Il ne s’agit que de nos découvertes décrites à la date et dans les conditions du moment et non d’un guide structuré. Penser aussi qu’il y a tellement d’autres ports et mouillages à découvrir et apprécier !!!
MONTENEGRO
2012
En venant de Croatie, les formalités se font à ZELENIKA, proche d'Herceg Novi. Tout est bien simplifié, 130€ pour 1semaine et 10€ de plus pour le pavillon, durée bien suffisante pour appréhender le Monténégro (une prolongation est toujours possible dans n'importe quel port d’entrée).
En venant du Sud, c'est à Bar qu'il faut effectuer les formalités, très faciles aussi, avec un très bon accueil.
La vie au Monténégro n’est vraiment pas chère et les produits de qualité.
Les Bouches de Kotor sont essentiellement parcourues par des bateaux à moteur de toutes tailles. Peu de chance de faire de la voile. Les vents sont très irréguliers. C’est un Must qu’il ne faut pas rater. Vraiment exceptionnel tant au point de vue des paysages que de l’environnement.
Les plages nombreuses de la côte, tant vantées sur les guides, sont des pièges à sono, toutes bardées de parasols et exposées aux vents dominants. Nuits blanches garanties. Amateurs de plages sauvages, s'abstenir.
Pour une location de voilier, le Monténégro n’est pas un bon plan. Il est préférable de louer une petite vedette pour parcourir les Bouches de Kotor. Le littoral ne vaut pas le détour (à notre avis), d’autant que les constructions anarchiques de basse qualité architecturales sont en pleine expansion et constituent une lèpre irréversible.
INTERNET : Très facile de trouver un fournisseur d’accès soit en clef 3G, soit sur Smartphone avec la fonction Hotspot qui émet en Wifi et permet de connecter aussi l’ordinateur. Nous avons choisi la première boutique venue : mtel. Couverture très satisfaisante.
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BAR Port d'entrée administrative du Sud Monténégro 42 05 79N 19 05 34E
Appontement le long du quai, face au bâtiment administratif bleu d'entrée avec les pilotines et vedettes de la Kapetanjia. Le positionnement sur Google Earth est exact. Argumentant un départ très matinal, nous avons obtenu l'autorisation exceptionnelle de rester au quai des douanes pour la nuit, mais ce fut une grande faveur de la part du Harbour Master. Les formalités de police et de douane ne peuvent se faire qu’une heure avant le départ. La Marina n'y a pas trouvé son compte mais tant pis, nous oui.
BUVDA 42 16 83N 18 50 56E
La vieille ville, bâtie sur son promontoire bordé de remparts, vaut le coup d’œil en approche. Mais il vaut mieux en repartir très vite, sauf si on est amateur de sonos et de plages bondées. Les hauts fonds, visibles sur Google Earth ne sont pas mentionnés sur les cartes CM93 mais bien sur Navionics. Suivre scrupuleusement les bouées d’entrée. Nous avons mouillé devant la marina, puis devant les plages (sonos assurées) par 7 mètres. Nous avons ensuite décidé d'aller vers l'île st Nikola pour trouver... une bouée disponible. Nuit très agitée, Quel que soit le vent, la mer rentre et les décibels des sonos nocturnes et diurnes aussi. UNE ESCALE À ÉVITER !!!
L’île St Nicolas doit être contournée par sa pointe Sud.
FORMALITES ENTREE et SORTIE Nord du Monténégro
ZELENIKA Dans les bouches de Kotor 42 27 00N 18 34 29E
L’appontement est assez masqué et le point donné sur l’Imray est faux. On se repèrera au quai le plus neuf, perpendiculaire à la mer, entouré de grilles, comme il se doit avec un beau panneau aux couleurs du pays, orangé. Le quai est protégé par de grosses défenses bien salissantes. Le policier regarde vos passeports, vous envoie chez le Harbour master à quelques mètres de là. Attention, il faut produire un permis. Mon permis bateau à moteur a suffi. Certificat d'assurance en anglais demandé. 140 Euros pour une semaine, pavillon compris. La semaine suivante est à 130€, le mois est à 240€. Tarifs 2012.
Ces paperasses accomplies, retour chez le policier qui tamponne les passeports. C’est tout, « Bienvenue au Monténégro, vous pouvez mouiller là où vous voulez ! »
MELJINE 42 27 15N 18 33 78E
À 0,5 mille du poste de contrôle, une belle plage de vacances et un joli village offre la possibilité de mouiller par 12 mètres. Un bus peut vous conduire à Herceg Novi, une jolie ville au passé… bien présent. Un château, une vieille ville, tous les ingrédients pour plaire. Ville très fleurie, très agréable mais toute en montées et descentes. Toutes les possibilités d'achat de connexions smartphone et clefs 3G.
STRADIOTI 42 24 42N 18 41 98E
Crique sympathique proche de la sortie des bouches, néanmoins un peu décevante après la visite des Bouches. Mouillage dans 6mètres d’eau. Bonne protection tous vents. La passe entre les deux iles ne pose aucun problème (5mètres) si on la prend au milieu.
Notre Dame des Rochers 42 29 27N 18 41 28E
Un petit stop, en allant sur Risan, pour visiter cette belle chapelle. Possibilité de mouiller à la pointe du phare, dans 6 mètres d’eau sur fond de rochers. Mauvaise tenue mais suffisante pour le temps de la visite grâce à l'annexe.
