Dernière mise à jour 2010

___ Nos escales en Méditerranée___

 

NAVIGUER DANS L'EST MEDITERRANEE (CHYPRE, SYRIE, LIBAN, ISRAËL)

mise à jour 2010


Attention, ces renseignements ne sont valables qu’au moment où nous vivons les événements. Dans cette zone, rien n’est figé et tout peut changer d'un jour à l'autre.

Les deux "Chypre"


En voilier, nous n'avons eu aucune diffulté pour passer de Chypre grecophone Sud (Paphos) à Chypre turc Nord (Girné) en contournant la pointe ouest. Il n'en va pas de même en passant par l'Est, de Chypre Nord vers Chypre Sud.

CHYPRE TURC
(Nord)

La république « indépendante » Chypre Nord est néanmoins  totalement dépendante de la Turquie. Très ouverte, ils ne vous feront aucune difficulté quelle que soit votre dernière escale. Même monnaie que la Turquie mais pas les mêmes cartes de téléphone. Si vous êtes équipés de Turkcell, rangez votre carte Sim et achetez en une autre (pas de connexion Internet possible avec elle). Les alcools sont détaxés.

GIRNE Vieux port 35 20 46N 33 19 20E






 

PRONONCEZ "Guirné"

En principe il n’y a pas de place dans ce très joli vieux port dominé par le château, mais, en insistant un peu ou en mouillant au milieu du port, il est peut être possible de se caser... Raki à 6YTL!!! Une affaire!

10 Euros par jour (eau et électricité si on a la chance d’être au quai des restaurants.

Excellent accueil. Les nuits sont calmes et les restaurants abordables.

GIRNE Delta Marina 35 20 46N  33 20 00E

2010

girne delta marina girne delta marina

Une marina bien vétuste mais accueillante. Elle est située à 5 minutes à pied du centre-ville. Environ 20€ par jour plus électricité avec rallonges (2,5€ jour et l’eau 10 minutes ou  à l’heure). Wifi gratuite avec un émetteur un peu faible, antenne canon juste suffisante.
La marina est incluse dans le port de commerce, ce qui offre tous les services administratifs, Police, douane... Un des gardiens se charge de vous mener au pas militaire et avec une grande amabilité vers tous les bureaux indispensables. Attention, il est préférable d’accomplir les formalités d’arrivée et de départ aux heures d’ouverture et hors Week-End pour éviter de se voir taxer de 60 Dollars par les douaniers. Marina : du lundi au vendredi de 8h à 17h. Douane et autorités portuaires : en hiver du lundi au vendredi de 8h à 17h. En été, le lundi de 7h30 à 18h et du mardi au vendredi de 7h30 à 14h. Fermé le WE.
La cafétéria est à fréquenter pour les repas proposés et pour les prix de ses alcools (3,5€ la bouteille de Raki, tarifs mini pour les Whiskies).
En ce qui concerne le téléphone, les opérateurs français finissent par fonctionner mais ne soyez pas pressés pour obtenir la connexion, Orange s’est affiché le lendemain. Turkcell, l’opérateur turc ne fonctionne pas, il faut prendre une carte KKTCELL (sa filiale directe) (phonétique respectée). Par contre, je n’ai pas réussi à avoir Internet, ni à partir du téléphone français ni à partir du téléphone Chypre Nord.

À noter l’implantation d’une nouvelle marina à 44 milles à l’Est (Port Cyprium) mais nous n’avons pas beaucoup d’informations à son sujet sinon un bel enrochement tout neuf que nous avons vu au passage.

FAMAGUSTA 35 07 43N 33 56 90E

2008




Si on appelle cela une marina !!! Un ponton délabré et de la place pour 2 ou 3 bateaux au fin fond du port commercial. Loin de tout. Il faut vraiment y être obligé. Attention à ceux qui utiliseraient Famagusta comme une escale avant Larnaka (Chypre Sud). Vous êtes repérés et punis en arrivant à Larnaka !!!

CHYPRE Sud (grécophone) 2008


Les Chypriotes du Sud sont toujours aussi sectaires et n’ont aucune tolérance vis-à-vis de la Turquie. Ne leur avouez pas que vous venez de Turquie (et, si vous voulez évitez les geôles chypriotes, ne débarquez jamais de Chypre Turc, ils y ont des espions qui repèrent les bateaux en escale à Girne ou Famagusta). Il est préférable d’arriver dans un port Chypriote sud avant 14heures et hors Week-end pour éviter de payer les heures supplémentaires du douanier… bien qu’il nous ait affirmé qu’il ne nous aurait pas taxé de 60€ si nous avions déclaré venir d’Europe). Comprenne qui peut.
L’inverse ne pose strictement aucun problème. Chypre Turc vous accepte avec grand plaisir quelle que soit votre dernière escale.

