Dernière mise à jour 2012
Monemvasia, Sud Péloponnèse 36N 41 00 23E 02 34
Juin 2011. Une marina qui va finir de se construire. Le ponton transversal est terminé. Un poste d’eau à son extrémité. Pas d’électricité. Possibilité de mouillage pour 20 bateaux. Mouiller très loin (50m) soit vers ce ponton, soit vers le fond du port, quai Sud et tendre la chaîne au maximum pour parer aux vents catabatiques de 30 à 40N qui peuvent déferler latéralement sur le port. Des dalles de rochers tapissent le fond. Soit l’ancre croche dans une anfractuosité de rocher, soit dans des creux de sable. Bonne tenue. Préférer l’option le long de la jetée Est. Si le port est saturé, mouillage face au village. Ne pas aller au quai de l’autre côté de l’île, le quai des ferries est très inconfortable. Deux ou trois grosses tortues ont élu domicile dans le port et se promènent entre les bateaux. Belle escale touristique et bonne base pour visiter le Sud du Péloponnèse en voiture. Le vin est très bon et réputé depuis le XIIIème siècle.
Elafonissos Ormos LEVKI 36N 28 58 22E 59 14
Juin 2011
Mouillage bien protégé même si, en dehors de la couleur lagoon, le site n’est pas très joli. Jeter l’ancre dans la zone de sable des 7 mètres. Le vent passe très bien mais pas la houle. Un meilleur abri que la crique Sud (Ormos Frangos) sujette à la houle provoquée par l’intense trafic des ferries.
Porto Kayio 36N 25 76 22E 29 16
Juin 2011
Une belle anse. Bon abri. Mouiller par 7 à 8 mètres face à la plage. Mettre de la longueur de chaîne, les catabatiques peuvent être très violents.
Kalamata 37N 01 40 22E 06 31
Juin 2011
Nous n’y sommes pas allés en bateau mais en bus. La marina est bien abritée, eau, électricité et pendilles pour 35€ par jour. Un chantier à sec. La ville est belle. L’escale vaut-elle le long détour ?
Methoni 36 48 93N 21E 42 60
Juin 2011
Un superbe mouillage. Jeter l’ancre dans 4 à 5 mètres d’eau, n’importe où. Bonne protection de la houle (sauf par vent de Nord Est. Par vents de Nord et Ouest, la houle rebondit sur l’île et rentre un peu. La vue est magnifique, bordée par les ruines des fortifications. Un supermarché.
Penser à contourner largement la tour Ottomane, en allant carrément vers l’île, pour éviter la remontée angoissante des fonds.
Pylos 36N 55 14 21E 41 97
Juin 2011
Un aspect de marina. Il y a dix ans l’Imray annonçait que la marina serait bientôt terminée… Le calendrier grec est, une fois de plus, resté coincé. La marina végète, les câbles électriques sont coupés et les robinets d’eau non alimentés. Seul le quai de la jetée est utilisable en le longeant. Une dizaine de bateaux peuvent s’y positionner et il n’est pas rare de devoir se mettre à couple. Mais c’est gratuit. Bon abri même si une petite houle pénètre dans le port. Ne pas aller au quai des ferries. Seuls les yachts y sont tolérés. L'eau et le gasoil sont amenés aux bateaux par mini camions.
Katakolon 37N 38 87 21E 19 07
Vaste port destiné à accueillir les gros bateaux de touristes. La marina bien dessinée sur les cartes et visible sur Google Earth n’existe pas. Les pontons ont disparu et il ne reste que le quai de ville exposé par le travers au vent du Nord. Mouiller loin mais attention, il y a des ancres et chaînes qui trainent dans les 50 et 60 mètres du quai. Eau et électricité. 10€ par jour. Appeler préalablement le placier « Harbour Master… ») sur le canal 12 ou 16. Ravitaillement en vivres limité, sinon dans un village voisin à 6Km.. Cette escale permet d’aller visiter Olympie. On peut emprunter le petit train qui part de l’autre côté de l’esplanade à 9heures. Quant au retour, il est aléatoire. Si un bateau de touriste a fait appel à ses services, il reviendra sur Katakolon à 15h30 d’Olympie. S’il n’y a pas assez de clients, il se contentera d’un retour sur Pyrgos à 13h. De là, il faut prendre un bus à 300m de là pour Katakolon. Privilégier cette option.