mise à jour : avril 2015
L‘eau douce à bord de Logos
Sur cette page aussi, nous ne détenons pas la vérité, nous nous contentons de donner nos pistes de réflexions et nos options de compromis entre vie au ponton et vie au mouillage.
Nos tanks sont en inox, parfaitement isolés de la lumière et donc du développement d’algues, facteur aggravant de prolifération de micro-organismes. Nous buvons cette eau à condition d’être certains de la qualité de l’eau des pontons, ce qui est moins certain. Il faut donc la filtrer.
À noter que les tanks en plastique souple sont aussi généralement bien isolés de la lumière de par leur positon dans les coffres mais il faut se méfier des composants solubles de ces matières plastiques qui les constituent, si dangereux pour le bon fonctionnement endocrinien. Nous n’aurions pas fait confiance à ces réservoirs pour l’eau de table.
Capacité du bateau : 3 tanks inox de, respectivement, 170l, 150l et 150l. Ce n’est pas énorme si nous ne veillons pas à être économe mais en limitant les contraintes qui deviendraient vite intolérables pour un long séjour à bord.
Douches à bord : libres mais avec un important réducteur de débit inséré dans le pommeau (boulette de joint Téflon). À noter que nous n’usons et abusons pas des douches d’eau douce en sortant de la baignade. Nous supportons très bien le sel qui, de toute façon, a été absorbé, en grande partie par la serviette de bain.
Lorsque ces serviettes sont saturées de sel, avant de les ranger pour un prochain lavage, nous les trempons… dans l’eau de mer. Elles reprennent ainsi un taux de salinité normal qui use moins les fibres que le sel concentré avant le retour à l’eau douce.
À noter que nous préférons l’intimité du bateau plutôt que les douches de marinas mais, là, il s’agit d’un choix personnel qui nous oblige à plus de remplissages lorsque nous somme à quai.
Vaisselle : Nous faisons systématiquement la vaisselle à l’eau de mer lorsque nous ne sommes pas au ponton, ce qui est le plus souvent le cas. Une tolérance tout de même : un très court rinçage final à l’eau douce pour certaines pièces (assiettes à dessert, tasses à café, verres). Il faut très peu d’eau douce pour dessaler ce type de vaisselle.
Logos a la chance d’être équipé, dès l’origine, d’une pompe à eau de mer commandée mécaniquement au pied et qui envoie de l’eau de mer sur l’évier. Nous l’utilisons systématiquement mais avec un problème d’importance qui concerne pas mal de bateaux : au bout de quelques jours d’utilisation, l’eau devient nauséabonde et il faut pomper plusieurs fois pour obtenir de l’eau utilisable. Au bout de longs tâtonnements, nous avons trouvé la cause et la parade.
La cause : l’orifice de captage de l’eau de mer est très proche de l’orifice d’évacuation de l’évier, ce qui fait que nous réabsorbons parfois les résidus de vaisselle. L’eau croupit alors dans la tuyauterie, d’où l’odeur d’œufs pourris.
==> La parade : réalisation d’un « by pass » (double robinet qui permet d’isoler le système de l’eau de mer et de pomper… dans une bouteille d’eau de Javel. Au bout de 10 minutes, après rétablissement du circuit d’eau de mer et purge du système, les odeurs ont disparu pour quelques jours.
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Eau de boisson :
Depuis 2005, finie la corvée des bouteilles d’eau dite minérale. Nous avons hésité entre quatre systèmes de filtration et c’est le système de cartouche de filtre au charbon actif compacté 5µ (5 micromètres) qui l’a emporté, option conseillée par Jean-Michel S/Y TOLOLEA lors de notre escale en Israël.
Les carafes filtrantes possèdent une cartouche munie d’un filtre à charbon actif et de l’iodure d’argent. Les cartouches sont à changer tous les mois environ, pour la plupart des fournisseurs.
Avantages des carafes filtrantes
- Elles éliminent le calcaire, les métaux lourds, les grosses molécules de pesticides, le chlore,... Certaines cartouches éliminent en plus les nitrates, si elles possèdent une résine échangeuse d’ions anioniques.
- Elles sont souvent munies d'un témoin de remplacement de la cartouche. La capacité des cartouches est très dépendante de la nature de l'eau filtrée. Plus l'eau filtrée est riche en minéraux plus la durée de vie de la cartouche est écourtée.
- Leur relatif faible coût : sur un an, les cartouches coûtent de 60 à 140 euros. Il faut compter entre 20 et 100 euros pour la carafe. Les filtres 10’’ décrits plus loin reviennent nettement moins cher.
Inconvénients majeurs
- Elles sont surtout source de prolifération bactérienne si elles ne sont pas convenablement utilisées. De plus, d’après l’étude Que Choisir de 2003, il y a des dérives à l’usure. Aucun développement bactérien n’est constaté sur les carafes neuves, mais pour 10 familles sur 11 où des analyses ont été effectuées à la fois sur l’eau du robinet et sur l’eau filtrée, l’eau des carafes filtrantes est plus chargée en germes (au-delà de la limite fixée de 100 germes / ml) que l’eau du robinet.
- Cette même étude de Que Choisir décrit le relargage d’argent. Les cartouches contiennent des sels d’argent pour leur pouvoir antimicrobien. Mais alors que l’eau de distribution contient 0,5 µg/L en moyenne chez les 11 familles ayant participé au test, les concentrations dans l’eau filtrée sont comprises entre 16 et 28 µg/L.
- Le charbon actif des carafes filtrantes ne permet pas de retenir les résidus médicamenteux.
