martinique

 

 

___ Notre escapade, par les airs, en Martinique et à la Dominique en 2016___

 

 

 

MARTINIQUE et LA DOMINIQUE 2016

La surprise de fin d'année

24 décembre 2015. Parmi les cadeaux, une enveloppe surprise, destinée à Martine, contient deux billets pour la Martinique avec départ le 28. Belle émotion ! La Martinique a été, pour nous deux, une île coup de foudre depuis 1992. 16 ans se sont passés depuis notre dernière visite. Maryvonne, notre « Petite sœur des îles » était à l’arrivée de l’avion avec Michel, un autre fidèle ami. Séquence sourires : « Tu n’as pas (trop) changé !!! ». Soirée repas « steak de lambis » et « ti punch » de rigueur sur la plage. Même le décalage horaire (il est 3 heures du matin pour nous) ne nous a pas freinés dans notre avidité d’échanges.

Avant le réveillon prévu à la Dominique, nous avons juste deux jours pour, avec une certaine appréhension, reprendre contact avec cette île que nous avions tant aimée. En métropole, certains, friands de « on dit... », sans même avoir pu connaître la Martinique de l’intérieur (Békés et locaux réunis), nous décriaient avec insistance cette île. Dès le premier contact, nous savons que leurs assertions ne représentent pas la réalité. L’accueil est toujours aussi merveilleux, chaleureux de la part de nos amis mais surtout de la part de toutes les personnes croisées ou sollicitées (à condition peut-être de faire, nous-mêmes, le premier sourire).

Le 31 décembre, pour le réveillon, départ en bateau pour la Dominique avec Maryvonne. Deux heures de navigation sur le catamaran Express et la Dominique nous tend les bras. Martin - prononcez Martin’e... :):):), notre guide, nous mène à l’hôtel et nous avons juste le temps d’apprécier Roseau, la capitale, son ambiance joyeuse et de nous préparer pour le réveillon (Calypso, Zouk…). Les deux jours suivants sont consacrés à visiter cette île volcanique, au relief très accidenté, totalement couverte d’une végétation tropicale luxuriante. Merci Martin(’e), tu nous as permis d’aimer cette île surprenante. Merci aussi à Jermainia et Gary pour votre gentillesse, vos sourires et votre buffet initiatique à la cuisine Dominicaine dans des conditions difficiles pour vous. Si vous avez besoin des services de Martin : http://www.exodustoursdominica.com/francais/ 

Retour à la Martinique le 3 janvier et, là, nous n’avons pas perdu une seule de nos belles minutes disponibles.

Les masques et tubas sont de rigueur, les imperméables seraient parfois nécessaires mais tant pis, la pluie est chaude. L’appareil photo chauffe, à tous les points de vue, et les dominantes sur les écrans sont vertes et bleues.

Rencontre et repas (les deux remarquables) avec Valérie et Yves-Marie (fidèles lecteurs, propriétaires d’un Sun Légende mouillé devant leur habitation et inconditionnels de l’île…), retrouvailles avec Jean-Michel et Claudine (S/Y Marchourêve) dont nos routes se croisent depuis la Turquie. Ils écument maintenant les eaux antillaises. Maryvonne nous ayant prêté gentiment sa voiture, nous fréquentons et retrouvons avec bonheur tous les sites que les martiniquais nous avaient fait aimer, du Nord humide au Sud plus sec. L’eau est toujours à 25°C, l’air varie entre 24°C et 30°C et le rhum reste stable à 50°. Les soirées sont ponctuées de réceptions chez les amis où les souvenirs évoqués fusent de toutes parts. Merci à Sonia, Michel, Monique, José, Alain au téléphone et, bien sûr, Maryvonne et ses amies. La Martinique et tous ses habitants sont toujours aussi remarquables.

Certes il ne faut pas tout idéaliser, les faits divers y sont aussi d’actualité (mais ne seraient-ils pas montés en épingle par rapport à ceux de nos cités métropolitaines ?), la conduite est délicate et les bouchons de Fort de France toujours aussi présents. Le Paradis n’existe peut-être pas mais il faut savoir profiter des instants de bonheur. Nous en avons tant perçus qu’on se demande si nous n’avons pas vécu près de St Pierre pendant quinze jours.

Merci à tous.

Quelque photos (Il manque la chaleur, les odeurs de vanille si caractéristiques... et tant de perceptions)

 

Martinique, l'arrivée et les amis

La Dominique avec Martin, Jermainia, Gary

Martinique, quelques spots caractéristiques

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

martinique-dominique

Que le voyage se poursuive !!!