information 2009

spi

___ Le joint tournant ERCEM___

 

 

COUP DE GUEULE

Depuis, la qualité a peut-être été améliorée, ainsi que leur SAV... Si vous tenez à ce type de joint, choisissez en un avec lubrification par graisseur.

La 9 juillet 2009
Société MAUCOUR,

Société MAUCOUR,

OBJET : Joint tournant ERCEM Graphite, Soufflet toilé défectueux.
Matériel acheté en 2003 sur les conseils des AMC, Le Crouesty, 56 Arzon. Mis en service au début de la saison 2004.
Au mois d’avril 2004, j’ai posé ce joint tournant Graphite Ercem à soufflet toilé sur notre Sun Légende 41. Malgré un alignement moteur parfait, les réglages conformes aux données constructeur ont posé dès le départ quelques problèmes. Pour la saison 2008, j’ai dû sortir le galet graphite de 3 millimètres, le rotor inox touchant déjà la gaine après seulement 3 saisons. Je me suis rendu compte alors que ce galet graphite était très court et que je n’avais aucune nouvelle latitude pour le sortir de nouveau. Seulement 3 mm de marge, quelle générosité de votre part !
Et, en 2009, dès les premières navigations, le presse étoupe a fui, le soufflet ayant perdu de son élasticité. En le réglant de nouveau, j’ai constaté que j’étais déjà au maximum de la compression, les soufflets se touchant. Le presse étoupe a fini par fuir abondamment sans que je puisse comprimer encore le soufflet. Quatre saisons et demi seulement de durée de vie pour un matériel très onéreux, sensé tenir deux fois plus de temps. Et, si je n’avais pas trouvé une solution provisoire, la nécessité impérative de lifter d’urgence le bateau pour mettre un nouveau presse étoupe (mais où dans notre zone de navigation ?). Êtes-vous crédible ? Pensez-vous qu’on puisse recommander un tel matériel ?
La solution trouvée, a été d’entourer chacune des deux spires creuses d’un gros sandow qui devrait faire élastique et remplacer celle, défectueuse de votre matériau. Et, le tout, en mer, avec quelques dizaines de litres d’eau dans le bateau, le temps de trouver la solution et de réaliser la manipulation dans des conditions inconfortables. J’ai pris soin de soumettre le sandow à une tension équivalente tout autour de chaque spire pour ne pas mettre le soufflet de travers. En fin de saison, le joint a finalement été changé contre un joint Volvo. Heureuse initiative : en 2010, il a fallu sortir le moteur, bateau dans l'eau et, avec un joint tournat, la manipulation aurait été impossible.

EXTRAIT DE LA CONVERSATION AVEC ERCEM

  1. Que vous inspire cette solution ?
  2. Comment envisagez-vous une réparation de mes déboires, sachant qu’il est hors de question que je vous rachète l’intégralité d’un presse étoupe ?

En attendant votre réponse, je me permets

  1. D’envoyer copie email de cette lettre aux AMC qui, je l’espère, soutiendront mon action
  2. De diffuser cette lettre sur mon site afin d’alerter les éventuels clients que ce type de presse étoupe manque de fiabilité et peut mettre un bateau en danger. Bien évidemment, je retirerai cette page dès qu’une solution sera trouvée. Adresse de la page :

En vous priant d’accuser réception de cette lettre par mail, veuillez recevoir l’expression de ma plus vive contrariété.
Pierre Lavergne Bateau Logos, en navigation en mer Égée
4, rue Condorcet, 66750 Saint Cyprien
0090  5346662886

 

presse étoupe ERCEM

REPONSE DES ETABLISSEMENTS MAUCOUR, 12 jours après.

 

OBJET : joint ERCEM défectueux

 
Monsieur

Nous avons porté une attention particulière à votre message.

En préambule, je tiens à souligner que ce type d’étanchéité existe depuis plus de 30 ans et qu’elle a largement fait ses preuves.

