Dernière mise à jour 2012

___ Nos escales en Méditerranée___

 

 

ATTENTION : En 2009, 2010, 2011, les tarifs de toutes les marinas ont augmenté dans des proportions inacceptables (de 25 à plus de 50%). Les prix que nous indiquons n'ont plus beaucoup de réalité.

En 2011, la règlementation s’est durcie : Cuves à eaux noires obligatoires pour les bateaux de plus de 15 mètres et la baie de Göcek, leur fleuron, quasiment interdite à l’ancrage libre .

Nécesité de sortir du territoire pour 90 jours au bout de 89 jours (sauf conrat avec marina). Se renseigner avant.

 

DE MARMARIS À ANTALYA



Cette zone est plus fréquentée et bien abritée du Meltem à l'exception des caps... Mais ce vent est assez vicieux pour vous trouver malgré les efforts des montagnes protectrices.


filet

ATTENTION FILETS DERIVANTS : de nuit, des filets dérivants très longs (plus de 5Km) piègent les bateaux entre Rhodes et Marmaris. Nous avons été pfaits prisonniers au point : 36N 38 34 - 28E 25 14

Koycegiz 36 48 43N 28 31 95E ou 36 47 99N 28 31 78E ou 36 47 80N 28 32 16E

.

*** Une belle escale pour aller visiter en barques turques les ruines de Kaunos, la lagune de roseaux de Dalyan et admirer les tombeaux rupestres Lyciens. Penser à acheter au passage des crabes bleus, très agressifs mais excellents.

À ne pas manquer !

Vous pouvez demander des crabes aux rabatteurs pour l’excursion mais ce sera un peu plus cher.

Les criques sont très chargées, envahies par les gülets, dont les capitaines ne sont pas tous très corrects. Seule la matinée est relativement tranquille.

!
Attention à l'écueil totalement invisible (à l'exception d'une petite différence de couleur de la mer) en contournant le cap Kizil à l'entrée de la baie en venant de Marmaris: 36 47 71N 28 32 79E

GOLFE DE GOÇEK ET FETHIYE

Extraordinaire quant aux paysages.
Un golfe dans un golfe, des baies dans des baies et des criques dans des criques.
Eau chaude, golfe très fréquenté. Peu de vie sub-aquatique et fonds souvent moches.


Kisilkuyruk 36 37 25N 28 52 07E

(Traduction littérale : queue écarlate !!!)


Une belle anse en deux parties où on arrive toujours à trouver une place pour un bout à terre. Mouillage assez profond. Joli décor, pins et oliviers sauvages. Des petites plages mais aucune vie sous marine.

Kücük Kuyruk 36 37 76N 28 52 72E

Très belle crique (sans oursins non plus). Belle forêt. Une superbe plage de galets. Se mettre si possible côté Nord dans la petite enclave. Risques de promiscuité plus limités et très beaux rochers. Très prisée des Gülets.

.

Ragged Bay 36 38 39N 23 53 60E

(mouillage 2004, 2008 et 2009)

*** Une large baie bordée de criques. La dernière en allant vers Göçek, derrière le petit îlot est merveilleuse. Une langue bande rocheuse et, de part et d’autre, une plage. Si la bande rocheuse est exposée à la houle et au Meltem, les deux plages constituent un bel abri. Celle située au Nord ne se partage pas. Un abri pour Robinson(s). Mouiller par 20 mètres avec bout à terre jusqu’à 7,5m de fond et là, devant le bateau, 3 bidons remplis de ciment attendent les plongeurs courageux pour y fixer une amarre coulissante et parer à tous les vents latéraux. Toute cette zone est très belle, une riche végétation et, de très jolis fonds avec oursins et poissons, ce qui est rare dans le secteur.

DANS LE GOLFE DE GÖCEK :

ATTENTION : en 2011 la règlementation s'est durcie et de nombreuses criques sont interdites au mouillage. Seules possibilités, les restaurants et les bouées installées... Nous avons bien fait d'en profiter.


