Le 21 juin 2009
Nos rencontres amicales en Mer de Marmara (Turquie)
Si vous imaginez aller en Mer de Marmara pour la baignade, n’y allez pas, les eaux ne sont pas terribles, assez troubles, très planctoniques avec pas mal de méduses ; si vous recherchez des sites géographiques époustouflants, la Mer de Marmara n’est pas non plus l’objectif, les reliefs sont peu marqués et très agricoles. Mais, par contre, si vous recherchez de jolies villes modernes, aérées, riantes, souvent opulentes, avec un tourisme local très simple, des ports quasi gratuits avec, souvent, eau et électricité et la WIFI si vous êtes équipés d’une antenne amplifiée (les restaurants et cafés à proximité sont ravis de vous donner leur code), alors faites l’effort de monter vers le Nord, vous aurez, en prime le bonheur unique d'avoir Istanbul à portée de votre ancre. Vous trouverez, dans cette mer quasi fermée une ambiance très chaleureuse, une grande qualité d’accueil, des sourires à tous les coins de rue et des « Hos geldiniz! Bienvenue !» dès que vous croisez un regard. Pour preuve ? Ces quelques photos et, surtout ce mail d’une jeune voisine de ponton parlant très bien français et dont le bateau porte le nom de leur ravissante petite Selin. Malheureusement, son mari ne parlait pas français mais quelle gentillesse ! Sans oublier les feuilles de vigne dignes d’un très grand restaurant et préparées pour leur piquenique et qu’ils nous ont offertes.
SALUT MARTİNE ET PİERRE!
Chere Martine et Pierre,
Je suis tres heureuse de vous connaitre (vous qui etes si sympatiques si nobles). Merci beucoup pour les photos et le cadeau que vous avez donnes a ma petite fille Selin. Elle l'aime bcp. Je lis maintenant votre web site avec enthousiasme.
Je vous espere un bon voyage plein d'aventure.
Ne nous oubliez pas....
Arzu (from Selin Port de Tekirdağ)
N'oublions pas aussi nos amis Can (prononcez Djan, Dilek, sa femme et Gamze, sa fille ; le boucher de Silivri ; le gargotier Balik Ekmek de Tekirdağ; notre voisin de Asmaliköy; Bengül et sa famille ainsi que la restauratrice du petit port et l'heureux grand père ; les cafetiers du bar de luxe de Silivri qui nous ont offert la WIFI ; le rénovateur du Tuna qui a surveillé notre bateau ; ces deux jeunes - frère et soeur - Emirhan et Mehtap, seule angliciste du village qui nous ont accueillis à Balikli et fait la conversation autour d'un thé - offert bien entendu ; Mehmet, un pêcheur de la criée qui a voulu être photographié avec un énorme loup... et tous ceux que nous n'avons pas mémorisés.