mise à jour : juin 2018

___ Cartographies fluviale... ___

Indications valables pour WINDOWS 10 et Android à partir de 4.3

 

Sur un ponton ou à un mouillage, les échanges de trucs, de cartes ou autres bidouilles se font souvent à l’occasion d’un apéro. Sur le site, pas question de ce protocole. Vous avez remarqué que, ici, tout est gratuit mais nous sommes sensibles aux témoignages de satisfaction, y compris aux mouillages ou dans les ports lorsqu’un bateau ou une annexe se déroute pour nous faire un petit coucou ou nous lancer un merci bien sympathique.

Une idée nous est venue pour que l’échange numérique ne soit pas unilatéral. Pourquoi ne pas nous faire parvenir une bouteille du cru de votre région ? Certains collectionnent les cartes postales. Nous, ce sont les étiquettes. Il vous suffit de nous demander notre adresse du moment…  Mais ne vous sentez pas obligés et continuez à cliquer…

 

 

SANS AVOIR BESOIN D'INFORMATIONS

Sans garantie de durabilité, la version 2017 corrigée (SAS.Planet.Nightly.170112) que j'utilise et qui est proposée ici accepte de nouveau Google Earth, Bing et Navionics. Pour combien de temps ???. Vous y trouverez aussi le répertoire _water corrigé qui pourrait remplacer le répertoire _water d'une version que vous possédez déjà et qui est devenue inopérante.

Les cartes mbtiles destinées à Sailgrib WR, Avalon, Qtvlm... =>

Sasplanet, l'outil pour les créer =>

Cartes pour lecteurs de mbtiles

SAS.Planet.Nightly.170112 (7Z) version G.Earth inactive

SAS.Planet.Nightly.170112 (Zip) version Bing

 

D'un clic (...ou deux), téléchargez les cartes mais attention, certaines d'entre elles ont été capturées avec l'application SAS Planet. Elles ont une origine commerciale d'un distributeur qui émet une réserve logique sur son site d'origine, avec la mention "Ne pas utiliser pour la navigation." que nous reproduisons fidèlement ici.


En envisageant une croisière sur la Mayenne grâce à Xavier et à Estelle qui nous prètent leur TOUE CABANÉE, une grande barque traditionnelle en bois couverte et habitable, j'ai cherché une cartographie fluviale... et je n'ai trouvé que Navionics, utilisable avec les applications dédiées "Boating". La cartographie est nette avec des indications essentielles concernant les écluses, les points d'avitaillement alimentaire, de ravitaillement en combustible, les difficultés principales...

Par contre, sur PC ou Mac, seul QTVLM qui est capable de lire les cartes au format "mbtiles" et je n'ai rien trouvé au niveau cartographie pour situer la position du bateau sur une rivière ou un canal. J'ai donc remis en route SASPlanet qui permet de capturer plusieurs types de cartes, dont Navionics et le résultat est très satisfaisant. Les voies navigables sont bien représentées à plusieurs niveaux de zoom, jusqu'au zoom 19. Vous pouvez tester ces captures concernant le fluvial Est et Ouest France dans le répertoire "13. Rivières". Par contre, il m' a été impossible d'effectuer un mixage entre les couches navigation et les couches satellite, la largeur des rivières et canaux ne permet pas ce type de capture mixée.

En ce qui concerne Android, pour le repérage de la position du bateau sur smartphone ou tablette, les applications Boating HD ou Boating Europe sont dédiées à la cartographie Navionics qui couvre toutes les voies navigables et les lacs. Notez que "Boating Europe" offre une carte gratuite et, là vous pouvez élargir la zone offerte pour pouvoir télécharger gratuitement pratiquement la carte de toute la France qui intègre donc ses canaux.

Si vous voulez alterner l'affichage "cartographie fluviale" avec la "cartographie routière" ou la vue satellite, l'application Sailgrib WR sur Android permet de le faire en utilisant les captures de test au format mbtiles réalisées avec SasPlanet.

Installez l'application,

Téléchargez la carte de capture qui vous intéresse,

PLacez la dans un répertoire spécifique de votre choix.

Déclarez la dans préférences>paramètres>cartes> afficher les cartes hors ligne > répertoire des cartes hors ligne > cartes à afficher. Cochez la carte correspondante.

Une fois revenu dans l'application, la carte n'apparaîtra pas forcément de suite. Le zoom de capture utilisé qui permet de couvrir la zone la plus large débute à zoom13. Il faut donc zoomer sur le canal ou le cours d'eau désiré jusqu'à ce que la carte apparaisse (le zoom est plus facile en utilisant le double tap sur le point zoomé). Le grossissement est progressif et ira jusqu'à zoom19, ce qui est largement suffisant pour obtenir les détails de la zone navigable. Soyez patient et laissez à votre téléphone ou tablette le temps d'"absorber" la carte.

Vous pouvez alors utiliser le petit bouton en haut à droite qui permet d'afficher le type de cartes désirée, à savoir Bing carte, Bing satellite, cartes hors ligne...

QTVLM Android permet aussi l'affichage des cartes mbtiles et la navigation. Il faut l'acheter pour afficher les mbtiles.

QTVLM version PC ou MAC est incontournable. C'est pour la moment le seul outil sérieux de navigation sur ordinateur, avec gps externe qui admet ce format.

Pour mémoire, le format .mbtiles regroupe, en un seul fichier, un ensemble de dalles couvrant une surface plus ou moins large, selon l'échelle choisie. Autrement dit, plus l'échelle est petite (zoom élevé) et plus le nombre de dalles couvrant la zone sera important. Le poids s'en ressentira alors. Ceci explique que nous n'avons pas pu couvrir toutes les échelles d'une zone déterminée. Attention, ces cartes pèsent lourd et le téléchargement risque d'être long. Évitez d'utiliser votre clef 4G.

À noter un logiciel spécifique de vérification des cartes MBTILES à partir même d'une capture d'écran : Maptilers téléchargement. Ce n'est pas un outil de navigation.

 

 

Toutes les captures test au format mtiles sont à récupérer sur cette page.