Mise à jour : 2012

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___ Notre opinion sur la Croatie ___

 

 

LA CROATIE 2012 VUE PAR LOGOS…
… en quelques lignes

 

Remarque préalable : Ces constations ne concernent que notre expérience et nos escales. Chacun pourra apporter une contradiction qu’il justifiera en fonction de sa propre évaluation, des lieux qu’il aura fréquentés et de la période de visite.

* Pour quelqu’un qui recherche des plages ou des fonds de crique sablonneux pour lui ou ses enfants, éviter la Croatie, il n’y en a pratiquement pas.
* Pour ceux qui louent sur place, la Croatie semble être un bon choix. Dépaysement, eaux chaudes, criques rocheuses et marinas, sans risques d’usure de son propre bateau.
* Quant au budget, ce n’est pas en navigant en Croatie qu’on doit considérer qu’on passera des vacances peu onéreuses, surtout si on va systématiquement de marina en marina. La réputation de la Croatie est : "Money ! Money ! Money !" Néanmoins, grace à notre autonomie en électricité et notre faible consommation d’eau, nous avons pu nous soustraire partiellement à cette obsession croate, pourtant  bien réelle. Voir notre guide pour repérer les mouillages gratuits.

 

ACCUEIL
Très bon accueil à Dubrovnik (Gruz), formalités très simplifiées, sans inquisition.
La barrière de la langue est un handicap. Les habitants sont très communicatifs et très souriants, très accueillants. L’anglais … et l’Allemand… sont assez souvent pratiqués. Dans le nord (Istrie) l’influence de l’Italie est très sérieuse. Les Croates y parlent couramment l’italien.
Globalement, nous avons été agréablement surpris par la gentillesse des croates.
Les restaurants sont très bon marché (en moyenne 7 à 8€ le plat en 2012).
Aucune présence policière, pas de gardes côtes sinon des gardes dans les réserves chargés uniquement de prélever les taxes.
Sécurité : la confiance est de rigueur (seulement deux prisons en Croatie).

Taxe de navigation
Pour les bateaux privés : elle est payée pour l’année (droit de navigation et bateau habitable).

Pour effectuer les formalités d’arrivée : Aller à Gruz au quai des Ferries. Bon accueil. Formalités réduites. Rédaction d’un document autorisant le bateau à naviguer dans les eaux Croates. Ce document est à présenter aux autorités portuaires. En 2012 2365 Kunas soit 325 Euros environ pour toute l’année en ce qui concerne le bateau et 30 jours pour deux personnes (bateau de 12m). Nécessité de refaire le document en cas de modification de l’équipage.

Plus en détail :

Pour les propriétaires de bateaux se rendant en Croatie !

La navigation des plaisanciers étrangers en Croatie est définie par le code maritime et les règles qui l’accompagnent.
Celui-ci adjoint que tout bateau ou yacht battant pavillon étranger et naviguant en Croatie doit avoir une vignette ; il définit aussi le nombre maximal de personnes qui peuvent être remplacées : embarquement – débarquement en Croatie sans aucun frais pendant la durée de validité de la vignette (1 an).
Le nombre de personnes déclarées peut aller jusqu’au double, augmenté de 30%, de celui déclaré sur les documents d’immatriculation. Dans ce nombre on ne calcule pas les enfants de moins de 12 ans.
Un bateau de location étranger muni de sa vignette réglementaire peut naviguer librement dans les eaux territoriales à condition de ne pas changer d’équipage dans les ports Croates. Une liste des membres d’équipage certifiée par la capitainerie d’un port doit se trouver sur le navire durant son utilisation.
Les membres d’équipage inscrits peuvent se remplacer un nombre de fois illimité pendant la durée de la vignette.
L’activité de location de bateaux dans les ports de plaisances et ports croates n’a le droit d’être exercée que par les bateaux battant pavillon croate.
Les bateaux et les yachts battant pavillon étranger doivent gagner le chemin le plus court après leur entrée dans les eaux territoriales croates ;
En période estivale l’entrée et la sortie Sud des eaux territoriales croates est Cavtat et non pas Dubrovnik ! Attention aux amendes !!!
Pas question de faire escale dans la superbe petite crique de Molunat 42 27 12N, 18 25 71E, à la sortie des bouches de Kotor, en remontant vers Dubrovnik. Les coast Guards, de leur mirador, vous guettent : 300€ d’amende et rapatriement escorté sur Cavtat.

Après un passage aux douanes la capitainerie vous délivrera la vignette, valable pour une période d’un an à partir de la date d’émission.
Lors de la déclaration d’arrivée et de séjour en Croatie du navire, une liste d’équipage et des passagers, préalablement certifiée par la police des frontières est soumise à la capitainerie. En cas d’accidents c’est sur cette base qu’on détermine qui se trouve à bord.
Les changements dans la liste d’équipage peuvent être certifiés uniquement par la capitainerie du port.

 

Les taxes Croates en 2012
1€ = 7,5 Kunas environ.

Pour Logos, classé dans la catégorie 12 à 15 mètres :
Vignette navigation valable 1an : 1225 Kunas
Taxe phares : 480 Kunas
Taxe administrative : 40 Kunas
Carte de Croatie : 20 Kunas
Taxe de séjour : ne pas calculer trop juste. Il est préférable de se laisser une certaine marge que de devoir repayer une prolongation.
Pour Logos, entre 12 et 15 mètres (en 2012)
8 jours : 300 Kunas
15 jours : 400 Kunas
30 jours : 600 Kunas
90 jours : 750 Kunas
1 an : 1300 kunas

Le permis de séjour (date portée sur le tampon du passeport) est valable 3 mois.