Anse du ravin 36 38 64N 28 53 28E (2011 : interdite au mouillage)
Crique impressionnante, pour solitaire, dominée par de hautes falaises calcaires que sépare un ravin. Mouillage par 25m et 45m de chaîne. Remontée très rapide des fonds à proximité de la plage.

.

Wall Bay 36 38 80N 28 51 34E

 

.

 

 

Un grand ponton de restaurant mais possibilité de mouiller au fond de la crique. Le restaurant est très bien mais les tarifs sont assez élevés (2008 : 20€ par personne avec un Raki). Belle ballade à pied pour aller voir de l’autre côté de la baie de Göcek.

 

Kapi Kreek 36 38 71N 28 53 59E

 

 

 

.

  

Un petit paradis, un joli ponton mais il faut en passer par le restaurant dont les prix s’alignent sur celui de Wall bay… ou inversement. 20€par personne en moyenne.

Belle ballade sur les hauteurs vers un petit village avec une jolie petite mosquée.

Fathom Cove 1 : 36 38 10N 28 52 57E

(2011 : interdite au mouillage)

Mouillage très profond (30m). Essayer d'aller le plus loin possible au fond de la crique. Mettre beaucoup de chaîne et la tendre au maximum. Bien assurer le bateau qui a tendance à se mettre de travers et se rapprocher de la côte par vent latéral.
Oursins (mais zone très limitée).

Fathom cove 2 : 36 38 52N 28 51 84 E

Pas d'oursins. Mouillage profond mais mieux abrité que le premier. Se mettre perpendiculaire à la plage en se rapprochant un peu du quai. Les fonds du côté Nord sont plus beaux (mais sans beaucoup de vie).

Sarsala : Crique du Pilori 36 39 50N 28 51 12E

(2011 : interdite au mouillage)

*** Baie grandiose, le coup de coeur

Un paysage jurassique. On mouille vers la plage par 12m de fond et bout à terre aux pieds d'immenses pins.

Mouillage possible au nord de la plage.

Quelques rares oursins en bordure.
Superbe abri.
C'est un zone d'entraînement pour le bateau américain « Heart of America » de l'América's cup (US 51), d'où la présence dans une crique plus éloignée d'une grande barge qui sert de base à l'équipage.

Sarsala : Crique Nord Ouest 36 39 39N 28 51 59 E

(2011 : interdite au mouillage)

*** Belle petite crique avec aussi la possibilité de mouiller le long des deux rives. Dans ce cas, mouillage très profond. Les fonds sont très mouvementés, jolis rochers d'effondrement, avec poissons. Pas d'oursins. Le mouillage le plus beau reste tout de même la crique du Pilori, très revendiquée tout de même.

.

Deep Bay 36 40 66N 28 51 49E
(2011 : interdite au mouillage)

*** Le coup de coeur

Cette baie aux multiples criques est très profonde comme son nom l’indique. Mais toutes, ici, sont profondes. Paysage superbe, essences végétales très variées. Avons mouillé dans la petite niche au Nord Ouest. Mouiller par 27m et reculer de 60m. Nécessité d'attacher le bateau en barrant la crique. Le vent arrive latéralement ou tournoie. Par contre les fonds sont très beaux, poissonneux et quelques oursins dans la petite anfractuosité où l'eau est plus froide, sans doute refroidie par une source.

Le mouillage de la grande plage nécessite une grande aussière, les fonds remontent vite.

Tous les mouillages de cette baie sont très beaux mais il est préférable d'éviter la crique au sud trop prisée par les gülets et voiliers.

.

Entre Deep bay et Tomb bay 36 41 37N 28 51 98E

(2011 : interdite au mouillage)


Deux très belles niches, bien abritées. Le vent souffle dans l’axe du bateau. Mouiller par 25 mètres et mettre 50m de chaîne. Les boulangers de Tomb bay ravitaillent cette zone ! Attention ! Ce coin est très prisé des gülets et autres yacht qui durant une bonne partie de la journée et de la soirée n’ont que la ressource de faire tourner des groupes électrogènes souvent désagréables, parfois nuisants.

L’îlot en face est riche en oursins et peut être un bon mouillage. Très jolis fonds.

.

