Dernière mise à jour 2012

___ Nos escales en Méditerranée___

 

TURQUIE

d'Istanbul à Bodrum

ATTENTION : En 2009, 2010, 2011, les tarifs de toutes les marinas ont augmenté dans des proportions invraissemblables (de 25 à plus de 50%). Les prix que nous indiquons n'ont plus beaucoup de réalité. Exemple: l'ex marina municipale de Cesme passe de 20€ à 60€...

Nécesité de sortir du territoire pour 90 jours au bout de 89 jours (sauf conrat avec marina). Se renseigner avant.

 

 

ISTANBUL ATAKÖY Marina 40 58 25N 28 52 55E

Atakoy marina

Accueil par zodiac pour le placement. Formalités et enregistrement effectués sur place. 27€ par jour en 2006, plus de 60€ en 2009.
Zone technique très complète. Interventions très chères : 100 Euros pour 1 heure de travail correctement effectué (purge des injecteurs et réglage de l'inverseur).
Très belle marina, environnement luxueux, très beau supermarché et galerie commerciale. Accès à Istanbul par autobus très pratique (toutes les demi-heures).

 

ISTANBUL FENERBAHCE MARINA 40 5831N  29 02 12E 

fenerbahce fenerbahce fenerbahce

 

Une grosse marina du groupe Setur. Accueil en zodiac, eau électricité mais, pour le prix (2009 : 55€)… pas de Wifi pour de sombres affaires d’autorisation gouvernementale. Le ponton d’accueil est très éloigné des bureaux (vélo apprécié). Lift mais services réparations minimalistes – Shipchandler très cher avec le minimum d’équipement. Bref, aussi mal servis qu’Ataköy. Accès à Istanbul assez rapide, peut-être plus rapide que par le bus d’Ataköy : prendre un taxi pour Kadiköy (8 TL environ) puis le taxibot pour Istanbul. Au retour, ne pas oublier de monter dans la rue en face du débarcadère pour avitailler en très bons fruits et légumes. Des petits restaurants sympas (prix à négocier). À Fenerbahce, restaurants et cafés de grand luxe et bondés (prix en conséquence). C’est la sortie chic d’Istanbul. Pour les amateurs, une belle piscine.

 

ISTANBUL BOSTANCI MARINA 40 57 13N 29 05 50E

bostanci cartebostanci

La petite Marina à l'ancienne de M. Bilgin, propriétaire de Yacht Marine Marmaris. Très peu de place mais le mot magique "Bilgin" Marmaris fait effet et tout le monde s'active pour trouver un poste avec eau et électricité. Seul défaut majeur, les très nombreux ferry-boats arrivent et repartent en pleine vitesse. Le bateau doit être bien ficelé, très protégé du bateau voisin et du ponton rustique. Ville très sympathique, accès mode fusée vers Istanbul rive européenne par Ferry-boats, train vers Ankara. Très bon avitaillement en ville et prix normaux (hors zone touristique).

 SILIVRI 41 04 29N 28 14 38E

silivrisilivri

Un joli port. Possibilité de longer le quai de l’entrée ou de mouiller en plein milieu du port. Pas d’eau ni électricité. Gratuit.
Très jolie ville, très bon avitaillement. Ne pas oublier les étals de poissons devant la petite darse des pêcheurs. Une escale incontournable de par l’accueil (ce sont les policiers municipaux qui nous ont ouvert la route, nous en vélo, pour aller à la poste…).

 

TEKIRDAG 40 58 60N  27 31 53E

Tekirdagtekirdag

Pas visible sur les cartes numérisées.

2009
Un nouveau port vient d’être réalisé et en cours d’aménagements. Pas porté sur les cartes numérisées. Très vaste mais assez peu de place. Pas d’eau ni d’électricité. Le port, à ce jour, est GRATUIT. Refuser de donner au pécheur qui viendra vous réclamer (sans reçu) 25TL. Nous l’avons obligé à nous rembourser. Pas d’eau ni d’électricité. Ancre et reculer au quai opposé à l’entrée. Ville très agréable, des parcs, beaucoup de commerces. Une ville moderne mais empreinte de traditionalisme. Un supermarché (Tansas) sur la route qui domine le port.
Le vieux port est très encombré et impraticable.

KUMBAG 40.51.95N  27 27 63E

KumbagKumbagkumbag

Pas visible sur les cartes numérisées.

