Dernière mise à jour 2012
NAVIGUER AU MAROC Côte Nord Méditerranée
mise à jour 2014
Attention, ces renseignements ne sont valables qu’au moment où nous vivons les événements. Dans cette zone, rien n’est figé et tout peut changer d'un jour à l'autre.
De l'Est vers l'Ouest.
SAÏDIA 35 06 52N 02 17 66W
Juin 2014 : Nous nous sommes annoncés en VHF (9/16) et un employé de la marina est venu nous attendre à l'entrée pour nous guider au travers du labyrinthe des nouveaux et spectaculaires enrochements mentionnés sur très peu de cartes (ni OpenCPN, ni Plan2Nav ne signalent cette marina ; Navionics est exact).
Les formalités d'entrée ont été minimalistes et souriante. Le douanier a ouvert un placard du bateau, nos documents photocopiés en 6 exemplaires et les tampons ont été vite apposés sur les passeports, dans la bonne humeur. Un responsable a tout de même demandé un permis de naviguer et mon permis moteur basique m'autorisant à naviguer dans la zone des 5 Milles Nautiques, malgré une remarque amusée, a néanmoins suffit (par mansuétude ???). Il semble que la demande soit abusive puisque ce document n'est pas nécessaire en France et que la législation marocaine se calque sur la française.
La marina est très belle, toute neuve et quelques bateaux (de plus en plus nombreux selon les habitués) sont amarrés mais ne doivent pas encore rentabiliser l'investissement. Les tarifs sont attractifs, surtout pour les catamarans qui payent au mètre linéaire, ce qui compense l'éloignement de cette marina. Lift, pompe carburant à 86 centimes d'Euros le litre). Tarif annoncé pour 12mètres : 9€ et 8€ pour les adhérent à STW.
Possibilité d'hivernage à sec (peu de place, prendre rang... et avoir sa propre échelle). Dans l'eau, il y a de la place, inutile de réserver.
Nous avons pu caréner en laissant le bateau sur les sangles du travel-lift pendant 3 jours pour le prix d'une manutention. Rien à voir avec l'Espagne. Se munir d'un long câble électrique (40 mètres environ) et d'un long tuyau. Les installations sont anarchiques mais fonctionnelles. Le responsable technique, Simo est remarquable, comme tous les employés et le directeur, Pascal Bosson.
Un problème administratif : Pour une sortie en mer, même pour la journée, il faut faire une sortie de territoire et, au retour, une entrée de territoire avec toutes les formalités. De toute façon, les criques sont interdites. Considérer la marina comme une base pour les visites terrestres et/ou pour un hivernage. Une récente loi oblige le propriétaire à revenir tous les 6mois pour une ridicule formalité administrative. Un accord devrait être trouvé rapidement pour supprimer cette règlementation.
Un supermarché peu achalandé à l'entrée de la marina. Le village est à 6KM, accès en bus réguliers ou en taxi pour une somme dérisoire.
3 banques et la poste avec, chacun un distribank. La ville est souriante, neuve, construite pour un tourisme estival (sans estivants). Le souk, petit, permet un avitaillement en viande, poissons, fruits et légumes de qualité et les petites gargotes autour sont remarquables. Les pêcheurs vendent aussi leur pêche près de la zone technique. Location de voiture par l'intermédiaire de la marina 25 Euros pour une petite voiture de 7000Km.
Malgré l'éloignement, c'est une très belle escale où on se sent bien.
Tel: 00212536624793
email: marina@sdsaidia.ma
site : www.marinasaidia.ma
Même s'ils ne sont pas très réactifs à la communication par email, insistez ou appelez, c'est plus efficace.
ATALAYOUN: Nouvelle marina MarchicaMed située dans la lagune de Nador.
La passe : 35 12 38N 02 51 22W (profondeur 5mètres)
La marina : 35 12 20N 02 54 11W (profondeur de 2 à 5 mètres selon les basins)
Nous n'y sommes pas allés mais nous avons sa position et ses coordonnées téléphoniques : +212 536 332 404
Il semblerait qu'il faille faire attention au tirant d'eau dans la lagune. Un chenal a été creusé.
En 2014, il semble qu'il n'y ait aucune autorité portuaire pour faire les entrées et sorties. En y allant, nous serions dans l'illégalité. Se renseigner au préalable.
NADOR port marocain et MELILLA enclave espagnole
L'entrée des deux ports est commune. Ne pas s'égarer, Nador est sur Bâbord..
Port de NADOR 35 19 90N 02 55 23W
Il est préférable d'éviter ce port. Appontement à un quai de plus de 2 mètres de haut, odeurs de poisson, ni eau, ni électricité. Optez pour Melillia. La ville de Nador est très éloignée.
Tarif des ports nationaux basé sur les cargos. Pour un bateau de 10 à 20 mètres : par jour 24€, par semaine : 140€, par mois : 530€
MELILLA 35 17 35N 02 55 94W
Pas de photos ni de renseignements pour le moment.
AL HOCEIMA 35 14 90N 35 55 51W
Mêmes tarifs nationaux exorbitants qu'à Nador.
Tarif des ports nationaux basé sur les cargos. Pour un bateau de 10 à 20 mètres : par jour 24€, par semaine : 140€, par mois : 530€
Le port est éloigné. Il est dominé par le souk et le marché autour de la mosquée visible du port (voir photo ci-dessus la vue de la Mosquée). Malgré l'accueil et le ravitaillement en poissons par les pêcheurs, cette escale, trop isolée de la ville, ne doit être prise que par nécessité, pour un jour ou deux. Pas d'eau ni d'électricité.
Nous sommes désolés mais nous n'avons pas prospecté plus loin.