La Baie du Tombeau 36 41 74N 28 51 85E

2011 Mouillages autorisés

*** Le coup de coeur !

.

Superbe baie pleine de petites criques, 4 plages et, surtout, une falaise creusée de tombes lyciennes dont certaines laissent apparaître des colonnades. Les fonds de la partie Est près de la plage avec ponton, parmi les plus jolis du golfe, sont jonchés de morceaux d'amphores et de quelques oursins (au pied d'un vieux mur).

Un restaurant sympa au fond de la baie.

.

.

4 possibilités pour mouiller :

* Avant d’entrer dans Tomb bay, cul à la petite crique. Mouiller à 25m, Tendre 60m chaîne. Pas de rochers dangereux. Quelques oursins.

* dans la petite crique côté ouest par 15 m de fond (la crique de la boulangère). Bon abri mais le vent souffle latéralement. Mouiller par 20 mètres avec 50m de chaîne. Prendre une garde latérale sur bâbord.
La cote sud est valable, le vent souffle de face mais épargne des vagues et du vent latéral.

* au fond de la crique principale, entre le restaurant et la plage. Mouillage par 30m et recul à la côte (pas de trottoir et une remontée brutale à 2 mètres de la côte). Tirer très fort sur l’ancre pour tendre les amarres.

* Au pied de la falaise lycienne, contre la jetée (mouillage très prisé par les gülets)

éviter le pouillage près de l'appontement de la côte nord, très fréquenté le soir.

À ne pas manquer.

Acheter le pain et les Pan Cakes (Saç Beureks) au couple de boulangers qui passe en barque le matin. Unique ! Sur commande un gâteau 4/4 remarquable, des olives remarquables et une huile d'olive digne des plus prestigieuses (25YTL les 3 litres en 2007.

Ne pas négliger non plus une escale dans la petite anse à l’entrée ouest de la baie, donnant vers le large. Une superbe niche.

.

Boynuz 36 42 59N 28 53 96E

** Une très belle baie avec beaucoup de niches assez profondes et bien abritées. Eau assez vaseuse mais bigorneaux ! Certains mouillages sont très profonds (25m). Bon abri. Possibilité de mouiller en fond de baie sans bout à terre ou au ponton du restaurant.

Le Meltem est très atténué. Il souffle dans le sens de la baie, ce qui fait que les criques des côtes Sud et Nord sont protégées.
Au fond, roseaux et lauriers roses.
Moustiques au coucher du soleil.

Göcek village

Village agréable mais très touristique et assez cher. Bon avitaillement, bons accastillages, marché le dimanche, Camping gaz en ville.

MAIS ATTENTION! Au mouillage, devant le port, des bateaux ont été fracturés et dépouillés de leur électronique. Beaucoup de commerçants sont de réels voleurs, pratiquant des prix scandaleux. La Turquie 2005 se dégrade à très grande vitesse, surtout dans les zones touristiques. Nette amélioration en 2007 où les prix se sont bien améliorés.

Göcek Marina Skopea 36 45 06N 28 56 32E

Marina dont le quai est bien perpendiculaire aux vents dominants. (Attention toutefois, les voiliers sont placés de telle sorte que le Meltem les pousse vers le quai). Calme, proche de la ville.
Assez chère (2 Euros le mètre).

.

Göcek Marina municipale BELEDIYE 36 45 17N 28 56 45E

25 YTL pour 12 mètres en 2005, eau et électricité en plus au compteur. Même disposition que Skopéa. Essayer d'être placé du bon côté du ponton, tournant le dos à la baie et au vent dominant. Beaucoup de vagues au passage des zodiacs. Les nuits sont calmes... pour le moment.
.

Göcek Mouillage libre 36 45 26N  28 56 18E

(2011 : zone interdite au mouillage)
Possibilité de mouillage en libre juste à côté de Skopea. Mouiller par 10mètres. Plus on est près de Skopéa, plus on a des chances de trouver une connexion WIFI libre de droit.

Innice 36 43 58N 28 57 95E
Large baie avec grande plage exposée aux vents du Sud. Bon abri du Meltem. Attention écueil bien au large de la pointe ouest. Les rochers de la côte ouest sont beaux. Quelques rares oursins et des coquillages.

