques encâblures de la Turquie. Un joli port d’opérette infréquentable il y a 2 ou 3 ans par l’obstination des Coast Guard à faire respecter « l’ordre ». Europe et Commerce en ont eu raison. Aucune formalité ne nous a été réclamée. Les fonds sont suffisants pour culer à quai. Deux restaurateurs s’empressent… très intéressés… pour prendre les amarres. Pensez à mouiller loin (50m de chaîne ne sont pas de trop) et à tendre au maximum vos amarres. Un speed boat peut passer au large et créer une houle dévastatrice. Le restaurant Athena Mavros nous a « offert »sa clef WIFI. Le repas était très bon. Il est aussi possible de mouiller dans la crique à bâbord en entrant.

Le village est en pleine rénovation mais l’atmosphère reste au farniente. Le degré d’usure des fonds de culottes masculines sur les chaises des troquets est à son maximum tandis que les cordes vocales sont poussées à leurs extrêmes. Vous pouvez acheter des cartes postales sur le quai mais les timbres ne sont vendus qu’à la poste à 1Km de là (fermée à 14h)… Le super marché n’a rien de Super. Avitaillement réduit au strict minimum. Cubis de vins intéressants. Vous pouvez aussi les acheter sur le quai mais, là, vous payerez 1,5€ de plus en faisant une bonne œuvre (Le commerçant a 80 ans et améliore sa retraite ainsi…). Castellorizo est en progrès et ne critiquons pas trop, l’appontement est gratuit… Alors…



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