spi

___ 220V à bord ___

 

 

COUP DE COEUR 

Groupe électrogène HONDA 1Kw :

Très pratique sur un bateau pour avoir du 220V en quantité suffisante (usages divers et recharge des batteries en mouillage forain).
Léger (10Kg)
Faible consommation: 0,5 l/h
Faible bruit : carénage insonorisé en plastique (hors rouille)
Très bien sécurisé. Se coupe dès qu'il manque d'huile.
Le panneau de commande est exposé à la pluie et aux embruns. On y fixera un plastique ou un morceau de chambre à air sur cette zone à l'aide d'un adhésif.

Huiler les vis non marinisées.

2009: Le groupe est toujours aussi fiable. Il a seulement fallu changer la corde du lanceur.

2012 la carte électronique a rendu l'âme. Le moteur tourne mais la charge ne s'effectue plus. Classé comme irréparable. Nous préférons investir dans le solaire.

 

Convertisseur 12V / 220V

Cet appareil permet de faire fonctionner des appareils 220V sur les batteries du bord. On choisira la puissance en fonction de l'équipement 220V désiré. Un voileux nous a même raconté qu'il a acheté un réfrigérateur congélateur de cuisine qui fonctionne sur convertisseur et il en est ravi. Mais attention tout de même à la consommation d'énergie supplémentaire.

Pour notre part nous avons un 300W pour l'ordinateur et les chargeurs téléphones et tablettes. Si besoin est, un 500W ou un 800W sont commutables immédiatement. La consommation du 300W est d'environ 0,4A. Négligeable le jour grace à l'apport des panneaux mais il faut penser à l'éteindre la nuit. ATTENTION !!! n'oubliez pas de débrancher le radiateur électrique lorsque vous reprenez la mer et que vous branchez le convertisseur !!!

Plus de détails sur l'électricité du bateau sur la page "La gestion électrique à bord de Logos"