Crique sans nom entre Ortisim et Aytin 36 43 97N 28 55 17E
** Joli site, roseaux en fond de baie. Mouillage perpendiculaire à la plage par 18m. Reculer et attacher le bout à terre à un arbre. Rester assez loin, les fonds se rapprochent vite du safran.
Moustiques au coucher du soleil. Fonds sous marins décevants.

Göcek Adasi (île) 36 43 89N 28 56 22E
** Très belle crique en petit abri du vent qui longe le golfe. Mouiller par 25m et reculer. Bittes d’amarrage prévues sur la plage. (Guêpes). Fonds décevants.

Domuz Adasi 36 40 20N 28 53 75E
** L'île est privée mais il est possible d'y trouver une grande crique très envahie et de petites niches individuelles bien abritées. Aucune vie sous marine.

.

DE GÖCEK à ANTALYA
.

FETHIYE Yes Marina 36 37 26N  29 05 56E

Le golfe est très sale et ne donne pas envie de se baigner. Yes Marina est une belle marina, alternative à la marina de Fethiye, très chère, Sinon, il est possible de mouiller en libre près de la ville. Cette marina est un peu éloignée de la ville, on y accède par un dolmus qui passe toutes les 10 minutes. Le cadre est superbe, une belle treille, un joli bâtiment très accueillant et un personnel très agréable. Eau, électricité et WIFI compris pour 42YTL en 2007.
Dans Fethiye, surtout, ne pas rater la grande halle où on achète son poisson et on le fait cuire par le chef d’un restaurant pour 5YTL… plus la boisson bien sûr. À ne pas manquer !!! Ne pas rater aussi un des plus beau et plus grand marché de Turquie le mardi et le vendredi. Il est installé sur le trajet du Dolmus.

Il semble que la marina de Fethiye ait encore augmenté ses tarifs. Yes marina est une bonne alternative.

.

GEMILER ADASI et ses mouillages
La zone est très naviguée, mal protégée et, à notre avis ce n’est qu’une petite escale entre Kas et Göcek.

Karacaören 36 32 63N  29 03 30E

.

.

Mouillage un peu éloigné de la cohue des PC mais il ne peut se prendre qu’avec  une belle météo. Mouiller par 12m avec 2 ancres et bout à terre, les fonds sont très meubles. Pas d’oursins mais, vers la pointe, les rochers sont très beaux, assez poissonneux. Belle ballade sous marine. Le mouillage est bon la nuit lorsque le vent s'inverse au NE, donc sur l'arrière du bateau.

Ölüdeniz  36 32 77N  29 06 60E

.

D’après les guides, le plus joli site de Turquie… mais seulement vu du ciel en parapente. Le mouillage est très profond (25m sur cailloux) et ne tient que par le poids de la chaîne. Un marchand d’ice cream insiste beaucoup pour vous faire prendre un de ses bout à terre… Pas question d’aller dans le lac en annexe et l’approche terrestre est payante. La houle est sensible même par temps très calme. Et, vers 19heures arrive un bateau de plongée qui regonfle ses bouteilles pendant 3 ou 4heures. Si le cœur vous en dit !!! Nous, nous avons décroché mais où aller si le vent est mauvais ?

.

Baie des papillons 36 29 84N  29 07 52E

Cette crique n’est pas répertoriée sur l’Imray. Excessivement profonde, encadrée par deux très hautes falaise, au fond, une belle plage prolonge une belle gorge. La plage est truffée de petites tentes et habitations dans les arbres. Un petit resto… et une sono pas trop forte jusqu’à 1h du matin. Nous avons mouillé sans bout à terre près de la plage par 15mètres. Par temps très calme, la houle rentre bien. Que doit être ce mouillage par Meltem !!! Mais c’est très beau.

YEZILKOY LIMANI 36 15 73N 29 22 25

La description de l'Imray est fausse ainsi que la photo. Crique large, bien abritée de la houle. Les rafales du Meltem sont bien présentes. Mouiller le plus près de la côte par 10 mètres mais le bout à terre n'est pas nécessaire. Pas de village de vacances ni de routes à proximité. La crique est néanmoins très prisée par coup de Meltem.

