Le 17 février 2010
La saison 2010 s'approche. Après un hiver frisquet mais chaleureux dans le coeur et pas mal de kilomètres à travers la France (Paris, Marseille, Saint Cyprien, La Bretagne, les Alpes, St Cyprien, bientôt la Bretagne et Paris), nous pensons à Logos et ses petits cadeaux.

Les découvertes informatiques pour aider à la navigation: OPEN CPN : un logiciel de navigation remarquable de simplicité et d'efficacité... et il est gratuit. Merci à Trésigny pour l'information... et aussi d'autres découvertes :

OPENCPN, la dernière version (1.3.6 ou plus) avec option langue française à choisir dans les outils après installation : http://opencpn.org/
Le mode d'emploi étant en anglais, nous nous sommes attelés à une traduction plus ou moins fidèle mais qui facilite sa prise en main (avec encore pas mal de coquilles). Il est disponible sur la page dédiée aux téléchargements : http://pierre.lavergne1.free.fr/telechargements/ . Nous sommes preneurs des corrections à apporter quoique... il ne faut pas réinventer la roue à tout prix puisque "eauxturquoises" s'y est attelé avec bonheur :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/acces_b.htm et le même au format PDF : http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3590

ZYGrib : Mieux qu'UGRIB, moins contraignant, plus lisible et des fichiers moins lourd à charger : Beaucoup d'informations et un affichage très lisible. N'hésitez pas à le tester, c'est gratuit et, en plus c'est français. Félicitation au concepteur développeur : http://www.zygrib.org/index.php?page=home. Les fichiers sont utilisables sur les logiciels de navigation avec fonction météo.

CRAZY MOUSE : Eliminer le Bug de la souris folle : les utilisateurs de GPS sont confrontés à un bug qui ouvre intempestivement des fenêtres si le GPS a été branché avant le démarrage de Windows. Deux solutions : débrancher puis rebrancher le GPS ou installer un petit soft qui élimine définitivement ce bug. Le télécharger à l’adresse suivante : http://pierre.lavergne1.free.fr/telechargements/

GE CACHER : pour sauvegarder les cartes de Google Earth. Nous avons remarqué que, lors d'une visite sur Google Earth, les cartes sont mémorisées sur un cache (bien caché), ce qui permet de les revisionner hors connexion, en navigation par exemple. Mais, lors d'une nouvelle connexion, ce cache sera remplacé par un nouveau, effacant le projet de nav. Le logiciel GE cacher permet de sauvegarder le cache d’une région souhaitée ; ceci permet, une fois en navigation, d’obtenir une vue présentant la plus haute résolution possible sans crainte que ce cache ne s'efface lors d'une nouvelle connexion. Mais attention, ne soyez pas trop gourmands, une zone large peut demander des jours de téléchargement.