spi

___ Notre opinion sur le Monténégro en 2012 ___

 

 

 

MONTÉNÉGRO
2012

 

En venant de Croatie, les formalités se font à ZELENIKA, dans les bouches de Kotor 42 27 00N  18 34 29E proche d'Herceg Novi. Tout est bien simplifié, 130€ pour une semaine et 10€ de plus pour le pavillon, durée bien suffisante pour appréhender le Monténégro (une prolongation est toujours possible dans n'importe quel port d’entrée). « Vous pouvez naviguer et mouiller où vous voulez !!! ».

En venant du Sud, c'est à Bar, port d'entrée administrative du Sud Monténégro 42 05 79N 19 05 34E, qu'il faut effectuer les formalités, très faciles aussi, avec un très bon accueil.

La vie au Monténégro n’est vraiment pas chère et les produits de qualité.

Les Bouches de Kotor sont essentiellement parcourues par des bateaux à moteur de toutes tailles. Peu de chance de faire de la voile. Les vents sont très irréguliers. C’est un Must qu’il ne faut pas rater. Vraiment exceptionnel tant au point de vue des paysages que de l’environnement.

Les plages nombreuses de la côte, tant vantées sur les guides, sont des pièges à sono, toutes bardées de parasols et exposées aux vents dominants. Nuits blanches garanties. Amateurs de plages sauvages, s'abstenir.

Pour une location de voilier, le Monténégro n’est pas un bon plan. Il est préférable de louer une petite vedette pour parcourir les Bouches de Kotor. À notre avis, le littoral ne vaut pas le détour, d’autant que les constructions anarchiques de basse qualité architecturales sont en pleine expansion et constituent une lèpre irréversible.

INTERNET : Très facile de trouver un fournisseur d’accès soit en clef 3G, soit sur Smartphone avec la fonction Hotspot qui émet en Wifi et permet de connecter aussi l’ordinateur. Nous avons choisi la première boutique venue : « MTEL ». Couverture très satisfaisante.

Toutes nos escales sur la page dédiée de notre guide.

.

DONIA est une application de navigation qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds (sable, roche, herbier de posidonie) entre 0 et 50m. Ces cartes sont une version simplifiée des cartes officielles utilisées actuellement par tous les scientifiques.
Vous savez ce qu'il y a sous votre quille et vous pouvez éviter la posidonie, plante fragile et qui constitue un mauvais mouillage (risque de dérapage).

En option payante vous pouvez bénéficier d'un pack alarmes graphiques :
- Alarmes anti-dérapage, anti-collision (au mouillage), anti-emmelage de chaînes. Les alarmes sont transférées sur un autre téléphone par sms en cas de besoin (cout d'un sms).

Vous pouvez aussi acquérir des cartes de bathymétrie très haute résolution et en 3D.Ces données, acquises au sondeur multifaisceaux par la société spécialisée Andromède Océanologie, sont environ 1000 fois plus précises que les cartes classiques. Vous voyez la vraie forme des reliefs, les failles, etc.

Enfin les utilisateurs de Donia peuvent recevoir gratuitement des informations de la part des gestionnaires de sites protégés (parcs, réserves). Pratique pour éviter les démarches fastidieuses pour trouver la réglementation locale.