.

KALKAN 36 15 70N 29 24 84E

Joli petit port de style greco turc. Le port accepte une dizaine de bateaux. Pas de pendilles. Mouiller 20 à 30m maximum de chaîne contre le quai de la digue, opposé à la ville. Eau et électricité. (En 2007, on nous a annoncé 75 Euros environ !!! et le mouillage est aussi payant). Le port mérite une promenade. Pensions et restaurants constituent l'essentiel du village. La nuit est assez festive (extinction des sonos à 3heures du matin).

.

LONGOS (GÜVERSIN) Le pigeon : 36 11 49N 29 36 56E

Juste avant Kas: Mouiller vers 15m de fond et reculer en se rapprochant de l'île pour le bout à terre.

Bon abri. Les fonds sont magnifiques. Beaucoup de poissons et, au fond, à 5m, un dauphin de marbre qui égaye les baptêmes et exercices de plongée.

.

KAS 36 11 89N 29 38 45 E

.

Très joli port, moins bruyant que Kalkan... et moins cher (en 2008, 30 à 40 YTL … à négocier avec Ismail (restaurant Smiley). Accueil toujours aussi remarquable. La marina prévue depuis des années dans l'autre baie est loin d'être terminée et les emplacements sont rares. Rechercher une place en fin de matinée ou dans l'après midi en attendant qu'une gület s'en aille. ATTENTION ! en 2008, des pendilles ont été installées… et malheureusement nombreuses sont déjà sectionnées. Mais il reste les chaînes mères au milieu du port. Croche de l’ancre très probable. Mouiller à l’opposé ou avant la moitié du port. Eau et électricité. Carburant au camion.
Possibilité de réservation auprès d’Ismail du restaurant Smiley : 0555 356 1863.

Quelques adresses :
Parapente avec atterrissage sur le quai. À ne pas manquer !
Plongée : Dragoman avec Murat Draman (parlant admirablement bien français) : dragoman@eko-natura.com (+90 242 836 3615). Dans la rue qui monte vers le tombeau lycien

Restaurant (très peu sont valables). « Smiley » (qui offre le pain à bord tous les matins) ne nous a pas déçus. À l’entrée du port côté jetée.

2010 : Il semble que la « NOUVELLE MARINA » de Kas, 36 12 27N 29 37 84E soit presque terminée et protégée.

.


  Cette marina est très loin de la ville. Pas d’eau ni d’électricité.

.

Archipel Kastelorrizo (ou Castellorizo) 36 09 17N  29 37 50E

Ce petit archipel pourrait être un des paradis de la plongée et des promenades sous-marines avec des sites magnifiques… s’il y avait du poisson. Les pêcheurs grecs ou turcs s’acharnent sur cette zone, même avec des explosifs. Nous avons mouillé le long d’une des îles. Le temps était très calme. Bon mouillage pour la journée mais éviter tout mouillage de nuit avec plus de 10N de vent. Très beau néanmoins.

CASTELLORIZO Megisti  36 08 93N   29 35 47E

Nous ne savons pas où situer cette île dans notre document. La logique géographique la place dans le chapitre Turquie et la logique politique dans le chapitre grec. Conclusion, vous le trouverez dans les 2 chapitres.

castellorizo Castellhorizo


Une grande baie dans cette île grecque, à quelques encâblures de la Turquie. Un joli port d’opérette infréquentable il y a 2 ou 3 ans par l’obstination des Coast Guard à faire respecter « l’ordre ». Europe et Commerce en ont eu raison. Aucune formalité ne nous a été réclamée. Les fonds sont suffisants pour culer à quai. Deux restaurateurs s’empressent… très intéressés… pour prendre les amarres. Pensez à mouiller loin (50m de chaîne ne sont pas de trop) et à tendre au maximum vos amarres. Un speed boat peut passer au large et créer une houle dévastatrice. Le restaurant Athena Mavros nous a « offert »sa clef WIFI. Le repas était très bon. Il est aussi possible de mouiller dans la crique à bâbord en entrant.