LATSI, près de Polis (Informations ISIS 2009) 35.02N 32.23E

Beaucoup de bateaux locaux, 5€ par jour. Dépannage pour une nuit et plus si un local veut bien vous laisser sa place. Pas de sanitaire et le douanier fait le déplacement en voiture de Paphos.

 

PAPHOS 34 45 27N 32 2448E 2005

 


Renseignements complétés par ISIS 2009

Pas de quai d’accueil. Impossible de mouiller dans le port. Très peu de places disponibles au brise lame d'entrée. Manœuvre acrobatique et débarquement en annexe.
Très belle escale, formalités tranquilles. Gasoil au bidon transporté par un pêcheur (Tony).
8 Euros par jour (répartis entre douane et Harbour master) en 2005.
Excellente charcuterie traditionnelle dans les échoppes du bord de mer.

 

LIMASSOL 34.39N 33.01E

Informations par ISIS en 2009

Port de commerce et de pêche saturé. Peut-être le long de la digue, en entrant mais exposée aux vagues d'étrave des bateaux qui entrent et sortent.

 

MARINA St RAPHAEL (à l'Est de Limassol) 34.40N 33.02E

"Marina is Full" mais, au culot... peut-être!!!

 

LARNAKA  34 55 14N   33 38 56E

2008 confirmé en 2009 par ISIS

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La plus « grande » marina de Chypre sud. Accueil déplorable, cela s’arrange un peu par la suite. Punition obligée dans l’avant-port mais ÉVITER l’appontement le long du quai Est, très très sensible à la houle et trop haut pour les chandeliers fragiles. Le quai Sud est plus agréable mais très exposé aux vents d’Est. Nombreux sont ceux qui ont été témoins de bateaux fracassés contre le quai. Une fois les formalités remplies, (taxe supplémentaires après 14h et le WE) s’il y a de la place, admission dans la marina... mais il faut être bon négociateur. Eau et Électricité. Machines à laver. Service correct. Bon mécanicien semble-t-il mais peu ou pas d’accastillage. 8€ par jour environ avec électricité en 2008. Pour rentrer dans la Marina, ne pas serrer la digue, un banc de sable piège les bateaux de plus de 1,8m de tirant d’eau.
ATTENTION ! Une clearence du dernier port est réclamée et le délai de navigation est contrôlé, des fois que vous vous soyez égarés vers le Nord ennemi.

 

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SYRIE 2008 et 2010

Nous concervons cette page en ligne par devoir de souvenir.

  LATTAKIA : 35 32N  35 46E

S'écrit "Lattakie" et se prononce "Lattakia". Par commodité et pour éviter les confusions, nous l'écrirons Lattakia.

 

lattakia carte lattakia carte marina

La marina - Appelons la « club nautique » - est ouverte depuis 2002. Bien protégée… mais la houle est très présente, le vent dominant y souffle de travers. Mettre si possible une garde latérale. Le bateau y est très bien surveillé (penser à laisser des amarres sur le pont, à portée des gardiens). Totale sécurité pour les biens. Eau (il est déconseillé de la boire), électricité mais pas encore de pendilles. La Wifi a fonctionné à peu près correctement pendant 2 semaines avant de tomber en panne. La réparation était en cours au moment de notre départ.

 

Avant d’arriver : Le manager demande à avoir, au moins une semaine à l’avance, vos photocopies de passeports, des visas (à obtenir à l’ambassade - ne pas oublier de demander un visa à entrées multiples pour vous permettre d'aller en Jordanie ou au Liban), de l'acte de francisation et la liste des passagers. Sollicitez le manager et attendez une réponse avec les tarifs avant d’aller y jeter l’ancre. Ne pas aborder la Syrie sans cette précaution préalable.

Ne pas oublier aussi de se munir d’une clearence émanant du dernier port fréquenté avant Lattakia. Il semble qu’il soit possible d’obtenir des visas directement, en arrivant à la marina.

 

Tarifs en 2010 : 0,40€ par M2 ou, par mois, 10€ le M2 pour Logos (48 M2) .

Frais d'immigration : 55€ par bateau

À votre départ, l'immigration vous ponctionnera encore de 16 US Dollars par personne.

Frais dépendant du manager :

Frais de formalités : 35€ par personne (à négocier)

Organisation du séjour : 55€ par bateau (à négocier)

Pour un mois, il faut donc tabler entre 520 et 700€ pour un bateau de 12 mètres et 2 personnes. Un conseil, négocier ces tarifs à l'avance pour obtenir un discount.

