Dernière mise à jour 2012

___ Nos escales en Méditerranée___

 

ALBANIE 2011

Attention, toutes ces informations datent de 2011 et tout change si vite...

SARANDË 39N 52 26  20E 00 20

 

sarande sarande

sarande

12 août 2011
Premier port d’accueil en venant de Corfou.
Une place disponible, perpendiculaire au quai des ferries qui permet de rester plusieurs jours. Un autre bateau peut se mettre à couple. Les autres appontements proposés ne sont valables que pour la nuit, les ferries sont prioritaires et vous serez déplacés avant 9 heures du matin. Réserver auprès d’un agent. Nous avons utilisé les services de AGIM ZHOFI qui a pignon sur rue et joue le rôle de Harbour Master (00355692566576 agimzholi@yahoo.com ) . 50€ la prestation pour une autorisation de circuler en Albanie mais, pour le bateau, valable que dans ce port. À renouveler dans chacun des trois ports. 7 Euros par jour, eau et électricité compris. Surprenant, le tampon d’entrée sur le passeport n’est pas obligatoire et cela dispense des formalités de sortie. Attention, si vous revenez dans ce port après avoir obtenu un imprimé de clearance, les 50€ vous seront de nouveau réclamés.
La place que nous avons occupée (voir image Google Earth) est très sensible à la houle même par temps très calme et il faut être bien harnaché, ce qui n’évite pas les coups de boutoirs des amarres. Pauvres taquets. Insistez pour jeter l’ancre (en biais) et reculer pour prendre cette place (attention, pas trop, les fonds remontent vers le retour de quai) en s’écartant de 1mètre du quai pour éviter les contacts rugueux avec celui-ci). En cas de Nord-Ouest, la houle est vite présente. Très bon avitaillement et pas cher en fruits et légumes.
Agim organise une visite guidée et personnalisée des sites importants du secteur (100€). Nous avons eu la chance d’avoir Demir Kroi, un jeune prof d’anglais (uniquement anglophone). Il est possible de le contacter directement : demirkroi@yahoo.co.uk +355692250454

Curieusement, les connections Internet avec la clef 3G restent efficaces avec Cosmote, le fournisseur d’accès grec.

PORTO PALERLOS 40N 03 68  19E 47 67

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Mouillage au Sud de la citadelle

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Quai au Nord de la citadelle

Jolie baie à 15MN au Nord de Sarandë. Elle est partagée en deux par un îlot surmonté d’un fort ottoman qui vaut la visite. Côté Nord, sous la forteresse, un quai très haut permet un bon abri. Il est aussi possible de mouiller au Nord, vers les anciens bâtiments militaires. Nous avons opté pour la partie Sud, sous la citadelle, à proximité de la petite plage familiale et des vaches. Attention !!! Épais tapis de posidonies et, dans les zones claires où il est toujours préférable de jeter l’ancre, ce ne sont que des dalles rocheuses. Autrement dit, la croche est très mauvaise. Nous nous en sommes sortis en plantant (au masque) la petite ancre dans une marmite de rocher (sous 7 mètres d’eau). Récupération à l’identique, en plongée. Les locaux disent que cette baie, partie Nord surtout, est le meilleur abri d’Albanie, c’est certainement vrai. ATTENTION aux vents catabatiques. 20h coucher de soleil, ils se sont déclenchés plein Est, donc vers le large, descendant de la montagne qui domine la baie, sans danger pour nous grace à la petite ancre mais rafales à 30N tout de même.

En ce qui concerne les autres ports, nous citons l’expérience du bateau Key Largo :
14/07/2011 – Nord de Corfou > Fond du golfe de Vloré (Albanie) – 60 milles
Marina Orikum, seule marina recommandée par les guides : 54 euros la nuit, sanitaires corrects mais pas d’autres services dans la marina et ce n’est pas un port d’entrée.

15/07/2011 – Debout 6 heures … et prise de filet dans l’hélice à la sortie de la marina. Patrick passe 15 minutes sous l’eau avec bouteille pour libérer l’hélice.
Direction le port de Vloré pour les formalités. Amarrage à un gros quai bétonné en face des ferries, recherche des services de police et nous commençons  à comprendre en quoi consistent les "formalités" : aller voir la capitainerie, puis la police, puis les douanes et à nouveau la capitainerie.
Pour l'Albanie, il est impossible de s'en sortir seuls car les fonctionnaires obligent à passer par un "agent" qui se charge de toutes ces formalités pour un prix global (honoraires inclus) de 50 euros. Temps total environ 1 heure, en suivant l'agent dans toutes ses démarches pour ne pas le laisser seul avec nos papiers et ceux du bateau. Caricature de bureaucratie soviétique, 3 fonctionnaires pour 1 fonction, ordinateurs en panne, etc.
Nous avons prétendu partir directement pour le Monténégro, ce qui a permis de faire un check-in et check-out en même temps.
En fait, nous nous sommes arrêtés à Durrès (60 milles plus haut) où nous sommes arrivés à la nuit tombante. Nous avons mouillé dans la baie ... pas loin d'une vedette de la police qui heureusement ne s'est pas intéressée à nous. Baie ouverte à tous les vents, mais le temps était calme, nuit "bercée" par les sons tonitruants de 3 night-clubs !

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Cette relation confirme ce que nous avons vécu, chaque port a sa propre législation et sa propre administration… mais l’essentiel reste qu’il faut payer les 50€ à un agent et qu’une grande liberté de circulation est bien réelle.

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Si vous voulez aller en Albanie pour les criques et la baignade, changez d'option, il y a très peu de zones de criques non exposées au Nord-Ouest mais ce pays gagne à être connu (tant que les tarifs et le niveau de vie resteront au niveau 2011).

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