Le village est en pleine rénovation mais l’atmosphère reste au farniente. Le degré d’usure des fonds de culottes masculines sur les chaises des troquets est à son maximum tandis que les cordes vocales sont poussées à leurs extrêmes. Vous pouvez acheter des cartes postales sur le quai mais les timbres ne sont vendus qu’à la poste à 1Km de là (fermée à 14h)… Le super marché n’a rien de Super. Avitaillement réduit au strict minimum. Cubis de vins intéressants. Vous pouvez aussi les acheter sur le quai mais, là, vous payerez 1,5€ de plus en faisant une bonne œuvre (Le commerçant a 80 ans et améliore sa retraite ainsi…). Castellorizo est en progrès et ne critiquons pas trop, l’appontement est gratuit… Alors…

.

Ile de Ro 36 09 21N  29 30 16

À l’Est de Kastellorizo, une petite île avec un très bel abri tous vents (sauf secteur Sud) ppour une dizaine de bateaux ou plus si bout à terre. Mouillage en libre par 13m. Par contre, le paysage n’est pas enthousiasmant et les fonds sont totalement stériles : à l’exception d’un banc de Posidonies au milieu de la baie et d’une colonie d’oursins comestibles mais très petits qui broutent une mousse rase, il n’y a RIEN que du minéral. Tout apparaît comme si l’eau avait été empoisonnée. Elle pourtant si belle, bien claire et d’une belle couleur influencée par un sable très blanc.. Une escale en cas de Meltem qui souffle mais en haut du mat en atteignant peu le bateau.

.

.

Rade de KEKOVA à FINIKE

.

.

Tersane 36 10 40N 29 50 80E

Petite crique avec au fond une église effondrée et, dans l'eau des traces de maisons engloutie. Les fonds sont très beaux (oursins hors de la crique) avec de nombreuses poteries agglomérées. Le charme de cette crique est indéniable mais, dans la journée, la noria des Promènes C. est infernale, bruyante et dénuée du moindre respect de ceux qui voudraient profiter de cette crique.

.

Pölemos 36 09 95N 29 48 21E

Très large baie avec, au fond, deux restaurants et le chemin qui permet d'accéder aux ruines de Aperlai. Tombeaux lyciens, port englouti, bâtisse byzantine. Beaucoup de charme. Mouillage par 6 à 8m sans bout à terre. Bon abri. Accueil et cuisine très familiale dans le petit restaurant au toit rouge, le plus près du chemin qui se dirige vers les ruines (7 millions le repas plus le vin).

.

Pölemos dernier îlot 36 10 19N 29 48 74E

"Le" mouillage. Juste l'espace nécessaire pour reculer le bateau contre l'îlot, à l'abri des rafales dominantes de l'après midi et du soir. Mouiller par 15m de fond et reculer. Personne ne peut revendiquer un voisinage. Les fonds sont jolis, quelques débris d'amphores mais globalement assez stériles.

.

Woodhouse 36 10 45N 29 49 05E

.

Très belle crique. Le mouillage cul vers le 2ème îlot est de toute beauté et très bien abrité du SW, loin des gülets qui préfèrent se mettre au fond de la crique. Attention, la passe entre le 2ème îlot et la crique n'est pas praticable. Mouillage par 20m sur fond de sable et reculer vers l'îlot. Pas de trottoir (fonds de 5 à 7m). Belle promenade parmi les rochers. Peu d'oursins.

.

La source 36 10 84N 29 49 41E

.

Crique tentante mais pas expérimentée, une gület barrait l'accès. S'enfoncer le plus possible dans la crique et barrer latéralement par bout à terre. Mouillage séduisant.

.

Non répertoriée: 36 10 93N 29 49 98E

Parmi les plus beaux fonds rencontrés. S'il n'est pas possible de mouiller vers le fond de la crique, il est possible de mouiller plus loin mais attention, deux gros cailloux qui montent jusqu'à 5m peuvent bloquer l'ancre ou la chaîne. Mouiller assez loin. Le vent de Sud rafale mais sans lever de houle. (Oursins petits mais charnus) - Très belle promenade sous marine.

