Dernière mise à jour 2012

___ Nos escales en Méditerranée___

 

 

GOLFE DE CORINTHE en 2012

 

 

 levkas levkas chenalcanal

 

ATTENTION à l’entrée Nord du canal. Il y a seulement des bouées rouges pour baliser et on ne sait pas s’il faut les laisser à tribord ou à bâbord. (en fait, les laisser à babord en descendant vers le Sud mais pas trop), En les longeant, nous avons heurté un rocher à 1,30m. Voir l’image ci-dessous : les laisser franchement sur bâbord… mais pas trop, des bancs de sable se déplacent au grès des tempêtes d’hiver et la profondeur se réduit à 2,20. Un joli ketch en a fait les frais devant nous. Un pêcheur rode et vous dépanne pour 50€ en faisant appel à votre drisse de Grand Voile et en tirant très fort.

Le pont sur barge flottante s’ouvre toutes les heures précises pendant un temps très limité. Être présent juste avant l’ouverture pour éviter de tourner en rond.
Le canal n’est pas parfaitement balisé (et en 2011 rien d’a changé). Suivre les bouées vertes, les rouges tendent à manquer. Éviter de prendre le chenal de nuit, il n’est pas éclairé, sinon par quelques lampes de jardin à Led.

 

Pour la suite, nous sommes désolés mais c'était en 2002 :

Ormos Varko 38 45 85 N 20 48 04E

Large crique, bien protégée sauf NW, bonne tenue d'ancre. Oursins

Ak Toukovigla ou Ormos Marathia 38 30 29N 21 02 08E

En face de Dragonhera. Dans les îles comme dans bien d'autres endroits, les criques sont envahies par les fermes marines. Les mouillages à proximité sont à éviter. Des tirs de cartouches à intervalles rapprochés sont censés empêcher les oiseaux de venir piller les élevages. Elles empêchent aussi les bateaux d'y trouver le calme. Dommage ! Cette série d'îles est superbe et digne des Kornati. Cette vaste crique, sur le continent est donc très appréciée. Bon mouillage, oursins superbes.

Nisis Oxia 38 17 50N 32 21 06E

Encore des fermes marines dans cette île extraordinaire qui utilisent les seuls abris possibles. Une chance, deux bouées proches de cette ferme permettent d'aborder un des plus jolis sites de l'île. Les ouvriers qui y travaillent, Hindous pour la plupart tolèrent le bateau. Un paquet de cigarettes offert permet d'établir le contact. La nuit, le site est éclairé (groupe électrogène peu gênant).

Mesolonghi : entrée du canal à 38 18 82N 21 24 69E

Attention, la zone lagunaire est traîtresse. Prendre très au large jusqu'au canal.

Le canal au soleil déclinant est très beau.
Le port n'apporte qu'un intérêt limité, sinon un abri confortable au mouillage très stable.
L’hivernage au chantier est à déconseiller formellement. Le patron est, aux dires de ceux qui l’ont fréquenté, un escroc incapable. En dehors de ses lacunes, il prélève 50% sur tous les travaux.

 

Pont de Patras en construction en 2003 38 18 72N 21 46 55E

Prendre impérativement un passage au pied de la pile sud entre balises (mentionné nulle part) Les gardes côte sont intraitables. Régler sa VHF sur le canal 14

Ormos Navpaxos 38 23 34N 21 49 54E

Le site est superbe. Très peu de places dans le port et le mouillage à l'ancre, cul au quai, est périlleux. Préférer le mouillage devant le mur d'enceinte. Belle carte postale.

Nisis Trizonia 38 21 92N 22 04 23 E

L'île est très belle. Survente possible au passage de ses deux pointes. Le mouillage devant le port est très sûr. Le port très chargé pour cause d'hivernage. Une bonne escale sans tourisme possible.

Galaxidhi 38 22 80N 22 23 39E

Très beau village. Coup d'oeil superbe. Bon mouillage. Nous n'avons pas essayé de nous mettre au quai.

Itea 38 22 80N 22 23 39E

Port permettant de laisser le bateau pour aller visiter Delphes
Marina en cours d'aménagement (depuis 2 ans). Eau au bidon. Possibilité d'obtenir du gasoil au camion. Le loueur de voitures (station Shell) fait ce qu'il veut au niveau des tarifs. Prendre le bus pour Delphes en face de la marina. Le passage chez les cost guards est long et pénible (paperasses ! paperasses !). En ville, le parler français est très prisé. Peu de commerces de bouche mais l'essentiel y est.

Ormos Sikias 38 20 31N 22 32 21E

Crique très belle dans un beau décor. Un petit hameau avec un troupeau de moutons mené avec originalité par un berger au sifflet mélodieux. Oursins très petits.

Corinthe 37 56 48N 22 56 15E


Tout petit port. Attention, ses abords proches sont très peu profonds. Zone excessivement ventée (NE).
Très peu de places. Arriver tôt (15 h maxi). Se placer sur un des deux pontons en bois, le nez face à l'entrée du port pour cause de clapot rentrant ou cul au quai (manoeuvre peu respectée semble-t-il). Assez remuant même par vent faible.
Location de voiture à un prix abordable. Très peu de loueurs. Un seul est connu et a une enseigne très visible mais a peu de véhicules Nous nous sommes adressés à TERZIS TRAVEL, en remontant à gauche l'avenue face au port. Il travaille avec Hertz et Budget. Nous avons choisi Budget, 45 € avec un forfait de 200Km pour une Clio, 200 Kms juste suffisants pour effectuer la visite : Vieux Corinthe, Mycènes, Nauplie, Épidaure et retour.

Canal de Corinthe 37 57 19N 22 57 48E

Prendre RV sur Canal 11 avant d'aborder le canal.
Les gros bateaux tirés par remorqueur sont prioritaires.
Superbe moment.
Pour aller payer et faire les formalités du côté Egine : mettre les défenses très haut, le quai n'est pas prévu pour les voiliers. 141 Euros pour un 12m. Possibilité de payer par carte bleue. Quelques paperasses moins tatillonnes que celles imposées par les garde-côtes. Seul l'Acte de Francisation est demandé.