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___ L'annexe de Logos___

mise à jour : septembre 2016

L’annexe de Logos

annexe

Un fidèle lecteur, Robert K., a demandé pourquoi nous négligions de parler de notre annexe. Nous n'avons pas l'impression d'innover en ce domaine, sinon que nous l'avons adaptée à nos besoins.

Nous pouvons néanmoins y consacrer une page.


Choix :
C’est une annexe Plastimo de 2008 de 2,50m qui suffit à nos déplacements, chien compris...
Elle commence à vieillir et, cette année 2016, nous avons retrouvé le plateau complètement décollé. Une colle miracle à deux composants (70€ le pot) a été utilisée par le chantier pour nous la sauver. Réparation réussie, nous n'avons pas les références de la colle.

 


Motorisation :
Le moteur, un Honda 2,3CV tout ce qu'il y a de plus classique, bruyant mais ne réclame aucune immersion pour tourner, ce qui permet de le démarrer à bord lors des réparations.

Nous sommes équipés d’un palan orientable pour le descendre sur l'annexe.

portique


Nous avons aussi un moteur électrique de secours acheté chez ce fournisseur allemand.

moteur


Poussée 55 livres 150€
http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-hors-bord-TRS-55-pour-bateau-pneumatique-moteur-de-bateau-/401112147202?hash=item5d6425a502:g:L08AAOSwYmZXII4H


Celui-ci devrait être meilleur mais n’existait pas au moment de l’acquisition. Poussée 86 livres : 180€ (pourquoi s’en priver à ce prix-là !!!)
http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-pour-bateau-et-barque-Moteur-hors-bord-P37-86-lbs/351748544276?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dcc8abcc7f8ba48c5ac8a71fc09baa16f%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D141973238386
Une batterie de 75A/h à décharge lente est maintenue en charge dans le bateau (pour le moteur annexe mais aussi un dépannage d’une batterie défectueuse du parc.

Amarres :
L’annexe est équipée de deux amarres avec deux grosses manilles aux extrémités (leçon tirée de deux incidents où l’amarre était mal fixée. « Tiens, il y a une annexe en liberté !!! M…c’est la nôtre !!! »
Ce système freine ses oscillations lorsque nous la tractons et permet une meilleure fixation au balcon lorsqu’elle est hissée.

annexe

Transport : une poulie avec bloqueur est fixée au pataras. Ce système permet de la hisser assez facilement le long de l’échelle de bain redressée et de l’immobiliser facilement. Dans cette position, elle ne gêne pas et est très facilement largable.

annexe

Équipement interne :


Un grappin avec 20mètres de bout est fixé à un taquet.

Une échelle de bain pour remonter plus facilement lors des baignades.


Un bidon étanche
Il contient des bouteilles d'eau, des fruits secs, des baguettes de Mars, d'une lampe électrique rechargeable à manivelle et de quelques fusées. Ainsi, l'annexe, plus facilement largable que le bib, peut devenir un radeau de survie pour quelques heures.

 

Réparation d'urgence :

Qui n'a pas été confronté, en pleine saison, à un trou plus ou moins grand dans un boudin de l'annexe ?

Une année, nous avons percuté un peu violemment une roche qui dépassait à peine. Résultat, un accroc triangulaire de plus de 5 cm.

Une autre fois, c'est l'ancre d'un yacht qui s'était emmêlée avec la nôtre et qui a été lâchée sur le boudin. Résultat, un gros trou.


Bien d'autres avatars lui sont arrivés, à elle ou aux précédentes.

En l'absence de la vraie colle de pro qui coûte horriblement cher et qui n'est disponible qu'une fois, la colle Cyanolite (les petits tubes) a fait, à chaque fois, des merveilles, même pour coller de grosses pièces. Le défaut de cette colle est de rendre la structure très rigide. Penser à galber le boudin sur un parebat avant de poser la pièce qui prend instantanément.

En cas de fuite (couture décollée par exemple), j'ai sauvé, le temps d'une saison, l'annexe d'un copain en injectant de la Cyanolite dans la zone décollée et en recouvrant la bordure débordante de colle avec du bicarbonate (ou de la cendre de cigarette). Attention, la réaction est exothermique et chauffe très fort les doigts. Utiliser une lame de couteau pour répartir la poudre pendant qu'elle s'imprègne de colle. Le résultat est immédiat, un cordon d'une grande dureté (et étanchéité parfaite) se forme. Ce système est aussi valable pour sauver une durite par exemple.

 

Anecdote concernant le moteur Honda 2,3CV


Cette année 2016, j'ai eu l'idée intelligente de vider l'annexe en oubliant que le moteur était dessus. De l'eau est rentrée dans les cylindres par la prise d'air du carburateur. J'ai immédiatement rincé le moteur avec des bouteilles d'eau.

J'ai enlevé ensuite la bougie, purgé des cylindres en tirant sur la corde du démarreur, purgé le carburateur, vidangé l'huile, pulvérisé du WD40 sur tout l'ensemble et le moteur est reparti. Il a tenu la saison et aucune corrosion ne semble l'affecter depuis.

Ce moteur est excessivement robuste.

 


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