PERAST 42 29 14N 18 41 87E
Pas de mouillage stable mais le stop devant l’église vaut le coup, le temps d’un midi et de prendre une photo du bateau du haut du campanile. Mouillage par 15 mètres sur fond de rochers (aucune accroche). Ensemble très harmonieux qui vaut un arrêt.
RISAN 42 30 55N 18 41 69E
Nous avons mouillé par 7 mètres, un peu au Nord de Risan, pour nous protéger d’un temps orageux menaçant d’Ouest. Possibilité de mouiller près de la jetée dans 6mètres d’eau. Place pour 2 ou 3 bateaux au ponton. Tarif inconnu. Les soirées estivales semblent animées.
KOTOR MOUILLAGE 42 25 47N 18 45 95E
Nous avons préféré mouiller dans la baie et ne pas utiliser le quai officiel. Mouillage par 14 mètres sur fond de vase. Kotor est un très beau village quand on ne regarde que lui et justifie le voyage. Les constructions modernes qui l'environnent sont d'une qualité architecturale type HLM, dommage. Quant aux eaux limpides et cristallines décrites sur le guide du Petit Futé, il y a à redire.
KOTOR MARINA 42 25 44N 18 46 17E
Pourquoi s'en priver ? 34€ la nuit pour un 12 mètres, eau et électricité compris. Pas de VHF mais un numéro de téléphone éventuel +382 32 325 573. Ne pas attendre un placier, se mettre sur le ponton perpendiculaire au quai ou au quai de ville. Le marché est juste en face et la vieille ville derrière les remparts. Superbe !!!
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CROATIE :
Pour les propriétaires de bateaux se rendant en Croatie !
La navigation des plaisanciers étrangers en Croatie est définie par le code maritime et les règles qui l’accompagnent.
Celui-ci adjoint que tout bateau ou yacht battant pavillon étranger et naviguant en Croatie doit avoir une vignette ; il définit aussi le nombre maximal de personnes qui peuvent être remplacées : embarquement – débarquement en Croatie sans aucun frais pendant la durée de validité de la vignette (1 an).
Le nombre de personnes déclarées peut aller jusqu’au double, augmenté de 30%, de celui déclaré sur les documents d’immatriculation. Dans ce nombre on ne calcule pas les enfants de moins de 12 ans.
Un bateau de location étranger muni de sa vignette réglementaire peut naviguer librement dans les eaux territoriales à condition de ne pas changer d’équipage dans les ports Croates. Une liste des membres d’équipage certifiée par la capitainerie d’un port doit se trouver sur le navire durant son utilisation.
Les membres d’équipage inscrits peuvent se remplacer un nombre de fois illimité pendant la durée de la vignette.
L’activité de location de bateaux dans les ports de plaisances et ports croates n’a le droit d’être exercée que par les bateaux battant pavillon croate.
Les bateaux et les yachts battant pavillon étranger doivent gagner le chemin le plus court après leur entrée dans les eaux territoriales croates ;
En période estivale l’entrée et la sortie Sud des eaux territoriales croates est Cavtat et non pas Dubrovnik ! attention aux amendes !!!
Pas question de faire escale dans la superbe petite crique de Molunat 42 27 12N, 18 25 71E, à la sortie des bouches de Kotor, en remontant vers Dubrovnik. Les coast Guards, de leur mirador vous guettent : 300€ d’amende et rapatriement escorté sur Cavtat.
Après un passage aux douanes la capitainerie vous délivrera la vignette, valable pour une période d’un an à partir de la date d’émission.
Lors de la déclaration d’arrivée et de séjour en Croatie du navire, une liste d’équipage et des passagers et préalablement certifiée par la police des frontières, est soumise à la capitainerie. En cas d’accidents c’est sur cette base qu’on détermine qui se trouve à bord.
Les changements dans la liste d’équipage peuvent être certifiés uniquement par la capitainerie du port.
Les taxes Croates en 2012
1€ = 7,5 Kunas environ.
Pour Logos classé entre 12 et 15 mètres :
Vignette navigation valable 1an : 1225 Kunas
Taxe phares : 480 Kunas
Taxe administrative : 40 Kunas
Carte de Croatie : 20 Kunas
Taxe de séjour :
Ne pas calculer trop juste. Il est préférable de se laisser une certaine marge que de devoir repayer une prolongation.
Pour Logos, entre 12 et 15 mètres
8 jours : 300 Kunas
15 jours : 400 Kunas
30 jours : 600 Kunas
90 jours : 750 Kunas
1 an : 1300 kunas
Le permis de séjour (date du tampon sur le passeport) est valable 3 mois.
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MOLUNAT 42 27 12N 18 25 71E
INTERDIT
La première crique Croate en quittant le Monténégro. FORMELLEMENT INTERDITE. Les formalités d’entrée ou de sortie de la Croatie étant réalisée à Cavtat (en principe), les bateaux sont systématiquement en infraction. Un mirador au-dessus du village surveille et les Coast Guards escortent le bateau jusqu’à Cavtat pour 300€ d'amende. Conclusion :30MN à faire sans escale possible de Cavtat au Monténégro.
CAVTAT 42 34 97N 18 12 97E
Entrée et sortie Sud de Croatie obligatoire à Cavtat en période estivale. Très joli petit port mais très exposé aux vents du Nord et d’Ouest. INTERDICTION de mouiller dans la rade et de se présenter aux autorités en annexe !!! Appontement au quai réservé aux douanes (et pas à côté) marqué d’un panneau Q jaune, à l’extrémité nord du ponton. Mouiller par 15mètres et reculer sur son ancre jusqu’au quai. Très peu de place. Si la