 

Contact à la marina : Monsieur Ammar Schreiba (syrianyachtclub@yahoo.com ou syrychtcib@mail.sy . Site : www.syrianyachtclub.org Tel : +963 41 311 110 fax +963 41 452 379, mobile : +963 932 778 170

Faites-lui confiance pour les conseils de visite des sites touristiques.

 

Les limites des eaux internationales sont fixées à 12 milles. À partir de cette zone, il faut piquer à 90° vers ce seul port de Syrie autorisé ,Lattakia, tout en informant de votre présence et de votre destination via le canal 16 à la fois Radio LATTAKIA et Capitainerie à 12, 6 et 3 MN de l'arrivée. Sans réponse, poursuivez votre navigation et allez dans le port de pêche où se situe la marina.

 

Mouillage dans le port : Jeter l'ancre assez loin (40m) et tendre la chaîne et les amarres. Le vent dominant est latéral. S'il y a de la place à côté de vous, mettre une garde latérale. Évitez de laisser l’annexe dans l’eau.

 

En arrivant, interdiction de mettre pied à terre tant que le médecin n'a pas constaté votre état de bonne santé (visite empreinte de grande courtoisie). Le comité d'immigration intervient ensuite et effectue les formalités. Les passeports vous sont rendus au bout d'une à deux heures. Le douanier s'est contenté d'un tour sur le pont en soupesant un pare-battage. Pour le départ, il faut compter sur une bonne matinée avant de pouvoir lever l'ancre. Leur administration croule sous les paperasses. Pas de tracasseries mais prévoir donc une nav de nuit quasi obligatoire pour atteindre une autre destination.

 

La monnaie

Syrian Pound. Le Dollar américain est accepté (parité fixe avec le SP) ainsi que l’Euro. Attention, peu de distributeurs (en 2010, à Lattakia, seuls quelques rares distributeurs daignent délivrer 5000 SP (90€) et ceux d'Alep ou de Damas ne délivrent que 10 000SP par jour, soit, au cours de cette année, 180€). En conséquence, se munir de devises (Euros ou US Dollars). L’hôtel AFAMIA, un 5 étoiles visible de l’autre côté de la jetée possède un distribanque. La marina n'accepte pas la carte bleue (idem pour pas mal d'hôtels type routards).

La vie en Syrie n’est pas chère et les produits sont de qualité.

 

Gasoil : ATTENTION !!! Un bateau voisin s'est fait livrer des bidons de gasoil : beaucoup plus cher qu'en ville et une livraison scandaleuse. Heureusement qu'ils ont pris la précaution d'utiliser un entonnoir filtre. Plein d'eau et de boues qui auraient eu raison de leurs injecteurs (voir photo). Livraison accidentelle ? Il vaut mieux éviter de remplir son réservoir et attendre le Liban si ce pays fait partie du circuit programmé.

 

filtre gas oil

 

Avitaillement : En ville, quartier Ugaret. Prendre un taxi. Joli marché de primeurs et de viande (mouton, boeuf et dromadaire).

Réparations : Il est préférable de ne pas avoir à être confronté à cette circonstance fâcheuse, même si la bonne volonté des syriens est probante.

Plus de détails, voir page spécifique « Notre opinion sur la Syrie ».

 

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LIBAN 2008

 

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Pas de visa préalable. Les limites des eaux internationales sont fixées à 12 milles. À partir de cette zone, il faut piquer à 90° vers le port souhaité (Jounieh et sa célèbre marina ATCL - Automobile and Touring Club of Lebanon) tout en informant de votre présence et de votre destination la marine libanaise qui patrouille en permanence sur cette frontière (Oscar Charlie canal 16). Préparer la réponse aux questions en langage téléphonique : Nom du bateau (Name of the boat), pavillon (Flag), personnes à bord, nationalité, port de provenance (Last Port), Port de destination (destination port), heure d'arrivée prévue (Estimation Time of arrival). Il est possible aussi d’être interrogés par la marine des Nations Unies ou de nuit, de devoir répondre à des flashs bleus provenant d’une vedette armée par une série de clignotements d’une de vos grosses torches.

ATTENTION : en 2010, un bateau ami a été contraint d'atteindre le point 33.54N et 35.12E, soit à 15 Mn de Beyrouth avant de pouvoir se diriger vers Jounieh, soit 25 Mn de plus pour Jounieh.