Véritable port de pêche avec très peu d’accueil possible pour les voiliers. Ni eau ni électricité. Le quai Nord offre qq places, le quai sud est occupé par les gros chalutiers (mise à couple possible. Nous avons refusé de payer les 20TL réclamés, n’étant pas au quai. Pas de commerces, quelques pauvres restaurants. De beaux étals de poissons sur le quai.

 

SARKOY 40 36 51N 27 06 73E

sarkoy carte sarkoy

Pas visible sur les cartes numérisées.

Une bien belle escale après la remontée des Dardanelles (un conseil : par dominante Nord, le vent s'engouffre dans l'entonnoir de l'extrémité Nord des Dardanelles et la barre est difficile à franchir. Courant + vent = bateau scotché. Nous sommes partis à 5 heures du matin de Lapseki , ce qui nous a donné une heure ou 2 sans trop de difficultés, le temps de traverser (sous voile et moteur) et de sortir en Mer de Marmara, plus calme).

Sarkoy est un joli port géré par une coopérative de pêche qui nous a demandé 20TL à notre arrivée pour l'eau et l'électricité et qui ne nous a rien demandé le lendemain. Mouiller le plus loin possible (par 4 mètres de fond, puis reculer au quai. L'abri est sûr mais attention aux vents d'Ouest et de Sud qui entrent dans le port et soulèvent de petites vagues. Si l'ancre croche bien, pas de problème. Normalement, le vent dominant attaque le bateau par l'arrière et le mouillage est bon. Très jolie ville avec un bon avitaillement.

Remarque : sur les cartes numérisées, le port est très mal positionné. Tenir compte du dessin ci dessus.

 

ERDEK 40 23 75N 27 47 42E

Erdek Erdek port

Attention: le point donné par l'Imray est faux (ainsi que les zones d'accueil et les profondeurs). Le point indiqué correspond à celui du port commercial de Cinar Limani. Il est seulement possible d'ancrer sur le quai des restaurants (Nord), à côté des petits yachts, près des ferries. Eau électricité. La Wifi est offerte par les cafés de l’autre côté du quai. On nous a conseillé de mouiller 50 à 60m de chaîne et le conseil est très sage. Très bon abri des vents du Nord mais très discutable par vent du Sud : dès 15 Nœuds de secteur Sud, la situation est intenable, le bareau est drossé sur le quai et les vagues sont hautes. Jolie petite ville. Ambiance estivale uniquement turque (et sans musique tonitruante le soir). Ne pas manquer d'aller à la criée au poisson, le matin à 8h30 à l'endroit indiqué par l'Imray. Possibilité d'acheter du poisson en participant aux enchères. Deux marchés magnifiques, parmi les plus beaux de Turquie, le samedi vers le "garaj" et le lundi vers la vielle ville. En 2009, nous avons payé 70 TL et nous y sommes restés 4 nuits.

KARABIGA 40 24 15N  27 18 36E

karabiga

Petit port authentique de la côte asiatique. Bon abri du Nord et abri correct du Sud (le vent souffle en travers mais ne lève pas de vague). Ouvert à l’Est. Mouiller 50m de chaîne, cul à quai ou le long du quai de la coopérative des pêcheurs. Eau à disposition. Gratuit et thé offert. Prendre un taxi pour aller visiter les vestiges d’une gigantesque muraille byzantine. Avitaillement limité. Bonne ambiance authentique… pour le moment, la partie plage se construit beaucoup et se « balnéarise ».

ILE DE MARMARA

MARMARA Limani 40 35 14N 27 33 55E

marmara carte marmara port

Superbe petit port de pêche. Peu de place quand les chalutiers ne sont pas en campagne. Se mettre au niveau du quai bordant les habitations (amer: les arbres). eau et électricité pour 20 YTL. Bon avitaillement. Excellent accueil (peu anglophone).

ASMALIKÖY 40 36 92N  27 42 46E

Côte Sud de l'île

2009

Asmaliköy Asmaliköy Asmaliköy

Un petit paradis. Tout petit port où il est possible d’accoster au quai Nord protégé par des pneus (éviter la première partie à cause des enrochements à faible profondeur). 4 mètres de fonds. Ancre ou le long du quai selon le place disponible. Possibilité de se raccorder à un boitier accroché à un lampadaire et d’utiliser un robinet. Contre reçu, nous avons payé 20TL et nous sommes restés 3 jours. Tout petit village très riant qui ne correspond à la description de l’Imray, avec une qualité d’accueil et d’ambiance très spécifique de l’île de Marmara. Restaurant à des prix défiant toute concurrence. Avitaillement limité. Un jour viendra où un promoteur bien intentionné viendra massacrer cette belle harmonie?

