Page relique
Il ne s'agit là que de notre expérience. Peut-être sommes nous tombés sur un bon ou sur un mauvais jour !!! Mais, en relisant cette page en 2014, nous nous disons qu'elle est surement dépassée. Nous la conservons pour mémoire...
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Tunisie : arrivée à Tabarka (2002)
Aucun problème particulier. Très bon accueil, simplifié. Les paperasses habituelles, une visite douanière et policière de principe. Pas de récompense sollicitée ... mais donnée avec plaisir. Par contre, à Bizerte, les autorités voulant se donner de l'importance font trainer en longueur l'apposition du coup de tampon sur les passeports. L'impression tout de même désagréable d'être sous surveillance permanente (mais c'est pour notre sécurité).
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Malte et Gozo (2002):
MALTE : Extraordinaire gentillesse du personnel daccueil des marinas. Chris Schembri, le responsable de MSIDA MARINA est venu lui même nous montrer notre appontement. Il a surveillé et déplacé notre bateau en notre absence. Nous avons limpression de lavoir toujours connu et reconnu comme ami. Toutes les formalités se font à MSIDA MARINA. En période estivale, elles peuvent se faire aussi à GOZO (Mgarr) à partir de mi mai. Formalités douanières extrêmement simplifiées. Pas de visite à bord ... Mais nous n'avions que des animaux en peluche. Tarifs portuaires raisonnables : 1 mois haute saison :126 livres maltaises (300 Euros)
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Accueil en Croatie (2002) : 2010 : accueil très semblable. Pas de visite de douane.
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Accueil en Grèce
(de 2002 à 2008)
Un scandale !!! Bien qu'interdit par Bruxelles, la possession d'un énorme Transit Log qui peut être valable 1 an ou si on n'oublie pas de le réclamer, 3 ANS pour le même prix (100 Euros pour un 12m). Mais attention, le tarif est autre si les Coast Guard s'aperçoivent que vous avez osé passer en Turquie !!!). Ensuite, dans les ports où les gardes côtes sont zélés (... et discourtois quant aux hommes), le tout en anglais bien sur : présentation du document à l'arrivée dans le port, rédaction d'un imprimé, règlement d'une petite taxe portuaire (5 euros par jour sans aucun service offert), réponse à l'enquête inévitable "Vous venez d'où?", Rédaction de deux reçus, inscription sur un régistre et une volée de tampons un peu partout. Au moment du départ, retour à la capitainerie ... parfois bien éloignée. "Où allez vous ?" Et re tampon sur le Transit Log. Et dire que nous sommes en Europe, espace où les déplacements des biens et des personnes sont sensés être libres. Le pire des pays que nous ayons abordé au point de vue bureaucratie aussi inutile que contraignante ... et aléatoire puisqu'il y a des manques sur notre Transit Log, certains ports ne demandant rien. En 2012 la situation s'est améliorée et les tracasseries s'estompent enfin. Les sourires apparaissent même. Vive l'Europe et nos impôts. |
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Les "ports" grecs
Pas de places, quais souvent très exposés, eau et électricité très rares. A noter que nos remarques sont partagées par l'ensemble des voileux de toutes nationalités que nous avons rencontrés. |
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Accueil en Turquie
Accueil superbe de gentillesse et d'amabilités. 60 Euros et, moyenant un supplément (très variables selon les agents), toutes les formalités d'entrée et de Transit Log sont assurées par les marinas ou le port d'accueil. Le Transit Log est valable 1 ans mais les autorisations de séjour personnelles ne sont malheureusement valables que 90 jours (et non 3 mois). Au bout de ce laps de temps, il faut impérativement repasser officiellement en Grèce (sans le bateau!!!) et revenir ensuite en Turquie. Facile non ?
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Accueil au Liban (2008) Aucun problème à condition d'aborder Beyrouth au 90°, de décliner son identité à Oscar Charlie (Marine de Guerre Libanaise), éventuellment à la marine des Nations Unies et d'avoir une "clearance" de moins de 48h de Larnaca (Chypre sud) ou de Syrie.
