![]() |
La multiplication sans crayon |
Nous sommes passés du fond bleu au fond blanc pour une meilleure lisibilité de travail
Calculez, écrivez le résultat puis passez la souris sur la zone jaune interrogative. Adoptez alors la méthode préconisée.
Avant toute chose, un diagnostic : Possédez-vous les tables de multiplication ?
Faites le test ci-dessous. S'il n'est pas positif, inutile d'aller plus loin, apprenez d'abord les tables.
6x4=? , 9x5=?, 9x3=?, 8x5=?, 7x3=?, 8x5=?, 6x6=?, 4x2=?, 7x6=?, 7x2=?, 5x2=?, 6x3 = ?
Vous maîtrisez ? Alors place au traitement de fond !!!====================
Multiplications dont les nombres ne se terminent pas par des zéros (cas très général)
23 x 6 = ?
a) On remplace le chiffre des unités par un zéro : 23 x 6 devient 20 x 6 (3 unités à mettre en mémoire)
b) On effectue alors la multiplication avec les nombres modifiés en ignorant d’abord les zéros, puis en les ajoutant au résultat. 2 x 6 = 12 => 120
c) On multiplie le chiffre mémorisé des unités par le multiplicateur de l’opération initiale :
Le chiffre à la position des unités est 3 => 3 x 6 = 18
On additionne les deux réponses (étapes 2 et 3) : 120 + 18 = 138
Essayez :
====================
Multiplication par 2, 3 et 7
On fait des « tranches » c'est-à-dire qu'on décompose le nombre en 2 tranches faciles à multiplier.
38 x 2 = ?
==> 38 = (20 + 18)
20 x 2 = 40 puis 18 x 2 = 36
40 + 36 = 76
Donc 38 x 2 = 76Essayez :
25x3= ?34x7=?
====================
Multiplication par 4
On multiplie le nombre par 2 puis à nouveau par 2 (4=2x2)
48 x 4 = ?
==> 48 x 2 = 96 x 2 = 192
Essayez :
28x4 = ?34x4 = ?
====================
Multiplication par 5
Si le nombre est divisible par 2, on le multiplie par 10 puis on le divise par 2
18 x 5 = ?
==> 18 x 10 = 180
==>180 : 2 = 90Essayez :
16x5 = ?34x5 = ?
====================
Multiplication par 6
On multiplie le nombre par 3 puis par 2 (6 =3x2)
13 x 6 = ?
==> 13 x 3 = 39 x 2 = 78Essayez :
12x6 = ?24x6 = ?
====================
Multiplication par 8
On multiplie le nombre consécutivement trois fois par 2 => (8=2x2x2)
12 x 8 = ?
Essayez :
12x8 = ?21x8 = ?
====================
Multiplication par 9
On multiplie le nombre par 10 et on soustrait une fois le nombre multiplié
25 x 9 = ?
25 x 10 = 250 – 25 = 225Essayez :
13x9 = ?41x9 = ?
====================
Multiplication par 10
On met un zéro à la fin du nombre afin que le chiffre des unités devienne celui des dizaines, que le chiffre des dizaines devienne le chiffre des centaines ...
97 x 10 = ?
97 et 0 = 970Essayez :
43x10 = ?61x10 = ?
====================
Multiplication par 11
On additionne les deux chiffres et on intercale cette somme entre les 2 chiffres.
45 x 11 = ?
4 + 5 = 9 => 495
Donc 45 x 11 = 495
Attention aux reports (ce qui arrive parfois)
67 x 11 = ?
6 + 7 = 13 => 1 (centaine) 3
Donc 67 x 11 = 6 3 7 + 1 (centaine)= 737
Essayez :
53x11 = ?76x11 = ?
====================
Surtout, une fois que vous avez adopté et compris une technique, continuez à l'exercer à tout moment pour éviter une rechute.
6 |
24 |
45 |
27 |
40 |
21 |
40 |
36 |
8 |
42 |
14 |
10 |
18 |
20x7 = 140 => 4x7 = 28 => 140+28 = 168 |
70x6 = 420 => 8x6 = 48 => 420+48 = 468 |
(10+15) => 10x3=30 puis 15x3=45 => 30+45=75 |
34=(30+4) => 30x7=210 puis 4x7=28 => 210+28=238 |
34=28x2 = 56 x 2 = 112 |
34=34x2 = 68 x 2= 136 |
16x10 = 160 : 2 = 80 |
34x10 = 340:2 = 170 |
12x3 = 36 x2 = 66 |
24x3=72x2 = 144 |
12 x 2 = 24x 2= 48 x 2 = 96 |
21x2 = 42x2 =84x2=168 |
13x10 = 130-13 = 117 |
41x10 = 410-41= 369 |
43 et 0 => 430 |
61 et 0 => 610 |
5+3 = 8 => 583 |
7 ( 7 + 6=13) 6= 8 3 6 |