Une fois arrivés à Jounieh, les formalités sont réduites au minimum par la marina, remarquablement dirigée par Naaman Khoury (atclmarina@terra.net.lb ) tel : +961 3 457703. Il subvient à tous vos besoins y compris la recherche d’un taxi loué à la journée ou d’une voiture de location. C’est peut-être un peu plus cher mais le service est correct et ne nécessite pas de perte de temps en recherches. Une taxe de 50 US$ est prélevée par bateau. Les passeports sont récupérés et un pass vous est donné pour une semaine, prolongeable. En partant, une sorte de taxe d’aéroport est demandée (40US$ par personne)
Vous devez impérativement arriver au Liban avec une Clearance d’un port voisin (Larnaka Chypre par exemple) dont la date atteste que vous n’avez pas pu faire escale en Israël.

ATTENTION : Il n’y a pas beaucoup de pendilles et il faut jeter l’ancre mais la chaîne mère existe bel et bien au fond et vous avez toutes les chances de la crocheter si vous ne jetez pas votre ancre au milieu (mais alors la tenue est moyenne). Avant de tirer sur la chaîne, plongez (5mètres) pour la positionner correctement ou faites vous aider au départ (l’aide est gratuite).

 

Possibilité de rallier le Liban par autocar en venant de Syrie (via Damas ou Homs). Formalités habituelles.

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JORDANIE (2010)

Possibilité de rallier la Jordanie (Amman) par autocar en venant de Syrie ou en franchissant la frontière à pied en venant d'Israël. Il est fortement conseillé, une fois à Amman, de faire confiance aux tours proposés par l'hôtel. Tarifs peu élevés et visite des principaux sites sans risques d'être confrontés aux multiples radars et aux risques d'accident très sévèrement sanctionnés.

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ISRAËL

2008


POUR ALLER EN ISRAËL EN PROVENANCE DU LIBAN
Pour quitter le Liban à destination d’Israël (cap obligatoire au 270°), déclarez officiellement un départ vers Port Saïd et tenez vous à cette déclaration jusqu’au-delà des 12 Milles, même si c’est un bateau des  Nations Unies qui vous contacte. À partir de cette ligne frontière, vous pouvez avouer votre cap vers Haïfa… en le prenant effectivement. Attention ! Pas d’erreur de navigation, une incursion dans la zone des 12NM vous poserait de sérieux problèmes, Oscar Charlie a toujours un bateau en embuscade. La Marine Israélienne commence à vous contacter 20NM avant la frontière. Ayez une bonne VHF. Préparer la réponse aux questions en langage téléphonique : Nom du bateau (Name of the boat), pavillon (Flag), personnes à bord, name, first name, date of birth, nationalité, port de provenance (Last Port), port de destination (destination port), heure d'arrivée prévue (Estimation Time of arrival). Une fois la frontière franchie, faites route vers Haïfa pour effectuer les formalités. S, une fois les formalités effectuées, i vous ne voulez pas aller dans la marina d’Haïfa et poursuivre votre navigation vers Herzliya, vous pourrez alors naviguer dans les eaux territoriales Israéliennes sans problème.


POUR ALLER EN ISRAËL EN PROVENANCE DE CHYPRE OU DE TURQUIE
Aborder la côte à la perpendiculaire en s’annonçant dès les 40 NM, puis tous les 10NM jusqu’à obtenir une réponse de Haïfa Radio ou de Israelian Navy. Mêmes questions que pour arrivée par Liban.
HAIFA est conseillé mais il est possible d’aller à Herzliya. Pour aborder Herzliya, se renseigner à l’avance auprès de la marina pour connaître les heures et jours d’ouverture de la douane. Vous devrez effectuer 50 milles vers Haïfa si le bureau des douanes est fermé. Site : www.herzliya-marina.co.il  email : info@herzliya-marina.co.il (Tel 09-9565591). Joindre au mail une photo des passeports

HAÏFA  zone de douane conseillée 32 49 3N 35 00 5E

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Port d’entrée 24h sur 24. Éviter néanmoins d’entrer le samedi  (Shabbat). Interrogatoire sur les motifs de la visite du pays (ayez un guide touristique avec vous), prélèvement de poussières (drogue, explosifs) et possibilité de visite de principe du bateau. Demander avec un sourire d’excuse à ce que le tampon ne soit pas apposé sur le passeport mais sur une feuille volante.

 QISHON Marina 32 48 3N  35 01 8E

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Escale possible pour un peu de repos. Marina très sale, peu de place, bon accueil des plaisanciers, eau et électricité. Éloignée de tout. Taxi obligatoire pour rallier la station de bus. Ce n’est pas un endroit d’où il est possible d’excursionner.

HERZILIA 32.09.80N 34.47.70E (2008)


La marina d'Herziliya est digne de tous les éloges : bateau bien surveillé, très bon accueil, galerie commerciale luxueuse, proximité de villes très bien achalandées y compris Tel Aviv. WIFI et Internet à bord. Tarifs très abordables (environ 9€ par jour, tarif rallye pour 1 mois). Accastillage minima et assez cher.