Dernière mise à jour 2012

___ Nos escales en Méditerranée___

 

LES CYCLADES

SANTORIN

Santorin (port) Vlikadha 36 26 17N 25 26 12E
12 mai 2004 et 28 mai 2011

santorin

Santorin port GE

 

Attention écueils ! Pour entrer, attendre d'être à la perpendiculaire de la digue pour s'approcher de la côte.
ATTENTION À LA PASSE D’ENTREE : Elle n’a pas été draguée et il faut longer le quai tribord en étant prêt à accélérer si la quille s’enfonce dans la vase (heureusement molle) : à peine 2m de tirant d’eau et 1,5m au milieu.

Nous écrivions ceci en 2004 : «Ce « port » est un scandale. Seulement une douzaine de bateaux peuvent trouver une place. Au 15 mai 2004, nous n’avons noté aucun aménagement portuaire. Seul un camion de gasoil passe régulièrement. Ce port est destiné aux pécheurs dont l’accueil est assez inhospitalier. Strictement aucune aide à attendre d’eux si vous avez un problème - excepté après les avoir fortement amadoués.
Le Coast Guard affirme que le port sera séparé en deux, une partie réservée à la plaisance et l’autre partie pour les pêcheurs. Les travaux d’aménagements seront terminés pour le mois de juillet (de quelle année ?). En attendant, sa structure circulaire implique inéluctablement des ancres qui se chevauchent. Quel que soit le vent qui souffle au large, il tangente la côte et attaque les bateaux soit par le sud, soit par le nord.
Il est déconseillé de se mettre le long des deux quais à l’entrée. La houle rentre et les bateaux sont plaqués contre le béton.»

En 2011 : peu de modifications si ce n’est qu’il y a une capitainerie avec deux employés très compétents et sympathiques. Ils font mettre les bateaux soit le long des quais, souvent sur des places de pêcheurs en mer, soit à quelques pendilles sur un quart du port réservé à la plaisance Pas de mouillage à l’ancre possible. Bornes d'eau et d'électricité.
15€ par jour eau, électricité et WIFI compris.

Les moyens de se rendre en ville sont quasi inexistants et il faut louer un qud (très à la mode en 2001) ou une voiture.

Santorin Thirasia (Nikolaou) 36 26 19N 25 20 97E

Mouillage à une bouée (fonds annoncés : 70 mètres) face au restaurant orné d'un néo moulin (mais le seul de l'île dont les ailes tournent !!!). Il semble que ces 4 bouées soient destinées aux caïques mais personne ne nous a délogé. Ne pas se mettre à la petite jetée réservée aux P.C. Très bon abri du Meltem.

Remarque concernant les autres mouillages de la caldeira : dans les petites criques du volcan (Nea Kammeni) se méfier des rotations de P.C. . Au pied de Thira, une tonne permet de lancer une aussière avec bout à terre mais ce mouillage est remuant et sujet aux chocs entre bateaux à couple. Ne pas quitter le bateau. Il ne reste comme autre solution que la dizaine de bouées du restaurant situé au pied de Oia.

 

oia oia

 

oia

 

En résumé, pour l’ensemble de Santorin, seulement une vingtaine de voiliers peuvent espérer trouver place. L’Europe n’a pas dû donner suffisamment d’argent !!!

___________________________

IOS port 36 43 42N 25 16 20E

17 mai 2004


Port sans charme, sans attraits sinon celui d’avoir une solide pendille si on arrive assez tôt (seulement une dizaine de bateaux peuvent s’amarrer). Ni eau, ni électricité mais du gasoil si le pompiste le veut bien. Il est préférable de lui passer commande par téléphone. Un super marché correct. Malgré la très belle baie, nous n’avons eu aucun coup de cœur pour cette île qui ne vit que de « Room to let » et de boites de nuits destinées à une jeunesse et autres fêtards en quête d’extase.

 

2012 ATTENTION : MARCHOUREVE, un bateau ami nous signale une chaîne mère abandonnée à 40mètres du quai.

_________________________

24 juin 2007
IOS Manganari bay 36 39 02N  25 21 68E

Ios

  Un superbe mouillage, non pas face à la plage, mais dans la crique d’un hôtel désaffecté occupé par des pêcheurs qui le retapent. Fonds rocailleux. Bien assurer l’ancre et prendre 2 bouts à terre dans l’axe de la crique. Oursins.


_____________________________

18 mai 2004 et 29 mai 2011

FOLEGANDROS Karavostasi 34 36 89N 24 56 96E

Folegandros Folegandros

Folegandros

Rien n'a changé depuis 2004. Petit port de pêche. A noter que les pêcheurs sont à l’intérieur du port et les voiliers sont face à la mer et à la houle. Mouiller le plus loin possible par 8m de fond et doubler les amarres en cas de coup de vent..

L’île a beaucoup de charme ainsi que le vieux village (3km de montée). Un bus à l’heure des ferries. Essayer de faire du stop pour monter en ville. Location possible de scooters déconseillée par le Routard (et inutile au vu de la courte route disponible).