SARAYLAR 40 39 23N 27 39 59E

Saraylar carte saraylar port

Excellente escale sur le trajet vers Istanbul/Dardanelles.

Tout petit port hors du temps, dans les carrières de marbre (de grande finesse) qu'il est possible d'oublier une fois dans le port. Excellent accueil de la part des pêcheurs qui nous ont trouvé une place le long du quai qui prolonge la jetée ... en blocs de marbre (5 mètres de profondeur contrairement à ce que dit l'Imray)… Nous avons l’assurance par son ami, M. Adnan, cité par l'auteur que Rod Heikell, auteur du guide, n’y est pas revenu depuis 26 ans !!! Tout le port est orné de sculptures de marbre effectuées par des artistes modernes. Le musée en plein air présente des oeuvres antiques inachevées pour cause de défauts au moment de la sculpture. Rarissime. Très bon abri malgré la disposition du port qui semble exposé aux vents de secteur Nord.

 

DETROIT DES DARDANELLES

LAPSEKI nouveau port 40 21 11N 26 41 38E

Lapseki Lapseki carte Lapseki

Pas visible sur les cartes numérisées.

2006 et 2009. Une escale intéressante sur la remontée des Dardanelles si le vent du Nord barre l'accès à la Mer de Marmara, située 5 milles. Pas de quai ni de ponton mais un bel abri où il est possible de mouiller en plein milieu du port (3m de fond). Assez éloigné de la ville (Dolmus possible). ATTENTION : en cas de vent à dominante Nord, il faut rajouter 10 à 20 Noeuds aux indications de l'anémomètre pour connaître l'intensité du vent au milieu du Détroit. Partir en fin de nuit pour remonter vers la Mer de Marmara.

ÇANAKKALE 40 09 12N  26 24 2E

Canakkale Canakkale marina

2006 et 2009 :Belle escale au milieu du détroit des Dardanelles. Marina petite (8 à 9 bateaux seulement). Pendille. Tarif unique de 1m à 15m : 50 YTL (de la main à la main), eau et électricité fournie. Gasoil. Grande politesse, serviabilité, cordialité parmi la population. Possibilité d’aller à Troie par Dolmus. Ruines assez décevantes mais la légende attire. Le musée de la guerre est impressionnant. Tant de morts (dont 15000 français) pendant la campagne des Dardanelles. Mais qu'est-on allé faire dans cette galère!
La ville est très vivante, agréable, authentique et assez cossue. Nous y avons effectué nos formalités de sortie de territoire sans aucun problème, en 1 heure, avec thé offert par le Harbour Master alors qu’un agent nous proposait d’effectuer la corvée à notre place pour 100 Dollars !!! En ce qui concerne l'entrée il semble qu'il faille aller aussi au service de santé, plus éloigné.

GOEKCEADA KUZU LIMANI 40 13 67N 25 56 90E

L’arrivée est surprenante : un port désert, peu ou pas d’habitations. Un chalutier ou deux en escale et un joli yacht, ex chalutier, devenu la maison de campagne d’un médecin d’Istanbul. La réalité n’a rien à voir avec la description de notre Imray (pas de poste à gasoil, le quai des ferries décrit est devenu propriété des Gardes Côtes). Peut-être a-t-il été mis à jour dans sa dernière mouture. Les ferries se placent dans une darse centrale, de l’autre côté du quai « d’accueil » qui fait face à l’entrée. De préférence, placez vous à l’intérieur de cette darse, de l’autre côté du quai où est amarré Logos sur la photo, la mer d’Est entre moins. ATTENTION, le ferry Catamaran est un danger public. Il entre à grande vitesse et produit des vagues ravageuses. Doublez les amarres !!! La notre a rompu sous un coup de boutoir. Par contre, cette île est extraordinaire et vaut le déplacement. Prendre un taxi pour aller en ville (beau marché le dimanche). Pas de location de voiture mais possibilité de visiter en taxi. Demander Orhan au 0535 456 02 95 qui nous a véhiculés 5 heures durant dans tous les coins intéressants… et il y en a pour 120TL. Il a même obtenu du pompiste qu’il nous livre du gasoil dans un camion citerne de la mairie. Sinon, il faut transporter les bidons.
Eau sur le quai.