Le joint ERCEM est monté sur des lignes d’arbre allant d’un diamètre de 22mm à 115mm, aussi bien sur des petites embarcations et voiliers pour la plaisance, que sur des bateaux professionnels et de transport de passagers.

Concernant votre situation, vous me parlez de problèmes d’installation qui se sont posés dès le départ ; quels sont-ils ?

A partir du moment où l’arbre est ligné par rapport au tube étambot, que le joint ERCEM  est monté dans l’axe de la ligne d’arbre, et que la cote de compression est respectée, cette étanchéité fonctionne et ne demande pas d’entretien particulier.
Il faut vérifier régulièrement l’état d’usure de la bague carbone et l’élasticité du soufflet.
Dans votre cas, une compression trop importante lors de la mise en place du joint peut avoir provoquée une perte d’élasticité du soufflet et une usure de la bague carbone. D’après votre message le soufflet avez déjà perdu son élasticité à la 3éme saison.
En utilisation plaisance la bague carbone ne s’use pas aussi rapidement, une utilisation dans des eaux trop chargées peut aussi provoquer une usure prématurée de la bague carbone ; c’est pour cela que nous conseillons d’installer un piquage d’eau.

Bien que votre solution de dépannage fonctionne pour l’instant, je vous conseille fortement de changer le soufflet ainsi que la bague carbone que nous vendons en pièce détachée.
La bague inox, si elle est en bonne état, peut être conservée.
Merci de nous indiquer le modèle de votre joint, ou à défaut le diamètre extérieur du tube étambot et de l’arbre, ainsi que votre adresse afin de vous envoyer un devis.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

                                                                                                          Affaire suivie par
                                                                                                          Jérôme FOLLENFANT

Et, pour clore le dossier, notre réponse à cette lettre ... le jour de la réception ... et non 12 jours après :

"Bien reçu votre message. En réponse à votre question, les difficultés éprouvées au départ étaient dues à la stricte application des normes de compression du soufflet, insuffisantes dans le cas de ce bateau (fuites importantes). Une fois rectifiée la compression (pas plus de +4mm), j’ai pu naviguer au prix d’une surveillance constante et de nouveaux rattrapages dès qu’une fuite se manifestait… jusqu’à la saison précédente  (2008) où il a fallu rallonger la bague graphite. Cette année, c’est le soufflet qui a totalement perdu son élasticité. Vous me proposez un devis pour changer bague et soufflet. Autrement dit pratiquement l’intégralité du joint, à l’exception de la bague inox. Si je comprends bien votre réponse, vous m’avez vendu un appareil présentant une faiblesse au niveau du matériau employé, vous m’accusez d’une mauvaise application de vos normes et vous me proposez l’achat de, pratiquement un nouvel appareil, sans  même évoquer les problèmes posés par un matériau défectueux.
Je suis actuellement en Turquie et la transaction que vous me proposez ne pourrait se faire qu’à mon retour en France, la saison terminée. En attendant, il m’aurait fallu continuer avec ce risque potentiel et ce manque de confiance. J’ai donc décidé de changer de système et, le bateau étant à l’eau, sans pouvoir le lifter, j’ai installé un joint Volvo.
Je complèterai la page de notre site avec votre réponse (au format World " .docm" qui, au passage n’est pas dans un format compatible avec les versions antérieures d’Office 2007, donc peu adaptée à une communication efficace).

Pierre Lavergne "

 

Maintenant que vous avez eu le courage de tout lire, équipez votre bateau d'un joint tournant Ercem en sachant que Ercem c'était bien... il y a 30 ans. Quand à nous, il a fallu, bateau dans l'eau, installer un joint Volvo en remplacement du joint tournant. Opération stressante mais réussie, notre mécanicien turc à la manoeuvre, votre serviteur en apnée pour colmater le passage de l'arbre et Martine en intermédiare. 30 litres d'eau seulement dans la cale. Merci Ercem !