________________________________

 

MILOS Adamas 36 43 50N 24 26 81E

20 mai 2004 et 1er juin 2011

 

 

Une île coup de coeur. Port accueillant. Eau, électricité. Il est maintenant impossible de mouiller à l'intérieur du petit port réservé aux pécheurs et voiliers charters locaux. Donc, mouillage face à la mer le plus loin possible et chaîne et amarres bien tendues pour éviter une catastrophe lors de l'arrivée des ferries rapides qui, malgré toute leur attention, provoquent une vague qui peut être dévastatrice. Rester éloignés du quai. Le placeur nous a recommandé de nous mettre sur le quai de ville le plus près possible des ferries. La vague y est très supportable. L'île vaut le coup d'être visitées en louant un véhicule. Des paysages surprenants.
Tarif : 6 Euros par jour, eau et électricité compris

Milos Milos Milos

2003

Khitnos île 37 24 93N 24 22 30E

Un seul abri du Meltem sur cette île. Large crique très belle mais envahie. Nécessité de mettre un bout à terre mais pour seulement 6 ou 7 bateaux.

 

23 mai 2004

SIFNOS Vathi 36 55 75N 24 41 30E

Une île séduisante au niveau des criques. Malheureusement, nous l'avons vite délaissée pour trouver un abri décent au fort coup de vent du nord prévu (et effectif). 

L'anse est très belle. Un petit quai vite occupé mais le mouillage est très bien protégé. et de bonne tenue.

 

 

 

24 mai 2004

PAROS port (Paroikia) 37 05 30N 25 09 09E

Eviter le quai face à la mer. Se placer à l'intérieur du port, sinon dans la baie, à l'opposé. Seulement quelques 10 places à l'intérieur du port. Ancrer le plus loin possible. Les vents du Nord soufflent mais pratiquement dans l'axe du bateau. La mer peut passer par dessus le quai. Bien assurer ses aussières... et faire attention aux bateaux qui viennent se garer « en double file ». Préférer la crique au nord du port.

Pas grand chose à voir, sinon le village, son l'église, certainement la plus belle des Cyclades, les ruelles commerçantes et la vieille ville ave son château bâti en éléments de marbre prélevés dans un ancien temple.

Vers le port commercial, une quincaillerie type "Caverne d'Ali Baba" et beaucoup de gentillesse.

 

 

 

"PETITES CYCLADES"

 

 

 

28 mai 2004

SKHINOUSA Ormos Mirsini 36 52 31N 25 30 59E

 

L'ensemble de la zone semble bien abrité du secteur Nord. 

Ormos Mirsini 36 52 30N 25 30 60E

 Le point stratégique de l'île où accostent les ferries et les pêcheurs. Joli petit mouillage. Les fonds sont rocheux et l'ancre crochète mal. Beaucoup d'oursins. Les plaisanciers aiment ce mouillage, c'est le seul décrit sur l'Imray alors saturation garantie même au mois de mai.

 

Agricolos 36 51 47N 25 31 60E nouveau passage le 27 juin 2007

 

Vaste baie ouverte au sud mais c'est certainement le plus bel abri du Meltem des Cyclades... Et pourtant, il réussit à y faire quelques incursions. Les fonds sont superbes. Énormément d’oursins. Une partie de la côte est sauvage mais le reste est encore en travaux en 2007 avec des constructions style nouveaux riches. Mouillage par 6 mètres dans le sable, attention à l'ouest de la plage, les fonds remontent assez vite.

 

1er juin 2004

AMORGOS 36 49 63N 25 51 85E

 

Port situé au fond d'une grande baie. Pas de digue protectrice. Quel que soit le vent, s'il dépasse 15 Noeuds, la houle rentre. Bonne tenue d'ancre. L'île vaut la visite. Un seul poste électrique et l'eau à la demande. Les égoûts se déversent là où la "future " marina" devrait être construite (mais financée en 1999 !!!).

 

4 juin 2004

AMORGOS KALOTIRI 36 52 95N 25 55 16E

ATTENTION DANGER PAR VENT DE SUD EST !!!

Le vent de secteur Est lève une mer très violente et descend en rafales des hautes montagnes d'Amorgos. Les ancres, même doublées, n'accrochent pas très bien. 8 mouillages, 6 décrochages et 3 échouages évités de justesse. Un autre voilier n'a pas eu notre chance et s'est échoué sur la plage. Dans ce cas, ne pas hésiter à aller en face (36 52 27N 25 55 00E), même si les abris ne sont pas décrits. Bonne accroche de l'ancre.

 

6 juin 2004 et 29 juin 2007

LEVITHA 37 00 07N 26 27 85E

Petite île sur la route d'Amorgos à Leros. Un très bel abri. 10 bouées très sécurisées placées par la ville de Kalymnos et facturées forfaitairement 7 Euros pour 1 ou deux jours. Des morceaux d'amphores près des rochers. Oursins vers la berge Nord et très nombreuses canettes de boissons sous la quille.

Une belle escale.