Mise à jour : 2017

___ Logos, un Sun Légende 41___

Notre avis sur ce SUN LÉGENDE 41

Quelques conseils avant d'acheter un Sun Légende 41 d'occasion .

Beaucoup de lecteurs nous demandent des renseignements sur ce bateau, cette page leur est consacrée.

Nous l'avons rédigée avant que notre bateau soit mis en vente. Nous n'avons pas un mot à changer depuis...

Pour résumer, son appellation bateau de "Légende" n'est pas usurpée. C'est un bateau fait... pour naviguer... avec suffisamment de confort et une esthétique rarement égalée !!!

En ce qui concerne son achat d'occasion, il y a de très beaux Sun Légende mais il y a aussi des épaves. Ces bateaux ont en effet beaucoup servi en location (ce qui n'est pas le cas du notre bichonné depuis son acquisition en 1998. En effet, il est hors de question de naviguer une importante partie de l'année avec un bateau peu fiable et mal entretenu.

 

Les points très positifs :

Ce bateau est une merveille sous voile et peu de bateaux de plaisance peuvent rivaliser avec lui, même par très gros temps. Il est très agréable à régler, à barrer. Pour remonter contre le vent, il accepte de remonter au pré avec un angle 30°. Ne pas dépasser 20° de gîte, ce qui le rend assez confortable.

Le génois à recouvrement est remarquable et je n'ai jamais eu besoin de mettre le solent sur l'étai larguable. Au mieux, il faudrait prévoir un emmagasineur en reculant le point d'ancrage.

En 2009, Logos est équipé d'une "nouvelle" Grand Voile, une super occasion avec seulement 2 ris et c'est suffisant, les ris sont bien étagés. Le bateau est encore plus à l'aise et il remonte encore mieux au pré. Fantastique !!!

Nous n'avons pas refait les haubans qui sont d'origine et sans signes de faiblesse apparents.

Bonne habitabilité. Très belle table à carte, bien située, cuisine confortable. Belles boiseries. On lui pardonne alors son besoin de maintenance pour entretenir les vernis.

Hélice Maxprop 2 pales, très satisfaisante.

Manoeuvres de port : le pas de l'hélice est conséquent : en marche avant l'étrave part à tribord et en marche arrière la poupe part sur bâbord. Autrement dit, le bateau peut faire demi tour sur place et se positionner facilement ; mais attention, dans le sens contraire.... galère.

 

A surveiller :


Il faut surveiller en priorité le moteur (Perkins 4108) : tendance aux fuites si les joints fixes et tournants n'ont pas été refaits (des couches culottes placées au fond de la cale moteur sont bien pratiques pour absorber les fuites). Mais ce défaut n’affecte pas sa robustesse. Nous l'avons changé en 2015 suite à une rupture du joint de culasse. Nous l'avons équipé d'un moteur Craftsman (base Mitsubishi) 42CV aux performances équivalentes et qui présente, par rapport aux autres marques l'avantage d'avoir un démarreur sans gestion électronique. La pompe à basoil électrique permet un réammorçage immédiat.

Il est préférable que le bateau soit équipé d’un chauffe-eau. Cet appareil nécessite un réchauffage lié au système de refroidissement du moteur, d’où un circuit avec échangeur, ce qui évite le refroidissement direct du moteur par l’eau de mer (et les risques de corrosion directe du bloc moteur).
Vérifier les silent-blocs et l’alignement de l’arbre.

Le circuit électrique est confus mais le refaire nécessiterait un déshabillage complet de l'intérieur.

À vérifier aussi le frigo (le nôtre a rendu l'âme... et son gaz... en 2008) .
Le frigo d'origine fonctionnait avec l'ancien gaz R12 qu'on trouve de plus en plus difficilement, même en fraude.
Essayer de tester son fonctionnement en durée horaire en y branchant (sur les bornes plus et moins du ventilateur) une pendule analogique de voiture 12V trouvée à la casse. La pendule n’avance que quand le moteur du frigo tourne, ce qui permet de connaître son temps de fonctionnement qui devrait se situer autour de 30% l'été.

Remplir à ras les tanks à eau en inox pour vérifier les fuites éventuelles.

Nous avions effectué le traitement anti osmose avant de partir, en 2001 et l’hivernage à sec que nous avons pratiqué depuis nous évite d'avoir de nouveau ce souci.

L'épontille : Cette pièce,dans le carré, est bien habillée de bois. Elle soutient le mât et, malheureusement, elle a été réalisée en vulgaire ferraille. Son ancrage sur le fond du bateau est bien fait mais, si, un jour, la cale s'est remplie d'eau de mer pour une raison ou une autre, la base de l'épontille rouille inéxorablement. On peut s'en apercevoir sur le pont, en pied de mât : le gelcoat se fissure. Démontez alors le bar et vous constaterez les dégats. Que faire ? L'idéal est de remplacer cette pièce par une épontille en inox. Facile à dire, cher à réaliser. Sur Logos, en Turquie, j'ai fait réaliser un manchon inox qui englobe, sur 80cm, la base de l'épontille, isolé par sicaflex et comblé de résine, ce qui est très rassurant.

Les équipements électriques additionnels : pour le frigo, panneaux solaires orientables :370W. Cette puissance est suffisante pour une totale autonomie en petit cabotage. 48h de navigation n'entament pas trop le capital batterie.
Pas d'éolienne, trop bruyante, souvent dangereuse par les pales qui s’échappent et inutile en Méditerranée (pas de vent la nuit).
Il est possible de changer l'alternateur d'origine qui stoppe la charge à partir de 12,8V pour un 100A/H qui rechargera le parc plus vite à condition de lui mettre un régulateur performant.

Pour le reste, un bimini repliable à moitié pour dégager la visibilité de la GV en navigation est indispensable en Méditerranée. Nous n'avons pas mis de capote et ne la regretons pas dans les navigations estivales. Par contr, nous sommes ravis de notr parebrise thermomoulé, réalisé sur mesure et fixé sur le capot coulissant.


Le mouillage de 50m en chaîne neuve de 10 est bien adaptée aux mouillages profonds type Turquie). Prévoir une ancre efficace. Éviter CQR et ancres plates. Préférer ancres type soc de charrue inverse (Delta...) ou bidouiller une vieille CQR comme je l'ai fait (voir photos). Le rangement de la chaîne pose problème, il faut la lover mètre par mètre pour éviter qu'elle se mette en tas.

Matériel navigation : 2 GPS reliables à un ordinateur. Équipement NKE (nouveau Topline). Pilote Autohelm 6000 interne.