.

KALE KOY (Simena) 36 11 31N 29 51 60E

.

Très bel arrêt près de cette sépulture lycienne mythique. Possibilité de mouiller en libre mais en se tenant à l'écart de la noria de gülets et Promènes C. Le vent peut être assez soutenu et il est préférable d'apponter devant un restaurant. Malheureusement, nous n’avons pas retrouvé chez LiKYA les tarifs de l’an dernier.

.

ÜCEGIZ 36 11 77N 29 50 69E

Village d'un autre temps qui se tourne vers le tourisme en préservant son cachet. Un petit supermarché (viande congelée) et qq marchands de primeurs. Village très vivant. Possibilité de mouiller n'importe où dans la lagune (eau assez trouble). La nourriture du restaurant de Hassan n’est pas au niveau de celle de Likya mais il vous apporte gratuitement le pain le lendemain matin, même si vous êtes ancrés dans la lagune.

.

Dans Gokkaya, ASHIL ADASI 36 12 58N 29 53 72

Un dédale de petits fjords dans ce lieu unique. A éviter la nuit tant il y a de cailloux, ilots et récifs. Mais, de jour, les passages sont clairs.  L'eau est assez trouble mais la ballade dans les rochers est agréable. Quelques oursins. Mouillage en libre ou avec bout à terre mais attention, les roches sont loin d'être lisses et l'ancre ou la chaîne peuvent se prendre facilement dans les nombreuses anfractuosités. S'éloigner de la tonitruante boite de nuit (jusqu'à 2h du matin) si on veut un peu de calme. L'eau est fraîche en surface par suite de nombreuses sources qui rafraîchissent la mer. À la mi août, la fréquentation y est infernale et les patrons de gülets sont parfois des rustres impolis.

.

Crique de l'épave 36 13 16N 29 54 30E

Très belle crique à prendre par très beau temps. La houle qui s'y engouffre peut être impressionnante. Ne pas mouiller vers le fond de la crique revendiqué quoi qu'il y ait par les gülets d'un jour pilotées par des jeunots. Chaînes superposées garanties. Les fonds sont beaux, pas mal d'oursins. De la surface une tache sombre intrigue. C'est une épave sinistre qui donne le frisson. Peu engageant.  L'eau est fraîche en surface. Encore une source ! C'est un petit paradis pour les guêpes et les frelons. Les moustiques ne sont pas de reste. La guerre chimique s'impose (Baygon).

KARALOZ 36 10 86N  29 53 29E

karaloz

Une superbe crique creusée dans la montagne. Un excellent abri. Mouiller si possible tout au fond, dans l’axe de la crique, pour être dans le sens du vent dominant bien amorti par la montagne. Le soir, il peut y avoir beaucoup de bateaux. Arriver en fin de matinée pour trouver une belle place.

Ancre par 8 à 10 mètres de fond et bout à terre. En 2008, énormément de guêpes et frelons au lever et au coucher de soleil (sans oublier les moustiques). Les oursins sont minuscules et, si on en veut des un peu plus gros mais guère pleins, aller vers l’entrée de la crique.

Finike 36 17 62N 30 09 01E

Dernier passage en 2010

finike carte

.

Marina d'un niveau nettement inférieur à Yacht Marina de Marmaris (en 2008, 60TL/jour, en 2010, même prix. Un bon point pour eux. Elle reste la moins chère de toutes les autres marinas). Néanmoins, tous les services y existent et la réception WIFI est bonne et gratuite. Bonne ambiance de ponton.

Au premier abord, la ville est banale, sans cachet. Pourtant l’accueil y est remarquable, les principaux commerces sont là, Antalya est à 2heures en Dolmuch et 5YTL. On se prend vite à aimer cette escale. A ne pas manquer: le marché de Finike qui a lieu tous les samedis. Excellents fromages et beaucoup de fruits et légumes. Sur la place du marché, le volailler est à recommander et il parle français. Le boucher est un peu cher mais sa viande est belle.

.

