spi

___ ALERTE !!! Cafards à bord... ___

 

Pour ceux qui ont le bourdon d'avoir des cafards !!!

 


CAFARDS À BORD !!!


En 2004 nous avions hérité d’un rat. Une tapette turque (large et puissante) a eu raison de lui très rapidement. En 2006, ce sont des cafards qui ont envahi le bateau.

La provenance de ces petits insectes peut être d’origines diverses. On peut soupçonner un avitaillement en légumes, principalement en pommes de terre qui peuvent héberger quelques œufs. Ne pas oublier non plus qu’un cafard vole et nos amis de TEVA, Yannick et Danielle, nous ont assuré avoir vu voler un cafard qui s’est posé sur leur bateau. Avant de croiser la route de ce beau voilier, nous avions utilisé, en grandes quantités, trois types de produits qu’on peut trouver en pharmacie ou en super marché, à savoir, deux aérosols et un produit en pulvérisateur. Ils sont ponctuellement efficaces mais ils ne détruisent pas les œufs et, lorsqu’une génération de ces bestioles semble décimée, leurs rejetons apparaissent, tout aussi prolifiques. Il n’y a plus qu’à recommencer. Bref pendant un mois, nous avons guetté… et trouvé des cafards, certes isolés, mais dans tous les coins et recoins du bateau ce qui signifiait que, si un cafard s’aventurait sous nos yeux, bien d’autres attendaient la nuit pour se repaître de nos miettes. Encore une fois, merci à TEVA pour nous avoir indiqué la parade la plus efficace et peut-être radicale: des pièges anticafards. Une capsule toxique est logée dans une petite boite sombre qui attire et héberge les cafards. Ils se nourrissent du produit et vont contaminer leurs congénères. La capsule est valable 6 mois. J’avoue avoir un peu négligé la cabine avant et c’est le seul endroit où nous avons vu, 15 jours après le traitement quasi général (12 boites réparties dans presque tout le bateau) deux de ces charmantes bestioles, terrorisées, dans le seul coin que nous avions négligé. Cécile de l’Associaion Nokta nous a conseillé de réaliser nous même notre poison avec de l’acide Borique.. 1 mois après une de ces bestioles est apparue côté cuisine (peut-être une nouvelle importation) mais peu dynamique et, depuis quinze jours, plus rien. Ne crions pas victoire pour autant, ce n’est qu’à la fin de l’hivernage que nous saurons si le traitement a été efficace.

 

Un lecteur assidu (S. Rincourt) nous signale un produit qui semble redoutable : http://www.amazon.fr/cafards-goliath-hyper-puissant-blattes-35g/dp/B0074K4GDQ , Goliath. Mais attention à la facture. Au prix du cafard..."Pour les cafards le Goliath est le produit réellement miracle….je l’ai heureusement testé sur ces petites bêtes en Martinique..."

 

 

Pour ceux qui seraient concernés par ce problème en Turquie, nous pouvons indiquer les produits qui y sont disponibles.

En turc, cafard se dit Hamamböcegi ou Kaloriferböcegi selon l’espèce.
Insectes se dit Böcek

Produits en aérosols :
DETAN (Böcekkiran) aérosol muni d’un injecteur : permet de propulser le produit dans les zones inaccessibles (efficacité ponctuelle, ne tue pas les oeufs).


BAYGON (Böceklere Karsi) : Aérosol simple. Le produit est censé avoir un effet durable puisqu’il est contenu dans un film huileux. Semble un peu plus efficace mais toujours à court terme.

Pulvérisateur :
DETAN Maxi. En s’évaporant, il laisse une fine poudre blanche de capsules toxiques. Ne pas espérer une efficacité à long terme. Plus économique que les aérosols.


Pièges à cafards :
Deux marques en pharmacie ou dans les grands super marchés (MIGROS ou TANSAS) qui utilisent des toxiques différents:
DETAN Böcek Yemi (Nourriture empoisonnée pour insectes), 6 boites.
RAID Böcek Yemi 6 boites.
Nous avons été satisfaits de DETAN sans pouvoir juger de l’efficacité de RAID... que nous allons aussi mettre en place pour l’hiver, dès fois que certains cafards deviennent résistants à DETAN.

 

 

SOLUTION PLUS ÉCOLOGIQUE
L’acide Borique.
Achat en pharmacie.
Mélanger les cristaux à de la confiture ou du lait concentré sucré. En faire une pâte qu’on dépose dans des bouchons de bouteilles en plastique placés dans tous les recoins sombres du bateau.
Répartir de l’acide borique sur les fonds de cale.

Un fidèle lecteur Xavier-Dominique confirme :

"Un vieux truc concernant les cafards: oui à fond à l’acide borique de votre site, mais mélangée à du lait concentré sucré. On met une goutte de ce mélange sur le doigt et on la dépose sous tous les endroits où l’on ne risque pas de s’en mettre partout! Sous les tropiques où les bestioles font quasi 4 cm, il y a un “avant” et un “après”!"

 


Bon courage à ceux qui seraient concernés par ces insectes et merci encore au bateau TEVA et à Cécile (Association NOKTA), avec toute notre amitié.