Ils équipent pas mal de bateaux et la solution peut être retenue malgré le coût plus élevé du système et le faible débit nécesitant un robinet spécialisé.
Ce type de filtre fonctionne également avec du charbon actif. Les éléments filtrés sont donc les mêmes que ceux qui équipent les carafes filtrantes.
Avantages d’un filtre sur robinet
- Le coût modéré
- L’eau filtrée est disponible en continu au robinet.
Inconvénients
- Le développement de bactéries si l’entretien du filtre n’est pas fait correctement.
Osmoser l’eau de mer est une solution adoptée par de nombreux bateaux à l’aide de pompes très performantes.
L’eau obtenue est dénuée de tous sels minéraux, polluants, microbes et virus.
Inconvénients : appareil très onéreux, nécessitant un entretien suivi, assez gourmand en énergie mais, surtout, discutable pour la santé puisque l’eau est privée de tous ses sels minéraux. En cas de consommation prolongée, il est indispensable d’absorber des sels minéraux complémentaires (ou de boire quotidiennement un peu d’eau de mer).
==> 4. Les filtres à charbon actif, en cartouche, dans un containeur 10 pouces
http://www.pompes-direct.com/modele/filtre/566.html
La porosité du charbon permet de retenir par absorption certaines substances présentes dans l’eau. Les pores mesurent entre 2 et 50 micromètres. On parle de charbon actif car ce dernier a été sous pression et soumis à des températures extrêmement élevées, de l’ordre 600°C par pyrolyse en présence de certain gaz. L’activation permet de chasser les impuretés et les gaz indésirables pour donner une porosité maximale au charbon.
Les polluants ont différents degrés de probabilité d’être adsorbés et donc arrêtés par le charbon actif. Les particules de charbon actif retiennent les trihalométhanes, les composés chlorés, 8O% des métaux lourds, 50% du calcium et plus de 140 produits chimiques. Concernant les pesticides, tous ne sont pas filtrés. Le charbon actif étant une matière non polaire, il a peu d’affinités pour les éléments solubles dans l’eau. Les pesticides solubles dans l’eau (comme le glyphosate du ROUNDUP) ne sont donc pas retenus pas le charbon actif, mais les pesticides non solubles dans l’eau (comme l’atrazine) pourront être adsorbés. Pour certains produits chimiques comme l’urée, l’acétone, le chlorure de méthylène ou les bactéries, le charbon ne sera pas efficace.
Il existe deux types de filtre au charbon actif :
a.- Les filtres au charbon actif en grains. La cartouche filtrante est remplie de granules de charbon actif qui retiennent les substances dissoutes dans l'eau comme le chlore, les métaux lourds et les composés organiques nocifs. Nous n’avons pas retenu ce type de filtre puisqu’il ne filtre pas les particules et micro-organisme et réclame une seconde cartouche. Nous lui préférons la cartouche tout en un.
http://www.amazon.fr/Naturewater-10Pouces-Charbon-Bougie-CTO-10B/dp/B002JTRGEI/ref=pd_cp_k_1
==> b. Les filtres au charbon actif en bloc se présentent sous forme d’un bloc cylindrique de particules de charbon actif qui ont été comprimées en un matériau dense à travers duquel passe l'eau. Comme les pores sont très petits et que la surface est plutôt grande pour l'absorption des particules par le charbon, le filtre a plus de chances que les autres filtres d'emprisonner les micro-organismes (amibes…).
Avantages : Système peu onéreux (un seul changement de cartouche en début de saison, facile à mettre en œuvre, très efficace. Lorsque les cartouches ont en bon état, l’eau a un goût très agréable, dépourvu de toute sensation chlorée ou même saline.
Inconvénient : Le filtre arrive à saturation sans que le consommateur puisse s’en rendre compte, le filtre peut être contaminé par un développement bactérien et devenir une cause supplémentaire de dégradation de la qualité de l’eau. Veiller à respecter les consignes d’usage données sur la cartouche. Sur le bateau, soyez attentif au changement de goût de l’eau et changez la cartouche. Ce problème est minoré par l’utilisation de deux cartouches.
LOGOS est donc équipé de ce système de cartouche 5µ charbon actif qu’il positionne à deux endroits :
1. Une première cartouche (dans un container opaque, hors lumière génératrice d’algues) est placée au bout du tuyau de remplissage des tanks. Attention, pensez à enlever le filtre pour laver le bateau ou le linge (une sortie à deux vannes est une bonne solution, l’une pour l’eau filtrée, l’autre pour le lavage).
2. Une seconde cartouche est à poste fixe, au niveau de l’arrivée d’eau froide de l’évier.
L’eau est donc filtrée deux fois, ce qui assure une certaine sécurité. Nous n’avons jamais eu à nous plaindre de ce système en 9 ans d’utilisation.
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Raccordement des cartouches de filtration
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http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/raccord-tuyau/raccord-aquastop-premium-diametre-19mm/
==> Ce système de raccord facilite le démontage pour le remplacement des cartouches.
Nous utilisons des embouts de type « aquastop », pour éviter que les tanks ne se vident en cas de désemboitement intempestif (cela nous est arrivé…).
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EAU CHAUDE
Elle est fournie par un chauffe-eau mixte de 35litres (220V et eau de refroidissement du moteur). Nous l’avons changé en 2012 après 26 ans de bons et loyaux services, ce qui réduit l’investissement à presque rien et donne un confort indispensable aux voyageurs de Logos.
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CONSOMMATION À BORD
À noter qu’un peu d’eau douce est toujours utilisée, sans restrictions raisonnables, pour l’Ouzo, le Raki ou, plus rarement pour cause d'alcool de bas étage, le Pastis…