Attention : aux Kornati (Parc National), un prélèvement est effectué par les gardes en fonction du nombre de passagers résidant sur le bateau (100 Kunas (13€) pour 2 jours et par personne).
Accueil toujours aussi détestable qu'il y a dix ans dans les marinas ACI.

ALIMENTATION
Avitaillement minimal dans les magasins du sud et du centre.
Les super marchés sont bien achalandés et de prix raisonnables, moins chers qu’en France. Un grand supermarché à Gruz, près du port. Les marchés de Split et de Pula sont remarquables.
Fruits et légumes abondants et excellents, vendus à maturité (donc faible potentiel de conservation), prix raisonnables.
Peu de fromages mais de qualité acceptable.
Viande : peu de boucheries, peu achalandées (sauf à Split et dans le Nord, à Pula). Viande de prix raisonnable de qualité satisfaisante.
Vin : très corrects, même ceux en cubis. Meilleur vin rencontré à SKRADIN dans le vieux bar à vin, face au quai. L'entrepot de Kastelnovi vend aussi de très bons vins.

 

COURRIER
Acheminé rapidement.
Possibilité de se le faire envoyer dans les postes restantes des villes principales. (il y est gardé 1 mois). Ne se contenter que des lettres. Éviter les colis qui, eux, sont soumis au contrôle douanier.

RETOUR URGENT EN FRANCE
Ne pas être trop pressé. Les îles sont reliées par un réseau de ferries, les villes du continent par les bus et il y a trois aéroports internationaux : Zagreb, Split et Dubrovnik. Tarif prohibitif en saison estivale et places rares.
Préférer un retour en Italie par ferry rapide à partir de Split vers Ancône ou de Pula vers Trieste ou Venise puis les moyens de locomotion italiens.

NAVIGATION :
Courants pouvant atteindre jusqu’à 1 Nœud dans les canaux entre les îles.
Beaucoup de rochers et de petites îles qui obligent à louvoyer et à être très attentif. Les récifs sont bien signalisés dans l’ensemble. Néanmoins, les cartes très détaillées sont nécessaires (cartes électroniques de grande précision indispensables – Les cartes proposées par NAVICARTE et couvrant l’Adriatique sont trop imprécises et totalement inexploitables ; utiliser des cartes C-MAP vectorielles ou des cartes scannérisées qui, elles, présentent des détails côtiers et terrestres absents sur les cartes C-MAP. La solution la plus valable reste les captures Google Earth (voir page dédiée) couplées aux CM93 et lues par MAxsea ou OpenCPN.

En dehors des Brijuni, parc national douteux (au large de Pula), il n’existe aucune interdiction de navigation. Les seuls interdits bien repérés par un grand panneau blanc avec une ancre renversée noire concernent l’interdiction de mouillage sur le passage des câbles sous marins.

MÉTÉO : Les microclimats provoqués par les reliefs et les couloirs entre les grandes îles modifient les prévisions (observer ciel et baromètre). La tendance générale du vent (secteur Sud ou secteur Nord) s’infléchit pour s’engouffrer dans les canaux entre deux îles. Même par temps calme, le vent peut forcir rapidement. Les îles du Sud et les Kornati sont moins capricieuses et moins soumises à la terreur de la région, la Bora (Nord Ouest) qui se déclenche en tempête sans prévenir. ATTENTION AU NORD DE LA CROATIE et particulièrement le canal du Vélébit, face à Rijeka. Néanmoins, cette année 2012, en deux mois, nous n’avons pas eu de coups de vents redoutables.

MARINAS
Appartiennent pour l’essentiel au même groupe ACI. Assez bien distribuées. Accueil et tarifs à revoir.
Aucun quai gratuit !!!
Bouées payantes très fréquentes à proximité des villages importants et certains mouillages payants (baie voisine de Korcula par exemple).

Accastillage : Pas de quoi faire des folies. On se rapproche plus du matériel disponible en station service que de l’accastilleur digne de ce nom.
Des zones techniques dans les marinas.

 

Travaux et services. Les croates sont très « pro » et aiment le travail bien fini.

Eau : à économiser sauf si on fréquente les marinas ACI bien équipées. Certains pontons sont réservés aux escadrilles de bateaux de location. Il est possible d’y accoster pour refaire rapidement le plein des réservoirs pendant la journée, au moment où les bateaux sont sortis.

PAYSAGES
Superbes et parfois uniques
Très bons abris en fonction du vent.
Très belles criques rocheuses (pas de plages).
Marinas en nombre suffisant.
Peu ou pas de quais gratuits.
Villages et villes authentiques, au passé très marqué.
Relativement peu de distances à parcourir entre les escales, à l’exception des longues îles du sud où les sites principaux sont aux extrémités.
Autour de Split, en été, le nombre de voiliers en mer est important. Ailleurs il y a beaucoup moins de bateaux, même dans les Kornati et il est très facile de trouver un mouillage.
Mer peu poissonneuse et souvent « morte » dans les zones très abritées.

QUELQUES SITES REMARQUABLES SUR NOTRE TRAJET
Indépendamment de multiples criques qu’il nous est impossible de détailler ici (voir page dédiée), nous avons été marqués par quelques sites remarquables. Nous pouvons citer essentiellement :
Dubrovnik
Mlet : Polace ; Parc National Veliko Jezero
Korcula
Hvar
Brac
Split
Skradin et la rivière Kraka
Sibenik
Les Kornati (Parc National)
Pula
Éviter absolument le parc national des Brijuni. Tout ce qui est montré par des guides autoritaires est faux et le reste est interdit.

ATTENTION :

Pour ceux qui louent un bateau en Croatie : une adresse à éviter http://www.argonautistra.com/ Voici ce qui est arrivé à un lecteur : http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1174321-argonautistra-