 

BOZCAADA Limani 39 50 15N 26 04 53E


bozcaada bozcaada port Bozcaada

2006 et 2009 : Petite île très agréable. Bonne escale en sortant ou en entrant des Dardanelles. 35YTL la nuit en 2006, et, en 2009 50TL... Hé oui! tout augmente ma brave dame !!! Eau et électricité à volonté . Mouillage à l'ancre et reculer contre le quai. Pas d'enrochements dangereux. Excellent accueil. Aucune interdiction militaire comme signalé par l'Imray. Village très sympa.

BABAKALE  39 28 65N  26 03 88E

Babakalebabakale carte babakale

Pas visible sur les cartes numérisées.

2009 : Passage obligé de Lesbos vers le Nord ou au retour. Mais pas engageant. Pourtant, le port est très authentique. Contrairement à toute attente, la protection est bonne. Mouillage par 6 ou 7 mètres et reculer vers le quai et non vers les enrochements comme le préconise l’Imray. Le vent est alors dans l’axe du bateau. Pas d’eau ni électricité mais Wifi possible grâce à l’amabilité d’un hôtel :URAN Motel… et le thé est offert. Une belle escale et les pêcheurs sont d’une grande gentillesse.

POROSELENE 39 23 08N 26 35 85E

carte poroselene poroselene, la barre de sable

2009 Un mouillage entre deux îles. La langue de sable qui rejoint les îles est bien visible. Ne pas tenter de passer!!!. Mouillage par 4mètres de fond. Le vent souffle mais l'ancre croche bien et la mer ne rentre pas. Attention aussi à la renverse nocturne. Une maison de pêcheurs et des gestes amicaux. Pas de visite de la côte pour cause de Meltem

BADEMLI Limani 39 00 24N  26 47 29E

bademli carte bademli

2009. Le coup de cœur… mais il ne faut pas le dire, vous ne serez plus solitaires. Un mouillage hors du commun, entre deux îles. Mais attention ! Regardez bien la carte et n’allez pas trop loin, il n’y a qu’un mètre au bout du chenal !!! Mouillage par 4 mètres de fond. Très bonne croche dans petits cailloux et sable. Très bon abri, sauf de Sud où la mer rentre. Un aquarium et une profusion d’oursins. Des minuscules plages type jouet d'enfants et des oliveraies séculaires. Tout pour ne pas en repartir.

FOCA Limani 38 40 05N 26 45 10E

foca carte foca

2006. Port de pêche. Peu de places. Accueil sympa. 25 YTL, eau et électricité comprises. Belle rade, joli village authentique. C'est de là que les Phocéens sont partis pour fonder Marseille. On lui doit le respect.

ÇESME(port) 38 19 35 N 26 17 96 E
Ex Marina municipale

cesme marina cesme

 

2006 - 2009
Marina très bien protégée mais assez rustique. Pendilles et un préposé pour prendre les amarres. Les bateaux sont orientés dans le sens des vents dominants. Eau et électricité disponibles.
Bonne surveillance et plein de sourires. Formalités pour le Transit Log très réduites si on paye le prix fort auprès d'un brooker. Gasoil au camion sur le quai des locations. La marina vient d'être rachetée par un groupe (Camper et Nicholson). La structure va évoluer mais ATTENTION AUX TARIFS POUR 2010 !!! La ville est belle, le château bien rénové mais l'ambiance est très (trop) orientée vers le tourisme.

Additif important : Nous venons de recevoir les tarifs pour 2010. Si nous avons payé 20€ lors de notre passage en juin 2009, nous devrons payer, en 2010, 57€ et, pour une année 5300€. Que de prétention ! C'est Kos, l'île grecque d'en face et sa marina qui va se frotter les mains...

    


SARPEDERE Limani 38 10 82N 26 29 95 E

3 belles criques dans le même secteur offrent un bon abri si l’ancre est bien gérée. Pas de vagues mais le Meltem sait dévaler les pentes avec rage.