CINEVIZ Limani (Port Génovèse) 36 21 91N  30 30 05E

Une des plus belle crique de la région mais les gülets le savent. Le samedi c'est la cohue. Aujourd'hui mardi la crique est déserte. Dominée par un mont élevé, gardée par des récifs sentinelles, les eaux sont très claires. La forêt de conifères descend dans la mer et les fonds, en bordure de falaise sont très beaux. Oursins près des récifs (un beau petit jardin japonais). Bien que les mouillages bout à terre soient tentants, nous les déconseillons ici. Le vent souffle en rafales violentes et déstabilisent les meilleurs ancrages (si ce n'est pas une gülets qui vous déplace votre ancre en ratissant les fonds. Mouiller vers le milieu de la crique par 10m.

.

TEKIROVA (Phaselis) 36 31 31N 30 32 54

Mouiller près des ruines de Phasélis est toujours plaisant. Attention aux jetées antiques qui partent de chacune des extrémités. La houle du vent du sud (brise marine) rentre même par vent très léger. Il est plus sage de mettre une ancre arrière pour stabiliser le bateau face à la houle. La noria des gülets qui mènent les touristes aux ruines est impressionnante. Si vous n'avez pas de chance, un bateau de plongée viendra mouiller à côté de vous et chargera ses blocs jusqu'à tard dans le nuit. Pour une fois que les gülets étaient musicalement sages!!! 

.

KEMER CRIQUE 36 35 89N 3035 03E

Baie large exposée au vent du Nord, aux véliplanchistes, aux skieurs nautiques et aux gülets. C'est la seule crique du secteur qui permet d'éviter la marina de Kemer, très chère. Boites de nuit du Club Med entre autres!!!

.

PARK KEMER MARINA 30 36 17N 30 34 35E

Mêmes images que ci dessus
37 Euros (12mètres) pour avoir le privilège de passer une nuit dans la marina la plus connue de Turquie. Nous avons osé et nous le regrettons.
Certes, l'administration est très courtoise mais, pour le reste, nous avons beaucoup à redire :
Le personnel Zodiac d'accueil vous place, monte à bord pour arrimer la pendille et disparaît. À vous de passer sur le quai pour les amarres arrière.
La sécurité et la surveillance des bateaux sont-elles assurées malgré le service de garde de l'entrée?
Le port est envahi par les gülets de croisière et journaliers et, le matin, les hordes de clients investissent le port et défilent sur le ponton devant votre bateau.
Les gülets sortent ensuite et passe sous votre nez en déchaînant leur sono.
Les nuits sont bruyantes, les DJ des environs n'épargnent que partiellement les pontons.
Internet est disponible par WIFI, mais à raison de 1Euro par 24h.

S'il vous plait, Park Kemer Marina, rabaissez vos prétentions et retrouvez ce qui a assuré votre notoriété ou alors modifiez vos tarifs, les professionnels assurent largement vos revenus. Les plaisanciers ne trouvent pas l'environnement qu'ils espèrent et qui justifierait vos prix en forte augmentation cette année.
Une marina à éviter en été.

.

ANTALYA SETUR Non pratiquée mais semble-t-il envahie aussi par les gulets

.

ANTALYA Kaleiçi Marina 36 53 06N  30 42 15

Bien que le guide nous déconseille la marina, nous avons osé et ne le regrettons pas trop. Il y a certes très peu de places libres et, semble-t-il, toutes occupées le WE. Un peu remuant par houle de secteur Sud mais très confortable, très proche de la vieille ville mais nous n'avons eu qu'une soirée peu bruyante. Toutes les autorités sont conscientes du problème mais la boite de nuit qui domine le port continue de déverser ses Watts. La place vaut 36YTL, eau et électricité en plus (5YTL chaque). Belle escale malgré tout, le site est un des plus beau de Turquie et la ville est agréable. Le marché local est assez éloigné (1Km environ). Grand et moderne supermarché Migros en allant vers Kemer (prendre un taxi). Accastillage dans la vieille zone atisanale d'Antalya : Magasin ÇÖLLÜ quartier Eski SANAJI. Sit. Motor isl. Böl 670 Sk.N°13 Tel: 0532 737 39 60 (antenne à KEMER et à FINIKE).

.