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Accueil en Israël
2004, confirmation en 2008
L'arrivée est conforme aux descriptions: en approche des côtes israéliennes, à partir de 40 milles, nous appelons la Marine Nationale pour signaler notre arrivée sur le canal 16: pas de réponse. Nous renouvelons notre appel tous les quart d'heure, en vain. Vers 10 milles des côtes, une vedette de la Marine Nationale fonce sur nous, mitrailleuses et mitraillettes braquées en permanence sur nous et un dialogue s'échange par VHF et haut parleur. Retour imposé vers la limite territoriale des 12 milles puis, lettre par lettre, en code radio amateur, énoncé très difficile de tous les renseignements nécessaires. Ceci fait, il nous faut malgré tout entrer en contact avec Haifa Radio qui daigne répondre sur le canal 26 mais ils nous reçoivent très mal. Pendant ce temps, le bateau bouchonne. Voyant que nous nous impatientons, la vedette a pitié de nous et accepte de servir d'intermédiaire. Elle dicte à Haifa Radio les renseignements dont ils disposent et font l'intermédiaire pour les autres. Ceci étant fait, nous pouvons enfin reprendre notre route et aller dans la marina ... pour apprendre qu'elle fermait à 17h. Ouf! il est 15h30!!! Visite (gentille) de la douane, interrogatoire psychologique sur les raisons qui nous amènent en Israël, analyse des poussières du bateau pour détecter drogue et explosifs,vérification que nous disposions bien de guides touristiques d'Israël puis formalités de police à la marina et enregistrement du bateau. Ouf! Nous pouvons maintenant profiter d'Israël! Ceci mis à part, tout le monde a été bien courtois. Pas de tampon sur les passeports pour nous permettre d'aller vers les pays arabes ennemis. (NB: la Jordanie admet aussi cette pratique et ne met pas de tampon sur le passeport à la frontière israélo/jordanienne) La marina d'Herziliya est digne de tous les éloges: bateau bien surveillé, très bon accueil, galerie commerciale luxueuse, proximité de villes très bien achalandées y compris Tel Aviv. WIFI et Internet à bord. Tarifs très abordables. Il est tout de même préférable d'aborder Israël par Haifa où les services de police sont ouverts en permanance, ce que nous avons fait en 2008 en venant du Liban. Possibilité ensuite de repartir vers Herzliya en longeant la côte.
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Accueil Syrie 2010 (en relisant, en 2013, cet avis, nous ne pouvons qu'être accablés.) Les syriens sont très accueillants et la rareté des touristes y est pour quelque chose. Ils veulent s'ouvrir sur l'extérieur. Les sites sont magnifiques et valent le déplacement. C'est un des pays les plus sécurisés au monde. Par contre, ils héritent d'une administration lourde. Les formalités d'entrée et de sortie sont longues mais très cordiales. L'accueil à la marina est superbe mais il est clair que le manager cherche à améliorer son ordinaire. Nous n'avons eu qu'à nous louer de ses services mais un bateau ami ayant eu une panne a payé beaucoup plus que la normale... Prélèvement au passage ??? Bref, la Syrie c'est bien mais sans pannes. Attention aux livraisons de gasoil. Le filtre entonnoir est indispensable. |
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Accueil Albanie 2011 Chcun des trois ports réclame les mêmes formalités. un agent s'occupe de votre entrée et de votre sortie du port moyenant 50€. Pas même de tampon sur votre passeport... mais il faut recommencer au port suivant. sarande reste le port où le tourisme est le plus probant en prenant un guide pour la journée. Excellent accueil par ailleurs; |
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Accueil Monténégro 2012 Une fois l'entrée effectuée, toute liberté de circulation. Aucun mouillage n'est interdit. Se contenter tout de même des Bouches de Kotor qui, à elles seules, valent le détour. La côte adriatique est occupée par les plagistes et leur sono. La sortie à Bar peut obliger un séjour très cher à la marina. |
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Accueil Italie 2013 Tarifs des marinas souvent exagérés mais il faut marchander. Alimentation de qualité et tarifs de connexions défiant toutes concurence. L'accueil est souriant. Avitaillement de qualité. Les escales du Sud sont très agréables. Aux dire des voileux croisés, il est préférable de ne pas avoir affaire aux services techniques mais c'est certainement exagéré. |
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Accueil Espagne Baléares 2013 Les catalans sont très accueillants et d'une grande discrétion (ils détournent même leur regard en passant devant le bateau, sauf si vous les appelez). Ils sont très dévoués et vous viennent en aide sans réserve. Tarifs marinas exagérés. connexions Internet hors de prix. Services techniques ??? Avitaillements de qualité. |