Kirkdilim Limani 38 08 50N 26 34 07E

cartecarte kirkdilim

2003 2006 2009

*** Un site extraordinaire. Le coup de cœur. Un fjord de 2 milles qui s’enfonce dans la montagne, s’évase en une crique circulaire. Les fonds de sable très blanc sont couverts de morceaux de marbres (colonnes brisées, fragments de statue ?) et de morceaux d’amphores. Eau émeraude d’une grande limpidité… mais assez froide (sources ?) Un site grandiose, bien abrité mais sensible tout de même aux rafales du Meltem quand il se déchaîne. (en moyenne 20 Nœuds de moins qu’à l’extérieur).


Gokkokar Limani 38 08 43N 26 36 50E

Site complètement surfait par rapport à l'enthousiasme de l'Imray. Il est envahi par les fermes avicoles (Fish Farm). Eau assez trouble et fonds vaseux. Le paysage est assez beau mais rien de comparable avec la crique précédente. Eaux très profondes. Bout à terre obligatoire face à la maison en ruine dans la première crique.

Kusadasi 37 51 86N 27 15 10E

Belle marina, ville agréable. Ambiance de vacances.

 


DE KUSADASI à TORBA
Cukurkuk 37 21 13N 27 12 90E

Un décor banal, plat, sans caractère mais une eau très belle et, en bordure, des oursins sur beaucoup de débris d'amphores. Certainement une « décharge publique romaine » !

Kazikli Limani : Paradise Bay 37 19 13N 27 28E

*** Un coin superbe. Peu de possibilité pour mouiller (fish farms envahissantes). Vaut tout de même le détour pour le site et pour ses huîtres perlières… avec perles. Oursins abondants.

Kazikli Limani : Kazikli Isk 37 20 37N 27 28 74E

Un ponton attenant au restaurant permet d'avoir de l'électricité. Possibilité de bon mouillage au milieu de la baie. Eaux très troubles pour cause de Fish farm.

Çam Limani Est (Tuzla) 37 15 05N 27 31 23E

Pour échapper aux Fish farm qui bordent la partie abritée du golfe, ce mouillage est relativement protégé, sauf de l'Ouest qui rentre dans la journée et soulève une belle houle. Bon mouillage néanmoins. Coques, vernis, oursins.

Asin Koyu (Azin Limlani) petit port 37 16 52N 27 34 97E

** Petit port authentique avec quelques auberges et, de l'autre côté, les ruines de Iassus, joli site et qq restaurations. Attention au brise-lame immergé qui barre la moitié de l'entrée. Se rapprocher du fort byzantin sur tribord. Beaucoup plus joli que le port de Gülük, en face. Un très bon boulanger près de la mosquée ; les poissons et crevettes vendus sur le port ne proviennent pas des Fish farm. Un secteur très rural avec vaches dans les ruines, moutons, poules devant les maisons. Excellent accueil, comme d’habitude.

 

De TORBA à BODRUM

Torba (port de villégiature) 37 05 21N 27 27 41E

Un mouillage pour la nuit. Le port était presque complet mais la crique est vaste et bien abritée.

Denir Limani 37 07 17 27N 25 95E

** Un splendide et inattendu mouillage. Très bon abri du Meltem. Le fond de la crique est occupé par une splendide maison paysagée d'un très grand nombre de palmiers. Un bel appontement privé. La côte est très boisée et exempte de villages de vacances. C'est ainsi que devaient être toutes les côtes massacrées que nous venons de longer.


La baie de Bodrum


Beaucoup mieux préservée que les zones plus au nord. Pas de fish farms, mais des villages de vacances et des complexes hôteliers. Les plages sont très occupées et ventées. Une crique est relativement abritée du vent mais il faut la partager avec de très nombreux PC. Tranquillité à partir de 17heures.

Bodrum 37 01 90N 27 25 45E
mise à jour 2007

bodrum carte
La baie de Bodrum est surprenante, bien protégée. Pas de fish farms et les complexes hôteliers et villages de vacances tiennent une place raisonnable.
Belle marina où un voilier de 12m fait très petit. Appontement aidé par Zodiac. Très pro mais un peu cher. 36 Euros par jour. WIFI, électricité et eau gratuite. L’eau est déclarée par prudence non potable, mais avec un bon filtre, pas de problème. Excellent avitaillement chez Migros (prendre un taxi) et compléments corrects près de la marina chez un petit Carrefour.